natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :Parce que le créateur du sujet annonce un temps sur distance de 1150m , sans en préciser les conditions. Donc pour avoir une telle précision, il y a de forte probabilité qu'il l'ai fait en bassin.
Et qu'en bassin, 27 au 1500 c'est aussi bon 1h10 au 10km sur piste (pour donner une idee). Et curieuseusement c'est nul en cap mais pas en nat ?

Maintenant, si tu veux comparer des temps nat bassin et DO, libre à toi. Mais bon courage pour avoir du factuel.

@Nerio : si la notion de plaisir est a ce point predominante, dans ce cas il faut sortir de la notion de temps et de performance.
De plus on est d'accord qu'un éleve qui tape 5/20 de moyenne et te dis qu'il est normal, parce que la majorité de la classe à 6/20, tu ne lui dis pas qu'il est bon non plus...
Je pense que Fayard ne dit pas qu'il ne passera jamais à 18/20 (contrairement au premier message d'olivemiller) mais que pour y arriver il faut du travail.
Enfin quelqu'un qui me comprend !!!! 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

Pache a écrit :Mais dans ce cas, comment tu peux dire que 27' c'est mauvais ? Si ça se trouve c'est 27' pour 1750m, ce qui devient un chrono vers les 24'/1500m ce qui est déjà bien mieux !

Et non, sur la page des résultat du DO de Gerardmer, il y a bien la différenciation entre le chrono de natation et celui de la transition ;)
27' au 1500m ce n'est clairement pas bon. Faut arrêter de se mentir, c'est le temps d'un mec qui ne maîtrise pas le crawl. Avec quelques modifications du geste, on peut vite descendre autour des 23-24' surtout si cette personne n'avait jamais pris de cours auparavant. Après, libre à vous de le conforter dans son niveau en lui disant que c'est bien, ça vous regarde, mais c'est un mensonge. A part les nouvelles générations, les triathletes ne sont pas de bons nageurs, ils préfèrent pédaler et courir mais faut pas venir se plaindre quand on nage comme une clef à molette.
Pour info, 27' c'est à peu près le double du record du monde du 1500m (à une minute près ) alors cela équivaut à un 52' sur 10km cap. Dirais tu que 52' est un bon temps au 10km cap ?
J'en doute....on peut également prendre le vélo pour comparer. Le record de la montée de l'alpe d'huez est autour de 38'-39' (pour un coureur propre :mrgreen: ) est-ce que tu dirais que 1h16-1h18 est un bon temps pour effectuer cette montée ????
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: natation

Message non lu par Fab74ch »

Blackstar a écrit : De plus on est d'accord qu'un éleve qui tape 5/20 de moyenne et te dis qu'il est normal, parce que la majorité de la classe à 6/20, tu ne lui dis pas qu'il est bon non plus...
Je pense que Fayard ne dit pas qu'il ne passera jamais à 18/20 (contrairement au premier message d'olivemiller) mais que pour y arriver il faut du travail.
Bien sur que si, un élève qui a 6 de moyenne dans une classe qui a 5 de moyenne on dit qu'il est correct, et celui qui a 8 est excellent. C'est typiquement le cas en classe prépa ou les notes sont plutôt basses, mais comme ça débouche sur un concours, le seul et unique but est d'etre devant l'autre, et pas d'avoir 18.
En tirathlon c'est pareil, le but est d'etre devant. En 22' au 1500m, tu sors plutot devant, dôc on peut dire que tu es un nageur correct.
En compèt de nat, tu n'es personne, donc tu es plutôt mauvais nageur...
Tout est relatif...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation

Message non lu par Blackstar »

Désolé, j'aurais dû préciser : "dans le cas d'un contrôle continu au brevet." :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: natation

Message non lu par Fab74ch »

:lol: certes.

