IM Barcelone... Jouable or Not ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par oscartri »

Hello les amis...

En mode grosse interrogation, je voudrais vos avis éclairés ( ou pas, ...tout est bon à prendre) 8)

Voilà le dilemme: Barcelone c'est dans 7 petites semaines et il reste encore de la place pour s'inscrire...

J'aimerais bien faire un entier quand même ....Histoire de pas mourir idiot et de voir ce que c'est.

Vous allez me dire, Ya pas le feu, fais en un l'année prochaine ou après.

Oui MAIS...Un petit souci à la valve aortique de mon palpitant risque dans le futur de devenir un facteur limitant à de telles débauches d'efforts, alors qu'actuellement le cardiologue a dit OK pas de souci de se faire sauter la cafetière. De plus, j'aime pas trop l'idée de caler 500 boules pour une inscription à un truc dans 1 an alors que tellement de choses peuvent se passer (vous aller me dire en 7 semaines il peut aussi se passer des choses...OK mais moins de retournements de situations possibles quand même). De même, quand j'en lis certains une tendance à s'essoufler sur une longue période de préparation se fait souvent sentir. Je suis aussi un gros fainéant et là je peux me dire que je n'ai que 7 semaines d'efforts à tenir puis après c'est la « quille » hivernale

pour infos complémentaires de mon expérience et de mon passé physique :

Natation : Je tourne +/- en 40 minutes aux 2000 en eau vive. J'ai fait une fois la distance de 3800 m en piscine avec pull buoy (donc moins efficace, en ce qui me concerne, qu'avec combi), sans m'arrêter, j'ai mis 1h22. C'était cette année, début Mai. Pour info j'étais à l'aise mais je ne le fais plus, pas par faiblesse physique mais bien par faiblesse mentale....152 longueurs de 25 m en évitant les bobonnes....c'est très ch... :mrgreen:

Cyclisme : 180km à vélo....mes jambes ne s'en souviennent peut-être pas mais la tête oui car j'ai un passé de coureur cycliste et à raison de 20 à 23000 km par an pendant 15 ans, avec courses à étapes, incluant étapes alpestres, etc... Je ne vais pas dire que c'était mon quotidien mais je me souviens d'entrainement de 150 bornes la veille de Noël avec 3 degrés, de la neige dans le bas côté et une pluie glaciale à te faire rentrer un esquimau dans son igloo
De mémoire ma plus longue course d'un jour c'est forcément Milan Sanremo: 300 bornes et j'avais bouclé ça en +/- 8h (mais bon, dans le peloton, c'est pas pareil que tout seul) En référence chrono je peux aussi dire que je bouclais l'Ardéchoise (210 km et 11 cols) dans les 50 premiers sur 12000 en 6h25...mais c'était il y a 10 ans. :cry:

Course à pied : Là c'est un peu l'inconnue... je vaux 1h27 sur semi sec et 1h33 sur semi dans le cadre d'un half ironman. J'ai déjà fait deux ou trois trails entre 25 et 35 km....mais je n'ai jamais fait de marathon.

Donc en résumé:

Les POUR:

Proximité en temps de l'évènement, pour plusieurs raisons...
Parcours plat qui ne me serait pas trop défavorable
Prix encore correct et places disponibles

Les MOINS (ou du moins mes grosses interrogations)

Nage en mer avec tout se que ça comporte pour moi comme inconnues: sel, houle :sm10: , méduses...sachant que je nage comme une enclume et que la dernière fois que j'ai foutu un orteil en mer c'était il y a plus de 10 ans pour « barboter » dans les vagues et que je n'ai jamais fait 1 mètre de nage en mer de ma vie....
Un peu peur aussi de me retrouver vite tout seul car avec mes 44 ans, mon groupe d'âge partira à 8h50 et il n'y aura plus que les 45-49 qui seront derrière à 3 minutes...donc autant dire qu'avec mes 1H40 que je m'allouerais pour la Nat, il y aura plus grand monde derrière.
Un peu peur de me faire ch... royalement sur les allers retours vélo qui vont être assez monotones je pense.
Temps de préparation trop juste ? Ca c'est aussi un gros point. Je risque d'être court. Depuis janvier j'ai royalement 3500 bornes à vélo, 800 en CAP et 150km en nage. Comme je ne comptais faire que des DO et deux semi (et fainéant de nature) je n'ai pas estimé utile de bouffer des heures de selle et donc cette année je dois avoir une ou deux sorties vélo de 100 – 120 bornes, toutes les autres tournent entre 50 et 90 km. En CAP, idem: deux ou trois fois 20 bornes et le reste se situe aux alentours des 10km.
Bon, ceci dit, je suis frais vu que j'ai bouclé mes deux semis à dueren (4h58) et à Luxembourg (5h23) au mois de juin et que depuis je suis en mode « entretien » à +/- 7h semaine.

Alors ? Z'en pensez quoi ? Jouable ? Sachant que mon ambition est de finir un Ironman une fois dans ma vie (j'en ferai plus après, c'est quasi sûr) et qu'un temps aux alentours de 13 à 14h suffira à mon bonheur vu le manque de préparation.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par phiphitri76 »

Totalement jouable si c'est pour finir.

Barcelone est "plat" enfin je ne connais pas la nouvelle version.... ?
Continues simplement quelques sorties longues en vélo et cap et entretien la natation, mais attention à ne pas en faire trop et te cramer en 7 semaines en espérant rattraper un hypothétique retard....

Pb de valve aortique à 44 ans ????
Bon courage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par fred378 »

Salut
J'ai fais Barcelone avec le même volume que toi.
Comme on t' dit plus haut....continue a faire tourner la machine tranquilou et tu terminera sans souci.
Bon courage mec.
Fred
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par oscartri »

Merci pour les deux réponses...

Faudrait pas quand même que je me fasse quelques sorties vélo de 4 - 5h et une ou deux sorties de 2h - 2h30 en CAP ??? ...pour quand même avoir un peu de volume ? Ou c'est trop tard et je risque de me blesser ou que ce soit trop tard pour ce genre de truc ?


Et pour la natation ???? ...C'est surtout pour ça que je balise...Quelqu'un qui l'aurait fait et qui pourrait me rassurer (ou pas :sm1: ) La houle c'est gênant ? On risque de vomir ses tripes ? les méduses c'est une chance sur 10000 de se faire choper ou on se fait avoir à tout les coups ? Et le sel dans la bouche ? ...J'avais pensé à insérer une petite poche de camelbak dans ma combi, histoire de pouvoir éventuellement me rincer la bouche et m'hydrater un peu ....Utopique ? Ou faisable ?

Bref....si vous avez quelques infos sur tout ça, je suis preneur.

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par fred378 »

Pas trop de houle
Parcours bien balisé
Je suis une enclume et j'avais fais la Nat en 1h35
Et j'etais pas le dernier !!!
Tu peux te rincer en sortant de l'eau
Et après la transition il y a un ravito toit près
On stress
Fais une ou deux sorties longue a vélo 130/150 km et 2/3 sorties de 20 km en CAP
2 enchaînements vélo/cap de 80/10 et quelques entrainements ling en Nat et voilou
Fred
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par warp1977 »

Sans hésiter, fait le !!
Par contre, ce n'est pas 7 semaines...mais 6 semaines et 2 jours!! Comme j'ai hâte ! :twisted:
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par Bulle »

Sans hésiter, fait le, avec un passé de cycliste pareil et les chronos actuels ça devrait largement suffire pour terminer.
vu que tu manques de temps, je te conseille : enchainement long vélo cap , allure im. exemple 90 km de vélo et 15 à pieds ou 60 vélo et 20 à pied.
Fait une séance "longue" par semaine en natation.

et toujours pour pas de cramer, monte la charge globale jusque 4 semaines avant puis va en décroissant, il vaut mieux être un peu sous entrainé que sur entrainé.

A+
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Que tu le fasses ou non, je te souhaite bon entrainement... et bonne course, mais seulement si tu le fais... ;)

d;-)
The schild
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2014 19:13

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par The schild »

oscartri a écrit :
Oui MAIS...Un petit souci à la valve aortique de mon palpitant risque dans le futur de devenir un facteur limitant à de telles débauches d'efforts, alors qu'actuellement le cardiologue a dit OK pas de souci de se faire sauter la cafetière.

