progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

Floppy a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :
Floppy a écrit :Quel exercice est efficace pour travailler l’horizontalité?

Merci!
Tu peux développer :?: .
Pardon, j'ai posté vite.

Je voudrais travailler l'horizontalité en crawl, c'est un de mes soucis.
Bonjour, les jambes y contribuent pour une grande part.
viewtopic.php?f=3&t=47120&p=846436&hili ... es#p846436
A=!
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: progresser en natation

Message non lu par Floppy »

Merci à tous!
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par fred39 »

Juste une réponse pour les livre: le guide du crawl moderne est vraiment très bien, explications simples et illustrées, exercices adaptés et variés... Mais rien ne remplace un œil avisé extérieur, même si l'application des conseils n'est pas toujours aisée si on a pris de mauvaises habitudes comme moi.

Sinon, je suis en train de tester le nouveau dispositif Swimbot qui l'avantage de sonner à chaque fois que la position de glisse n'est pas bonne. En 4 entrainements je suis passé du niveau facile à moyen, mais le palier expert me parait encore bien loin
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

fred39 a écrit :Juste une réponse pour les livre: le guide du crawl moderne est vraiment très bien, explications simples et illustrées, exercices adaptés et variés... Mais rien ne remplace un œil avisé extérieur, même si l'application des conseils n'est pas toujours aisée si on a pris de mauvaises habitudes comme moi.

Sinon, je suis en train de tester le nouveau dispositif Swimbot qui l'avantage de sonner à chaque fois que la position de glisse n'est pas bonne. En 4 entrainements je suis passé du niveau facile à moyen, mais le palier expert me parait encore bien loin
Ton retour d'expérience m'interesse sur ce fameux swimbot... Quels sont les avantages et inconvénients???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par fred39 »

Pour l'instant mon expérience est un peu juste, mais l'intérêt principal c'est qu'il sonne à chaque fois que la position de la tête n'est pas bonne, soit par défaut d'angle, soit par ta position sur l'eau, soit par ta poussée qui la fait fluctuer, donc tu cherche par tâtonnements à trouver une meilleur position de ta tête, tes bras, tes jambes à ne plus faire sonner. On te propose aussi des exercices pour améliorer tes défauts
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Re: progresser en natation

Message non lu par lambs »

J'ai testé ce dispositif qui a l'air intéressant. Le problème est que si tu nages avec le public, tu passes ton temps à lever la tête ( c'est mon cas) Donc, il perd de son intérêt. Dommage.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

mes 3 première années en natation, je faisais que des séances d'endurances en moyenne de 50 minute parfois jusque 1h30 1 ou 2 fois par semaine. le résultat sur iront est proche des 1h30.
maintenant j'essaye de faire 3 fois par semaine des séances de 30 minutes avec 20 fois 50M ou 10 fois 100m ou 5 fois 200 m.
au bout d'une dizaine de séance j'arrive a faire les 5 fois 200 m en 3'50 de moyenne avec 1 minute de recup. en fait j'aimerais bien arriver a avoir une allure de 1 minute au 50 m sur ironman.
ma question est quel genre de séance faut il être capable de faire pour tenir cette allure ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Gadagne a écrit :
Nichrome a écrit :comment tu expliques alors que je progresse seulement en ayant lu, écouté, réfléchis et regardé d'autres personnes ? c'est peut être toi qui est un peu buté à ne entendre que "blablabla" quand certains essaient de donner des conseils censés.
Quand tu pars de zéro, même en faisant n'importe quoi tu progresses, à moins d'être doué en nullitude comme certains mais je ne cite pas :mrgreen:

Peux-tu stp me donner tes temps au début sur 400m, actuellement, en combien de temps et à combien de training/semaine ?
sur les 5 fois 200 m je suis en 3'50, je pense pouvoir arriver bientôt a aligner 3 fois 400 m sous les 8 minutes
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

