10 kms

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: 10 kms

Message non lu par Penaud »

Thomas24p a écrit :Salut tout le monde :D petite question, j'aimerai bien passé sous les 40' au 10, et j'ai effectué une séance l'autre jour qui consistait en : 8x1000 avec 2' de recup , et je tournais les 1000 en 3'56".
Vous pensez que c'est faisable ? Ça fait un moment que je tente de passer cette barre sans réussite :cry:
C'est sans doute un peu juste. Je pense qu'il te faudrait être capable de faire 6 x 1000 en 3'45. Pour la récup, 2' c'est bien ... tu peux aller jusqu'à 2'30. Par contre, pour préparer un 10 bornes, pas forcément besoin de 8 répétitions.
Avatar de l’utilisateur
--@lb@n--
Messages : 100
Inscription : 03 mai 2014 10:34
Localisation : Le Mans (72)

Re: 10 kms

Message non lu par --@lb@n-- »

Penaud a écrit :
Thomas24p a écrit :Salut tout le monde :D petite question, j'aimerai bien passé sous les 40' au 10, et j'ai effectué une séance l'autre jour qui consistait en : 8x1000 avec 2' de recup , et je tournais les 1000 en 3'56".
Vous pensez que c'est faisable ? Ça fait un moment que je tente de passer cette barre sans réussite :cry:
C'est sans doute un peu juste. Je pense qu'il te faudrait être capable de faire 6 x 1000 en 3'45. Pour la récup, 2' c'est bien ... tu peux aller jusqu'à 2'30. Par contre, pour préparer un 10 bornes, pas forcément besoin de 8 répétitions.
Je les tourne en 3'45 et je viens de taper 39'07 dans le gel :mrgreen:
A 3'50, ça doit passer...
A 3'56, ça me semble juste en effet.
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: 10 kms

Message non lu par Thomas24p »

D'acc merci tout le monde :D
Après, je n'étais pas excessivement crevé à la fin de cette séance, donc il y a peut être une (toute ?) petite marge ! J'y crois, j'essaierai en tout cas, si ça passe pas cette fois, ça passera une autre ! Merci :D
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: 10 kms

Message non lu par Thomas24p »

Petit retour pour ceux qui m'ont répondu et ceux que ça intéresse, je viens de faire une séance de 6x1000 en 3'40 avec 2'30 de recup et la séance est passée nickel ! :D prochain 10 la semaine prochaine en prepa semi, affaire à suivre ! Merci enxore pour vos conseils
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 kms

Message non lu par FAYARD »

Thomas24p a écrit :Petit retour pour ceux qui m'ont répondu et ceux que ça intéresse, je viens de faire une séance de 6x1000 en 3'40 avec 2'30 de recup et la séance est passée nickel ! :D prochain 10 la semaine prochaine en prepa semi, affaire à suivre ! Merci enxore pour vos conseils
Trop de recup, 2' maxi...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: 10 kms

Message non lu par Thomas24p »

Je fais ce que mon coach me dis de faire :P
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: 10 kms

Message non lu par Nerio »

j'ai une petite question a vous poser.

voila, en regardant les différents site avec programme de fractionner et autre. A chaque fois tout le monde parle de VMA, mais comment puis-je calculer de manière fiable ma VMA?

Sur runners.fr ils parlent de
il faut parcourir la plus grande distance possible en 5 minutes
ça veut dire courir a bloque pendant 5min? ou bien, aller vite sans pour autant être a bloc...

De plus, hier j'ai fais une séance de fractionné sur piste en 30/30 en gros 20min d'échauffement suivis de quelques accelerations, puis 2 séries de 8 fois 30/30 avec 1min30 de récup entre chaque série, suivis de 10min de retour au calme. puis après je suis partis nager mais ça c'est une autre histoire lol

pendant mes phases de vitesse j'ai courru en moyenne 160m-170m (d'après mon gps) ce qui d'après ce site http://runners.fr/fractionne-cinq-seanc ... ut-casser/ veut dire que j'aurais une vma de 18 et 20km/h (car ne connaissant pas ma VMA, je ne sais pas si je cours a 100% ou a 105% de ma VMA ou meme autre pourcentage mais j'en avais encore un peu sous "la chaussure" je ne suis monté "qu'a" 96% de ma fcmax)

mais, actuellement ma meilleur performance (hors course, c'était tout seul sur une piste d'athlé sous la pluie avec un peu de vent...) sur 10km c'est 39min et des brouettes, ce qui par rapport a ce site : http://runners.fr/testez-votre-vma-2/ voudrait dire que j'ai une vma d'environ 17,5km/h

