progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

5 ans c'est encore un peu tôt pour elle.[/quote]

Non c'est bien, t'inquiète ils vont pas lui faire nager 3000 tout de suite
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Hypo-Crampe a écrit :5 ans c'est encore un peu tôt pour elle.


Non c'est bien, t'inquiète ils vont pas lui faire nager 3000 tout de suite[/quote]

C'est clair :-), au début c'est plus une familiarisation avec l'eau, des jeux avec des "frites", mettre la tête sous l'eau, etc... c'est très ludique et adapté aux tout petits :-)
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: progresser en natation

Message non lu par FVI70 »

ManuTLS a écrit :Alors, si je puis me permettre d'apporter ma contribution, en tant que débutant (je prends vraiment des cours depuis cette année), pour gagner de la vitesse en natation quand on est mauvais nageur....il faut apprendre à arrêter d'en perdre dans un premier temps !
Pour le plaisir de la discussion (mais aussi parce que je le pense) je dirais plutôt le contraire : avant de ne pas perdre de la vitesse il faut en avoir. :D

Suite à la lecture d’un post du pro Lionel Sanders qui expliquait comment il était passé de 2’30/100m à 1’20 sur 1500m en 2-3ans (pour ceux qui ne le connaissent pas son parcours est vraiment très intéressant) je me suis jeté sur le livre qu’il conseillait :
https://www.amazon.com/Swim-Speed-Secre ... bc?ie=UTF8

En deux mots la théorie de Taormina est : le catch point barre. Le reste (la lunette qui ne dépasse lors de la respiration, le roulis, etc….) c’est bien mais c’est l’équivalent du casque aérodynamique en vélo : utile mais effet plus que limité si tu n’avances pas.
Pour illustrer son propos elle répond à la question que je me pose depuis des années :D (et que j’ai posé d’ailleurs sur ce forum si mes souvenirs sont bons) : comment se fait-il que Johnny Weissmuller était capable de descendre sous les 5’ sur 400m il y a plus de 100 ans, sans culbute, en faisant le cri de Tarzan (car il avait la tête complètement hors de l’eau) sans aucun roulis, bref…. en ne respectant pas la plupart des conseils donnés aujourd’hui. Sa réponse : car son catch était excellent et déjà le même que celui qu’on enseigne aujourd’hui (et elle cite le livre de Weissmuller ou il décrit sa technique en détail). Certes il ne fait aucun doute qu’il serait allé plus vite en adaptant les principes modernes de la natation (comme le casque aéro est indispensable pour le très haut niveau aujourd'hui sur un CLM à près de 50km/h de moyenne) mais son point est qu’un bon catch permet d’aller déjà très loin au niveau amateur.
Cette théorie est intéressante car elle a au moins le mérite de simplifier énormément la problématique (le catch, le catch et le catch :D ). Reste à savoir si elle marche mais l’exemple de Sanders tend à le prouver.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Sympa mais pour t'as référence littéraire t'es en retard :wink:
viewtopic.php?f=3&t=56046&start=180

Ah le poids du média pour vendre :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit : Non c'est bien, t'inquiète ils vont pas lui faire nager 3000 tout de suite
On l'amene dans le petit bassin depuis un an tous les dimanches pour qu'elle soit à l'aise dans cet environnement.
En fait, une phobie de l'eau sur le visage qu'on a réussi à faire passer il y a quelques mois via des jeux sous l'eau, le résultat est finalement pas mal elle passe autant de temps sur l'eau que sous l'eau maintenant. Elle plonge du plot dans le bac 25m sans aucune peur et remonte, mais y a encore un peu de calmitude à travailler. De 5 à 6 ans, c'est pas encore en solo, un parent doit accompagner, ce qu'on fait tous les dimanche en fait, donc on attend l'an prochain et pendant ce temps, on continue notre boulot mais c'est sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ouais à la cool.
Y a pas plus énervant que les parents qui tapent dans leurs mains frénétiquement pour que l' enfant saute dans l'eau ou
autre. C'est pas les jeux du cirque . Les gamins doivent avoir plaisir à être là.
Phelps la première fois qu'il a accompagné sa sœur , il n'a pas voulu mettre un pied dans l'eau, alors bon.
Les stars du bac à sable y en a autant que de parents. Mais la réalité est bien plus mesquine. :mrgreen:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: progresser en natation

Message non lu par FVI70 »

Hypo-Crampe a écrit :Sympa mais pour t'as référence littéraire t'es en retard :wink:
viewtopic.php?f=3&t=56046&start=180

Ah le poids du média pour vendre :lol:
Ah oui désolé. Là ca craint… :oops: juste 3 pages en arrière….
Bon on va dire que j’ai contribué un peu au post en donnant l'exemple d’un pro qui confirme ce que tu dis…. :lol:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit :Ouais à la cool.
Y a pas plus énervant que les parents qui tapent dans leurs mains frénétiquement pour que l' enfant saute dans l'eau ou
autre. C'est pas les jeux du cirque . Les gamins doivent avoir plaisir à être là.
Phelps la première fois qu'il a accompagné sa sœur , il n'a pas voulu mettre un pied dans l'eau, alors bon.
Les stars du bac à sable y en a autant que de parents. Mais la réalité est bien plus mesquine. :mrgreen:
J'ai commencé le crawl réellement à 45 ans alors faut pas se presser ça sert à rien.
Encore une enclume mais les entrainements, l'assiduité, les cours ça commence à porter ses fruits.
Et depuis qu'on m'a bien fait comprendre que le catch c'était l'élement primordial (ainsi que tout le reste bien sûr) et que je saisisse la technique du mouvement, ça n'a plus rien à voir. Reste à le travailler proprement.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Floppy a écrit :
olivemiller a écrit :
Floppy a écrit :Je ressent depuis quelques mois une régression dans ma natation (en chrono),
Peux-tu préciser les chronos dont tu parles ?
En endurance, vitesse que je tiens sur une distance de 750 à 1500m, j'ai varié de 2' au 100m à 2'15.
L'écart est énorme et je ne pense pas que cela soit dû à la perte de poids. En revanche tu as des sacrés progrès techniques à faire. L'avantage c'est que tu en es conscient. Faut s'accrocher... :D
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: progresser en natation

Message non lu par Floppy »

C'est clair que techniquement, c'est pas fameux.
Pour la perte, il y a une partie de physique car j'étais en pleine bourre quand je nageais en 2' mais la technique me plombe complet. En plus je nage moins en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Nager moins ni signifie pas moins bien.
Accroche toi, fais toi corriger par un professionnel ou au moins si possible filmer.
Par exemple sur 200m en fin de séance, cela pourra te donner quelques indications aussi.
Bon courage.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: progresser en natation

Message non lu par atiz »

FVI70 a écrit :
ManuTLS a écrit :Alors, si je puis me permettre d'apporter ma contribution, en tant que débutant (je prends vraiment des cours depuis cette année), pour gagner de la vitesse en natation quand on est mauvais nageur....il faut apprendre à arrêter d'en perdre dans un premier temps !
Pour le plaisir de la discussion (mais aussi parce que je le pense) je dirais plutôt le contraire : avant de ne pas perdre de la vitesse il faut en avoir. :D

Suite à la lecture d’un post du pro Lionel Sanders qui expliquait comment il était passé de 2’30/100m à 1’20 sur 1500m en 2-3ans (pour ceux qui ne le connaissent pas son parcours est vraiment très intéressant) je me suis jeté sur le livre qu’il conseillait :
https://www.amazon.com/Swim-Speed-Secre ... bc?ie=UTF8

En deux mots la théorie de Taormina est : le catch point barre. Le reste (la lunette qui ne dépasse lors de la respiration, le roulis, etc….) c’est bien mais c’est l’équivalent du casque aérodynamique en vélo : utile mais effet plus que limité si tu n’avances pas.
Pour illustrer son propos elle répond à la question que je me pose depuis des années :D (et que j’ai posé d’ailleurs sur ce forum si mes souvenirs sont bons) : comment se fait-il que Johnny Weissmuller était capable de descendre sous les 5’ sur 400m il y a plus de 100 ans, sans culbute, en faisant le cri de Tarzan (car il avait la tête complètement hors de l’eau) sans aucun roulis, bref…. en ne respectant pas la plupart des conseils donnés aujourd’hui. Sa réponse : car son catch était excellent et déjà le même que celui qu’on enseigne aujourd’hui (et elle cite le livre de Weissmuller ou il décrit sa technique en détail). Certes il ne fait aucun doute qu’il serait allé plus vite en adaptant les principes modernes de la natation (comme le casque aéro est indispensable pour le très haut niveau aujourd'hui sur un CLM à près de 50km/h de moyenne) mais son point est qu’un bon catch permet d’aller déjà très loin au niveau amateur.
Cette théorie est intéressante car elle a au moins le mérite de simplifier énormément la problématique (le catch, le catch et le catch :D ). Reste à savoir si elle marche mais l’exemple de Sanders tend à le prouver.


par hasard le bouquin n'existe pas en français?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Le catch c'est le moteur. Les rames. Le coup de pédale.
Des kms et des kms sans progresser en allure jusqu'à qu'un MNS ex triathlète me tombe dessus et sur mes appuis fuyants.
Il me donne le cours ultime sur la prise d'appui. Technique, et technique.
De nouvelles douleurs aux épaules et deltoïdes, signe que les bons muscles se mettent enfin à travailler.
Je suis passé d'un 2min/100m fatiguant à un 1'45" easy sans forcer en un rien de temps, et du 1'20" en appuyant bien.
Je sens vraiment maintenant la véritable sensation d'appui, le bras qui a une masse d'eau à déplacer, ou plutôt mon bras qui s'ancre et qui pousse mon corps vers l'avant.
Du coup j'ai aussi acheté un élastique à Decathlon (rayon fitness 12.99€) pour travailler la force du mouvement quand je suis à la maison, ça fait pas de mal. Je vous conseille d'en prendre un pour entretenir le renforcement musculaire.
http://www.decathlon.fr/adjustable-elas ... 39228.html
Un poteau, un mousqueton, n'importe, et y a plein de videos YouTube pour apprendre à bien bosser.
Ex : https://youtu.be/yLiJyCis2DQ?t=63
Et ça coûte moins cher que les mêmes élastiques estampillés avec des marques de natation. Prenez le hard directement c'est très bien.

L'année d'entrainement n'est pas vaine, elle m'a servit à apprendre beaucoup de choses, 150kms de nage à faire du cardio, travailler l'horizontalité, les mouvements, des tas d'educs, des kms de planche jambes ... mais punaise, le catch, quand on a compris, ça change la vie.
Le dernier entrainement en club (pyramide variée 200-400-600-800-1000m avec beaucoup de pauses et de blabla) en moins d'une heure est passé comme une lettre à la poste. Y a un peu plus d'un an je faisais 25m avant de couler.

Note : depuis cet apprentissage du catch, la vitesse de déplacement du corps augmente radicalement à chaque coup de bras, l'horizontalité est meilleure, on se prend moins la tête ça glisse tout seul.
Par contre la sale habitude de la respi 2 temps un côté nuit à la symétrie dans l'apprentissage, faut travailler en 3 temps ou de l'autre côté ou avec un tuba si vous êtes dans mon cas.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :Le catch c'est le moteur. Les rames. Le coup de pédale.
Des kms et des kms sans progresser en allure jusqu'à qu'un MNS ex triathlète me tombe dessus et sur mes appuis fuyants.
Il me donne le cours ultime sur la prise d'appui. Technique, et technique.
De nouvelles douleurs aux épaules et deltoïdes, signe que les bons muscles se mettent enfin à travailler.
Je suis passé d'un 2min/100m fatiguant à un 1'45" easy sans forcer en un rien de temps, et du 1'20" en appuyant bien.
Je sens vraiment maintenant la véritable sensation d'appui, le bras qui a une masse d'eau à déplacer, ou plutôt mon bras qui s'ancre et qui pousse mon corps vers l'avant.
Du coup j'ai aussi acheté un élastique à Decathlon (rayon fitness 12.99€) pour travailler la force du mouvement quand je suis à la maison, ça fait pas de mal. Je vous conseille d'en prendre un pour entretenir le renforcement musculaire.
http://www.decathlon.fr/adjustable-elas ... 39228.html
Un poteau, un mousqueton, n'importe, et y a plein de videos YouTube pour apprendre à bien bosser.
Ex : https://youtu.be/yLiJyCis2DQ?t=63
Et ça coûte moins cher que les mêmes élastiques estampillés avec des marques de natation. Prenez le hard directement c'est très bien.

L'année d'entrainement n'est pas vaine, elle m'a servit à apprendre beaucoup de choses, 150kms de nage à faire du cardio, travailler l'horizontalité, les mouvements, des tas d'educs, des kms de planche jambes ... mais punaise, le catch, quand on a compris, ça change la vie.
Le dernier entrainement en club (pyramide variée 200-400-600-800-1000m avec beaucoup de pauses et de blabla) en moins d'une heure est passé comme une lettre à la poste. Y a un peu plus d'un an je faisais 25m avant de couler.

Note : depuis cet apprentissage du catch, la vitesse de déplacement du corps augmente radicalement à chaque coup de bras, l'horizontalité est meilleure, on se prend moins la tête ça glisse tout seul.
Par contre la sale habitude de la respi 2 temps un côté nuit à la symétrie dans l'apprentissage, faut travailler en 3 temps ou de l'autre côté ou avec un tuba si vous êtes dans mon cas.
Tu as fait quoi comme exos pour travailler ton catch et trouver LA voie??? Je suis curieux.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Prends des cours :wink:
Verrouillé