Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Benjamin'
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2014 14:20

Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par Benjamin' »

Bonjour.

Il y a une multitude de protocoles sur internet qui permettent de déterminer sa fréquence cardiaque maximale.
Quels sont selon vous, les protocoles les plus fiables qui permettent de déterminer sa fréquence cardiaque maximale en cyclisme et en course à pied ?

Merci d'avance.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par noir zedir »

pour la couse à pied je fais 3x1000 au max que je peux, tout en étant le plus régulier possible sur les 3 répétitions (attention au premier). je prend 2min de récup entre chaque. pour valider il faut que les 1000 soit couru a plus ou moins 6'' prés. sauf si tu met + de 5 min au 1000 là il peut y avoir jusqu’à 10''.
relève tes puls à la fin du 3eme 1000. si tas joué le jeux tu doit atteindre ta fcm :wink:
De plus ce protocole te permet de connaitre ta vma (vitesse max aérobie) tu fais une moyenne de tes 3 / 1000 .
ex : le 1er en 3'17'' , le 2eme en 3'22'', le 3eme en 3'19''. ça te fais une moyenne de 3'20''. VMA: 18 km/h.
Tu as 2 bases avec lesquels travailler. Rien de scientifique mais très fiable.
Attention l’échauffement doit être bien mené car c'est un effort assez violent.
GOOD JOB.
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par djcharlou »

Bonjour,

Personellement je pense qu'un exercice type cooper de 12min à bloc permet de l'atteindre.
Un bon échauffement au préalable. Si on est pas sur de l'allure qu'on peut tenir un demi-cooper de 6min peut suffir.

Ma FC atteinte en septembre 2012, j'avais coupé pendant 1 semaine après une course donc j'étais bien frais :

Image

Voila pour ma contribution.

a+
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par FAYARD »

djcharlou a écrit :Bonjour,

Personellement je pense qu'un exercice type cooper de 12min à bloc permet de l'atteindre.
Un bon échauffement au préalable. Si on est pas sur de l'allure qu'on peut tenir un demi-cooper de 6min peut suffir.

Ma FC atteinte en septembre 2012, j'avais coupé pendant 1 semaine après une course donc j'étais bien frais :

Image

Voila pour ma contribution.

a+
Un test cooper pour une FCM, c'est pas un peu lourd comme exercice pour une donnée assez simple à obtenir :!: :!: :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par flu »

FAYARD, quel est protocole utilises-tu ? Le Cooper et semi-Cooper sont des classiques pour déterminer la FCMax cap.
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par djcharlou »

Même question, je vois pas où est la lourdeur du protocole il faut juste une paire de jambes et un chrono pour avoir la donnée ...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par USAT »

échauffement bien préparé, 3 x 300 avec le dernier a fond et je suis a fc max, pas besoin de courir 12'! :shock:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par flu »

USAT a écrit :échauffement bien préparé, 3 x 300 avec le dernier a fond et je suis a fc max, pas besoin de courir 12'! :shock:
Avec le volume que doit s'enfiler le triathlete, 12' ne représentent pas grand chose même courues à bloc :D
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par ivan2794 »

Un test sur 4-5' en accélération progressive avec sprint à la fin, après un bon échauffement qui contient quelques accélérations ça marche non ?
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'utilise également le demi Cooper. Comme cela, en plus de ma FCM, j'ai ma VMA.
Je sais, beaucoup vont dire que ceci ou que cela ; c'est juste mon avis perso... ;)

d;-)
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par -luc- »

Salut

J'ai chopé une FC max à 191 au sprint à l'arrivée d'un 5km, pour le podium du championnat du monde de la saucisse de mon village. Le résultat est quand même assez au dessus de celle que je prends à la fin du test vma sur 2000m (186)
Il faut vraiment se rentrer dedans je crois, donc à part en course, sur une distance très courte, je ne vois pas comment faire...
Parce qu'il n'y a pas que le tri dans la vie : http://www.youtube.com/watch?v=8GE7T2nwUFI
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par noir zedir »

combien de temps est tu resté a 191 ? si c'est juste un pic la valeur est mauvaise.
Sinon je rejoint fayard sur le fait qu'un test cooper soit un peu lourd. le semi cooper me parais plus approprié.
La FCM est une intensité que notre corps est capable de soutenir 5 à 6' maxi. 12' tu es obliger de te tenir en dessous si tu veux aller au bout et même si tu accélère sur la fin, est-ce trop tôt ou trop tard. sur 6' ou le 3 x 1000 tu ne te pose pas la question tu te met au taquet et tu :sm10: a la fin :lol:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par Vank »

noir zedir a écrit :combien de temps est tu resté a 191 ? si c'est juste un pic la valeur est mauvaise.
Sinon je rejoint fayard sur le fait qu'un test cooper soit un peu lourd. le semi cooper me parais plus approprié.
La FCM est une intensité que notre corps est capable de soutenir 5 à 6' maxi. 12' tu es obliger de te tenir en dessous si tu veux aller au bout et même si tu accélère sur la fin, est-ce trop tôt ou trop tard. sur 6' ou le 3 x 1000 tu ne te pose pas la question tu te met au taquet et tu :sm10: a la fin :lol:
Je pense que tu te trompes.

La FCMax ben.................. c'est la FCMax comme son nom l'indique. Il n'y a aucune notion de temps de soutien dans cette affaire. Si tu fais un test de VMA sur 2000m ou sur un demi-cooper et que tu finis les 300 ou 400 derniers mètres à fond tu seras très probablement à FCMAx à l'arrivée, même si ce n'est que sur les dernières secondes.
Pour le coup des 5 à 6' je pense que tu confonds avec le temps de soutien de la VMA.
Pain is inevitable, suffering is optional.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par noir zedir »

Je ne pense pas me tromper.J'ai une fcm a 176 et lorsque j'analyse mes courbes, il arrive que de temps en temps j'ai un pic a 182 mais c'est juste un pic. si je prenais ce 182 comme référence jamais j’arriverais au bout d'une séance de VMA courte.
Pour les 5 à 6' c'est la duré sur laquelle il faut faire de la VMA longue et c'est bien le temps que le corps humain (entrainer) peut tenir a FCM.
tu as raison si tu termine a fond le dernier 400 tu as de forte chance d'être à FCM, mais je veux sensibiliser sur le fait de ne pas relever bêtement son cardio à la fin de la séance et de s’appuyer directement sur le chiffre que ce dernier te donne.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par USAT »

noir zedir a écrit :Je ne pense pas me tromper.J'ai une fcm a 176 et lorsque j'analyse mes courbes, il arrive que de temps en temps j'ai un pic a 182 mais c'est juste un pic. si je prenais ce 182 comme référence jamais j’arriverais au bout d'une séance de VMA courte.
Pour les 5 à 6' c'est la duré sur laquelle il faut faire de la VMA longue et c'est bien le temps que le corps humain (entrainer) peut tenir a FCM.
tu as raison si tu termine a fond le dernier 400 tu as de forte chance d'être à FCM, mais je veux sensibiliser sur le fait de ne pas relever bêtement son cardio à la fin de la séance et de s’appuyer directement sur le chiffre que ce dernier te donne.
tu te plantes vraiment. la FCM c'est ta valeur MAXIMALE, tu ne peux pas la tenir 5' sinon c'est pas ta valeur max.comme le dit Vank, c'est une valeur de temps de soutien. :wink:
Répondre