Mais tu admettras qu'une compèt de tri se rapproche plus d'un concours sortie de prépa :wink:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: natation

Message non lu par Waingro »

Dans le cas d'une vo2max modeste, même sans gros défauts techniques on est limité. Si Fayard ne pouvait faire mieux que 40' au 10km cap il nagerait 5'30" au 400m nl. Si au contraire il valait 30' en cap il nagerait 4'35". Tout ça avec la même technique...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation

Message non lu par Blackstar »

Ça je suis d'accord, à technique égale, c'est le moteur qui départage. Même si je pense que le profil poids/puissance joue aussi a pied (je m'appuie sur mon cas pour le coup)
Par contre, dans le cas présent, il y a de forte chance pour que malo est un moteur normal et une technique plus que perfectible.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation

Message non lu par Blackstar »

Fab74ch a écrit ::lol: certes.

Mais tu admettras qu'une compèt de tri se rapproche plus d'un concours sortie de prépa :wink:
Pas selon les critères de certains. :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: natation

Message non lu par Frank »

Fab74ch a écrit :
Blackstar a écrit : De plus on est d'accord qu'un éleve qui tape 5/20 de moyenne et te dis qu'il est normal, parce que la majorité de la classe à 6/20, tu ne lui dis pas qu'il est bon non plus...
Je pense que Fayard ne dit pas qu'il ne passera jamais à 18/20 (contrairement au premier message d'olivemiller) mais que pour y arriver il faut du travail.
Bien sur que si, un élève qui a 6 de moyenne dans une classe qui a 5 de moyenne on dit qu'il est correct, et celui qui a 8 est excellent. C'est typiquement le cas en classe prépa ou les notes sont plutôt basses, mais comme ça débouche sur un concours, le seul et unique but est d'etre devant l'autre, et pas d'avoir 18.
En tirathlon c'est pareil, le but est d'etre devant. En 22' au 1500m, tu sors plutot devant, dôc on peut dire que tu es un nageur correct.
En compèt de nat, tu n'es personne, donc tu es plutôt mauvais nageur...
Tout est relatif...
Bonjour!
Pour ce qui est en rouge, ça dépend pour qui, car certains ne font du tri que pour le plaisir d'enchaîner, ou pour le défi de terminer. On ne connait pas les motivations de l'auteur du post.
Entièrement d'accord avec la fin du message: bon ou mauvais, tout dépend de la référence.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

Waingro a écrit :Dans le cas d'une vo2max modeste, même sans gros défauts techniques on est limité. Si Fayard ne pouvait faire mieux que 40' au 10km cap il nagerait 5'30" au 400m nl. Si au contraire il valait 30' en cap il nagerait 4'35". Tout ça avec la même technique...
Là tu parles de faire le 400m en 4'35", moi je te parle de nager le 1500m en 23-24'. Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne caisse pour atteindre ces temps là. J'ai même dit que les barrières commencent autour de 22'30", avant il suffit de changer quelques détails techniques, c'est après que cela se corse sérieusement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: natation

Message non lu par derftrix »

FAYARD a écrit :
Waingro a écrit :Dans le cas d'une vo2max modeste, même sans gros défauts techniques on est limité. Si Fayard ne pouvait faire mieux que 40' au 10km cap il nagerait 5'30" au 400m nl. Si au contraire il valait 30' en cap il nagerait 4'35". Tout ça avec la même technique...
Là tu parles de faire le 400m en 4'35", moi je te parle de nager le 1500m en 23-24'. Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne caisse pour atteindre ces temps là. J'ai même dit que les barrières commencent autour de 22'30", avant il suffit de changer quelques détails techniques, c'est après que cela se corse sérieusement.
Pour un 1500m je suis en 32', ce qui est vraiment nul. Et pourtant j'ai pris des cours individuelles. On m'a dit que ma technique n'était pas mauvaise, j'ai corrigé quelques petites choses qui m'ont permis de nager au moins jusqu'à 3000m, je sais nager le crawl que depuis 2 ans et avant les cours faire 300m d'affilée était vraiment dur. Les cours m'ont permis de nager beaucoup plus longtemps sans me fatiguer mais ces corrections ne m'ont pas permis de nager plus vite.

