Cross training, Crossfit & Cie...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ouvre ce sujet pour tous ceux qui veulent échanger autour du Cross training et toutes ses variantes (compétitives et/ou commerciales).

En gros, le cross training c'est de la PPG sur-vitanimée... ça peut se pratiquer partout seul ou en groupe, avec ou sans matériel. Typiquement couplé avec les principes du HIIT / Entrainement fractionné Haute Intensité, il s'agit d'effectuer des circuits de quelques exercices avec des séquences travail / récup relativement rapides. Rapidement squats, pompes, tractions, burpees et toutes leurs variantes n'auront plus de secret pour vous ;)

Bénéfices pour le triathlète :

1) Perte de gras. Le travail musculaire augmente le métabolisme et cela favorise la perte de gras si l'on prend soin en parallèle de son alimentation bien sur (voir 3).

2) Renforcement musculaire général. Cela n'est jamais inutile pour maintenir une bonne forme en nat ou en course à pied par exemple.

3) Prise de conscience du rôle de l'alimentation dans la construction corporelle. Le contact avec le monde du fitness n'est pas inintéressant du tout de ce coté là, on comprendra rapidement que ce n'est pas en faisant 10 pompes qu'on va prendre de la masse musculaire et devenir Stalone du jour au lendemain... Idem pour ce qui est d'être sec, le travail en salle ne fait pas tout loin de là. Les adaptes du fitness sont souvent relativement pointus de ce coté là et c'est très enrichissant.

A titre personnel, j'avoue que le cross-training m'a permis de passer de ma plus grande "méforme" de ma vie à sans doute la meilleure forme de ma vie en moins de 6 mois (ok, j'ai fait ça de manière quasi exclusive avec une augmentation progressive du volume). J'ai partagé mon expérience ici (c'est plus focalisé perte de poids).

Mes rencontres et échanges avec de nombreux triathlètes m'ont montré que si certains le pratique avec succès en complément de leur prépa triathlon, beaucoup ignore le cross training (le planning d'un triathlète est déjà assez surchargé comme ça on le comprend ;) ;) )

Mon avis est que pour l'athlète loin de son poids de forme le bénéfice du cross training peut sans doute être supérieur à faire du spécifique (surtout l'hiver!). Pour l'athlète en forme ou disposant de peu de temps cela peut-être un excellent complément et/ou substitut. Qu'en pensez vous?

Que ceux qui ont tenté l'expérience cross-training/crossfit/etc... partagent leur expérience ;)

T.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par SylBol »

Ca fait un moment que je suis les discussions sur ce sujet sur le sujet des costauds! ( :mrgreen: )
Je vais essayer de me faire un petit programme, et de m'y tenir surtout..., pour passer l'hiver en bossant bien comme il faut la condition physique.
Tchi
Messages : 21
Inscription : 30 oct. 2014 19:38

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Tchi »

Du coup je remet un lien vers mon témoignage visible ici.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Du coup je déplace ma réponse vu que c'est plus technique ;)
Tchi a écrit :Hello,
A savoir que j'ai perdu (en adaptant ma nutrition évidemment) 15 kg en moins de 6 mois (sans souffrir de fatigue et sans m'affamer).
Cool :)
Tchi a écrit : 7 jours / 7 au réveil, 3 séries de TABATA. Le tabata c'est l'enchaînement de 8 exercices comme suit : 20 secondes à fond, et 10 secondes de récup entre chaque exercice. 1min30 de récup à la fin d'un cycle. Le cycle en question :
Squats sautés
Burpees
Pompes
Marche du montagnard (mountain climber sur youtube)
Talons fesse
Genoux menton
Squats sautés (oui oui une deuxième fois)
Sprint sur place
La vache c'est varié ;) Tu arrives à sentir l'effet de 20s de pompes? As tu essayé de te faire des journées à thèmes? ex. 1 tabata que de pompes, 1 tabata burpees et re-tabata pompes histoire de bien sentir le travail musculaire par exemple? Entrainement aidant une telle série doit passer de + en + facilement non? (tu me diras chaque exercice pourra être "corsé" à mesure que tu gagnes du niveau). Je sais que ce n'est du réveil musculaire
Tchi a écrit :J'ai des photos avant / après pour les septiques ^^
vas y poste les, ça motivera du monde et je me sentirai moins seul LOL

