Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes ??

Message non lu par chriscool06 »

Bonjour

Oui c'est bien mon problème, je n'utilise quasiment pas les jambes en natation et j'ai souvent des débuts de crampes aux mollets, voire des crampes avant la fin des 1500. J'arrive à les gérer en les étirant en même temps que je nage mais au prix d'un angle droit jambe/pieds certainement pas top pour la glisse.
Et en plus dimanche en course, j'ai eu des prémices de crampes en vélo certainement à cause de ça. J'ai été obligé du coup de gérer ça. Par contre rien en CàP.

Pour info je suis un mauvais nageur puisque je fais 1500 en mer à l'entrainement entre 30 et 33'.

je me suis inscrit à l'IM de Nice 2015 et bien que la route soit encore longue, j'avoue que cela m'inquiète déjà.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou a une solution, je vous en remercie par avance.

Chris
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par ironturtle »

Tu dois être trop stressé, tendu.
Sois relâché.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par yoann-51 »

exactement !!! pête un bon coup avant le départ !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par Frank »

Bonjour!
fais des jambes à l'entraînement afin de progresser dans ce registre et de gagner en souplesse au niveau des pattes arrières. Plus endurantes et plus souples, tes jambes seront plus efficaces, moins sujettes aux problèmes et parallèlement te donneront plus d'assurance; donc moins de stress, générateur de crampes, comme très justement dit au-dessus.
A=!
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par Superch'ti »

J'ai exactement le même problème que toi. Des crampes dés le début de la natation. Pourtant je suis pas stressé, c'est une partie que j'aime bien même si je suis pas un super nageur ( un peu moins de 30' sur 1500m).
Çà peut provenir de ton alimentation, un ami marathonien ma conseillé les bananes; j'ai essayé et ça a marché.
Tu peux avoir un manque de magnésium ( eau Hépar + lentilles ou légumes secs).
J'ai ajouté un bon massage avant le départ plus des étirements pour augmenter la circulation veineuse.
Mes problèmes ont disparus, plus de crampes sur les 5 derniers triathlons.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par woody77 »

+ 1. Ça peut venir de l alimentation. Perso je n'aime pas les bananes mais depuis que je bois de l'hepar, et encore mieux de la rosanna plus aucun soucis
T'est un cachet de sportenine, c est homéopathique , 5 euros le tube , ça a changé mon rapport a la piscine !
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par jmboma »

Je suis d'accord. C'est soit un manque de magnésium, soit le stress soit les 2.
As tu des problèmes de crampes à l'entrainement? Quelle que soit la discipline?
J'ai nagé pdt 3 ou 4 ans sans battement et je n'ai connu des pb de crampes en natation que pdt la période de transition où j'ai commencé à mettre des battements.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Jeansais
Messages : 22
Inscription : 28 août 2012 10:55

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par Jeansais »

Bonsoir,

pareil que toi!! J'ai également des crampes en natation.
Mauvais nageur de base. J'ai fait Roth cette année, en sortant de l'eau(1h20), pas de crampes, mais jambes hyper lourdes comme du bois et je me traîne, ça passe en 5 mins puis plus rien à partir du vélo.
Puis 1 mois plus tard, half à Deinze( un peu à l'arrache), et là, la natation une catastrophe. 40mins mais je sors avec les jambes tétanisées et crampes. 6 mins de transition et ça passe après.

Bizarrement, je prends 2-3 bananes par jour, a moins d'avoir un déficit énorme en magnésium, je vois pas...

A l'entrainement natation( même si je n'y vais pas souvent), je n'ai pas cette gène-crampes!! Peut-être la combi?(jamais d'entraînements avec la combi en dehors des compet)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par noir zedir »

Frank a écrit :Bonjour!
fais des jambes à l'entraînement afin de progresser dans ce registre et de gagner en souplesse au niveau des pattes arrières. Plus endurantes et plus souples, tes jambes seront plus efficaces, moins sujettes aux problèmes et parallèlement te donneront plus d'assurance; donc moins de stress, générateur de crampes, comme très justement dit au-dessus.
A=!
+1
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par coleopt »

Travailles la souplesse des tes chevilles, évites le pied en marteau, sois plus relâché, souple comme dit précédemment.
Et travailles les battements, avec soit la planche, soit en 25 battements 25 nage complète et au moins 400m, on oublie trop souvent les jambes en natation , déjà qu'en tri trop oublie la natation
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par batard »

tout ça plus ( peut être ) un problème de respiration et une mauvaise oxygénation : Fer + Magné
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par mistercz100 »

travaille les battements de jambes avec une planche en piscine sur les 4 nages , pap / dos / brasse / crawl ....

les triathletes de basent se cantonnent trop souvent à nager que le crawl avec un pull , grossière erreur .........
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par Mathdok »

j'ai eu des mini crampes dans le pied toute ma vie de nageur jusqu'à ce que je fasse des cures de magnésium marin.
Depuis, terminé!
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par chriscool06 »

Merci pour vos retour

Oui je pense que je suis trop contracté dans l'eau. Sans parler de stress je ne parviens pas à me relâcher dans l'eau, même à l'entrainement. Outre qu'il s'agit d'un énorme frein à la progression (le pire peut être) je crois que ce n'est pas étranger à ces crampes.

Mais comment arriver à se relâcher ? Je pense que ça améliorerai grandement ma flottaison et ma glisse.

En tout cas je suis sous magnésium + Hépar depuis 1 mois. Ce traitement + l'augmentation du nombre de séance me permettent déja de faire des palmes sans choper de crampes sous les pieds.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Natation - Crampes aux mollets sans utiliser les jambes

Message non lu par kent 7 »

viewtopic.php?f=11&t=36388&hilit=crampe ... tes+en+nat

Oubliez le magnésium , la fatigue , la fraîcheur de l'eau etc ... c'est dans 90 % des cas dû au manque de souplesse ( pied en marteau )

J'y ai encore eu droit cette année sur IM en natation sans combi ... ça ne m'a pas posé de problème à vélo , par contre je n'ai pas pu courir derrière pendant 5 km
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre