Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par Bers3ker3 »

Eh! salut ! Bon vous devez être au courant maintenant que dans toute la France il pleut. Claire Chazal nous la dit que sa sera comme sa toute la semaine pour certains ! Je me prépare pour faire un Tri bientôt et vu que le temps n'est pas la pour mon entraînement vélo je commence à avoir un manque énorme à faire du vélo !
Je me regarde sur Youtube des étapes cyclisme pour me passer ce manque mais bon... sa fait quedalle !! :evil:

J'ai jamais rouler sous la pluie et je me dit que à un moment donner il va falloir y aller car sinon je vais perdre les jambes pour le vélo ( car je continue l'entraînement Piscine/CAP ).

Est ce qu'il y a des gens qui roule sous la pluie ? et est ce dangereux car c'est ce qui me fait peur ? ( Sa ne s'arrête pas de pleuvoir chez moi !! )
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par WiMo »

Bien sûr qu'on peut rouler sous la pluie, il faut d'ailleurs en faire de temps à autres pour connaître le comportement de son vélo et savoir adapter son pilotage/équipement pour le jour de la course si les conditions venaient à être mauvaises.
En début de séance, va lentement, le but étant d'apprendre à rouler sous la pluie dans ton cas (bien anticiper les distances de freinage, y aller en souplesse et ne pas attaquer les virages avec trop d'angle/vitesse).
pour les premières séances, tu peux opter pour kway/Surchaussures gants longs pour que le confort ne soit pas trop dégradé.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par gbagard »

Bien habillé, pas prendre de risque inutile, être vigilant, anticiper !

C'est toujours dur de partir quand il pleut déjà, mais se prendre une averse en pleine sortie ça me gêne pas tant que ça..
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par NANGATRI »

Quand tu pars pour un RDV 110 kms plus loin, qu'il fait beau voire un peu chaud (donc tenue légère) et que 50 kms plus loin tu te prends un sale temps d'orage qui dure et dure, (pratiquement le reste du parcours) ben tu t'accommodes. Pour moi, le plus chiant a été la tétanie des bras et épaules, mais le plus délicat, c'est le freinage qu'il faut effectivement anticiper et surtout ne pas avoir la main lourde sur les manettes, car quand ça fait zip, y aussi le zap et le boum. Après cette sortie, j'ai eu l'occasion d'en faire d'autres (mieux habillé) et ça s'est bien passé. Je pense qu'il faut que tu y ailles sur un parcours que tu connais bien, pas trop long, pour te tester sans risque.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par Bers3ker3 »

Super !! Merci pour vos conseils sa donne du courage pour partir ! :D
C'est sa qui me saoule partir alors qu'il pleut déjà! Sa m'enlève ma motivation!

Bon je vais essayer cette après midi alors je vais mettre les surchaussures en espérant que je ne tombe pas !

Merci je vous ferez un retour lol :D

Allez motiv' motiv' !!!
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par millke »

gbagard a écrit :Bien habillé, pas prendre de risque inutile, être vigilant, anticiper !

C'est toujours dur de partir quand il pleut déjà, mais se prendre une averse en pleine sortie ça me gêne pas tant que ça..
+1 et le jour de la compet il vaut mieux etre pret a prendre la pluie...
Pour le plaisir, forever
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par Blackstar »

En bretagne, en limousin, en bearn, si tu ne roules pas sous la pluie, tu ne roules jamais.
Donc Gabba ou nanoflex, mavic ceramic, pneus contniental gp4s, garde boue crud mk2, sur chaussures pluie, gants gore-tex, lunettes verre orange et go !
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par bendufff »

Vas habiter dans un pays du sud ! T'auras du soleil...

Sinon, tu te dis que tu vas faire ton tour en biclou et que finalement c'est plus agréable que de rester le cul dans le canapé à regarder des étapes de cyclisme... non mais !

à+
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par max239 »

Sinon le home trainer c'est aussi fait pour ca lol
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par FAYARD »

max239 a écrit :Sinon le home trainer c'est aussi fait pour ca lol
C'est clair que c'est le mieux, mais au printemps c'est pas évident de s'y remettre. Je préfère encore sortir sous la pluie !!!!
Faut quand même faire gaffe avec les sorties sous la pluie. Si c'est des orages, tu oublies tout de suite, c'est dangereux et tu vas être détrempé en 2' !!!! Si c'est du crachin breton, c'est pas trop difficile, ça mouille au bout d'un sacré moment, tu as le temps de te faire plaisir.
Si c'est une averse normale, il ne faut pas tenter une sortie de 5h, tu risques d'attraper froid et également de belles contractures.
En gros, c'est une ou deux séances de HT et une sortie tranquille de 1h30 sous la flotte durant ta semaine.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par Bers3ker3 »

Finalement je suis rester dans le canap' :lol:

Non je plaisante! J'ai eu de la chance car j'ai eu de la pluie seulement à la fin de mon parcours. C'était carrément excellent! La pluie vu qu'elle n'était pas geler ma rafraîchi. Par contre c'était une bonne averse une fois mouillé sa passe bien c'est même marrant.
Par contre c'est vrai que dans les virages faut vraiment faire gaffe. En tout cas c'est une bonne expérience que je referais, d'ailleurs par la suite j'ai été courir mouillé pour mouillé hein ! :)

Par contre si j'attends demain pour nettoyer le vélo sa le fait ? ou sa risque de rouiller dans la nuit ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par FAYARD »

Bers3ker3 a écrit :Finalement je suis rester dans le canap' :lol:

Non je plaisante! J'ai eu de la chance car j'ai eu de la pluie seulement à la fin de mon parcours. C'était carrément excellent! La pluie vu qu'elle n'était pas geler ma rafraîchi. Par contre c'était une bonne averse une fois mouillé sa passe bien c'est même marrant.
Par contre c'est vrai que dans les virages faut vraiment faire gaffe. En tout cas c'est une bonne expérience que je referais, d'ailleurs par la suite j'ai été courir mouillé pour mouillé hein ! :)

Par contre si j'attends demain pour nettoyer le vélo sa le fait ? ou sa risque de rouiller dans la nuit ?
Ça ne rouille pas... :mrgreen: mais perso je nettoie le vélo dés la fin de la sortie et ensuite je nettoie le bonhomme.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par Bers3ker3 »

:D le bonhomme tu le nettoie avec quel huile ? :lol:
ok merci pour les conseils

PS: Super forum ici ! I love it
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par lagzspritz »

Rouler sous la pluie n'est pas insurmontable , certes partir quand il pleut c'est vraiment dur moralement mais une fois que tu y es c'est bon .
Une fois sur la route il suffit de faire gaffe dans les virages , pas forcément à la vitesse mais à l'angle en fonction de la vitesse.
C'est surtout une question de confiance en soi . Tu peux parfois prendre des risques mais pas dé-mesurer : Une fois j'ai voulu gagner un max de temps dans les virages et ronds points , au final je suis juste arriver plus vite au sol sur le rond point ... Et là tu en perds du temps.
Donc il faut avoir confiance en toi mais n'oublie pas que si il y a du temps à gagner sous la pluie , il y en a beaucoup à perdre aussi .
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Entrainement sous la pluie ( Vélo )

Message non lu par Almabiker »

Bers3ker3 a écrit :Par contre si j'attends demain pour nettoyer le vélo sa le fait ? ou sa risque de rouiller dans la nuit ?
La chaine peut rouiller si elle est mouillée, à la rigueur essuie-la :D
Répondre