1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Jaginho »

Meuhgli a écrit :A noter qu'à la fin de la course, l'organisation avait rassemblé les bidons jetés par les concurrents et on pouvait les récupérer.
Super idée ça ! Bon ok, cela demande un peu de taf par les bénévoles, une honneteté des particpants mais c'est lutter contre le gaspillage, contre la pollution...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Bon voilà, ça approche !!!

Je suis passé depuis 2 semaines aux sorties en lac pour la natation (en combi bien sûr...).
Et je suis vraiment surpris par les résultats donnés par mon Garmin 910XT.
En piscine, je tourne à une allure de 1'50 au 100M...pas brillant mais on fait ce qu'on peut! :-)
Et là, mon Garmin me donne des temps carrément inférieurs.... de l'ordre de 2'35 au 100M !
Je sais que les sensations de nage en combi, les conditions de natation en eau vive (même si ce n'est qu'un lac), les appuis sur les murs etc... font que je nage sans doute moins vite, mais à ce point ???
Pour en avoir le cœur net, je suis allé voir sur le site http://www.calculitineraires.fr/ qui indique la distance parcourue et l'ai comparé avec le tracé GPS que me donne mon GPS.
J'ai nagé 1H06 ce matin. Alors que mon fidèle Garmin me donnait une distance de 2500M, le site ci-dessus m'indiquait 3200M. J'ai pourtant mis la même route que celle indiquée par Garmin... C'est plutôt bizarre d'ailleurs, car la trace GPS de Garmin étant imprécise car dans l'eau, il fait beaucoup plus d'écarts par rapport à la route, et ce tracé devrait être plus long normalement...
Alors, qui dois-je croire ? 700M d'écart pour le même chrono , ça change beaucoup en natation ! (y compris pour le moral)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par noir zedir »

Salut,
Pas de panique :!: si tu nage à 1'50'' / 100M en bassin, il n'est pas possible que ça se transforme en 2' 35'' en eau vive avec combi .
La différence est énorme.
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par jey350 »

Le signal GPS ne passe pas sous l'eau, tu peux essayer cette technique pour voir:
http://www.dcrainmaker.com/2007/09/how- ... unner.html
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Merci Jey350 pour le tuyau, j'essaie dimanche. Ca ne comptera pas le nombre de mouvements de bras mais c'est pas bien grave, la distance est plus importante ! Il y en a qui ont essayé ? Ca n'appuie pas intempestivement sur le bouton start/stop ? J'espère aussi que le GPS restera bien en place sous le bonnet et ne glissera pas dans l'eau !
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Bon ben voilà, c'est fini !

Je suis super content : que de bonnes sensations tout le long, jamais de gros coup de moins bien.
Je suis parti doucement en vélo pour garder toujours une marge et ça l'a bien fait !
Bref, que du bonheur : pas de pépin physique, mécanique... Au top !
Mon chrono pour mon 1er tri (mais le chrono était accessoire):
11h55'18
A la louche 1h12 pour la natation, 5h56 pour le vélo, 4h30 pour le marathon.
Gros bravo à Benjamin Samson et toute l'équipe, l'orga était au top. Et d'avoir presque toute la partie cycliste fermée à la circulation, ce n'était que du bonheur !

Merci à tous pour vos conseils, maintenant je me consacrerai au format M ou half, plus adapté à ma vie de famille ;-)
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par trimarc »

Bravo à toi
Tes temps ne sont pas mauvais pour un débutant
Encore BRAVO
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par steph033 »

Félicitation pour ton défit sportif.

Sportivement.
pascal178
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2013 19:07

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par pascal178 »

Caillette a écrit :Vive les trolls!

Faire un ironman pour un tout 1er triathlon... C'est comme:
- faire un marathon sans jamais avoir mis un dossard
- faire les 100 bornes de Millau sans jamais avoir lacé ses chaussures sans sa maman
- faire le bol d'or sans jamais avoir mis casque
- passer le bac sans savoir lire
...

Bref, faire un truc juste pour se la raconter...

PS: Ne me sortez pas 'ben c'est bien ce qu'à fait Collins & co en 78 bouffon de Caillette!'... C'était un groupe de copains où l'émulation participait à renforcer leur camaraderie, c'était des militaires ou amis sportifs... En étant seul, il est bon de savoir si on aime faire un triathlon avant d'envisager un ironman, non? :idea:
salut à tous
je respecte tous les points de vue, mais je ne supporte pas que l'on puisse juger quelqu'un sur un simple post
pour ma part, je suis novice en triathlon, mon premier "officiel" sera cette année le 15 Août, et ce sera l'embrunman
chacun est libre de se donner les défis qu'il veut, sans pour se faire passer pour un 'troll'
pour ma part, embrunman comme premier triathlon peut paraitre prétentieux, mais c'est sans connaitre mon passé
sans m'attarder et sans vouloir de compassion, je m'y étais inscrit en 2009, mais à trois mois de le faire, diagnostic d'une longue maladie comme on dit maintenant, du coup plus question de se battre pour le finir mais juste se battre pour survivre...
ensuite presque 30 kilos pris à cause des médocs et traitements, puis tout va bien, reprise entrainement avec toujours Embrun comme adjectif, et patatra, rechute de la maladie, puis tout va bien et encore entrainement avec toujours Embrun comme objectif (je suis têtu !!!), ensuite j'ai été renversé par une voiture (avec délit de fuite bien sur et personne de retrouvé), et 11 mois 1/2 d'arret maladie (diverses fractures, trauma cranien, 27 jours de coma...), puis j'ai repris l'entrainement avec comme objectif Embrun cette année (je suis encore plus têtu qu'avant !!!)
comme chacun comprendra, je ne fais pas Embrun pour me la "péter", mais juste pour prendre une belle revanche sur la vie qui ne m'a pas épargner ces dernières années, mais je suis encore la et encore assez fort pour espérer etre finisher à Embrun, ce n'est pas le cas de bon nombre d'entre nous
je ne veux juger personne non plus sur un post, mais je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut quand il il le veut, tant qu'il n'empêche personne de faire la même chose (c'est beau la république!)
personne ne devrait avoir peur de vouloir réaliser ses rêves, sous prétexte que ça déplait à quelqu'un
en tout cas, bon entrainement à tous et rdv à Embrun pour ceux qui y participeront
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par noir zedir »

et oui, la jalousie mon pauvre monsieur, la jalousie :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par FAYARD »

pascal178 a écrit :
Caillette a écrit :Vive les trolls!

