Conseils pour Prepa Marathon Sec

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Conseils pour Prepa Marathon Sec

Message non lu par coriolis2004 »

Bonjour,

Débutant en triathlon (j'ai fait quelques tri Sprint, et j'ai bien accroché), je souhaiterai me préparer pour un marathon "sec" tout en continuant mes séances de Vélo et Natation.

j'ai casé les sorties de récup dans ces sports.

Concernant mes SL en vélo ou CAP, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les ravitos à l'entrainement.

Certains disent qu'il faut apprendre à courir à vide pour se préparer au mur, d'autres qu'il faut au contraire prendre des gels.

Concernant l'hydratation, dois je partir sur de l'isotonique ?

Merci de vos conseils.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Conseils pour Prepa Marathon Sec

Message non lu par Venner »

Le mur du 35ème est un mythe, tu pais la note si tu n'as pas l'endurance, l'accoutumance suffisante du bitume ou si tu as été présomptueux sur ton rythme.

Le vélo en appoint sans forcer pour faire du fond, la nat pour se détendre, et un programme de préparation de marathon.

Les gels, les boisons isomachins pour l'entraînement, ça me fait sourire.

Hydratation avant et pendant les compét, les gels sont mieux que les bananes, raisin sec et quarts d'oranges, c'est un fait.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils pour Prepa Marathon Sec

Message non lu par yoann-51 »

attend l'avis de nanga ! c'est lui le boss :-)
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Conseils pour Prepa Marathon Sec

Message non lu par peewai »

coriolis2004 a écrit : Certains disent qu'il faut apprendre à courir à vide pour se préparer au mur.
Je pense que c'est aussi efficace que d'apprendre à sa voiture à rouler le réservoir vide. Mieux vaut apprendre à faire le plein (eau + sucres) en courant à la bonne vitesse, pour éviter le mur.

En ce qui concerne la nat et le vélo, de mon côté, j'ai performé sur marathon en arrêtant quasi complètement la nat et en réduisant très fortement le vélo pendant les 10 semaines de mon plan d'entraînement (1 séance nat "récup" toutes les 2 semaines environ, et 1 séance vélo endurance par semaine).
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Conseils pour Prepa Marathon Sec

Message non lu par Frank »

Venner a écrit :Le mur du 35ème est un mythe, tu pais la note si tu n'as pas l'endurance, l'accoutumance suffisante du bitume ou si tu as été présomptueux sur ton rythme.

Le vélo en appoint sans forcer pour faire du fond, la nat pour se détendre, et un programme de préparation de marathon.

Les gels, les boisons isomachins pour l'entraînement, ça me fait sourire.

Hydratation avant et pendant les compét, les gels sont mieux que les bananes, raisin sec et quarts d'oranges, c'est un fait.
Bonjour, tout-à-fait d'accord.
Néanmoins je nuancerais ce que j'ai mis en caractères gras dans ton message. En effet, si on utilise une alimentation type gels-boisson énergétique en compète, je pense qu'il est important de l'avoir testée à l'entraînement:
-- Boisson énergétique + gels
-- Boisson énergétique + barres
-- Eau + barres ou gels
-- Boisson seule sur-dosée ou accompagnée et sous-dosée
Pour quelqu'un qui prépare un marathon durant lequel il sera moins autonome qu'en tri sur le vélo, je conseillerais pour se rapprocher des conditions de course de s'entraîner avec ses gels et de l'eau. Pas forcément à chaque sortie, mais régulièrement. Il est toujours dommage de s'être correctement entraîné et de louper sa course ou de la gâcher par des maux de ventre résultant d'une petite intolérance qui aurait pu être découverte en amont.
A+!
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Conseils pour Prepa Marathon Sec

Message non lu par NANGATRI »

Je reviendrai demain (plus de temps) mais s'il est un point où le marketing a fait des ravages dans les porte-monnaies, c'est bien sur la bouffe sur un marathons. Il fut un temps où tout ça n'existait pas, ni à l'entrainement (eau + eau = eau) ni en course (eau + rien + rien = eau). Ce sont les repas avant la course (sans aller jusq'au RDS) mais disons du jeudi matin au samedi soir voire un peu le dimanche matin, qui sont les garants d'une compèt optimisée. Par contre, l'hydratation avant, pendant et après les entrainements et les compèts, ça Oui + oui= jamais sec!

On se pèse avant la sortie, on se pèse au retour et ça donne la quantité de liquide de remplacement, en dehors d'une hydratation normale journalière. Pour moi, 1H15' ce matin, 68,9 au départ (après vidange et avant petit dej) retour 68,3 malgré le petit dej (estimé à 500g) perte donc de 1100 g, donc 1l d'eau simplement pour compenser la perte. Après, je boirai mon 1,5 à 2 litres sur le reste de la journée.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: Conseils pour Prepa Marathon Sec

Message non lu par coriolis2004 »

Merci pour toutes vos réponses,

@Nangatri, si tu peux développer, je t'en remercie par avance.

Bonne soirée,
Répondre