progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

La prise de pulsation est un incontournable en natation elle détermine ton état de forme mais également ton investissement
physique voir ta fatigue pendant la séance.

Nager 15x 100 et 40x 50 est totalement différent (intensité) et ne serais ce qu'en récup. là @olivemiller parlait de 5"
Ensuite avoir la caisse et supporter dans le temps des séances de plus en plus dures n'est pas étonnant mais
en aucun cas un gages de réussite globale pour tous.

Car peu savent correctement "croiser" leurs entrainement dans les trois sports pour qu'une cohérence en
ressorte et ainsi profiter de l'un pour aussi progresser dans l' autre secteur de course.

Ensuite la séance sans échauff là aussi bofff
Si on veux faire les choses correctement comme en situation de course ben on s' échauffe à sec.
C'est pas bon quelques soit l' effort de partir à froid et encore moins pour le cœur.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Franchement tu es le premier qui me parle de fc dans l'entraînement natation. Déjà matériellement c'est pas évident à mettre en place et c'est comme pour la cap, on peut faire sans. Quand tu fais des séries à VMA ou à X pourcentage de VMA, tu regardes pas le cardio, à partir de là, je ne comprends pas pourquoi tu peux pas faire la même chose en natation.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de triathletes qui se servent d'un cardio pour apprendre à nager. Dans notre club de nat, j'en ai jamais vu et pour m'être entraîné à côté d'une triathlete pro durant toute sa préparation olympique, je ne l'ai jamais vu utiliser cet outil. Alors est-ce devenu à la mode sur ces 2-3 dernières années, je ne suis pas convaincu.
Je trouve que tu as une approche trop théorique, et que tu t'attaches a des détails plutôt qu'à l'essentiel pour les nageurs moyens que nous sommes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

Pareil, j ai vu dans les lignes d à côté les entrainements pendant des années du groupe de Fabrice Pellerin (d ailleurs on en entend plus parler, c est ça quand t as plus ée pépites ), ils vérifiaient pas les puls .
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

bpollet a écrit :Bonjour,
Je me présente. 35 ans. Je commence le tri cette année, j'ai pris une licence dans un club. Je n'ai pas de passé de coureur, ni de cycliste, ni de nageur.
Je velotaffe plusieurs fois par semaine et j'ai un peu de dénivelé sur le chemin. Je me suis lancé dans la course à pied en 2014 et j'ai fait 2/3 courses. dont un marathon en mai. Mais rien en natation

J'ai essayé de travailler la natation en piscine, et je tiens à peine 600m sans m’arrêter, pourtant le coach me dit que mon mouvement est propre.
J'ai voulu faire mon premier tri sur un format découverte à Deauville.
Pas de soucis sur le parcours vélo: 24km en 49min (pourtant réalisé avec mon VTT, ayant pété mon vélo de route la veille de la course ),
ni sur le parcours course à pieds: 5km en 23min
Sans être terrible non plus ni sur l'un ni sur l'autre, mais j'y ai pris BEAUCOUP de plaisir!

Mais alors, la natation, pourtant ce n'était que 400m, a été un calvaire pour moi. Je n'ai même pas réussi à nager (trop de monde, essoufflé dès l'entrée dans l'eau, pas de place à la bouée...) cela m'a presque' écœuré. :(

Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour améliorer ma technique.
1) pour nager en eau libre (peut être n'aurait il pas fallu courir comme un bourrin pour rentrer dans l'eau?)
2) nager plus longtemps parce qu'en août ce sont 1500m qui m'attendent.

J'ai entendu parler de méthodes efficaces (soit disant) pour débutant type Total Immersion ou autre. J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez?

Bref, j'ai bien envie de ne pas rester sur cette mauvaise impression et faire de la natation une partie aussi plaisante que les autres sur TRI.
moi pareil, premier tri, j'ai mis 16 minute pour faire 400 m, j'ai fini a la brasse coulé.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Le cardio en nage c'est une rumeur lancée par Suunto et Garmin.
Faut bien vendre son matos hein ...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

La fc sur 10" n'est pas à faire tous le temps, mais en contrôle pour bien vérifier que l' on est à la bonne intensité cela est un gage pour les moins expérimentés de pouvoir enchainer les entrainement sans risque de surentrainement .
Après comparer le groupe Pellerin , là ce sont des athlètes qui connaissent leurs allures à
la 0,5 secondes donc au niveau ventilatoire c'est idem un cycliste ou un coureur, ils se connaissent par coeur.
Et non garmin ou autres ne servent à rien car c'est super désagréable de nager avec une ceinture cardio.
Perso je trouve ça ridicule, une horloge et ton pouls et ça le fait.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Un debutant en natation qui fait du velo et de la course a pied nateindra pas sa fcm car il va avoir les muscles tetanise bien avant.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

eric d a écrit :Un debutant en natation qui fait du velo et de la course a pied nateindra pas sa fcm car il va avoir les muscles tetanise bien avant.
Oui
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Rocky Rider »