Faire un ironman pour un tout 1er triathlon... C'est comme:
- faire un marathon sans jamais avoir mis un dossard
- faire les 100 bornes de Millau sans jamais avoir lacé ses chaussures sans sa maman
- faire le bol d'or sans jamais avoir mis casque
- passer le bac sans savoir lire
...

Bref, faire un truc juste pour se la raconter...

PS: Ne me sortez pas 'ben c'est bien ce qu'à fait Collins & co en 78 bouffon de Caillette!'... C'était un groupe de copains où l'émulation participait à renforcer leur camaraderie, c'était des militaires ou amis sportifs... En étant seul, il est bon de savoir si on aime faire un triathlon avant d'envisager un ironman, non? :idea:
salut à tous
je respecte tous les points de vue, mais je ne supporte pas que l'on puisse juger quelqu'un sur un simple post
pour ma part, je suis novice en triathlon, mon premier "officiel" sera cette année le 15 Août, et ce sera l'embrunman
chacun est libre de se donner les défis qu'il veut, sans pour se faire passer pour un 'troll'
pour ma part, embrunman comme premier triathlon peut paraitre prétentieux, mais c'est sans connaitre mon passé
sans m'attarder et sans vouloir de compassion, je m'y étais inscrit en 2009, mais à trois mois de le faire, diagnostic d'une longue maladie comme on dit maintenant, du coup plus question de se battre pour le finir mais juste se battre pour survivre...
ensuite presque 30 kilos pris à cause des médocs et traitements, puis tout va bien, reprise entrainement avec toujours Embrun comme adjectif, et patatra, rechute de la maladie, puis tout va bien et encore entrainement avec toujours Embrun comme objectif (je suis têtu !!!), ensuite j'ai été renversé par une voiture (avec délit de fuite bien sur et personne de retrouvé), et 11 mois 1/2 d'arret maladie (diverses fractures, trauma cranien, 27 jours de coma...), puis j'ai repris l'entrainement avec comme objectif Embrun cette année (je suis encore plus têtu qu'avant !!!)
comme chacun comprendra, je ne fais pas Embrun pour me la "péter", mais juste pour prendre une belle revanche sur la vie qui ne m'a pas épargner ces dernières années, mais je suis encore la et encore assez fort pour espérer etre finisher à Embrun, ce n'est pas le cas de bon nombre d'entre nous
je ne veux juger personne non plus sur un post, mais je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut quand il il le veut, tant qu'il n'empêche personne de faire la même chose (c'est beau la république!)
personne ne devrait avoir peur de vouloir réaliser ses rêves, sous prétexte que ça déplait à quelqu'un
en tout cas, bon entrainement à tous et rdv à Embrun pour ceux qui y participeront
Ah ouais quand même !!!! :shock: :shock:
J'aime bien ce genre de témoignage, ça remet tout de suite les pieds sur terre et on se dit que les petites tracasseries de la vie, c'est pas grand chose finalement...
Bon courage à toi.... 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Franchement, respect Pascal.

J'aimerais savoir ce que les mauvaises langues qui me prévoyaient une galère sans non (et se sont bien gouré) peuvent répondre à ce témoignage.

Se fixer des objectifs, se donner les moyens d'y arriver, sans penser des qu'en dira-t-on, voilà une belle philosophie.

Je te souhaite le meilleur.
Julien
pascal178
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2013 19:07

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par pascal178 »

merci à vous pour les réponses et les encouragements
je précise pour les détracteurs que embrunman sera mon premier officiel, mais j'ai deja fait des distances ironman pendant ma préparation, mais toujours en solo, car il faut bien reconnaitre que le prix des engagements sur les triahlons n'est vraiment pas donné, et quand on cumule l'engagement, les frais de déplacement et d'hébergement, cela commence à chiffrer (c'est aussi pour cette raison que je ne ferais jamais nice tant qu'il restera à ce prix); mais il est vrai que je n'ai pas encore connu la montée d'adrénaline au moment du départ, la bagarre dans l'eau, les transitions, les encouragements du public,... on verra ça le 15 Août !!!
et pour en remettre une couche et déplaire encore plus à certains, l'année prochaine si tout se passe comme prévu et que la santé est toujours au rdv (car je suis juste en sursis pour le moment), enchainement de trois ironman en 3 mois (chtriman, altriman et embrunman...)
je ne cherche ni la compassion, ni à être un exemple, mais je sais, par mon expérience et mon parcours un peu atypique, que si on se fixe des objectifs et qu'on se donne les moyens pour les réaliser, alors tous les rêves sont possibles...il faut juste rester humble car, après tout, ce n'est que du sport
bonne route à tous
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par olivemiller »

pascal178 a écrit :il faut juste rester humble car, après tout, ce n'est que du sport
Exact !
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Alors Pascal, tu en es où de ton défi ? Tout se passe bien ?
Répondre