progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit : 20 mai 2017 12:52
eric d a écrit : 20 mai 2017 07:07 l'important, c'est pas le niveau, mais la progression. j'ai gagné 5 seconde au 50 sur longue distance en meme pas un mois. la musculation avec poulie a du y faire pour beaucoup. je stagnais depuis un bon moment a 1'01/1'02 au 50 et la je suis passé a 57". En gagnant encore 7 secondes. je sort parmis les premier de ma categorie a l'ironman de nice. peut je passe sous l'heure d'ici l'année prochaine. yen a pas beaucoup qui font moins d'une heure sur 3800 sur ironman. je vais avoir besoin de vous pour continuer a me donner des conseils.

au niveau tension dans le coup, c'est presque partie, j'ai beaucoup moins mal. la difficulté dans la deuxieme demie heure a ete de garder les jambes tendues et pas me disloquer. autre probleme, c'est que en piscine je peu mesurer ma vitesse tout les 50 m. donc je voie si ma technique se degrade et faire mieux la longeur suivante. en mer ca va etre tout autre chose. je n'aurais d'autre solution que de suivre les meilleurs.
Tu as découvert un truc de ouf !!! On progresse en natation quand on va à la piscine !!! C'est dingue, il t'aura fallu des années pour t'en apercevoir !!! Néanmoins tu as toujours un niveau de merde, soyons réaliste. :mrgreen:
tu dis cela pour m'encourager. C'est dans le language courant de dire merde a quelqu'un , avant une epreuve, affin de lui signifié a quel niveau on se sent soi même face a la personne que l'on veu encourager.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Silver0l a écrit : 20 mai 2017 09:07 J'ai toujours été dubitatif sur l'intérêt du travail en hypoxie...
Pour les sprinters oui, les Manaudou & co sur 50m n'ont pas le temps de respirer.
Avec l'effort musculaire intense demandé, il en faut du coffre.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Silver0l a écrit : 20 mai 2017 13:58
Blackstar a écrit : 20 mai 2017 10:41 Ça sert en sprint natation.
Et pour du travail technique pour isoler la perturbation de la tête sur des séries courtes.
Ouais, sauf que des efforts en natation type sprint / anaérobie, je ne vois pas trop l'intérêt en triathlon. Et pour la perturbation de la tête, tout l'art consiste justement à intégrer proprement le mouvement de la tête pour la respiration dans le mouvement général, voire à en tirer bénéfice pour accentuer le roulis. Quant à l'intérêt physiologique (simuler un pseudo-entrainement hypoxique en altitude), les études montrent qu'il est nul. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt de s'habituer à quelque chose qui ne se pratique jamais en compet, et qui ne me semble apporter ni intérêt physiologique ni bénéfice technique. Maintenant, comme tout le monde le fait, on peut se dire qu'il y a une raison, mais je dubite, je dubite...
Aurélie Muller avait fait un stage en altitude pour Rio il me semble, dans la Sierra Nevada.
Est ce que ça lui a été utile, on le saura jamais.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

donc la nage en 3 temps 4 temps 5 temps etc est pas vraiment necessaire. par contre j'ai vue qu'il etait possible d'achetter des lunettes de nat avec une corection de myopie. lors du dernier ironman a 1 km de la berge , je voyais bien la berge, mais tout seul au milieu de nul part j'etait bien incapble de savoir ou allaer a 500 m pres. yavais des nageurs espacer d'au moins 100 m sur une ligne frontale, meme a la brasse j'y allais au radar. D'ou les 1 h50.

la maintenant que je suis semi pro je vais me caller dans le sas 1h10 . ca va depoter. les mecs en 1 h10 , il trace ils nage pas sur une ligne de 100 m de large avec la combine et en suivant les pied je doit pouvoir les suivre.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: progresser en natation

