Derniere ligne droite!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Derniere ligne droite!

Message non lu par Guitas »

Bonjour à tous,
Voilà je me suis inscrit pour mon 1er triathlon sur le L de Cannes 2015.
Je me pose des tas de questions notamment sur mon niveau de performance le jour J, et je sollicite vos avis sur la question étant précisé qu'actuellement je vaux
Nat (piscine) : 56mn au 3000m
vélo : 3h30 pour 90km (850D+)
CAP : 46mn au 10km (sec)
Je m'entraine 6h par semaine depuis plusieurs mois et mes temps se sont sensiblement améliorés depuis (oui je sais je pars de loin..^^).
J'ai hâte d'y être maintenant mais je veux juste pouvoir profiter de ma course sans être en apnée et dans le rouge ..
Comment gérer l'entrainement ce dernier mois?
Y en a t-il parmi vous qui allez y participer?
Connaissez-vous le parcours vélo?
Merci d'avance!
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par chriscool06 »

Salut

Puisque c'est ton premier tri, l'objectif est de prendre du plaisir sans arriver en te disant que tu n'as pas assez donné.

Pour ça ne part surtout pas dans la meute en natation car ça surprend de nager dans ces conditions (j'ai failli sortir de l'eau l'année dernière tellement j'ai ramassé :) ). Gère ton vélo aux sensations sans te mettre dans le rouge. Le parcours à cannes est quand même bien vallonné donc pas facile. Je crois qu'il y a bien plus de 850D+ (1200 environ non ?). Prends du plaisir sans pour autant faire la ballade du dimanche et garde du jus pour la CàP.

le derniers mois je dirais que tu peux t'entrainer normalement jusqu’à 15 jours du jour J en conservant des sorties vélo de +90k puis relâcher progressivement en conservant une activité souple la dernière semaine genre 60k de vélo le dimanche d'avant puis 2 sorties souple de 2H la dernière semaine avec 1 ou 2 footings tranquillou.

J'ai fait Cannes l'année dernière et c'était juste génial. Organisation tip top et un ravitaillement à l'arrivée 5*. Tu vas te régaler.
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par jey350 »

chriscool06 a écrit : Pour ça ne part surtout pas dans la meute en natation car ça surprend de nager dans ces conditions (j'ai failli sortir de l'eau l'année dernière tellement j'ai ramassé :) ).

Son niveau en nat est très correct, il peut sortir dans le 1er tiers voire mieux, à sa place je me mettrai plutôt devant afin d'éviter d'être ralenti par la masse.
chriscool06 a écrit : Gère ton vélo aux sensations sans te mettre dans le rouge. Le parcours à cannes est quand même bien vallonné donc pas facile. Je crois qu'il y a bien plus de 850D+ (1200 environ non ?).
En effet, voici le parcours avec le déniv:
http://www.openrunner.com/index.php?id=4147908

Il n'y a plus qu'à bien s'alimenter pendant la course et de profiter.

Bonne course.
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par chriscool06 »

jey350 a écrit : Son niveau en nat est très correct, il peut sortir dans le 1er tiers voire mieux, à sa place je me mettrai plutôt devant afin d'éviter d'être ralenti par la masse.
Ouch !! C'est sur que moi je nage mal mais quand même.... si c'est son premier tri et qu'il se met devant ça risque de lui faire tout drôle :sm2:

Bon ben tu as 2 avis, à toi de trancher :D
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par Guitas »

Pour ce qui est du départ, je suis conscient que contrairement à bcp de triathlètes c'est la discipline dans laquelle je suis le plus à l'aise.
Cependant je crains de me mettre dans le rouge en partant devant dans la mélée...j'imagine qu'il faut faire attention à pas se faire aspirer par les fusées et se cramer d'entrée...
En tout cas, je m'attends en effet à serrer les dents en vélo, puis en cap..
Par ailleurs, j'ai un 51/39 devant et 11/28 derrière, je pense en changer pour un 50/34...
Merci pour ces conseils
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par Merri »