Alors une idée de comment je pourrais déterminer une VMA fiable pour pouvoir m'entrainer correctement? Mon objectif pour fin mai c'est 35min sur un 10km (objectif réaliste? ou bien infaisable sur juste 3mois...)

Merci pour vos conseils!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: 10 kms

Message non lu par raoul »

6 minutes à bloc. Environ 4 tour de piste, donc 1600 m. Avec ça tu as une estimation fiable.

35 minutes au 10 km... :D il te faut presque 19 km/h sur ton test de vma... mais à ce moment, si tu as 19 km/h, fais 5 tours de piste, donc 2000 m. Ça me paraît bien rapide tout ça... :D
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: 10 kms

Message non lu par Stephane77 »

Nerio a écrit :j'ai une petite question a vous poser.

voila, en regardant les différents site avec programme de fractionner et autre. A chaque fois tout le monde parle de VMA, mais comment puis-je calculer de manière fiable ma VMA?

Sur runners.fr ils parlent de
il faut parcourir la plus grande distance possible en 5 minutes
ça veut dire courir a bloque pendant 5min? ou bien, aller vite sans pour autant être a bloc...

De plus, hier j'ai fais une séance de fractionné sur piste en 30/30 en gros 20min d'échauffement suivis de quelques accelerations, puis 2 séries de 8 fois 30/30 avec 1min30 de récup entre chaque série, suivis de 10min de retour au calme. puis après je suis partis nager mais ça c'est une autre histoire lol

pendant mes phases de vitesse j'ai courru en moyenne 160m-170m (d'après mon gps) ce qui d'après ce site http://runners.fr/fractionne-cinq-seanc ... ut-casser/ veut dire que j'aurais une vma de 18 et 20km/h (car ne connaissant pas ma VMA, je ne sais pas si je cours a 100% ou a 105% de ma VMA ou meme autre pourcentage mais j'en avais encore un peu sous "la chaussure" je ne suis monté "qu'a" 96% de ma fcmax)

mais, actuellement ma meilleur performance (hors course, c'était tout seul sur une piste d'athlé sous la pluie avec un peu de vent...) sur 10km c'est 39min et des brouettes, ce qui par rapport a ce site : http://runners.fr/testez-votre-vma-2/ voudrait dire que j'ai une vma d'environ 17,5km/h

Alors une idée de comment je pourrais déterminer une VMA fiable pour pouvoir m'entrainer correctement? Mon objectif pour fin mai c'est 35min sur un 10km (objectif réaliste? ou bien infaisable sur juste 3mois...)

Merci pour vos conseils!
Tu peux partir sur un test 6' sur l'allure de 17.5 si tu peux accélérer dans la deuxième partie c'est que tu as une VMA supérieur et si tu ne peux pas tenir l'allure c'est l'inverse. Tu devrais déjà avoir une bonne approche de ta VMA.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: 10 kms

Message non lu par TAZ »

Nerio a écrit :j'ai une petite question a vous poser.

voila, en regardant les différents site avec programme de fractionner et autre. A chaque fois tout le monde parle de VMA, mais comment puis-je calculer de manière fiable ma VMA?
Bonjour,
Les tests de Cooper, 2000 ou autres sont mieux que rien et facile à mettre en oeuvre mais supposent de partir avec une vitesse 'à priori'. Tu précises dans ta question que tu souhaiterais calculer ta VMA de manière fiable, je te conseillerai alors de te tourner vers le test VAMEVAL qui est largement utilisé et reconnu. Il est un peu plus lourd à mettre en en oeuvre, mais pas tant que ça finalement ... L'avantage est qu'il s'agit d'un test 'triangulaire' et qu'il permet d'atteindre la VMA 'par la bas'.

