les transitions, comment ça se passe??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par jat.gab »

Pour la ceinture porte dossard je vous conseille celle ci :

http://www.trippsport.fr/ceintures-doss ... tenex.html

Vraiment super pratique à mettre (pas de corvée d'épinglage ou de perçage) et le dossard ne se déchire pas, même les plus fins en papier... Adopté par moi et mon fils :)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par matafan »

Comment cette ceinture peut-elle être légale (et "plébicitée par les arbitres" ?) alors qu'elle recouvre une partie du dossard ?
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par jat.gab »

Elle ne recouvre que 1 ou 2 cm max en haut du dossard, généralement il n'y a rien sur cette partie... :wink:

En tout cas j'ai jamais eu de remarque de la part des arbitres, et ceux qui l'on vu trouvait ça plutôt intelligent...
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par SESSIONNER »

Perso, j'ai la Btwin à 5€ et ça va trés bien !
Boudu cong!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit :OUI. A la niche, maintenant.
Tu peux bien être insolent, j'ai quand même raison.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par ManuTLS »

Je suis probablement hors sujet, mais vu que je n'ai pas de pédales automatique sur mon vélo.... et que je n'ai fais jusqu'à présent que des "Sprint", je chausse mes running sans chaussettes à T1.. et je gagne beaucoup de temps à T2 car je n'ai qu'à poser mon vélo et mon casque avant de partir pour mes 5km qui se courent sans problème sans chaussettes :-).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

ManuTLS a écrit :Je suis probablement hors sujet, mais vu que je n'ai pas de pédales automatique sur mon vélo.... et que je n'ai fais jusqu'à présent que des "Sprint", je chausse mes running sans chaussettes à T1.. et je gagne beaucoup de temps à T2 car je n'ai qu'à poser mon vélo et mon casque avant de partir pour mes 5km qui se courent sans problème sans chaussettes :-).
C'est une solution qui est trés utlisisé en duathlon surtout, aprés il faut aimer pédaler avec des baskets. Au sein d'un peloton, c'est moins handicapant, mais sur un CLM de 20km, il est possible que tu perdes en puissance et donc en temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par sebsoupe »

ManuTLS a écrit :Je suis probablement hors sujet, mais vu que je n'ai pas de pédales automatique sur mon vélo.... et que je n'ai fais jusqu'à présent que des "Sprint", je chausse mes running sans chaussettes à T1.. et je gagne beaucoup de temps à T2 car je n'ai qu'à poser mon vélo et mon casque avant de partir pour mes 5km qui se courent sans problème sans chaussettes :-).
ça se discute :wink:
théoriquement le gain est insiginifiant par rapport à un triathlète qui ne met pas de chaussettes et qui a ses chaussures clipsées sur le vélo,
la seule différence étant qu'il mettra ses baskets de running à T2 (au lieu de T1 pour toi)
par contre potentiellement il pourra plus écraser les pédales sur les 20km de vélo avec des chaussures adaptées (et le gain sera encore plus flagrant sur un M ou un parcours montagneux)
après, faut aussi voir en pratique... :mrgreen:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par ManuTLS »

sebsoupe a écrit :
ManuTLS a écrit :Je suis probablement hors sujet, mais vu que je n'ai pas de pédales automatique sur mon vélo.... et que je n'ai fais jusqu'à présent que des "Sprint", je chausse mes running sans chaussettes à T1.. et je gagne beaucoup de temps à T2 car je n'ai qu'à poser mon vélo et mon casque avant de partir pour mes 5km qui se courent sans problème sans chaussettes :-).
ça se discute :wink:
théoriquement le gain est insiginifiant par rapport à un triathlète qui ne met pas de chaussettes et qui a ses chaussures clipsées sur le vélo,
la seule différence étant qu'il mettra ses baskets de running à T2 (au lieu de T1 pour toi)
par contre potentiellement il pourra plus écraser les pédales sur les 20km de vélo avec des chaussures adaptées (et le gain sera encore plus flagrant sur un M ou un parcours montagneux)
après, faut aussi voir en pratique... :mrgreen:
Tout à fait d'accord, mais à mon niveau, j'ai une telle marge de progression à vélo que j'ai de quoi faire avant d'envisager de changer les pédales et d'acheter des chaussures adaptées. Et puis tant que je fais du S.... sur un parcours où on ne peut pas aller trop vite (Triathlon de Toulouse au parc de la Ramée) pas la peine d'investir à mon avis.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