Tung a écrit :Le cardio en nage c'est une rumeur lancée par Suunto et Garmin.
Faut bien vendre son matos hein ...
J'ai la ceinture Garmin avec mon 920...
C'est sur que sur les séries courtes le cardio ne sert pas à grand chose car il se coupe sur les temps de récup, donc tu n'as pas accès à la FC max...
De même tu ne peux pas consulter ta FC pendant l'exercice mais uniquement sur ton PC pour analyse donc l'intérêt est limité...
Je m'en suis servi juste pendant les premiers mois, maintenant je ne prends même plus ma 920, juste une pauvre montre à 20€ qui fait chrono.

Par contre en nage libre et sur les tri c'est intéressant de savoir comment ton coeur travaille pendant cet exercice pour ensuite adapter ta fréquence ou ton rythme de nage.
C'est sur que si tu vois que ton coeur explose en nat, ou à l'inverse ne monte pas du tout, il y a peut être quelques chose à faire...

Attention : vu mon niveau de merde en nat, je ne me permets absolument pas de donner des conseils, je ne fais que donner mon avis sur ce matos ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Rocky Rider a écrit :
Tung a écrit :Le cardio en nage c'est une rumeur lancée par Suunto et Garmin.
Faut bien vendre son matos hein ...
Par contre en nage libre et sur les tri c'est intéressant de savoir comment ton coeur travaille pendant cet exercice pour ensuite adapter ta fréquence ou ton rythme de nage.
C'est sur que si tu vois que ton coeur explose en nat, ou à l'inverse ne monte pas du tout, il y a peut être quelques chose à faire...
Sur les tri, tu le sens si tu es à bloc ou en mode balade et puis le chrono et le classement sont un excellent indicateur. C'est devenu peut être plus courant de mettre une ceinture cardio sur les épreuves mais c'est assez récent. Les gens ont reussi sans pendant pas mal de temps alors voir qu'Hypo-crampe écrit que la FC est un incontournable de l'entraînement natation me laisse assez dubitatif. Surtout qu'une pointure comme Guy Hermelin n'en parle pas dans les entrainements à distance qu'il vend avec pourtant un suivi. Je n'ai pas lu son bouquin, si les gens qui le possedent pouvaient nous donner cette précision.
Dernière modification par FAYARD le 14 janv. 2017 13:29, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :La fc sur 10" n'est pas à faire tous le temps, mais en contrôle pour bien vérifier que l' on est à la bonne intensité cela est un gage pour les moins expérimentés de pouvoir enchainer les entrainement sans risque de surentrainement .
Après comparer le groupe Pellerin , là ce sont des athlètes qui connaissent leurs allures à
la 0,5 secondes donc au niveau ventilatoire c'est idem un cycliste ou un coureur, ils se connaissent par coeur.
Et non garmin ou autres ne servent à rien car c'est super désagréable de nager avec une ceinture cardio.
Perso je trouve ça ridicule, une horloge et ton pouls et ça le fait.
Le surentraînement en natation pour des débutants ? Ça doit pas courir les rues ça !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :La fc sur 10" n'est pas à faire tous le temps, mais en contrôle pour bien vérifier que l' on est à la bonne intensité cela est un gage pour les moins expérimentés de pouvoir enchainer les entrainement sans risque de surentrainement .
Après comparer le groupe Pellerin , là ce sont des athlètes qui connaissent leurs allures à
la 0,5 secondes donc au niveau ventilatoire c'est idem un cycliste ou un coureur, ils se connaissent par coeur.
Et non garmin ou autres ne servent à rien car c'est super désagréable de nager avec une ceinture cardio.
Perso je trouve ça ridicule, une horloge et ton pouls et ça le fait.
La vérification des puls avec la main, sans aucun outil, est très loin d'être précise. Si tu la prends sur une minute pour être au plus près du chiffre exact, la donnée est faussée par la recup trop longue. Si tu la prends sur une durée trés courte pour palier à cet inconvénient, sur 10" par exemple, l'erreur est multipliée par 6 !!! Or tu sais comme moi que 6 puls d'écarts tu peux changer de zone.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :La fc sur 10" n'est pas à faire tous le temps, mais en contrôle pour bien vérifier que l' on est à la bonne intensité cela est un gage pour les moins expérimentés de pouvoir enchainer les entrainement sans risque de surentrainement .
Après comparer le groupe Pellerin , là ce sont des athlètes qui connaissent leurs allures à
la 0,5 secondes donc au niveau ventilatoire c'est idem un cycliste ou un coureur, ils se connaissent par coeur.
Et non garmin ou autres ne servent à rien car c'est super désagréable de nager avec une ceinture cardio.
Perso je trouve ça ridicule, une horloge et ton pouls et ça le fait.
La vérification des puls avec la main, sans aucun outil, est très loin d'être précise. Si tu la prends sur une minute pour être au plus près du chiffre exact, la donnée est faussée par la recup trop longue. Si tu la prends sur une durée trés courte pour palier à cet inconvénient, sur 10" par exemple, l'erreur est multipliée par 6 !!! Or tu sais comme moi que 6 puls d'écarts tu peux changer de zone.
Faux une prise de puls régulière (au fil des entrainement) sur 10" te donnera un indicateur fiable. Car la constante 10" est la même
et l' individu aussi.