Par rapport au temps de 22'30" que tu annonces je perds 38' au 100m, ça fait peur...Tu ne parles que de technique pour descendre en 22'30. La force, la VO2max et la souplesse en plus de la technique ne peuvent pas expliquer de si mauvaise performance?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation

Message non lu par FAYARD »

derftrix a écrit :
FAYARD a écrit :
Waingro a écrit :Dans le cas d'une vo2max modeste, même sans gros défauts techniques on est limité. Si Fayard ne pouvait faire mieux que 40' au 10km cap il nagerait 5'30" au 400m nl. Si au contraire il valait 30' en cap il nagerait 4'35". Tout ça avec la même technique...
Là tu parles de faire le 400m en 4'35", moi je te parle de nager le 1500m en 23-24'. Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne caisse pour atteindre ces temps là. J'ai même dit que les barrières commencent autour de 22'30", avant il suffit de changer quelques détails techniques, c'est après que cela se corse sérieusement.
Pour un 1500m je suis en 32', ce qui est vraiment nul. Et pourtant j'ai pris des cours individuelles. On m'a dit que ma technique n'était pas mauvaise, j'ai corrigé quelques petites choses qui m'ont permis de nager au moins jusqu'à 3000m, je sais nager le crawl que depuis 2 ans et avant les cours faire 300m d'affilée était vraiment dur. Les cours m'ont permis de nager beaucoup plus longtemps sans me fatiguer mais ces corrections ne m'ont pas permis de nager plus vite.

Par rapport au temps de 22'30" que tu annonces je perds 38' au 100m, ça fait peur...Tu ne parles que de technique pour descendre en 22'30. La force, la VO2max et la souplesse en plus de la technique ne peuvent pas expliquer de si mauvaise performance?
La force et la Vo2 , non, car des enfants de 10 ans font de bien meilleurs temps que toi et pourtant tu es bien plus puissant, non ? Il y a la souplesse, la flotaison, les caractèristiques physiques qui sont importantes également, mais elles influencent la technique. Maintenant te dire que ta technique est bonne avec un 32' au 1500m c'est assez énorme surtout quand je vois la quantité de détails que j'ai changé au fur et à mesure des années de pratique pour gagner du temps.. :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: natation

Message non lu par derftrix »

FAYARD a écrit :Maintenant te dire que ta technique est bonne avec un 32' au 1500m c'est assez énorme surtout quand je vois la quantité de détails que j'ai changé au fur et à mesure des années de pratique pour gagner du temps.. :shock:
Le problème viens peut-être de là :wink: Comment être sur que les cours donnés par les MNS des piscines de Paris sont vraiment de bonne qualité?
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: natation

Message non lu par K1000 »

Blackstar a écrit : Et qu'en bassin, 27 au 1500 c'est aussi bon 1h10 au 10km sur piste (pour donner une idee).
Le record du monde 1500 m NL est de 14'31 (x 2 = 29 mn)
Le record du monde du 10 000 m est de 26'17 (x 2 = 52'34 mn)

Donc, 27 mn au 1500 m NL correspond à 48 mn au 10 000 m. Ce qui est déjà mieux.
Jamais moins qu'à fond.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation

Message non lu par Blackstar »

K1000 a écrit :
Blackstar a écrit : Et qu'en bassin, 27 au 1500 c'est aussi bon 1h10 au 10km sur piste (pour donner une idee).
Le record du monde 1500 m NL est de 14'31 (x 2 = 29 mn)
Le record du monde du 10 000 m est de 26'17 (x 2 = 52'34 mn)

Donc, 27 mn au 1500 m NL correspond à 48 mn au 10 000 m. Ce qui est déjà mieux.
Donc 48min au 10k sur piste, c'est un niveau moyen ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre