Post pour les Quinquas !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par noir zedir »

merci :sm6:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par Vank »

yoann-51 a écrit : c'est toi le sectaire !!! on peut aussi apporter notre témoignage en exprimant la vision que l'on a des quinquas ! de vieux grabataires soixante huitards :D
Tu me sembles, comme beaucoup de gamins de ta génération, avoir quelques problèmes d'instruction (et dans ton cas particulier d'éducation également
:mrgreen: )
Donc petit rappel d'arithmétique: les plus vieux des quinquas en 2014 avaient 13 ans en 1968 et en conséquence n'étaient pas vraiment sensibilisés aux enjeux des évènements de cette année là.
Retourne à l'école sale jeune :D :D :D
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par Joel »

J'avais 6 ans en 68 et je défilais sur les épaules de ma mère :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
dom91
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2014 20:23

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par dom91 »

bonjour je suis nouveau ici
donc pour recentrer le débat j'ai 52 ans c'est ma cinquieme saison de tri (j'avais déjà pratiqué dans les années 80 ) et pour l'instant je ne me sent pas encore vieux et je bat pas mal de " petits jeunes" encore. challenge vichy en 9 h 57 en aout dernier (54 éme au scratch )
la principale difference par rapport à il y a 10 / 15 ans c'est de retrouver le niveau après une blessure...
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par Commanaman »

Joel a écrit :J'avais 6 ans en 68 et je défilais sur les épaules de ma mère :-)
et tout ça pour finir flic sur Onlinetri..... :mrgreen:
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par ferrari »

Allé pour une fois que je me sens concerné par ce post j'y vais de ma petite repartie.. Perso à 53 ans j'en suis à 30 années de triathlon, soit 275 épreuve au compteur sans compter les courses à pieds et de vélo en tout genre. Je pense que plus que l'age c'est ce qu'on a fait avant qui pèse dans notre pratique actuelle. L'usure de la mécanique, inévitable quand on accumule les kilo à pied (les plus traumatisants) fait qu'on est souvent obligé de prendre plus de temps pour récupérer et se soigner. La motivation est toujours là ainsi que le plaisir mais quand ce n'est pas un genoux c'est une épaule qui nous force à admettre que l'on a plus 20 ans et qu'il faut ralentir le rythme. Cela dit je ne vais pas me plaindre même si parfois j'aimerai bien repartir dans des prépa de longue haleine pour un Ironman mais si je veux tenir encore...20 ans je vais laisser de coté les Marathons.
PS: cette année 12 tri, dont 2 half, et une quinzaine de courses diverses en plus.
A bientôt et prenez soin de vous les quinquas :sm2:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par jhr »

Joel a écrit :J'avais 6 ans en 68 et je défilais sur les épaules de ma mère :-)
Ça veux pas dire que tu comprenais ce qui se passait :sm11:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par kent 7 »

NON Joel t'es pas de gauche depuis quand même ??? :D
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par NANGATRI »

kent 7 a écrit :NON Joel t'es pas de gauche depuis quand même ??? :D
De quelle gauche parles-tu:
De la gauche à droite, de la gauche à gauche ou de la gauche du milieu? perso, moi j'm'y perds et je reste planté là.

Mais revenons au fil
64 ans trèèèèès très bientôt. Triathlète en devenir (disons défi finisher IM) mais sportif quotidien.
Capeur (kapapeur) de toutes les distances, de la piste à l'ultra-trail, qui fera son 90ème marathon dimanche prochain avec son cortège de toutes les autres courses non comptabilisées (seules ressortent mes courses chronos) car ce n'est pas le but en soi que de bâtir sa vie sur ça et que les ressemblances d'une course à une autre sont trop visibles. Pour les marathons, non. Aucun n'a ressemblé à un autre et ceux à venir n'y échapperont pas.
Comme j'ai fait un marathon avec chacun de mes premiers enfants, mon objectif à court terme (2016 c'est pas si loin) est de refaire la même chose avec les 4 derniers. Pourquoi 2016? ben pour les chiffres, c'est rigolo. (Aurélie, analyses moi?)
j'aurai 66 ans ... ma femme est née en 66
Elle aura donc 50 ans et je suis né bien sur en 50
mes enfants 24 ans + 22 ans + 20 (bien que ce soient des jumelles, je ne compte qu'un accouchement) = 66 ans
et, si je me débrouille bien, ce 1er Mai 2016, à Senart, ce pourrait-être (je vais tout faire pour) mon 100ème.
Jamais de blessures invalidantes longue durée à cause de la cap. 1 ménisectomie (tombé de mon camion) 1 vertèbre opérée (accident équin) actuellement épaule récalcitrante (accident canin)
Ils viennent de dire, aux infos, il n'y a que l'activité physique qui atténue les soucis arthritiques. Alors, je me soigne préventivement, on sait jamais! :mrgreen:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
beHappy
Messages : 14
Inscription : 10 mai 2014 18:27

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par beHappy »

aurelie.218 a écrit :
Penses-tu réemment que les "sources de motivation, le mental et l'expérience" ne soient pas comparables avec ceux d'un athlète plus jeune ? Si oui, qu'est-ce qui différerait selon toi ? :)
Aurélie
J'ai mal formulé et j'aurais du écrire rien n'est peut être vraiment comparable avec un tri athlète plus jeune !
Car en fait je n'ai aucune légitimité pour être affirmatif : je n'ai fait qu'un CD en touriste....
C'était un objectif, j'ai appris à nager pendant un an, couru un peu, fait un peu de vélo, et terminé en 2h50, sans être véritablement sportif à la base.
Je voulais découvrir ce sport, j'ai rencontré plein de gens sympas la veille de la course qui m'ont donné quelques conseils, et j'ai trouvé l'ambiance cool.
J'ai aussi lu beaucoup de post sur ce forum, d'ou l'idée de lancer celui ci, qui a fait un peu réagir, et servira peut être de source d'encouragement à d'autres quinquas qui hésitent à se lancer !
Les réponses sont engagées, généreuses, riches d'expérience et donneront envie à ceux qui doute d'y aller !

