Peu d'entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Peu d'entrainement natation

Message non lu par xsalehu »

Salut à tous,

Je fais du tri depuis un peu moins d'un an, natation commencée en Mai 2014, un tri S (750m) à mon actif avec un temps de 16'30.
La piscine où j'allais a brûlé , donc je ne peux plus nager une fois par semaine comme avant. Je pense pouvoir y aller 2 fois par mois, 3 si possible.
Mon objectif, passer si possible sous les 16' voire 15' d'ici Septembre, mais est-ce possible avec si peu d'entrainement ?
Comment mettre à profit ces entraînements ? Nager le plus possible en distance ? Utiliser des accessoires ?

Tous les conseils sont les bienvenus !

Bonne journée
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par Silver0l »

Pour ton cas, je te recommanderais d'acheter une machine à nager.
Il y a quelqu'un ici qui pourra t'aider:
viewtopic.php?p=1027658#1027658
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

xsalehu a écrit :Salut à tous,

Je fais du tri depuis un peu moins d'un an, natation commencée en Mai 2014, un tri S (750m) à mon actif avec un temps de 16'30.
La piscine où j'allais a brûlé , donc je ne peux plus nager une fois par semaine comme avant. Je pense pouvoir y aller 2 fois par mois, 3 si possible.
Mon objectif, passer si possible sous les 16' voire 15' d'ici Septembre, mais est-ce possible avec si peu d'entrainement ?
Comment mettre à profit ces entraînements ? Nager le plus possible en distance ? Utiliser des accessoires ?

Tous les conseils sont les bienvenus !

Bonne journée
Silver est un farceur, ne fais pas attention... :mrgreen:
Va apprendre à nager car visiblement tu ne sais pas nagr le crawl. Prends quelques cours, ça coûte pas si cher que ça et puis après tu fais des entrainements basiques de triathletes que tu trouveras sans aucun difficulté sur OT et sur le net.
Je dis cela car à la vue des tes chronos actuels en nageant 1 fois par semaine, à moins d'un miracle, tu ne progressera pas si tu continues à nager seul 2 fois par mois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par xsalehu »

Oui j'avais compris, je connais ERIC D.

Disons que pendant 4 mois 1x/sem, en partant de 0, c'est si pourri que ça 16'30 ?

J'ai déjà vu plusieurs MNS qui m'ont dit que ma technique de nage était plutôt bonne.
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par h-tri »

Il faudrait que tu prennes un chrono de référence sur 1000 m en piscine, car 16'30 sur un triathlon S ne veut pas dire grand chose : la distance n'est jamais exactement la bonne, il y a l'effet de groupe qui peut soit te booster et faire aller plus vite, soit te faire peur et te faire perdre tes moyens...

Le chrono de 20' aux 1000 m est un chrono qui devrait être assez facile à atteindre avec un minimum d'entraînement, mais tout dépend des capacités de chacun. Ensuite pour descendre en-dessous c'est un travail beaucoup plus important pour gagner chaque minute...
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par xsalehu »

J'essaierai de faire un 1000m pour avoir une référence merci.
Sinon pour le tri que j'ai fait, c'était en piscine donc à l'intérieur (longueurs de 25m).
A l'entrainement sur longueurs de 50m j'étais plus aux alentours de 17' environ.
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par Nerio »

xsalehu a écrit :J'ai déjà vu plusieurs MNS qui m'ont dit que ma technique de nage était plutôt bonne.
je connais pas le niveau de tes mns, mais quand je vois ceux de ma piscine nager... jme dis que j'aurais de meilleur conseil que eux à donner...
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par xsalehu »

Ce sont des triathlètes aussi en fait, ils ont fait le même tri que moi avec des bons temps donc je pense pouvoir leur faire confiance...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

xsalehu a écrit :Oui j'avais compris, je connais ERIC D.

Disons que pendant 4 mois 1x/sem, en partant de 0, c'est si pourri que ça 16'30 ?

J'ai déjà vu plusieurs MNS qui m'ont dit que ma technique de nage était plutôt bonne.
Comment peut on dire que ta technique est bonne avec un chrono pareil !!!! Tu dois cumuler tous les défauts possibles pour faire un temps pareil. Ce n'est pas pour être méchant ou désagréable mais non, 16'30" ce n'est pas bon du tout et comme jusqu'à un certain niveau, tout n'est qu'une question de technique en natation, on ne peut pas dire que ta technique est bonne.
Fais un chrono sur 400m bassin de 25m, ca te donnera une idée, 1000m c'est trop long, surtout pour un débutant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par woody77 »

Les educs en crawl , je pense que c'est bien aussi pour progresser , laisse tomber plaquettes / pullboy par exemple , Fayard a su employé les mots justes sans être blessant.

si t'es tout seul dans ton coin . tu t'echauffes peinard, tu fais ton chrono sur 400m , et tu te fais qq educs
50 m ou 25 m de :
rattrapé devant / rattrapé cuisse / crawl d'un bras / respiration devant / polo / poing fermé / respi 5 tps 7 tps

essaye 100m de grand chien pour sentir au max la glisse, c'est agréable en plus comme mouvement.

refait un chrono de 400 m à la fin de ta séance. pour voir...

Plus tard dans ta progression fais des séries de 400m avec de la recup que tu raccourcira progressivement.
Groland...je mourrirai pour toi !
Blackstar
Messages : 4769
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par Blackstar »

Suis le conseil de FAYARD et prends des cours.
En complément fait de la ppg par circuit training une à deux fois dans la semaine, ça te sera également utile pour les autres disciplines.
Si tu veux des circuits type, passe moi un mp.

Pour la machine à nager, tu peux vérifier ses bienfaits.
viewtopic.php?f=3&t=48120&p=1012261&hil ... s#p1012261
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par woody77 »

Pinaise non Blackstar, pas en MP , ça m'interesse également des complements PPG utiles pour la natation.

c'est toi qui avait parlé de pull over il me semble ?
Groland...je mourrirai pour toi !
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par -Antoine- »

Strechcordz en complément.... Cela te permettra un travail technique et de renforcement musculaire complémentaire
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par xsalehu »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais faire une 400m et des éducatifs pour améliorer mon temps.
Blackstar
Messages : 4769
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Peu d'entrainement natation

Message non lu par Blackstar »

-Antoine- a écrit :Strechcordz en complément.... Cela te permettra un travail technique et de renforcement musculaire complémentaire
Non ça tu oublies. Tu oublies vite même. C'est comme la machine a nager, avec ton niveau ça se fait encadrer avec un retour sur la technique ou c'est coup à se blesser et surtout prendre pleins de défauts.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre