progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit :@ Tung

Perso je n'aine pas ce type de nage, qui consiste à exagérer le retour de la main dans l'eau façon "grosse baffe"

De plus la main doit rentrer PUIS poursuivre avec extension du bras DANS l'eau. Donc en claquant de la sorte la flotte
on perd en temps de glisse, en extension, et le battement de jambe à ce moment précis est annulé par la force de
la main car celle ci venant appuyer vers le vas (fond du bassin) au lieu d' être en phase d' armement pour la prise d'appui.
Alors j'ai un avis un peu plus précis, la main va chercher le plus loin possible en extension avant de rentrer dans l'eau, poignet cassé pour faire le moins de remous possibles, et finir de glisser, dixit mon prof de nage. L'air etant moins dense que l'eau, mieux vaut que ça se passe là.
Et oui donc, la baffe sur l'eau c'est assez inutile, ça leur donne un style à certains mais c'est inefficace.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Là tout est dans l' image
Retour de bras souple encore légèrement plié, poignet décontracté, l'action de glisse bras "tendu" et main en
amorce le tout ce fera dans l' eau en accord avec le battement de jambes afin de continuer à créer de la vitesse,
l' ennemie étant le temps mort.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
runcyna12
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016 13:48

Re: progresser en natation

Message non lu par runcyna12 »

Pour un débutant complet avec des enfants qui n'a que peu de temps pour aller à la piscine publique faire des longueurs, pensez-vous qu'il y ai un interêt à nager dans la piscine familiale attaché au bord par une sangle et une ceinture ? Et si oui, quel type d'exercice faire ?
J'ai testé ça et ça fonctionne très bien mais quid de l'interêt réel ?
Sachant que du coup, il n'y a pas de sensation de mouvement, pas de vague d'avancement.
Je pense que ça sera toujours une bonne chose pour faire travailler les muscles concernés par le crawl, mais n'y a t'il pas de risques d'encrer des défauts ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

runcyna12 a écrit :Pour un débutant complet avec des enfants qui n'a que peu de temps pour aller à la piscine publique faire des longueurs, pensez-vous qu'il y ai un interêt à nager dans la piscine familiale attaché au bord par une sangle et une ceinture ? Et si oui, quel type d'exercice faire ?
J'ai testé ça et ça fonctionne très bien mais quid de l'interêt réel ?
Sachant que du coup, il n'y a pas de sensation de mouvement, pas de vague d'avancement.
Je pense que ça sera toujours une bonne chose pour faire travailler les muscles concernés par le crawl, mais n'y a t'il pas de risques d'encrer des défauts ?
Pas d'intérêt à mon avis. L'esprit même de la nat, c'est d'ancrer les mains dans l'eau et de bouger le corps vers l'avant, là tu fais le contraire, tu ancres ton corps et tu bouges les mains vers l'arrière (-> pas d'appui)...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: progresser en natation

Message non lu par Mathdok »

en même temps le battement sur du long :arrow:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Mathdok a écrit :en même temps le battement sur du long :arrow:
Pourquoi parles-tu de battement?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: progresser en natation

Message non lu par Laidkeep »

Bonjour à vous tous,

Vous allez trouver ma question certainement idiote car je ne suis pas un grand nageur. Je suis très à l'aise dans l'eau car je suis issu du sport nautique. Je nage sans grande technique le 2000m en 41' mais sans les jambes. Quand j'utilise les jambes, je fatigue plus. Je n'ai pas l'impression d'avancer plus vite et c'est le cas au niveau du chrono.
Au delà d'aller voir un prof de natation (j'aimerai bien mais mon emploi du temps est serré), dois-je travailler spécifiquement quelque chose pour gagner de la vitesse ?
Je ne travaille que l'endurance à la piscine. En gros 45 minutes de crawl 2 fois par semaines.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: progresser en natation

Message non lu par Mathdok »

Silver0l a écrit :
Mathdok a écrit :en même temps le battement sur du long :arrow:
Pourquoi parles-tu de battement?
en réponse au message d'Hypo (que j'aurai dû citer)
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

Laidkeep a écrit :Bonjour à vous tous,

Vous allez trouver ma question certainement idiote car je ne suis pas un grand nageur. Je suis très à l'aise dans l'eau car je suis issu du sport nautique. Je nage sans grande technique le 2000m en 41' mais sans les jambes. Quand j'utilise les jambes, je fatigue plus. Je n'ai pas l'impression d'avancer plus vite et c'est le cas au niveau du chrono.
Au delà d'aller voir un prof de natation (j'aimerai bien mais mon emploi du temps est serré), dois-je travailler spécifiquement quelque chose pour gagner de la vitesse ?
Je ne travaille que l'endurance à la piscine. En gros 45 minutes de crawl 2 fois par semaines.

Merci
Bonjour!
Tu sais, les questions idiotes, ce sont surtout celles qu'on n'ose pas poser, ce qui entraîne parfois des conneries.
Difficile de te confirmer si c'est bien à cause des jambes que tu n'avances pas sans qu'on puisse juger techniquement ta nage, ou alors ce n'est plus de l'enseignement/entraînement, c'est de la voyance.
-- Pour moi, si tu es déjà à l'horizontale, aligné et gainé (en gros position et équilibre corrects), c'est une question de séries à mettre en place, et peut-être d'un peu de jambes, car c'est toujours utile, même à dose homéopathique.
-- Si en revanche tes jambes te freinent et te verticalisent, alors là oui, il va falloir en faire, des jambes, afin qu'elles deviennent plus efficaces (sans pour autant les faire devenir aussi propulsives qu'un pur nageur-sprinteur, ne nous trompons pas d'objectif).
Pour faire des jambes, fais une recherche. Rien que sur ce topic, j'ai mis ce lien (que tu aurais pu trouver, et il y en a d'autres) viewtopic.php?f=3&t=47120&p=846436&hili ... es#p846436
En fait nos conseils dépendent de ta manière de nager.
A+!
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: progresser en natation

Message non lu par AoS »

Laidkeep a écrit :Bonjour à vous tous,

Vous allez trouver ma question certainement idiote car je ne suis pas un grand nageur. Je suis très à l'aise dans l'eau car je suis issu du sport nautique. Je nage sans grande technique le 2000m en 41' mais sans les jambes. Quand j'utilise les jambes, je fatigue plus. Je n'ai pas l'impression d'avancer plus vite et c'est le cas au niveau du chrono.
Au delà d'aller voir un prof de natation (j'aimerai bien mais mon emploi du temps est serré), dois-je travailler spécifiquement quelque chose pour gagner de la vitesse ?
Je ne travaille que l'endurance à la piscine. En gros 45 minutes de crawl 2 fois par semaines.

Merci
Je ne suis pas un grand nageur (loin de là) ... mais d'après ce que j'ai lu, les jambes n'apportent, dans les meilleurs des cas, que 10 à 15% de propulsion (souvent moins pour les amateurs) donc un travail spécifique des jambes n'est pas vraiment utile car il apportera peu de gain ... et le but dans le triathlon est quand même d'économiser les jambes pour les 2 disciplines qui suivent la natation :wink:
De plus, de nombreux triathlons se disputent (ou peuvent se disputer) avec une combi néoprène qui aide les jambes à flotter rendant leur battement presque superflu.

Par contre, si j'ai appris un truc ces dernières années ... c'est que faire de l'endurance ne te fera pas gagner en vitesse (ou très très peu) et ce, quelle que soit le sport que tu pratiques. Si tu veux gagner en vitesse (et/ou puissance), il te faut intégrer des séances de fractionné ... quel que soit la discipline.
La difficulté avec la natation, c'est que lorsque tu "te mets dans le rouge", la technique va rapidement se dégrader donc il ne faut pas négliger les phases de récup.
Je sais ce que c'est quand on n'a que 2*45min / semaine pour nager ... on a tendance à vouloir en faire le plus (en distance) donc on néglige les phases de récup et on retombe dans un mode plus proche de l'endurance ... mais ce n'est pas cela qui va te faire gagner grand chose :oops:

En dehors de l'eau, tu peux aussi rajouter un peu de PPG (gainage, pompes, dips) qui t'aideront lorsque tu seras dans l'eau.

Et si tu arrives à rajouter une 3ème séance de natation par semaine, c'est là que tu commenceras à voir réellement des progrès.

+ bien entendu, quelques cours de temps en temps pour corriger/affiner la technique 8)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

C'est le combat éternel nageurs / triathlètes, jambes vs pas de jambes.
Les jambes aident à la stabilisation mais aussi à la propulsion, c'est une question d'entrainement.
En club, on fait les mêmes entrainements que les nageurs, on échappe pas à la planche.
Il faut s'en servir pour le vélo et la cap, mais pourquoi ne pas en profiter aussi en natation un peu plus ?
J'avais lu des analyses sur les nageurs durant les JO, en particulier Katie Ledecky sur le 800m. Battements de jambes 2T sur la première moitié avec bonne cadence des bras, 6T sur la seconde avec augmentation de l'amplitude. Ca fait la différence : 8:04.
Sur un Sprint, sortir en moins de 8min c'est salut la compagnie (bon c'est Ledecky aussi mais si on veut performer, faut aussi comprendre pourquoi les nageurs vont aussi vite).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

