Nouveau

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Zek
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2015 15:28

Nouveau

Message non lu par Zek »

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de section de présentation, donc je poste ici. J'espère que ça ira. J'ai 37 ans, et j'ai couru 4 marathons. Ca fait un moment que j'aimerais me mettre au triathlon, mais je nage mal, donc ça me freine un peu. Je pense prendre des leçons de natation bientôt, afin de m'y mettre. J'aimerais, comme beaucoup j'imagine, participer à un ironman dans quelques années. Par quoi dois-je commencer? Un moyenne distance, puis des longues distances. J'ai déjà 2 marathons à venir, Bruxelles en octobre et Paris en avril 2016. Quel est le volume d'entrainement et le temps que je dois consacrer à la natation? Pour l'instant, je fais 1000 m en 25/30 minutes... Vraiment pas terrible. Pour le marathon, j'ai un record à 3h29, pas top non plus, mais j'ai bien progressé.
J'ai fait pas mal de vélo par le passé. Merci de vos conseils.
JP
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nouveau

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Nouveau

Message non lu par phiphitri76 »

Bonsoir,

Le lien de Silver est un lien de présentation certes mais qui ne répondra pas a tes questions.... Le pauvre étant malade nous le laisserons donc dans son monde.

Effectivement, la natation étant la partie sportive la plus sensible à la technique il te faudra maitriser quelques bases que seules des leçons t'apporteront. Je dirais que 3 séances l'hiver/sem et 2 en saison te permettront de sortir pas trop HS sans espérer faire un podium! :mrgreen:
Tu ne parles pas de vélo.... Celui représentant la majeure partie de ta course triathlètique (normalement....), il est de coutume et d'usage de lui accorder 50% de ton temps d'entraînement. Des bornes, des bornes et encore des bornes, entrecoupées de côtes et de côtes. Ben oui les descentes ça sert à rien! :sm11:
Tu imagines bien que la préparation d'un marathon sec n'est pas forcément la priorité du coup. Il te faudra peut-être faire des choix.
Mais en ce qui concerne un CD, 2 séances par semaine peuvent suffire. Voire une troisième courte en enchaînement d'une sortie vélo. car oui, l'entraînement au triathlon passe aussi par là, de temps en temps en saison, séance de natation suivie d'un retour maison détourné de 30/40bornes, une sortie longue vélo agrementée de 3/5km de rythme en courant chercher le pain oublié.... :mrgreen:
Ma vision n'étant pas exhaustive et sûrement perfectible en fonction de l'objectif de chacun, je laisse d'autres foremeurs répondre à quête d'information! :wink:
Bref bon courage et bon plaisir.
Zek
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2015 15:28

Re: Nouveau

Message non lu par Zek »

Merci pour tes conseils. Je me suis présenté sur l'autre topic. Le vélo, j'en ai fait pas mal quand je vivais à Paris, à Vincennes, et j'ai aussi fait un peu de montagne, et quand j'étais jeune avec mon père dans le Limousin. Mais ça fait un moment que je n'en fait plus. Il faudrait que je trouve des routes d'entrainement près de Bruxelles, où je vis maintenant. Si quelqu'un connait, je suis preneur. Et je vais prendre quelques leçons de natation, et faire du vélo. Pour un court, c'est 10km de course c'est ça? Ca, ça va. Mais pour un ironman avec un marathon à la fin, il faut quand même faire une prépa un peu sérieuse en cap non?
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Nouveau

Message non lu par Waingro »

Difficille de faire pire comme titre de topic.
Zek
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2015 15:28

Re: Nouveau

Message non lu par Zek »

Ok désolé. Si ça vous soule, effacez-le.
Paviza
Messages : 117
Inscription : 01 oct. 2013 16:32

Re: Nouveau

Message non lu par Paviza »