T.
Tchi
Messages : 21
Inscription : 30 oct. 2014 19:38

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Tchi »

J'ai attaqué le tri en club en septembre et du coup, j'ai un pau lâché le cross training (besoin d'air et de faire autre chose).
Je pense reprendre les séances à la fonte 2 fois / semaine (en gros j'aurais un jour off sur la semaine, 4 jours training triathlon, 2 jours cross training et 1 jour off.)

Pour les photos, il y'a 16 semaines entre le "avant" et le "après"

Image

Image

J'ai un peu repris depuis. J'étais passé de 82kg à 62kg, actuellement je suis à 68 pour 173cm. Mais j'ai fait 6 mois de mix training force / prise de masse (on s'entend, travail à charges plus lourdes). Et je suis une diète moins stricte (celle que je suivais est juste incompatible avec le triathlon niveau apports). Je ferai des photos de maintenant à l'occase.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par louspib »

Intéressant les TABATA , et plus généralement le thème du thread, notamment pour la catégorie résumée par Thierry comme "athlètes avec peu de temps"!!

Tu faisais ça au réveil = à jeun?
A-delà de la perte de poids, as-tu ressenti un gain en autre chose ? (à part le gain indirect lié à la perte de poids dans la mesure où c'est possible de dissocier les 2) genre sur les sorties vélos ou course à pied qui ont suivi ou sur des efforts spécifiques etc.? :sm2:
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par SylBol »

Je suis en train de me faire un petit listing des différents exercices, des choses à faire/ne pas faire...
Question sur les traction horizontales, pour ceux qui les font chez eux, comment procédez vous?
Tchi
Messages : 21
Inscription : 30 oct. 2014 19:38

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Tchi »

louspib a écrit :Intéressant les TABATA , et plus généralement le thème du thread, notamment pour la catégorie résumée par Thierry comme "athlètes avec peu de temps"!!

Tu faisais ça au réveil = à jeun?
A-delà de la perte de poids, as-tu ressenti un gain en autre chose ? (à part le gain indirect lié à la perte de poids dans la mesure où c'est possible de dissocier les 2) genre sur les sorties vélos ou course à pied qui ont suivi ou sur des efforts spécifiques etc.? :sm2:
Oui au réveil à la sortie du lit avant le pdj :)

Je ne faisais pas ou peu de vélo à l'époque. Par contre je faisais de la rando (je fais toujours). Et oui le sentiment d'être en forme était juste incomparable (ça change de marcher en tête et de ne plus être à la traîne).
Au niveau de la confiance en moi, du sommeil, des troubles digestifs (je ne consomme quasiment plus de laitages mis à part un peu de fromage, quasiment plus de gluten)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour ceux à qui le mot "burpees" ne parlerait pas :

explication de base:
phpBB [video]

-- j'ai bien trouvé qq videos en français mais les mecs ou nanas m'énervaient trop

variantes funs ;) :
phpBB [video]


si vous sentez que vous avez un peu de jus vous pouvez essayer cette variante un peu plus sport:
phpBB [video]


T.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par SylBol »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
vas y poste les, ça motivera du monde et je me sentirai moins seul LOL

T.
Ce post va commencer comme le Grolardthon, et finir comme le Bikini! Go go go les gars!!!
Moi je suis deja assez fin, 76kg pour 1m88, mais je vais essayer de me faire un petit suivi photo histoire de voir l'impact et non de ne me baser que sur le ressenti.
Le plus dur va etre de quantifier l'apport au niveau des perfs...
Tchi
Messages : 21
Inscription : 30 oct. 2014 19:38

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Tchi »

Le grand jeu du coach sur les entraînements de natation aussi c'est des séries du style :
50m crawl
5 pompes
50m battements
30 secondes gainage

à enchaîner un certain nombre de fois en fonction de son humeur. Ca l'a beaucoup amusé :)
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par tigroubzh44 »

j'ai un prof "un peu sadique" comme ça, mais avec du recul se sont de bonne séance de ppg/nat :sm2:

on dort bien après :lol:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Billy »

C'est marrant, il y a plein d'autres 'series/franchises' d'exercices qui fonctionnent sur ces principes.