Message non lu par francky48 »

eric d a écrit : 20 mai 2017 17:18 la maintenant que je suis semi pro je vais me caller dans le sas 1h10 . ca va depoter. les mecs en 1 h10 , il trace ils nage pas sur une ligne de 100 m de large avec la combine et en suivant les pied je doit pouvoir les suivre.
Celui là je me le mets de côté pour le 24 juillet :lol: En plus ce sera le jour de mon anniversaire. Que du bonheur :sm3: :sm3:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit : 20 mai 2017 18:21
eric d a écrit : 20 mai 2017 17:18 la maintenant que je suis semi pro je vais me caller dans le sas 1h10 . ca va depoter. les mecs en 1 h10 , il trace ils nage pas sur une ligne de 100 m de large avec la combine et en suivant les pied je doit pouvoir les suivre.
Celui là je me le mets de côté pour le 24 juillet :lol: En plus ce sera le jour de mon anniversaire. Que du bonheur :sm3: :sm3:
C'est clair, ça va être encore une boucherie !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 20 mai 2017 14:57
FAYARD a écrit : 20 mai 2017 12:52
eric d a écrit : 20 mai 2017 07:07 l'important, c'est pas le niveau, mais la progression. j'ai gagné 5 seconde au 50 sur longue distance en meme pas un mois. la musculation avec poulie a du y faire pour beaucoup. je stagnais depuis un bon moment a 1'01/1'02 au 50 et la je suis passé a 57". En gagnant encore 7 secondes. je sort parmis les premier de ma categorie a l'ironman de nice. peut je passe sous l'heure d'ici l'année prochaine. yen a pas beaucoup qui font moins d'une heure sur 3800 sur ironman. je vais avoir besoin de vous pour continuer a me donner des conseils.

au niveau tension dans le coup, c'est presque partie, j'ai beaucoup moins mal. la difficulté dans la deuxieme demie heure a ete de garder les jambes tendues et pas me disloquer. autre probleme, c'est que en piscine je peu mesurer ma vitesse tout les 50 m. donc je voie si ma technique se degrade et faire mieux la longeur suivante. en mer ca va etre tout autre chose. je n'aurais d'autre solution que de suivre les meilleurs.
Tu as découvert un truc de ouf !!! On progresse en natation quand on va à la piscine !!! C'est dingue, il t'aura fallu des années pour t'en apercevoir !!! Néanmoins tu as toujours un niveau de merde, soyons réaliste. :mrgreen:
tu dis cela pour m'encourager. C'est dans le language courant de dire merde a quelqu'un , avant une epreuve, affin de lui signifié a quel niveau on se sent soi même face a la personne que l'on veu encourager.
Je pense que les encouragements ne suffiront pas, tu vas encore vomir et te prendre la misère en nat, en vélo et en cap... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Silver0l a écrit : 20 mai 2017 13:58
Blackstar a écrit : 20 mai 2017 10:41 Ça sert en sprint natation.
Et pour du travail technique pour isoler la perturbation de la tête sur des séries courtes.
Ouais, sauf que des efforts en natation type sprint / anaérobie, je ne vois pas trop l'intérêt en triathlon. Et pour la perturbation de la tête, tout l'art consiste justement à intégrer proprement le mouvement de la tête pour la respiration dans le mouvement général, voire à en tirer bénéfice pour accentuer le roulis. Quant à l'intérêt physiologique (simuler un pseudo-entrainement hypoxique en altitude), les études montrent qu'il est nul. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt de s'habituer à quelque chose qui ne se pratique jamais en compet, et qui ne me semble apporter ni intérêt physiologique ni bénéfice technique. Maintenant, comme tout le monde le fait, on peut se dire qu'il y a une raison, mais je dubite, je dubite...
Si c'est dans un but de travailler physiologiquement, je partage.
Pour le travail technique natation, c'est aussi une façon de travailler. Je vois plus comme une façon de poser sa nage en récup, sur des séries courtes 200 max. Pas besoin de le faire à chaque entraînement.

Sinon, c'est clé de savoir dissocier la tête reste. Le roulis ne part pas de la tête mais des épaules et s'accentue avec le bassin.
En natation pure, c'est aussi utile dans le cadre d'un travail d'approche des zones techniques (reprises, virage).

Pour ce qui du "je ne vois pas trop l'intérêt de s'habituer à quelque chose qui ne se pratique jamais en compet" :roll: ok donc tu ne nages qu'en crawl à haute intensité :?:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Blackstar a écrit : 20 mai 2017 20:10
Silver0l a écrit : 20 mai 2017 13:58
Blackstar a écrit : 20 mai 2017 10:41 Ça sert en sprint natation.
Et pour du travail technique pour isoler la perturbation de la tête sur des séries courtes.
Ouais, sauf que des efforts en natation type sprint / anaérobie, je ne vois pas trop l'intérêt en triathlon. Et pour la perturbation de la tête, tout l'art consiste justement à intégrer proprement le mouvement de la tête pour la respiration dans le mouvement général, voire à en tirer bénéfice pour accentuer le roulis. Quant à l'intérêt physiologique (simuler un pseudo-entrainement hypoxique en altitude), les études montrent qu'il est nul. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt de s'habituer à quelque chose qui ne se pratique jamais en compet, et qui ne me semble apporter ni intérêt physiologique ni bénéfice technique. Maintenant, comme tout le monde le fait, on peut se dire qu'il y a une raison, mais je dubite, je dubite...
Si c'est dans un but de travailler physiologiquement, je partage.
Pour le travail technique natation, c'est aussi une façon de travailler. Je vois plus comme une façon de poser sa nage en récup, sur des séries courtes 200 max. Pas besoin de le faire à chaque entraînement.