Apparement ces l'iron man ton objectif si tu veut
Des réponses plus précise il faut savoir tes objectifs
Etre juste finisher ou tu vise un temps.apres combien
De temps peut tu consacré à l' entrainement .
Tu dis nager 1000m en 25 /30mn mais tu fini comment
Frais ou épuisé .pour moi le meilleur moyen de bien
Ce préparé rentré dans un club et ou suivant les moyens
Et ambition prendre un coach perso qui t'organisera une
Préparation .apres faut savoir situ veut faire juste un ironman et apres arrêté
Ou est ce que tu veut durée dans le tri .
Zek
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2015 15:28

Re: Nouveau

Message non lu par Zek »

Alors, pour répondre à tes questions, j'aimerais faire un ironman, mais je pense faire des courtes distances et longues distances avant, parce que j'imagine que commencer par un ironman, c'est chaud. Je comptais m'inscrire dans un club effectivement, afin de préparer tout ça comme il faut. J'ai pas mal de temps à consacrer à l'entrainement, dans la limite de mon travail et de ma vie de famille.
Et quand je fais 1000m à la piscine, je sors bien, je ne suis pas rincé. C'est juste que je nage lentement.
Quant à savoir si j'arrête après l'ironman, si c'est comme le marathon, on recommence. Mais je dois d'abord commencer pour ça.
Paviza
Messages : 117
Inscription : 01 oct. 2013 16:32

Re: Nouveau

Message non lu par Paviza »

Pas mal de temps ?
Précise et objectif ?
Zek
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2015 15:28

Re: Nouveau

Message non lu par Zek »

Je peux m'entrainer 4 ou 5 fois par semaine, à raison de 2h par séance. Je vais m'organiser pour pouvoir faire plus long pour le vélo, le week-end. Et mon objectif serait juste de finir. Avec mon niveau de nageur de toute façon, je ne peux pas espérer grand-chose. Et puis la distance est vraiment difficile, donc finir serait déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Nouveau

Message non lu par thomas51000 »

Travailler les point faibles bien entendu et suivre un plan d'entraînement pour garder la motivation sur le long terme.
L'air de rien, travailler les 3 disciplines prend du temps sur le papier mais encore plus de temps pratiqué (préparation, trajet, décortication de la séance).
Je ne suis pas de la région de Bruxelles, mais les routes belges sont catastrophes pour rouler ! Autant le revêtement que la circulation. Dans le namurois, cela reste encore propre. Bon courage !
Prendre des cours de natation est une très bonne chose, un gain de temps certain !!

Si l'objectif est l'Ironman, tu peux travailler le foncier dès maintenant !! Mais il sera plus raisonnable de faire comme tu dis, faire du court et allonger la distance.

Ton mode opératoire est tout bon, mais en même temps, tes marathons tu ne les a pas fait en touriste. Tu dois savoir à peu près de ce qu'il en retourne de s'entraîner.

Si tu as peur de paraître ridicule, pourquoi pas tenter un S seulement sur la fin de la saison 2015 ?

Déjà un vélo ? Un home trainer ?
Des chaussures ? lol
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Nouveau

Message non lu par Jaginho »

Zek a écrit :Bonjour,
je n'ai pas trouvé de section de présentation, donc je poste ici. J'espère que ça ira. J'ai 37 ans, et j'ai couru 4 marathons. Ca fait un moment que j'aimerais me mettre au triathlon, mais je nage mal, donc ça me freine un peu. Je pense prendre des leçons de natation bientôt, afin de m'y mettre. J'aimerais, comme beaucoup j'imagine, participer à un ironman dans quelques années. Par quoi dois-je commencer? Un moyenne distance, puis des longues distances. J'ai déjà 2 marathons à venir, Bruxelles en octobre et Paris en avril 2016. Quel est le volume d'entrainement et le temps que je dois consacrer à la natation? Pour l'instant, je fais 1000 m en 25/30 minutes... Vraiment pas terrible. Pour le marathon, j'ai un record à 3h29, pas top non plus, mais j'ai bien progressé.
J'ai fait pas mal de vélo par le passé. Merci de vos conseils.
JP
Salut,

