Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par peewai »

Bravo, c'est courageux et plein de fraîcheur.

daplayer27 a écrit :Bien joué :D

juste c'est quoi la crème que tu te met en sortant de l'eau?
on dirait du bépanthène ?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par PierreM »

ograville a écrit :
PierreM a écrit :Bravo !

Je trouve l'approche très intéressante, faire son IM avec plaisir, au milieu de personnes qui te soutiennent et au final avec moins de pression. :D
Il faut quand même avoir une sacré motivation pour se lancer dans ce genre de défi puisque "rien" (ni voit pas là quelque chose de péjoratif) ne t'attend au bout : pas d'arche d'arrivée, pas de temps chronométré, mais uniquement les traces GPS de ta montre.
En fait, pour moi, c'était un rêve et la motivation a été complète. Ensuite, je m'étais fait le plaisir de faire floquer un t-shirt technique que je n'avais le droit de porter que si je réussissais. C'est bête mais ça m'a tellement fait plaisir de pouvoir le mettre. :D Et puis les encouragements de proche valent de l'or. J'ai rarement été aussi motivé pour faire un truc dans ma vie...parfois même que je m'en rappelle encore aujourd'hui, je me noue, c'est pour dire la récompense !!!
A plus tard.
J'adore cet esprit, je le redis mais je trouve ça franchement chouette. Maintenant que ton objectif a été réalisé, en as-tu d'autres en vue ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Antoine191 »

Certains font le tour du monde a vélo, c'est un peu plus long.
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par superpimpin »

Sympa comme témoignage et pour yoann-51, en quoi les posts concernant l'entrainement du jour sont plus intéressants?
Sinon, perso je me verrais bien tenter un IM en off mais sans doute pas dans ces conditions, je choisirais plutôt une nage en eau libre (en lac), un beau parcours vélo vallonné dans la campagne et avec de beaux paysages et une course à pied avec une seule boucle également avec de beaux paysages mais je comprends que ce ne soit pas forcément facile à organiser quand on habite à Paris.
En tout cas bravo parce que pour les 3,8 kms en piscine et le marathon en petites boucles, faut quand même un bon mental.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par aurelie.218 »

Félicitations :sm6: :sm6:
Et bel esprit...... Pour l'amour de la distance IM, les "off" sont le moyen le plus chouette de se faire plaisir (parcours sur-mesure, sans stress, avec choix du jour selon météo et état physique, possibilité de faire ça seul ou avec des potes....bref, la totale liberté assortie à la gratuité, c'est tout bénef) :sm2:
Pour un prochain off, tu peux imaginer une natation dans un lac sympa, un parcours vélo dans une région encore inconnue, une càp sur un sentier autour du lac/des alentours....bref, les possibilités de lieux pour les prochains sont illimitées dans cet esprit off :sm3:

Signé : une sauvage en quête de trips solitaires...

Quel est ton prochain défi ? Ou tes prochains défis ? :P
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par phiphitri76 »

peewai a écrit :Bravo, c'est courageux et plein de fraîcheur.

daplayer27 a écrit :Bien joué :D

juste c'est quoi la crème que tu te met en sortant de l'eau?
on dirait du bépanthène ?
En préventif ?
Brûlures? coup de soleil ? :?
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par mimieanv »

yoann-51 a écrit :je crois que vous allez lui donner une médaille... on ne connait pas le temps final, et peut-on comparer 3800 m en piscine seul avec une nat dans un lac plein de monde... comparer aussi un parcours vélo avec une ballade entre la ville et la campagne ? Franchement je ne vois pas vraiment le rapport entre ça et un véritable ironman !
Franchement tes commentaires sont stupides et ne servent à rien, retourne plutôt sur le post d'EricD

Ograville j'adore la démarche. A mon avis c'est bien plus difficile de faire un IM en off comme tu as fait : rien n'est fait pour t'aider : pas de public, la circulation n'est pas coupée/surveillée, pas d'autres concurrents pour t'accompagner...
Contrairement à ce qu'à dit yohan (encore toi oui, mais je te rassure je n'ai rien contre toi ^^) c'est tout autant un IM que Nice, Embrun ou Hawaii. Tu n'as pas besoin de payer 600 boules et de te battre au départ nat pour appeler 3,8/180/42,2 un Ironman

Pas mal aussi d'avoir expliqué ta démarche et tout ton planning d'entrainement, j'aime bien le principe ;)
Dernière modification par mimieanv le 18 août 2014 22:16, modifié 1 fois.
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
manufromlyon
Messages : 75
Inscription : 07 avr. 2010 20:41

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par manufromlyon »

Bravo... C'est la classe !!
ograville
Messages : 12
Inscription : 01 mars 2014 15:43

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par ograville »

@PierreM ; @aurelie.218 ; yoann-51 : Non j'ai déjà arrêté le tri (c'était un one shot) car le vélo est trop chronophage, je suis revenu sur la course à pied (ecotrail 80km cette année comme je l'ai dit plus haut, 100 km de Millau, Spartathlon ou Marathon des sables en 2016 normalement). Et puis, je ne veux pas faire deux fois la même épreuve. Je m'explique. Ce qui m'amuse, c'est justement de tester sur un coup avec un entraînement réduit, essayer de millimétrer l'entraînement pour atteindre l'objectif, tenter de tirer un maximum d'enseignement de chaque session...Et puis faut pas se leurrer, je trouve que la distance amène moins de douleur que la vitesse ! Et la distance grise, il y a une espèce d'ivresse.

