progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

superpimpin a écrit :
eric d a écrit :non mais si tu t'arrêtes de temps en temps, sans t'en apercevoir, tu vas aller un peu plus vite

CQFD
c'est ps bête comme conseil. je verrais ca quand je serais a 2' au 100 sur 4 serie de 1000
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

lutinarsouille a écrit :
Tung a écrit :On peut toujours améliorer ses temps c'est certain, gagner 5s aux 100m voire plus, mais on est pas tous des nageurs avec des années d'expériences, le triathlon a aussi cette particularité d'être un triple effort.
Ce que tu dis est clairement contradictoire car lorsque l'on ai nageur avec des années d'expérience comme tu dis, c'est très difficile de chercher 5"/100m alors que pour un débutant c'est facilement cherchable grâce à une amélioration de la technique.
Ouais tu m'as compris hein, je te demande pas de chercher aussi la contradiction dans mes propos pour te donner tort ou raison je suis pas là pour paul et mickey. OK on peut progresser mais la technique et son optimisation a plus de mal à entrer dans le ciboulot chez un V2 que chez un gniard qui nage depuis sa jeunesse, ok ?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Je crois pas que d insinuer qu'un v2 n'a rien dans le cibouleau soit la meilleur technique pour le faire progresser. Enfin bon si tu obtiens des resulstats.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

j'ai un peu parcouru le fil( en dehors d'Eric D), et parfois faut se faire une raison, on est pas doué pour nager.
ca va faire 4 ans que je nage, entre 1 et fois par semaine, avec des pauses parfois longues, mon chrono ne varient presque pas que je nage 3 ou 1 fois par semaines, que je suive des séances club ou pas,; éducatif ou pas, eau libre ou pas, série de 400/600/800 ou pas.

hier soir j'en ai eu ras le bol d'être tjr aussi nul.

J'ai parfois du plaisir sur certaines séances set d'autres pas du tout. le plaisir c'est pas facile d'en avoir quand tu galères, que tu progresses pas ou peu, le seul progrès qui a été fait est peut être dans la fatigue, je sors à priori moins fatigué qu'au début.

Au club il y a 2 types de nageurs, et 2 groupes, ceux qui stagnent depuis des années, et ceux qui ont progressés et qui progressent et qui passent dans le groupe 1. sachant qu'on suit tous le même programme, le problème n'est pas dans l'éducatif ou le fait de se faire filmer, mais dans le fait d'être douer ou pas.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

J'ai pris un cours d'une simplicité déconcertante qui me fait reprendre le truc essentiel depuis le début, à savoir le catch.
Ben fallait commencer par ça mais il était jamais trop tard. Reste à l'automatiser, le reste n'est pas perdu, bien au contraire.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Sans "refaire le match", et si le sujet est "progresser en natation", je ne pense pas que l'âge soit un critère rendant la chose impossible, certainement plus délicate....
Ce que je veux dire, et certains posts semblent le démontrer, c'est qu'il faut individualiser les éducatifs proposés et effectivement en club ce n'est pas évident de faire du "sur mesure"... Le "catch" est l'exemple le plus frappant, une fois "compris" les progrès sont significatifs et les sensations nouvelles très agréables.... :wink: Et je ne parle pas de faire concurrence à Phelps ou Manaudou :D
Tout ce que je veux dire, c'est que l'on peut très bien nager en qualité pour compenser un déficit de quantité, notamment par rapport à l'emploi du temps de la plupart d'entres nous qui avons des contraintes professionnelles, familiales,,,,,, tout comme cela se fait en vélo et CAP......
Lorsque je lis ericd qui balance autant d'argent en "entrées piscine" pour de faibles résultats je trouve cela dommage,,,, mais je ne juge pas. :wink:
Perso, j'ai de grosses difficultés en CAP car ayant commence à courir sérieusement à 52 ans, ayant décidé de faire essentiellement de qualitatif par prévention des blessures, si je ne deviens pas un champion, loin s'en faut :( , je progressais néanmoins avant qu'un souci de santé (que j'espère provisoire...) ne me stoppe, donc même à 55 balais, y a de l'espoir :D
Mais une chose est sure, seul le plaisir compte :sm2:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

bah en fait pour faire mes 3 fois 1000 a 2'02 et non 2'01 c'est tout sauf une partie de plaisir, c'est une torture pendant 1 heure a chaque coup de bras avec comme seul objectif de rien lâcher a chaque coup et chaque longueur pour rester dans le tempo. j'imagine donc que ceux qui stagne sont ceux qui n'en veulent pas et qui ce sont installé dans leur allures 2' au 100 pour 100km semble t'il. et Ironman4 c'est pas en faisant du qualitatif en course a pied que tu vas prévenir les blessure, en fait c'est tout le contraire avec du qualitatif tu vas a la blessure direct ça va t'user sans te régénérer, mais bon ça peu prendre quelques années alors si ton truc c'est d'arrêter a 55 ans pas de soucis tu pourras une fois arrêter avoir tout le temps pour donner des leçons de comment progresser comme beaucoup ici , cadagne, fayard et j'en oublie. quand a usat (sous perfusion) qui se vente d'être au-dessus, j'ai pas de commentaire.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je comprends ta position, mais pour ce qui me concerne en CAP, je ne parle pas d'éducatifs pour parvenir à courir sur l'avant du pied, type frères "browlee", je suis bien trop nul, trop gras, pas assez dynamique, bref pas au niveau du tout,,,,, mais par exemple on 'a corrigé pour les épaules, le travail des bras, et peu d'éducatifs pour la foulée en écartant certains trop traumatisant pour ma carcasse, type sprints et autres.
Par contre, je cible les vitesses et allures de courses pour me "tirer vers le haut" :( sans nécessairement aligner des 25-30kms voire plus car je ne suis pas certain que ce ne soit plus efficace, même si le fait de faire la distance rassure effectivement... :wink:
Néanmoins, je pense que parvenir à multiplier les séances sur une semaine, par ex 3 par semaine en nat, peut apporter un plus mais encore faut il trouver le temps......
Maintenant, si chaque mouvement de bras est un enfer, c'est qu'il y a un souci quelque part et tu ne m'enlèveras pas de l'esprit qu'il soit possible de l'améliorer..... En tous cas, bon courage.... :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Ah bon mais cest quoi les vitesses allure de course ironman ??? 10 kmh ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Velvet a écrit :Et un marathonien ne fait pas des sorties longues de 50km ...
Et un trailer de 150-200km, il ne fait pas de sorties longues de 50km ?
j'ai un peu parcouru le fil( en dehors d'Eric D), et parfois faut se faire une raison, on est pas doué pour nager.
Y'a longtemps que j'en suis convaincu, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. C'est pourquoi je me suis enterré dans mon rythme pépère. L'élément déclencheur a été une séance : Bras bauche (4*25+4*50+4*100) + bras droit(4*25+4*50+4*100), soit 1400m à nager à un bras d'une traite :sm10: j'avoue que pour moi l'exercice a été 100% inutile
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: progresser en natation