Je finis également la nat dans le premier tiers voire dans le premier quart (après des années à galérer...) mais jamais il ne me viendrait à l'idée de partir dans le paquet de tête : tu perds énormément d'énergie à te battre à moins d'être vraiment suffisamment fort pour te décoller de la meute. Alors qu'en partant sur les côtés tu peux bien mieux gérer ton allure, quitte à faire quelques mètres de plus.
Pour mon 1er tri (je nageais vraiment comme une enclume) je suis parti devant sur les conseils d'un gars du club... j'ai cru que j'allais y rester, c'était une essoreuse. Ce jour là j'ai vraiment pensé que le tri était un sport de débiles profonds !!!
Yes, we can't.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par le_chat »

jey350 a écrit :Son niveau en nat est très correct, il peut sortir dans le 1er tiers voire mieux, à sa place je me mettrai plutôt devant afin d'éviter d'être ralenti par la masse
Vraiment n'importe quoi ... :sm11: :sm11: :sm11:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par jey350 »

le_chat a écrit :Vraiment n'importe quoi ... :sm11: :sm11: :sm11:
J'ai un niveau de nage à peu près équivalent à celui de Guitas, pour mon premier tri M à Nice je suis parti au milieu de la masse et ça a été dur.
Depuis je me place plutôt devant, pas en première ligne mais 2e ou 3e, et ça passe nickel.

Je pense que quoi qu'il arrive, que le départ se passe bien ou pas, le niveau de nat de Guitas et son expérience dans l'eau lui permettra de sortir de l'eau sans trop de dommages.
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par Guitas »

En tout cas la divergence des opinions en matière d'atitude à adopter au départ nat' prouve bien qu'il faut "stratégiser" au mieux ce moment..
J'essaierai de partir sur un coté pour éviter la bataille, après faudra gérer l'allure pour arriver à s'extraire de la masse sans trop laisser d'influx..
Mais bon, entre la stratégie et la réalité, il y a parfois un monde....
Quant à ma stratégie sur le vélo, elle est simple : en chier et pédaler! :D
quand je vois que la plupart on fait entre 2h30 et 3h en 2014... :sm1:
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par Trim »

Une expérience additionnelle pour t'aider à faire ta stratégie de natation:

Je nage à peu près comme toi (autour de 52 min sur 3 000 m), et j'ai joué 5 ans au waterpolo (je sais prendre des coups dans l'eau)... et pourtant il ne me viendrait plus à l'idée de partir devant ou même au milieu. Après une expérience désagréable lors de mon premier tri, je pars maintenant systématiquement dans les derniers pour nager tranquille: si tu prends le temps de réfléchir, l'impact est minime. Je perds au maximum une petite minute sur les premiers au départ et mettons 1 autre minute dans la remontée pendant la natation (il n'y a pas toujours l'ouverture pour passer). Ca fait que je perds 2 minutes max par rapport à un temps idéal si j'étais seul. Ce n'est rien comparé:
1. au confort, au plaisir, à l'économie d'efforts que ça me donne
2. au temps total sur IM ou half IM...

Donc fini pour moi les coups de pied ou les claques dans la figure. Je pars tranquille, je remonte sur les côtés, et j'arrive sur le vélo frais et joyeux. Elle est pas belle la vie?

Trim

PS: je conçois en revanche que la stratégie soit différente sur des formats de course plus courts
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Derniere ligne droite!

Message non lu par coleopt »

Perso, je parts au plus droit de la première bouée, mais surtout au plus court donc jamais à l’extérieur (j'ai du tout essayé comme technique la seule que je garde maintenant c'est celle là, la place m'importe peu). Des coups tu vas en prendre , et c'est comme à Carrefour lorsque tu gares ta voiture, tu as beau te mettre à un endroit pénard tout seul , il y aura toujours des gus qui vont venir se mettre à coté, dessus, dessous toi!
Répondre