ManuTLS a écrit :
sebsoupe a écrit :
ManuTLS a écrit :Je suis probablement hors sujet, mais vu que je n'ai pas de pédales automatique sur mon vélo.... et que je n'ai fais jusqu'à présent que des "Sprint", je chausse mes running sans chaussettes à T1.. et je gagne beaucoup de temps à T2 car je n'ai qu'à poser mon vélo et mon casque avant de partir pour mes 5km qui se courent sans problème sans chaussettes :-).
ça se discute :wink:
théoriquement le gain est insiginifiant par rapport à un triathlète qui ne met pas de chaussettes et qui a ses chaussures clipsées sur le vélo,
la seule différence étant qu'il mettra ses baskets de running à T2 (au lieu de T1 pour toi)
par contre potentiellement il pourra plus écraser les pédales sur les 20km de vélo avec des chaussures adaptées (et le gain sera encore plus flagrant sur un M ou un parcours montagneux)
après, faut aussi voir en pratique... :mrgreen:
Tout à fait d'accord, mais à mon niveau, j'ai une telle marge de progression à vélo que j'ai de quoi faire avant d'envisager de changer les pédales et d'acheter des chaussures adaptées. Et puis tant que je fais du S.... sur un parcours où on ne peut pas aller trop vite (Triathlon de Toulouse au parc de la Ramée) pas la peine d'investir à mon avis.
Pour faire du bon travail, il faut de bons outils. Pédaler avec des baskets à l'entraînement n'est pas ce qu'il y a de mieux. Que tu veuilles le faire pour gagner du temps en course durant les transitions, c'est une option qui a fait ses preuves mais pour le reste du temps, c'est pas une bonne solution.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
loicus31
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2014 16:47

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par loicus31 »

"sur un parcours où on ne peut pas aller trop vite (Triathlon de Toulouse au parc de la Ramée)"
Le parcours vélo du triathlon de la Ramée est quand même très roulant et donc très rapide avec des vitesses moyenne avoisinant les 40km/h sur M !
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par jat.gab »

Et puis même s'il n'est pas "rapide" mais plein de relance, les chaussures vélo sont quand même un +, sinon y'a intérêt à être bien placé pour ne pas se faire sortir d'un groupe en sortie de virage...

Il existait des pédales spéciales pour garder ses baskets il me semble, je ne sais pas si c'est autorisé...

https://www.rosebikes.fr/article/pyro-p ... /aid:38027
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par ManuTLS »

jat.gab a écrit :Et puis même s'il n'est pas "rapide" mais plein de relance, les chaussures vélo sont quand même un +, sinon y'a intérêt à être bien placé pour ne pas se faire sortir d'un groupe en sortie de virage...

Il existait des pédales spéciales pour garder ses baskets il me semble, je ne sais pas si c'est autorisé...

https://www.rosebikes.fr/article/pyro-p ... /aid:38027
Sinon il y a les bons vieux anciens cale pieds qui ont fait leurs preuves pendant des années :-)
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par ManuTLS »

loicus31 a écrit :"sur un parcours où on ne peut pas aller trop vite (Triathlon de Toulouse au parc de la Ramée)"
Le parcours vélo du triathlon de la Ramée est quand même très roulant et donc très rapide avec des vitesses moyenne avoisinant les 40km/h sur M !
Pour les nombreuses relances, je suis d'accord, l'efficacité des pédales auto doit jouer. En revanche, les 40km/h de moyenne, sur le S, c'est pour le premier dans le meilleur des cas....
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,
Je crois que l'on s'éloigne du sujet.

Je respecte "ta position", n'empêche qu'il reste que pour faire du vélo: il faut du materiel de cycliste! Et des baskets de CàP ce n'est pas aussi adapté / performant que des pédales auto avec des chaussures de vélo. 8)

Ensuite 40km/h... Ce n'est pas la vitesse des premiers sur un S/ M rapide (hélas) sinon je serai pas aussi loin du podium! :wink:
Exemple: Dans le TRI que je fais dans 10 jours (vélo = 60kms / D+750m, 2 belles bosses avec passages à 7-9%) le premier fait toujours plus de 40km/h!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Répondre