Salut.

A mon avis et il ne s'agit que du mien. Non et encore non par rapport au problème qui a été décelé. En fait, ce que tu es entrain de dire est simple. "Mon garagiste m'a dit que ma voiture avait un gros problème de freins mais que je pouvais néanmoins rouler à fond la caisse".... :sm11: :sm11: :sm11:

Si j'étais toi je ne tenterais pas le diable. Tu ne sais pas comment ton corps va réagir. Trop de risques, trop d'inconnues. A toi de voir, mais il y a un risque et pas un des moindres. Même si un IM est un rêve je pense que la santé n'a pas de prix, même si elle a un coût.

Donc à mon avis non et encore non... TROP RISQUÉ

Bon courage
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par phiphitri76 »

The schild a écrit :
oscartri a écrit :
Oui MAIS...Un petit souci à la valve aortique de mon palpitant risque dans le futur de devenir un facteur limitant à de telles débauches d'efforts, alors qu'actuellement le cardiologue a dit OK pas de souci de se faire sauter la cafetière.

Salut.

A mon avis et il ne s'agit que du mien. Non et encore non par rapport au problème qui a été décelé. En fait, ce que tu es entrain de dire est simple. "Mon garagiste m'a dit que ma voiture avait un gros problème de freins mais que je pouvais néanmoins rouler à fond la caisse".... :sm11: :sm11: :sm11:

Si j'étais toi je ne tenterais pas le diable. Tu ne sais pas comment ton corps va réagir. Trop de risques, trop d'inconnues. A toi de voir, mais il y a un risque et pas un des moindres. Même si un IM est un rêve je pense que la santé n'a pas de prix, même si elle a un coût.

Donc à mon avis non et encore non... TROP RISQUÉ

Bon courage
Pk ?

Si (et seulement si...) le cardio juge que ce pb est aujourd'hui bénin je ne vois pas pourquoi abandonner le projet ?
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par patapouf »

je suis pas docteur donc je ne donnerai pas mon avis la dessus.
si tu le fait , a ta place, en entrainement je ferait ça
2 grosses semaines de volume a vélo et cap avec une sortie genre 150km vélo enchainé 15 cap avec 2 nat/semaines (mini 1h)
1 semaine cool vélo et cap mais 4 nat
suivant les sensations j'aviserai pour les 3 dernières semaines.
beaucoup négligent la nat et forcent sur le vélo et cap en raison du peu de temps passé dans l'eau en compét;je pense que s'st une erreur. t'a beau être le meilleur a vélo mais si tu sort cramé de l'eau....
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par oscartri »

Merci à tous de vos avis, de vos conseils et de vos exemples d'entrainement à suivre.... Je réfléchis à tout ça et je prends ma décision ce dimanche.

@ The schild: Tracasses pas, je ne suis pas suicidaire et c'est pour ça que j'ai pris toutes mes assurances en consultant un très bon cardiologue (et même deux pour avoir un autre avis) et l'un comme l'autre m'ont assuré qu'il n'y avait pas de souci à redouter à l'heure actuelle, du fait de mon problème.
The schild
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2014 19:13

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par The schild »

oscartri a écrit :
@ The schild: Tracasses pas, je ne suis pas suicidaire et c'est pour ça que j'ai pris toutes mes assurances en consultant un très bon cardiologue (et même deux pour avoir un autre avis) et l'un comme l'autre m'ont assuré qu'il n'y avait pas de souci à redouter à l'heure actuelle, du fait de mon problème.

Dans ce cas bon courage pour ta préparation. Comme le dit l'adage populaire " l'essentiel est de participer" en espérant que tu puisses concrétiser ce projet. Mais avec une telle motivation tu devrais y arriver au regard de tes performances.
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par Faboulo »

oscartri a écrit : La houle c'est gênant ? On risque de vomir ses tripes ?
Perso depuis que je mets des bouchons d'oreille en silicone, fini le mal de mer. Super efficace comparé aux médocs qui ont tendance à endormir...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM Barcelone... Jouable or Not ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

A voir ton chrono, il faut croire que tu as bien fait d'y aller... ;)
En tout cas, félicitation pour ta course...

d;-)
Répondre