AoS a écrit : De plus, de nombreux triathlons se disputent (ou peuvent se disputer) avec une combi néoprène qui aide les jambes à flotter rendant leur battement presque superflu.
Je pense que nombreux qui ont fait Vichy cette année ont regretté cette affirmation :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

AoS a écrit : Je ne suis pas un grand nageur (loin de là) ... mais d'après ce que j'ai lu, les jambes n'apportent, dans les meilleurs des cas, que 10 à 15% de propulsion (souvent moins pour les amateurs) donc un travail spécifique des jambes n'est pas vraiment utile car il apportera peu de gain ... et le but dans le triathlon est quand même d'économiser les jambes pour les 2 disciplines qui suivent la natation :wink:
De plus, de nombreux triathlons se disputent (ou peuvent se disputer) avec une combi néoprène qui aide les jambes à flotter rendant leur battement presque superflu.
Pfff, quand on est pas bon en natation, on évite de donner des conseils techniques parce qu'on dit des bêtises. Le travail des jambes est juste indispensable car un mauvais battement ou une absence de battement est un FREIN à la nage.
Comme tous les débutants, tu dois avoir les défauts habituels...les pieds en porte manteau, les genoux pliés..etc...c'est pas les défauts les plus difficiles à corriger alors y a plus qu'à.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: progresser en natation

Message non lu par Laidkeep »

Merci pour vos réponses.
Sympa.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: progresser en natation

Message non lu par yoyo73 »

AoS a écrit :
Laidkeep a écrit :Bonjour à vous tous,

Vous allez trouver ma question certainement idiote car je ne suis pas un grand nageur. Je suis très à l'aise dans l'eau car je suis issu du sport nautique. Je nage sans grande technique le 2000m en 41' mais sans les jambes. Quand j'utilise les jambes, je fatigue plus. Je n'ai pas l'impression d'avancer plus vite et c'est le cas au niveau du chrono.
Au delà d'aller voir un prof de natation (j'aimerai bien mais mon emploi du temps est serré), dois-je travailler spécifiquement quelque chose pour gagner de la vitesse ?
Je ne travaille que l'endurance à la piscine. En gros 45 minutes de crawl 2 fois par semaines.

Merci
Je ne suis pas un grand nageur (loin de là) ... mais d'après ce que j'ai lu, les jambes n'apportent, dans les meilleurs des cas, que 10 à 15% de propulsion (souvent moins pour les amateurs) donc un travail spécifique des jambes n'est pas vraiment utile car il apportera peu de gain ... et le but dans le triathlon est quand même d'économiser les jambes pour les 2 disciplines qui suivent la natation :wink:
De plus, de nombreux triathlons se disputent (ou peuvent se disputer) avec une combi néoprène qui aide les jambes à flotter rendant leur battement presque superflu.

Par contre, si j'ai appris un truc ces dernières années ... c'est que faire de l'endurance ne te fera pas gagner en vitesse (ou très très peu) et ce, quelle que soit le sport que tu pratiques. Si tu veux gagner en vitesse (et/ou puissance), il te faut intégrer des séances de fractionné ... quel que soit la discipline.
La difficulté avec la natation, c'est que lorsque tu "te mets dans le rouge", la technique va rapidement se dégrader donc il ne faut pas négliger les phases de récup.
Je sais ce que c'est quand on n'a que 2*45min / semaine pour nager ... on a tendance à vouloir en faire le plus (en distance) donc on néglige les phases de récup et on retombe dans un mode plus proche de l'endurance ... mais ce n'est pas cela qui va te faire gagner grand chose :oops:

En dehors de l'eau, tu peux aussi rajouter un peu de PPG (gainage, pompes, dips) qui t'aideront lorsque tu seras dans l'eau.

Et si tu arrives à rajouter une 3ème séance de natation par semaine, c'est là que tu commenceras à voir réellement des progrès.

+ bien entendu, quelques cours de temps en temps pour corriger/affiner la technique 8)
Salut AoS,
C'est une grosse erreur de négliger les jambes. Outre leur rôle de propulsion (certes beaucoup moins que les bras) elles participent au maintien de la bonne position du corps ("l'horizontalité" dont on a parlé plus haut)
On voit pas mal de triathlètes faire 80% de leur séance avec le pull buoy. Je pense qu'il ont le même point de vue que toi. A mon avis c'est une erreur
Verrouillé