Message non lu par Mr Belette! »

Salut USAT.
Des personnes désabusées et déçues comme toi j'en connais un bon paquet. Autant je suis le 1er à admettre que nous ne sommes pas tous égaux en termes de performance physique, autant il n'est absolument pas normal de ne pas progresser malgré des années de pratiques, quel que soit ton age.
Juste une question: connais-tu tes défauts et sais-tu ce qui t'empêche de nager mieux/plus vite?
Cette question parait d'une naïveté déconcertante mais elle contient en elle une part conséquente de la réponse.
La natation est un sport de glisse dont la composante technique est primordiale! Elle se pratique en plus dans un milieu hostile (visqueux, dangereux, angoissant pour certains) et dans une position insolite. Je me permets de temps en temps de partager mon expérience avec ceux qui galèrent lorsque je franchis des caps et tu serais étonné de constater comme un seul conseil bien expliqué et bien compris peut débloquer les choses.
Je ne prétends pas que les gens qui stagnent ne font pas les efforts nécessaires, je dis juste qu'on peut aligner des km pendant des années en écoutant des "coachs" qui distillent des plans standards inadaptés sans faire le moindre progrès et se persuader petit à petit qu'on est nul ou pas doué pour la natation. Alors qu'en fait on aurait juste besoin d'une autre approche.
Et j'ai parfaitement conscience que dans les remous d'une séance club à 12 par ligne, on ne puisse pas bénéficier d'un coaching sur mesure. C'est pourquoi il faut faire une démarche personnelle de recherche, de documentation etc... S'y intéresser sérieusement en reprenant tout à zéro.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: progresser en natation

Message non lu par Mr Belette! »

Effectivement 100km, présentée comme cela, cette séance est inutile voire nuisible. Trop long, pas de transposition dans la nage complète, quel objectif, bras opposé devant ou le long du corps et pourquoi, battements ondulations ou pull buoy, focaliser sur l'entrée, le catch, le verrouillage du coude l'accélération, la poussée cuisse, roulis normal, accentué exagéré, c'est quoi le roulis??????? etc...
Un éducatif, selon moi, peut être répété un grand nombre de fois mais pas plus de 25m (surtout quand on galère) et enchainé avec au moins autant de nage complète à chaque fois et avec des objectifs clairement identifiés.
C'est dommage effectivement de se faire dégouter comme ça, d'autant plus que cet exercice est très utile.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Encore +1 Mr belette,
Très bon conseils et j'espère que qu'ils seront suivis par nos camarades triathletes quelques peu désabusés par la natation car je reste persuade que c'est la solution pour progresser, si si...... :wink:
Ciao
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Mr Belette! a écrit :C'est dommage effectivement de se faire dégouter comme ça, d'autant plus que cet exercice est très utile.
Merci, ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul. J'aimais bien mon coach qui a été le même pendant ces 6 ans, et je n'ai jamais fait la même séance ! Mais celle-ci m'est clairement restée en travers de la gorge. Je suis pourtant convaincu de l'utilité de cet éducatif (très utile pour le roulis mais un geste d'une amplitude complète est très complexe à appréhender dans son ensemble, d'où la volonté de le faire beaucoup ?) mais cela m'a ouvert les yeux sur ses attentes, ses considérations. On ne fait pas d'un âne un cheval de course, je veux juste être finisher et pas m'épuiser à suivre le programme d'entraînement des ironman qui visent la qualif. Bref, je suis passé à autre chose pour l'instant. J'y reviendrai, mais plus fort

Rassurez-vous, je ne crois pas qu'ericD est une quelconque crédibilité ici (ou ailleurs :mrgreen:) Rdv à Nice le 23/07 :sm11:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Au club on a la chance le lundi d'avoir le coach des nageurs "Masters", les entrainements sont très variés et équilibrés.
Le mercredi malheureusement je rate des sessions planifiées par un excellent nageur du club tout aussi variées.
Malheureusement il est difficile pour une personne de suivre des dizaines de gars et d'apercevoir les défauts de chacun si on s'exprime pas.
Pour ma part c'est un MNS ex triathlète qui m'observait depuis un moment hors entrainements clubs et qui attendait aussi que je vienne le voir pour demander conseils et leçons. Et je plussoie maintenant beaucoup ceux qui utilisent le mot "technique", un simple changement de catch m'a fait passer de 2' à 1'45 en un rien de temps ... comme quoi ...
Verrouillé