Didier de Nouméa : 54 ans demain et premier triathlon à Perros Guirec en ....1986 à une époque où le sponsor sur le Ti shirt c'était KRONEMBOURG
Terminator 06 : 56 piges entre 12 et 25h par semaine d entrainement je bosse de nuit debut du triatlon 3ans Nice 11h40 Embrun 13h40
Kent 7 : 55 ans , 23 licences de tri et aussi CON qu'à 20 ans :sm2: ( par intermittence quand même ...)
Phil 76400 : V3 / 5ème saison / IM sub12 / entrainement 10 à 12 h par semaine
Fred 378 : bientôt 54 ans .... 5 licences.....5 half.....3 IM le tout en mode tortue....... :D mais plein plein de plasir.....
Dom91 : j'ai 52 ans c'est ma cinquieme saison de tri (j'avais déjà pratiqué dans les années 80 ) et pour l'instant je ne me sent pas encore vieux
Ferrari : Perso à 53 ans j'en suis à 30 années de triathlon, soit 275 épreuve au compteur .....La motivation est toujours là ainsi que le plaisir
Nangatri : 90ème marathon dimanche prochain

Simplement, je trouve vos témoignages supers !
Donc merci et désolé pour les jeunes coqs qui se sont sentis blessés dans leur ego ....

Enfin Aurelie je pense que tu sera le plus beau souvenir de fin de vie du partenaire de 97 ans que tu recherches ! :D

Cordialement à vous
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par bebenageur »

salut les quinquas .... et les autres

mes 50 bougies a peine soufflées , je decouvre ce post !!!
alors les gars ne vous prenez pas la tête avec cette satanée cinquantaine , si vous etes sur ce forum
c' est que tout va bien , vous faites du sport , vous vous videz la tete donc aucune raison de se lamenter
sur son sort :D :D
quand je vois comment certain analyse la chose , ca me laisse perplexe :?: :?:
restons positifs .. assumons notre age et profitons du moment présent .

je pense avoir encore plein de choses a apprendre et j ai plein de projet , alors au diable les passéiste
regardons devant nous et entretenons ce qu'il nous reste du physique de nos belles annees :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par Leonick »

yoann-51 a écrit :on peut aussi apporter notre témoignage en exprimant la vision que l'on a des quinquas ! de vieux grabataires soixante huitards :D
les soixante huitards ce sont ceux qui avaient une vingtaine d'années en 68, ils ont donc maintenant au minimum 64 ans (18 ans en 68) !
débutant a écrit :51, c'est ton âge ? En fait, ton âge lors de ton inscription sur OLT en 2007, donc 58 ans actuellement ?
je pensais que c'était sa boisson de l'effort :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par Joel »

:lol: à tous ;-)
Vous avez tous raison !
Revenons au fil
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par Leonick »

si on regarde les résultats d'hawai, le 1° V3H (50-54 ans), fait 9h31'41 (le 2° est tout juste à 1') et si on compare avec les 30-34 ans, il n'y en a "que" 25 qui font mieux que lui, sur 241 classés
18 V1H qui font mieux, sur 381 classés
En fait, ces dernières années, plus le temps passe, plus les athlètes qui se présentent sur de telles courses n'ont quasiment pas arrêté de faire du sport depuis leur jeunesse. Il y a 20-30 ans, quand on entrait dans le monde du travail, en général on arrêtait le sport. Ce qui, depuis, n'est plus le cas.
Ce qui fait que pas mal de formules de calculs liées au sport sont devenues obsolètes. En premier lieu le 220-âge pour la FC MAx, formule calculée, il me semble, à partir des données des conscrits américains il doit y avoir une cinquantaine d'années. Depuis, pas mal de formules différentes ont été mises en avant et sont remplacées peut après.
De nos jours, globalement, le travail est moins épuisant physiquement qu'il y a quelques décennies, mais la fatigue est devenue psychologique. Et le sport est bien pour se nettoyer la tête.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Post pour les Quinquas !

Message non lu par NANGATRI »

Juste pour donner une petite idée de ce qu'un quinqua ou sexagénaire peut faire.
20 kms de Paris 12/10/14 : ROUSSEL PATRICK 01:13:25 93 / 24642 >>>> projection sur semi = 1H17'25"

Il est né en 46 ou 47, je sais plus.
Il est donc possible, quel que soit l'âge plus ou moins avancé, d'avoir du plaisir à durer et être encore bien performant.
En 2010, ce gars là à fait 2H44' aux France de marathon à Nice (pas le plus facile) et un joyeux Papy de 72 ans, termine 1 petite minute derrière moi en 3H04'.
50 ans, ce n'est donc pas la fin, mais sans doute le début d'une autre carrière et ce, quel que soit le sport ou les sports pratiqués.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Répondre