Un hiver, j'avais essaye le 'body pump', exercices simples et repetitifs, fait rapidement, (ou au ralenti, genre bloquer ou descendre un poids tout doucement pour bien charger en lactique...), avec de la musique a fond (et l'usage de poids sur certains exos). Les seances faisant dans les 55min, il m'a fallu 3 jours pour recuperer de la premiere ! On augmente les charges au fur et a mesure.
Je n'etais pas en surpoids, mais j'ai quand meme perdu 3-4 kilos en 3 mois et j'etais affute a fond apres ca (veines bien visibles sur les abdos tablette de chocolat, pecs saillants).

D'une facon generale, les exercices intenses fait regulierement, c'est ce qui semble marcher le mieux cote pertes de poids. Bien mieux que l'endurance (surtout si on fait moins de 10h d'entrainement par semaine) ! Je ne sais pas si c'est la fameuse hausse du mecanisme basal, mais ca marche pour moi, comme je le vois tous les ans quand je reattaque les series en cotes avec du braquet sur le velo et que je me fais bien mal aux cuisses, je perds souvent 1-2 kilos en 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tchi a écrit :Le grand jeu du coach sur les entraînements de natation aussi c'est des séries du style :
50m crawl
5 pompes
50m battements
30 secondes gainage

à enchaîner un certain nombre de fois en fonction de son humeur. Ca l'a beaucoup amusé :)
Ne lui montre pas cette video:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
cartonman
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2014 16:02
Localisation : Dans la galaxie

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par cartonman »

Tchi a écrit :Le grand jeu du coach sur les entraînements de natation aussi c'est des séries du style :
50m crawl
5 pompes
50m battements
30 secondes gainage

à enchaîner un certain nombre de fois en fonction de son humeur. Ca l'a beaucoup amusé :)
C'est la saison qui veut ça ... J'ai mal aux pecs depuis trois jours avec une pyramide du genre :
Départ plongé, 100x4N, rétablissement, 5 pompes, 5 flexions
Départ plongé, 100x4N, rétablissement, 10 pompes, 10 flexions
(...)
Départ plongé, 100x4N, rétablissement, 20 pompes, 20 flexions
10 séries ... Ça pique !! Le pap' n'était pas beau à voir à la fin, j'ai failli me noyer en dos.

Une fois que l'on atteint son poids de forme, avec du CROSS-FIT et une bonne alimentation, inclure une petite séance par semaine de CROSSFIT c'est bien top, on travaille ce qu'on ne mobilise pas dans nos entrainement de triathlètes amateur pour la plupart. Mais bon faut la motivation et le temps aussi.

La saison dernière, je m'étais fais quleques séance de HIIT/Tabata sur Home Trainer du genre 15/20 min échauffement, 8x(30 s à bloc (en force ou vélocité)+30 s recup) et 10 min de retour au calme. Je me suis dis que je faisais coup double : du HIIT pour taper dans le lard en augmentant mon métabolisme basal et travailler le vélo. Je ne sias pas si cela a été efficace mais j'ai fais peur à mes voisines de vélos lors du corps de séance.
Je me demande si une même séance en CAP sur la piste peut être bénéfique, en reprenant les exemples de travaux matinaux de tchi.
Tchi a écrit : Squats sautés
Burpees
Pompes
Marche du montagnard (mountain climber sur youtube)
Talons fesse
Genoux menton
Squats sautés (oui oui une deuxième fois)
Sprint sur place
Les gens ne connaissent pas leur bonheur, mais celui des autres ne leur échappe jamais ...

Hi coquine ?!!! Ca Draft ?! :evil:
Répondre