D' autre part je parlais de surentraînement dans le triptyque triathlon . Faire une séance anormalement mal calibré en nat et enchaîner
le lendemain une séance vélo ou CAP mal étalonné en fonction de la veille peut conduire à une fatigue inutile.

Plein de débutant s' étonne de peu progresser à partir d'un moment alors que tout simplement leurs allures est totalement sur évalué.
J' ai eu l' occaz de re nager en club et me suis aperçu que les vielles habitudes "triathlètiques" avaient la vie dure. En l' occurrence
celle d' être toujours en sur ventilation quelque soit la fin du bloc. Nager posé ne doit pas être dans l' adn , portant parfois cela serait
utile à pas mal de monde.

Bien sur que ma base théorique est dense et peu utile pour beaucoup mais je pense que le diable se cache dans le détail, de fait chacun
peut prendre une fraction et faire un essai , on sait jamais si ça sert ne serait que pour un :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par mistercz100 »

eric d a écrit :
bpollet a écrit :Bonjour,
Je me présente. 35 ans. Je commence le tri cette année, j'ai pris une licence dans un club. Je n'ai pas de passé de coureur, ni de cycliste, ni de nageur.
Je velotaffe plusieurs fois par semaine et j'ai un peu de dénivelé sur le chemin. Je me suis lancé dans la course à pied en 2014 et j'ai fait 2/3 courses. dont un marathon en mai. Mais rien en natation

J'ai essayé de travailler la natation en piscine, et je tiens à peine 600m sans m’arrêter, pourtant le coach me dit que mon mouvement est propre.
J'ai voulu faire mon premier tri sur un format découverte à Deauville.
Pas de soucis sur le parcours vélo: 24km en 49min (pourtant réalisé avec mon VTT, ayant pété mon vélo de route la veille de la course ),
ni sur le parcours course à pieds: 5km en 23min
Sans être terrible non plus ni sur l'un ni sur l'autre, mais j'y ai pris BEAUCOUP de plaisir!

Mais alors, la natation, pourtant ce n'était que 400m, a été un calvaire pour moi. Je n'ai même pas réussi à nager (trop de monde, essoufflé dès l'entrée dans l'eau, pas de place à la bouée...) cela m'a presque' écœuré. :(

Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour améliorer ma technique.
1) pour nager en eau libre (peut être n'aurait il pas fallu courir comme un bourrin pour rentrer dans l'eau?)
2) nager plus longtemps parce qu'en août ce sont 1500m qui m'attendent.

J'ai entendu parler de méthodes efficaces (soit disant) pour débutant type Total Immersion ou autre. J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez?

Bref, j'ai bien envie de ne pas rester sur cette mauvaise impression et faire de la natation une partie aussi plaisante que les autres sur TRI.
moi pareil, premier tri, j'ai mis 16 minute pour faire 400 m, j'ai fini a la brasse coulé.
faut mieux encore nager la brasse coulée sur le dos ( dos à deux bras ) , la brasse est la nage la plus énergivore après le papillon

le gros pb de la plupart des triathletes de base ne font pas assez d'éducatif ni de planche ,ni de 4 nages il font crawl et plaquette alors que nager que du crawl ne te fera pas beaucoup progresser . il faut travailler aussi les coulée ( la 5eme nage comme disent les bon nageurs )


quelques pistes et un bon site pour progresser

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

ça se discute :idea:
Verrouillé