Je te conseille de commencer crescendo à savoir :
- 1ère année : 2 S et 1 M pour découvrir le triathlon
- 2ème année : 1 S, 1M et 1L pour faire un 1er tri vers les 5h30-6h
- 3ème année (si tu n'es pas pressé) : 1 S, 2 L et pourquoi pas 1 M pour faire l'équivalent d'1 ironman avec les 2L
- 3ème année (si pressé) : Ironman avec 1 M et 1 L en prépa mais c'est trop tot pour moi
- 4ème année : Ironman avec 1 M et 1 L en prépa

Sur la natation, 25 ou 30min, ce n'est pas pareil, le point commun est que c'est trop ;-) Prends des leçons individuelles (ou très petit groupe), une dizaine, pour choper le bon geste car si tu ne l'as pas, tu auras beau nager comme un c** (en fréquence et/ou intensité), tu ne progresseras pas énormément. Ensuite, franchement 1 à 2 séances hebdo suffisent.

Quant au vélo, chose dont tu ne parles peu, sache que tu y passes plus de la moitié de ton temps sur un ironman donc il faut manger des kms avec un travail d'intensité pour ne pas débuter le marathon avec 2 bouts de bois qui annonceront un effort long, très long, très très (!) long...

Idem sur la CaP, être un bon coureur (sur sec) ne signifie pas être un bon coureur sur tri car combien font les boeufs sur le vélo pour exploser en CaP. Fais une sortie de 50km en vélo et enchaine avec un 10km, tu comprendras ;-)

Bref, le tri ne s'invente pas, rapproches-toi d'un club pour avoir des entrainements cohérents (l'erreur du débutant étant de nager 1500m d'un coup ou de faire 60km en vélo idem, pareil sur la CaP, 10km à un rythme identique) ou d'un coach internet pour avoir des plans personnalisés.

@+
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nouveau

Message non lu par Silver0l »

phiphitri76 a écrit : Le lien de Silver est un lien de présentation certes mais qui ne répondra pas a tes questions.... Le pauvre étant malade nous le laisserons donc dans son monde.
Le lien que j'avais mis était pour répondre à ton premier message sur ce forum comme quoi tu n'avais pas trouvé de section de présentation, et je vois que tu as su en profiter :sm6: , mais la déliquescence cérébrale de ce pauvre phiphi est malheureusement bien trop avancée pour qu'il puisse comprendre que l'on peut ne répondre qu'à une partie de ton message sans adresser tous les points.

Par contre tu pourras lui être gré de t'avoir brillamment démontré ce qui fait tout le cachet de ce forum, à savoir que le sujet le plus anodin peut parfaitement dégénérer en fight et en insulte, par l'introduction pas trop subtile mais toujours efficace d'une attaque ad hominem et gratuite (aka "troll"), sans aucun rapport avec le sujet initial.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Nouveau

Message non lu par yoann-51 »

thomas51000 a écrit :Travailler les point faibles bien entendu et suivre un plan d'entraînement pour garder la motivation sur le long terme.
L'air de rien, travailler les 3 disciplines prend du temps sur le papier mais encore plus de temps pratiqué (préparation, trajet, décortication de la séance).
Je ne suis pas de la région de Bruxelles, mais les routes belges sont catastrophes pour rouler ! Autant le revêtement que la circulation. Dans le namurois, cela reste encore propre. Bon courage !
Prendre des cours de natation est une très bonne chose, un gain de temps certain !!

Si l'objectif est l'Ironman, tu peux travailler le foncier dès maintenant !! Mais il sera plus raisonnable de faire comme tu dis, faire du court et allonger la distance.

Ton mode opératoire est tout bon, mais en même temps, tes marathons tu ne les a pas fait en touriste. Tu dois savoir à peu près de ce qu'il en retourne de s'entraîner.

Si tu as peur de paraître ridicule, pourquoi pas tenter un S seulement sur la fin de la saison 2015 ?

Déjà un vélo ? Un home trainer ?
Des chaussures ? lol
pourquoi un home trainer ??? ce n'est pas essentiel à l'entrainement !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Nouveau

Message non lu par thomas51000 »

Ce n'est pas essentiel, en ayant déjà un home trainer et un vélo pas forcément top pour faire des sorties ça peut très très bien faire l'affaire.

Mes entraînements sur home trainer m'apporte énormément perso.
Répondre