Tu charges le piste son dans un MP3 portable, tu balises une piste de 400m tout les 20m (souvent, sur le bord des pistes, il y a des petites margelles d'un mètre de long) ... et tu te lances en solo.
Une semaine plus tard je te conseille de valider le résultat de ton test triangulaire (le VAMEVAL) par un test rectangulaire: tu cours à VMA le plus longtemps possible (derrière un vélo ou en connaissant ton temps de passage tout les 50 ou 100m sur une piste à VMA ...): Si tu tiens 5' à 6' alors tu pourras exploiter toutes les allures issues de ton test VMA, car le rapport soutien/VMA semble équilibré . Si tu tiens moins de 5', alors on peut supposer une VMA sur-estimée au regard de ta capacité de soutien qui pourrait être la qualité à développer en priorité. A l'inverse, si tu tiens plus de 7', le test a peut-être été mal fait, peut-être t'es-tu "retenu" ou bien simplement ta capacité de soutien est élevée au regard de la VMA, auquel cas c'est la VMA qu'il faudrait chercher à développer.

Évidemment, il te faut la piste audio ! http://dl.dropbox.com/u/27817833/BLOG/VAMEVAL%2040b.mp3
Il y a une explication Du test ici par exemple: http://www.le-manageur-sportif.com/cour ... encemetre/

Tu trouveras ici: http://home.nordnet.fr/~scharlet/telech ... _eval6.zip un tableau mettant en correspondance le palier atteint avec la VMA.

Voilà en vrac ma petit contribution dans ta quête du graal VMA :wink: .

@+
TAZ
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: 10 kms

Message non lu par Nerio »

TAZ a écrit : Voilà en vrac ma petit contribution dans ta quête du graal VMA :wink: .
j'adore ta conception de petite contribution ;)

en tout cas merci beaucoup a vous pour toutes ces informations! je vais me pencher calmement sur ce test taz, et je vais essayer de faire ça d'ici peu histoire de pouvoir m'entrainer du mieux possible!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: 10 kms

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :
Thomas24p a écrit :Petit retour pour ceux qui m'ont répondu et ceux que ça intéresse, je viens de faire une séance de 6x1000 en 3'40 avec 2'30 de recup et la séance est passée nickel ! :D prochain 10 la semaine prochaine en prepa semi, affaire à suivre ! Merci enxore pour vos conseils
Trop de recup, 2' maxi...
Je suis d'accord avec le "trop de récup". Avec mon coach, les 6*1000 c'est départ toutes les 5mn, même pour ceux qui les tournent en 4mn. 8)
Pain is inevitable, suffering is optional.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: 10 kms

Message non lu par NANGATRI »

Vank a écrit :
FAYARD a écrit :
Thomas24p a écrit :Petit retour pour ceux qui m'ont répondu et ceux que ça intéresse, je viens de faire une séance de 6x1000 en 3'40 avec 2'30 de recup et la séance est passée nickel ! :D prochain 10 la semaine prochaine en prepa semi, affaire à suivre ! Merci enxore pour vos conseils
Trop de recup, 2' maxi...
Je suis d'accord avec le "trop de récup". Avec mon coach, les 6*1000 c'est départ toutes les 5mn, même pour ceux qui les tournent en 4mn. 8)
donc:
4' : R= 1'
4'30" : R= 30"
3'30" : R= 1'30" etc. ce qui fait que moins t'es bon, moins tu récup ?

Ce que je dis à mes troupes: vma longue sur les 1000 et ce quelle que soit l'allure de 3'15" à 4' c'est 1'15". de 2'45" à 3'15" c'est 1'. Mais au dessus de 4', ce n'est plus de la vma pour beaucoup.
Par contre, quand on arrive à tavailler le seuil, sur les 1000 comme sur les autres distances au dessus, c'est 3' .
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: 10 kms

Message non lu par NANGATRI »

Oublié de préciser aussi que se servir du GPS pour déterminer des distances courtes est le meilleur moyen pour se planter lors d'un test. Il y a trop d'approximation. Le meilleur moyen est la roue de géomètre. Tu as ainsi la distance exacte au m près.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Répondre