@Superpimpim : Pour l'histoire, j'ai longtemps cherché un plan pour nager en eau libre mais le seul endroit où c'est autorisé en Ile de France, c'est à Meaux et j'y suis allé pour tester, il y a trop de courant, c'était donc trop avantageux ou trop désavantageux, d'ou le rabattement sur la piscine. Après la surveillance est simplifiée grâce à la piscine...ça avait l'avantage de rassurer ma femme. Par contre, c'est sûr que ça fait rêver de pouvoir faire un off avec des beaux paysages, ne jamais passer à deux endroits. Le marathon a été fait seulement en 2 allers-retours.

@mimieanv : J'ai oublié de précisé un truc sur le plan d'entraînement que je rajoute dans quelques secondes en "edit" !

@Merci pour les commentaires qui soulignent la démarche, le poste est là pour ça. Et évidemment merci aux messages "bravo".

LA CREME :D
Oui, c'est du B-panthène (t'as l'oeil peewai !). En fait j'ai la peau un peu pourrie et avec les entraînements (sueur, essuyage, sueur, essuyage, douche, essuyage), ma peau était foutue. Je mettais ça pour réparer et que la sueur ruisselle sur la peau.
Dernière modification par ograville le 18 août 2014 22:37, modifié 2 fois.
ograville
Messages : 12
Inscription : 01 mars 2014 15:43

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par ograville »

Pour une raison que j'ignore, je ne peux pas éditer le message initial. Alors je précise ici un peu le plan d'entraînement.

Le plan affiché dans mon message initial parle de quantité mais pas de qualité. Sur ce plan, c'était très pauvre :
- En vélo, il y a une paire de sessions où j'ai un peu varié les allures mais je me suis par contre toujours appliquer à "pédaler rond" (dans une logique d'économie).
- En natation : 0 exercice de qualité.
- En course à pied : Je calais régulièrement une période rapide de 2 à 3 kms (15-17km/h) en milieu de session.

Comme vous le voyez, c'est très anecdotique, il n'y a jamais eu de séance technique...tout cela était voulu, je voulais m'assurer d'avoir la caisse car c'est ce qui me faisait peur, j'ai donc toujours privilégier la distance à la qualité dans mes entraînements. Je dirais que ce calcul était le bon vis-à-vis de mon objectif et je le recommanderais à une personne qui souhaite finir tout simplement. En plus mentalement, ça rassure beaucoup.
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par tophy77 »

Toutes mes félicitations , perso j'adhère a 100% , j'en ai revé , tu l'as fait , chapeau bas .
par contre je rejoins aurélie et superpimpim coté environnement , mais c'est vrai pas simple en région parisienne .
en tout cas tu viens de prouver que c'est faisable , en fait ca rejoins l'idée que je me fait du triathlon , (démarche perso , dépassement de soi , ne pas forcément rechercher la reconnaissance , liberté d'action sans contrainte d'autrui ) ca peu paraitre un peu egoiste , mais n'est ce pas un sport individuel ....
enfin bref ca donne des idées et des envies , j'y pensais déjà depuis quelques temps , tu viens de renforcer l'idée , a creuser , pas forcément seul d'ailleurs ,
a 2 , 3 , 4 voir 5 personnes c'est envisageable afin de créer une petite émulation et permettre une assistance plus présente , varier les parcours ....
SI ca interesse d'autres personnes je suis partant
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par patrick campoy »

Vraiment sympa ton témoignage , ça va donner des idées à beaucoup d entre nous
J ai fait déjà 2 ironman officiels en 2010 et 2011 , l idée de recommencer me tente mais le coût que cela représente me freine ( l inscription le voyage l hébergement )
Je connais tes parcours j habite également en île de France
En restant principalement dans le 77 pour le vélo tu peux :D te faire un parcours super sympa
Pour la nat tu aurais pu nager à Torcy ou jablines
Le marathon sur les bords de Marne
Ça me donne envie tout ça , peut être un futur projet ...
Merci encore pour ton temoignage
PAT
vivre c est partager !
olivcody
Messages : 32
Inscription : 20 oct. 2013 18:58

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par olivcody »

bravo pour ta performance.
il faut se dire que le norseman est né comme ça: quelques amis qui se sont tracé un intineraire pour se faire plaisir.
peut etre que le tient deviendra un must.
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par tophy77 »

au niveau de l'environnement c'est pas très comparable :roll:
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Faboulo »

Belle initiative et une vidéo très bien montée. Sympa le coup du T-shirt finisher !
Je pense qu'il y aurait potentiellement des motivés pour ce genre d'épreuves "pirate" avec le strict minimum en ravitaillement, et sans assurances.
Répondre