Elastique de nage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Elastique de nage

Message non lu par Mat-USA »

Salut a tous - j'ai achete un elastique de nage afin de faire du support en natation au cours des 4 dernieres semaines car j'ai du totalement arreter de nager a cause d'une operation a l'oeil. J'ai repris l'entrainement la semaine derniere et je me demande si maintenir en parallele ces exercices est profitable ou non ? j'en fait le soir a raison de 15 min et j'ai l'impression que c'est benefique mais effet placebo ou non :roll: . Je precise que je suis tres mauvais nageur je nage le 100m en un peu moins de 2' :oops:
Est ce que certains d'entre vous utilisent cet elastique et si oui a quel rythme et quels types d'exercices ? J'ai cherche sur le net peut etre pas au bon endroit mais je n'ai pas trouve grand chose sur le sujet, plus particulierement pour la pratique du triathlon. Merci d'avance pour vos conseils.
Sportivement,
Mat
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Elastique de nage

Message non lu par Frank »

Bonjour! Ça ne peut pas être mauvais, mais le renforcement musculaire n'a jamais appris à nager.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Elastique de nage

Message non lu par Mat-USA »

Frank a écrit :Bonjour! Ça ne peut pas être mauvais, mais le renforcement musculaire n'a jamais appris à nager.
À+!
bien sur mais comme je nage que 3 fois par semaine et que je ne nage pas entre jeudi et lundi soit 4 jours je me demandais si une utilisation intelligente de l'elastique en soutien peut faciliter la reprise.

Bien entendu je n'ai pas la pretention d'aborder l'existentielle question de la machine a nager.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Elastique de nage

Message non lu par Blackstar »

Sans coach, c'est le dernier exercice à faire : tu risques de te blesser (tendinite) et surtout de prendre des défauts...
Il vaut mieux faire du renforcement général avec un circuit training.
Perso, les elastiques, c'est à l'echauffement avant d'aller nager ou lors de séries spécifiques alternées au bord du bassin.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Elastique de nage

Message non lu par tophy77 »

Tu nages 3 fois par semaine , tu fais le 100m en moins de 2 minutes , déjà ce qui est sur c'est que tu n'es pas un très mauvais nageur , y a encore du boulot mais bon ca va pas de panique , pour les elastiques je rejoins un peu les autres , c'est pas ca qui va te faire progresser , mais bon tu peus te faire quelques petites séance , mais pas trop ; essaye plutôt de travailler avec des paddles , ca te permettras de travailler plus tes appuis tout en renforcant ta nage , mais c'est toujours pareils , avec parcimonie , a ton niveau il faut plus privilégier le travail technique , et avec 3 séances par semaine tu vas progresser c'est sur , voilà mon avis , bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Elastique de nage

Message non lu par Mat-USA »

Je vais suivre vos conseils et mettre au placard l'elastique car je ne veux surtout pas me blesser. J'ai mis en place des series avec paddles et ma seance de ce matin se terminait par 8x100m en paddle avec r=15" mais j'ai prefere m'arreter apres 4x100 m car ca tirait vraiment bcp sur les epaules et les bras. Merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Elastique de nage

Message non lu par jmboma »

Pas la peine d'acheter un élastique. Tu prends un morceau d'une chambre à air percée, ca fait très bien l'affaire.
Je suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut. Laisse tomber les paddles, c'est une machine à se blesser et à gêner les autres nageurs dans la piscine. L'élastique en revanche c'est un exercice qui t'oblige à prendre une bonne position dans l'eau et d'être le plus gainé possible. Ca reste à pratiquer à petite dose, genre 400m max dans une séance. Eviter tant que possible de prendre un pull buoy avec.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Elastique de nage

Message non lu par Frank »

jmboma a écrit :Pas la peine d'acheter un élastique. Tu prends un morceau d'une chambre à air percée, ca fait très bien l'affaire.
Je suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut. Laisse tomber les paddles, c'est une machine à se blesser et à gêner les autres nageurs dans la piscine. L'élastique en revanche c'est un exercice qui t'oblige à prendre une bonne position dans l'eau et d'être le plus gainé possible. Ca reste à pratiquer à petite dose, genre 400m max dans une séance. Eviter tant que possible de prendre un pull buoy avec.
Bonjour ! On parle d'élastique de traction pour le renforcement musculaire et non-pas de chambre à air d'immobilisation des chevilles.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Elastique de nage

Message non lu par Mat-USA »

jmboma a écrit :Eviter tant que possible de prendre un pull buoy avec.
du coup j'en profite pour rebondir sur une autre question. Je fais toutes mes series en Pull boy avec un elastique (j'ADORE les elastiques!!!! :lol: ) aux pieds car ca m'evite de faire des battements non desires... est ce une connerie ou non ? Merci!
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Elastique de nage

Message non lu par tophy77 »

non c'est pas une connerie , comme cà tu es sur de ne pas avoir de battements parasites , mais de toute facon comme tu maintiens ton pullboy entre les cuisses ca limite beaucoup les battements , toutefois tu peus essayer le pullboy entre les chevilles , mais ca tire un peu sur le dos , pas terrible , donc au final faut rester simple : le pullboy seul suffit , sinon tu faits comme tu le sent :wink:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Elastique de nage

Message non lu par Frank »

tophy77 a écrit :non c'est pas une connerie , comme cà tu es sur de ne pas avoir de battements parasites , mais de toute facon comme tu maintiens ton pullboy entre les cuisses ca limite beaucoup les battements , toutefois tu peus essayer le pullboy entre les chevilles , mais ca tire un peu sur le dos , pas terrible , donc au final faut rester simple : le pullboy seul suffit , sinon tu faits comme tu le sent :wink:
Bonjour ! Toutes les séries ne doivent pas se faire en pull (sacrée habitude de triathlète), mais pour celles qui doivent l'être je conseille toujours le pull aux genoux: mêmes avantages pour le travail des bras que le pull aux cuisses avec un travail de gainage et de placement en plus, et sans les contraintes dorsales du pull aux chevilles.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Elastique de nage

Message non lu par Mat-USA »

Frank a écrit :Toutes les séries ne doivent pas se faire en pull (sacrée habitude de triathlète),
Bonjour Frank! autant pour moi je me suis mal exprime, je voulais dire ici que quand je fais une longueur en pull boy alors je mets l'elastique aux chevilles. Je vais essayer au genou la prochaine fois j'avais aussi essayer de remplacer le pull par une planche...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Elastique de nage

Message non lu par jmboma »

Frank a écrit :
jmboma a écrit :Pas la peine d'acheter un élastique. Tu prends un morceau d'une chambre à air percée, ca fait très bien l'affaire.
Je suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut. Laisse tomber les paddles, c'est une machine à se blesser et à gêner les autres nageurs dans la piscine. L'élastique en revanche c'est un exercice qui t'oblige à prendre une bonne position dans l'eau et d'être le plus gainé possible. Ca reste à pratiquer à petite dose, genre 400m max dans une séance. Eviter tant que possible de prendre un pull buoy avec.
Bonjour ! On parle d'élastique de traction pour le renforcement musculaire et non-pas de chambre à air d'immobilisation des chevilles.
À+!
Eh ben je retourne me coucher :mrgreen: :sm8: :sm9: :sm5: :sm5:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre