Stage alpinisme avant Embrunman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par jobrld »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me suis secrètement fixé comme objectif de tenter Embrun cette année. Le forum est d'ailleurs une mine d'info pour la préparation :D

Et comme je suis un gros téméraire :p, j'envisage un stage d'alpinisme avec un gros 4000 à la clé, que je pensais faire les 2 premières semaines d'Août, soit durant les 15 jours avant la course.

Je m'en remets à vos conseils d'experts sur le sujet: au-delà des risques de blessure, pensez-vous que cela peut avoir un impact négatif (baisse de régime lié au manque d'oxygène, fatigue,...) ou au contraire booster la fin de la préparation avec une bonne acclimatation, sachant que je compte m'entrainer tranquillement durant ces 15 derniers jours, le plus dur étant derrière.

Le stage en lui même s'effectue sur 10 journées et demie, ce qui laisse du repos et des opportunités pour rouler en montagne.

Merci d'avance de votre aide !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par raoul »

Salut,

L'important est d'avoir du plaisir, donc fais ton stage, mais il me paraît important de courir, nager et rouler. Même en faible quantité avec quelques accélérations, ça devrait suffire à garder les acquits. Par sécurité, il faudrait rentrer quelques jours avant. Globalement, ce n'est pas un avantage par rapport à un affûtage standard. Le régime excentrique avec sac à dos en descente peut mettre du temps à la récupération. Pour la montée et escalade, je n'y vois pas de problèmes. L'altitude pourrait t'aider sur le papier, mais le manque de spécificités : marcher au lieu de faire du vélo et courir, voire ne plus nager... c'est largement plus de perte de temps que le gain d'hématocrite, s'il y en a un. Mais la contrainte est gérable avec 1/2 temps d'entraînement normal, voire 35% si tu fais 2 séances par discipline par semaine. Voilà comment je ferai à ta place. Fais attention également à bien t'hydrater.

Bon stage.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par Faab900 »

salut
je rejoins l'avis de raoul, fais toi plaisir avant tout !
mais attention quand meme, je sais pas si tu as dejà marché longtemps en montagne mais je suis allé me "balader" l'été dernier du coté de Chamonix et je peux te dire que quand tu marches 8 ou 9h dans la neige à plus de 3000m, le soir ça pique dans les jambes... :mrgreen:
et attention aussi aux ampoules, surtout si tu loues des chaussures, ce serait dommage juste avant Embrun...
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par noir zedir »

moi je déconseil fortement :!: avant une épreuve comme Embrun, tous autant que nous sommes, c'est de la fraicheur dont on à besoins. Je ne suis pas un expert en alpinisme mais je ne pense pas que ce soit une activité reposante.
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par claude »

Non ce n'est pas reposant mais c'est quand même moins endommageant que de courir un marathon.
Si tu as fini ta course en montage 5-6 jours avant Embrun ou si elle a lieu pendant la première semaine d'Août ça doit marcher.
Par contre il vaut mieux éviter de faire l'intégralité du parcours vélo quelques jours avant l'épreuve: c'est un bêtise que j'ai faite, j'étais super bien à la reconnaissance... et à la rue le jour de l'épreuve :sm1:
Claude
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par noir zedir »

combien de temps avant l'épreuve ta reconnaissance :?:
10 jours de stage alpinisme a - 15 jours d'Embrun, même si tu te repose 5 jours c'est loin d'être une bonne idée.
Après c'est juste un conseil, il en fait ce qu'il veut, l’expérience lui permettra de se faire son propre opinion.
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par Dude05 »

Quel est le "4000" dont tu parles ? Car la face nord des Drus ou l'arrete sud de la barre des Ecrins ne sera pas pareil d'un point de vu physique que le Dome des Ecrins ou le mont Viso...
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par le fils »

L'alpi c'est bon pour la caisse, c'est bon pour le mental! Tu vas revenir avec des jambes costaud et tu te sentiras fort!
Bien entendu il ne faudra pas que ton stage soit trop intensif: repos, récup et plaisir seront les maîtres mots. A quelques jours de l'EM ce serait dommage de se louper.
La montagne c'est l'école de l'endurance. Mon camarade Laurent a gagné à 46 ans le 1er trail auquel il a participé. Il est berger. On le surnomme "le berger volant".
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par jobrld »

Merci pour vos retours. Je constate qu'ils ne convergent pas nécessairement !

Pour ce qui est de me faire plaisir, j'y compte bien ! Cependant je ne tiens pas spécialement à mettre 9 mois de préparation en danger pour 2 semaines d'alpi, sachant que je suis débutant et donc je peux attendre pour ça.
Je ne pense pas que le stage soit d'une grande intensité car justement il s'adresse aux débutants/confirmés. Il faut un minimum de condition physique, mais c'est normal.

Pour l'entrainement je pourrai facilement courir et pédaler je pense, nager peut-être un peu moins, mais ça ne m'inquiète pas trop car ce n'est pas durant les 15 derniers jours que ça se joue. Je rejoins le fils, les derniers jours sont plutôt consacrés au repos.

En revanche c'est vrai que des chaussures inadaptées pourraient me ronger les pieds et le sac à dos me laisser des séquelles indésirables...