Répondre à un troll c est le nourrir :idea:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

il ya 3 jours je faisais les 10 fois 100 m en 1'55.
Parole de troll
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :Répondre à un troll c est le nourrir :idea:
Le souci c'est qu'il vient raconter sa vie de merde sur tous les topics parce que le sien est mort car il n'y a plus que Vic, débutant et K1000 qui l'alimentent en y postant quelques bêtises..on y parle plus triathlon depuis longtemps alors cet énergumène vient mettre son gros nez partout... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

eric d a écrit :il ya 3 jours je faisais les 10 fois 100 m en 1'55.
Parole de troll
Avec les années de nage que tu dois avoir, 1'55 aux 100m ??
Bigre je suis pas si enclume que ça alors :D
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :
eric d a écrit :il ya 3 jours je faisais les 10 fois 100 m en 1'55.
Parole de troll
Avec les années de nage que tu dois avoir, 1'55 aux 100m ??
Bigre je suis pas si enclume que ça alors :D
Là en effet, je dois dire que je suis assez surprise, tout le monde nous traite de boulets anti hydrodynamiques, et ben mêm moi avec seulement 2 ans de pratiques j'en suis à 1'35 - 1'40 en series de 100m et 3'30-3'35 sur du 200 en series... et encore sans être dans le rouge!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Pour revenir au coeur du sujet, j'ai (re)commencer les cours de natation hier (je n'ai à mon actif que 4 mois de cours de natation collectifs pris il y a 4 ou 5 ans), autant vous dire que je nage comme une patate (environ 16' au 750m).
Début du cours 7h du matin (déjà il faut être motivé :-)), nous étions 4 dans la ligne d'eau dédiée à notre petit groupe "triathlon" (nous partageons le bassin avec d'autres nageur s’entraînant au sauvetage nautique).
Bilan, j'ai pris toute la mesure de mon niveau abyssal (mais je le savais déjà) en natation :-) !
1h30 d'éduc multiples et variés en crawl, dos, avec pull boy, sans pull boy avec palmes, sans palmes... en général 4 séries de 50m par éduc avec 15s de pauses après chaque 50m.
C'était bien, très bien même et malgré mes 2 séances de nage (45') par semaine depuis les 5 derniers mois, ce matin j'ai des courbatures....

J'ai encore en mémoire un éduc crawl très compliqué pour moi: après la poussée, les 2 bras en avant, on commence le mouvement avec un bras (disons le gauche), le droit reste tendu, le mouvement du gauche est ample, on vient toucher la cuisse, on finit le geste et une fois la main gauche à nouveau tendu devant à côté de la droite, elle repart en arrière (mouvement aérien inverse) et reviens toucher la cuisse, bras tendu en arrière puis repart en avant rejoindre le bras droit, là le bras droit entame son mouvement, on en profite pour respirer et suit le même mouvement que le gauche (qui lui reste tendu devant) avec son aller/retour... Et bien là, j'ai galéré ! Si la position, le rouli, les appui, etc. ne sont pas bon... bon courage !
Du coup j'y retourne vendredi matin :-) !

Et je ne peux que recommander à tous les triathlètes de prendre des cours !!!!!!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

ManuTLS a écrit :Pour revenir au coeur du sujet, j'ai (re)commencer les cours de natation hier (je n'ai à mon actif que 4 mois de cours de natation collectifs pris il y a 4 ou 5 ans), autant vous dire que je nage comme une patate (environ 16' au 750m).
Début du cours 7h du matin (déjà il faut être motivé :-)), nous étions 4 dans la ligne d'eau dédiée à notre petit groupe "triathlon" (nous partageons le bassin avec d'autres nageur s’entraînant au sauvetage nautique).
Bilan, j'ai pris toute la mesure de mon niveau abyssal (mais je le savais déjà) en natation :-) !
1h30 d'éduc multiples et variés en crawl, dos, avec pull boy, sans pull boy avec palmes, sans palmes... en général 4 séries de 50m par éduc avec 15s de pauses après chaque 50m.
C'était bien, très bien même et malgré mes 2 séances de nage (45') par semaine depuis les 5 derniers mois, ce matin j'ai des courbatures....

J'ai encore en mémoire un éduc crawl très compliqué pour moi: après la poussée, les 2 bras en avant, on commence le mouvement avec un bras (disons le gauche), le droit reste tendu, le mouvement du gauche est ample, on vient toucher la cuisse, on finit le geste et une fois la main gauche à nouveau tendu devant à côté de la droite, elle repart en arrière (mouvement aérien inverse) et reviens toucher la cuisse, bras tendu en arrière puis repart en avant rejoindre le bras droit, là le bras droit entame son mouvement, on en profite pour respirer et suit le même mouvement que le gauche (qui lui reste tendu devant) avec son aller/retour... Et bien là, j'ai galéré ! Si la position, le rouli, les appui, etc. ne sont pas bon... bon courage !
Du coup j'y retourne vendredi matin :-) !

En fait si je comprends bien c'est du rattrappé mais une fois le retour aérien fini tu fais machine arrière... l'intéret?? de la proprioception?

Et je ne peux que recommander à tous les triathlètes de prendre des cours !!!!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Verrouillé