Bref si d'autres ont de l'expérience sur le sujet, n'hésitez pas à partager, et sinon je me déciderai au quitte ou double !
aigledetolede
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2012 18:58

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par aigledetolede »

Pour Embrun, j'ai quelques doutes car je crois que c'est du repos dont tu auras besoin les jours précédant l'épreuve. Je peux cependant, témoigner avoir fait 5 jours de raid skis de randos dans le massif du grand paradis ( 4000 m) juste avant un triathlon ( feu le tristar de cannes; épreuve avec natation annulée…); La veille , je dormais encore en refuge.. Je me souviens avoir été en très bonne forme le jour de l'épreuve. Donc expérience plutôt positive; Par contre, on ne peut pas comparer 100 kms de vélo + 10 de cap avec le chantier d' Embrun.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit :Salut,

L'important est d'avoir du plaisir, donc fais ton stage, mais il me paraît important de courir, nager et rouler. Même en faible quantité avec quelques accélérations, ça devrait suffire à garder les acquits. Par sécurité, il faudrait rentrer quelques jours avant. Globalement, ce n'est pas un avantage par rapport à un affûtage standard. Le régime excentrique avec sac à dos en descente peut mettre du temps à la récupération. Pour la montée et escalade, je n'y vois pas de problèmes. L'altitude pourrait t'aider sur le papier, mais le manque de spécificités : marcher au lieu de faire du vélo et courir, voire ne plus nager... c'est largement plus de perte de temps que le gain d'hématocrite, s'il y en a un. Mais la contrainte est gérable avec 1/2 temps d'entraînement normal, voire 35% si tu fais 2 séances par discipline par semaine. Voilà comment je ferai à ta place. Fais attention également à bien t'hydrater.

Bon stage.
L'important c'est de se faire plaisir, cool, mais faut aussi définir ses priorités. Quand tu es débutant dans un sport, vaut mieux ne pas jouer avec le feu. L'EM n'est pas une promenade de santé, tout le monde souffre, du vainqueur au dernier.
La fraîcheur est une donnée importante au départ d'un IM comme celui là et la sur-compensation est quelque chose de compliqué à mettre en place. Il faut des années d'expérience pour se connaître.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par noir zedir »

Pour l'entrainement je pourrai facilement courir et pédaler je pense, nager peut-être un peu moins, mais ça ne m'inquiète pas trop car ce n'est pas durant les 15 derniers jours que ça se joue. Je rejoins le fils, les derniers jours sont plutôt consacrés au repos.
Tu as raison, ce n'est pas durant les 15 derniers jours que ça se joue. c'est juste là que tu peux ruiné une longue préparation. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par Christian Robin »

jobrld a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me suis secrètement fixé comme objectif de tenter Embrun cette année. Le forum est d'ailleurs une mine d'info pour la préparation :D

Et comme je suis un gros téméraire :p, j'envisage un stage d'alpinisme avec un gros 4000 à la clé, que je pensais faire les 2 premières semaines d'Août, soit durant les 15 jours avant la course.

Je m'en remets à vos conseils d'experts sur le sujet: au-delà des risques de blessure, pensez-vous que cela peut avoir un impact négatif (baisse de régime lié au manque d'oxygène, fatigue,...) ou au contraire booster la fin de la préparation avec une bonne acclimatation, sachant que je compte m'entrainer tranquillement durant ces 15 derniers jours, le plus dur étant derrière.

Le stage en lui même s'effectue sur 10 journées et demie, ce qui laisse du repos et des opportunités pour rouler en montagne.

Merci d'avance de votre aide !
Ce n'est pas clair, ton projet ! tu comptes t'entraîner tranquillement pendant ces 15 derniers jours, sauf qu'en même temps, tu fais un stage de 10 jours en haute montagne ?
Bof bof...tu feras l'un ou l'autre, mais pas les deux. Mais comme tu es un gros téméraire, fais comme tu le sens....
le husky
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Quand je vivais à Grenoble, je faisais en plus du tripas mal de montagne: alpinisme ll'été et surtout ski-alpinisme l'hiver (60 000 à 80 000 m de D+ suivant les hivers).
Les activités d'endurance en montagne sont très profitables pour le tri en général et pour une épreuve comme Embrun en particulier. Mais en période foncière et à titre de PPG, pas 15 jours avant.
Dans ton cas, si tu ne t'entraines pas durant ce stage, et c'est fort probable car l'alpinisme fatigue un peu quand même, idem sur des courses faciles, tu en sortiras fatigué. Et si tu t'entraines, tu en sortiras vidé.
Mais comme disent certains, ''fais-toi plaisir''. Mais surtout raconte- nous.
À+!
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Re: Stage alpinisme avant Embrunman

Message non lu par jobrld »

Christian Robin a écrit : Ce n'est pas clair, ton projet ! tu comptes t'entraîner tranquillement pendant ces 15 derniers jours, sauf qu'en même temps, tu fais un stage de 10 jours en haute montagne ?
Bof bof...tu feras l'un ou l'autre, mais pas les deux. Mais comme tu es un gros téméraire, fais comme tu le sens....
Quand je parle d'entrainement tranquille, c'est nage/vélo/cap. Alpinisme ou pas, je ne compte pas me défoncer les 15 derniers jours.
Je n'ai pas d'expérience en alpi mais quelques heures de marche par jour dans la glace avec la condition physique que j'aurai acquise d'ici là, combinées à des séances light de nage/vélo/cap et du repos, ça ne me parait pas forcément incompatible avec la fin de préparation. S'ajoutent les bienfaits de l'altitude.
Mais comme dit, je n'ai pas d'expérience, et c'est justement l'objet de ce post ! Je n'ai pas réservé de stage, et je ne suis pas inscrit à Embrun, et je comptais sur vos retours pour me décider.

Après, comme beaucoup l'ont dit, l'important est de me faire plaisir et de savoir où placer mes priorités.
Répondre