Sinon, c'est clé de savoir dissocier la tête reste. Le roulis ne part pas de la tête mais des épaules et s'accentue avec le bassin.
En natation pure, c'est aussi utile dans le cadre d'un travail d'approche des zones techniques (reprises, virage).

Pour ce qui du "je ne vois pas trop l'intérêt de s'habituer à quelque chose qui ne se pratique jamais en compet" :roll: ok donc tu ne nages qu'en crawl à haute intensité :?:
Si tu veux travailler en dissociant la tête du reste, le mieux c'est de faire du tuba. L'hypoxie te met un pb supplémentaire à gérer (le manque d'oxygène), donc c'est pas bon au niveau éducatif si l'objectif c'est de se concentrer sur l'alignement, ou le roulis des épaules indépendamment de la tête.

Sinon, bien sûr qu'on peut faire des choses à l'entraînement qui ne ressemble pas à la nage pratiquée en compet, ça s'appelle des éducatifs, mais chaque éducatif doit avoir pour objectif l'acquisition d'un geste, d'un automatisme qui sera utilisé en compét. On voit bien l'intérêt de faire des éducs pour sentir les appuis, pour pousser loin, pour avoir un retour de bras relâché... mais l'intérêt d'un éduc consistant à ne pas respirer?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit : 20 mai 2017 18:53
eric d a écrit : 20 mai 2017 14:57
FAYARD a écrit : 20 mai 2017 12:52

Tu as découvert un truc de ouf !!! On progresse en natation quand on va à la piscine !!! C'est dingue, il t'aura fallu des années pour t'en apercevoir !!! Néanmoins tu as toujours un niveau de merde, soyons réaliste. :mrgreen:
tu dis cela pour m'encourager. C'est dans le language courant de dire merde a quelqu'un , avant une epreuve, affin de lui signifié a quel niveau on se sent soi même face a la personne que l'on veu encourager.
Je pense que les encouragements ne suffiront pas, tu vas encore vomir et te prendre la misère en nat, en vélo et en cap... :mrgreen:
Comme d'hab
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour le travail en hypoxie, il y a un article dans le dernier sport & vie sur le sujet (c'est une critique du livre "the oxygen advantage" en fait).

Alors que le livre apparemment (je ne l'ai pas lu je me base juste sur l'article) voit le travail en hypoxie comme un moyen de production endogène d'EPO cet effet serait finalement assez marginal (augmentation certes mais de très courte durée). C'est plutôt les effets sur l'augmentation de la pression artérielle en C02 qui serait intéressante car cela favorise (paradoxalement) le processus d'oxygénation. C'est d'ailleurs peut-être une piste contre l’asthme qui serait du à une sur-ventilation.

T.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 mai 2017 10:06 Pour le travail en hypoxie, il y a un article dans le dernier sport & vie sur le sujet (c'est une critique du livre "the oxygen advantage" en fait).

Alors que le livre apparemment (je ne l'ai pas lu je me base juste sur l'article) voit le travail en hypoxie comme un moyen de production endogène d'EPO cet effet serait finalement assez marginal (augmentation certes mais de très courte durée). C'est plutôt les effets sur l'augmentation de la pression artérielle en C02 qui serait intéressante car cela favorise (paradoxalement) le processus d'oxygénation. C'est d'ailleurs peut-être une piste contre l’asthme qui serait du à une sur-ventilation.

T.
Une étude tendant à montrer que le travail en hypoxie ne sert à rien:
http://jap.physiology.org/content/94/2/733
Sur les risques:
http://galaxienatation.com/les-risques- ... n-hypoxie/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: progresser en natation

Message non lu par Mr Belette! »

Ton 1er lien concerne une étude dans laquelle on fait nager des athlètes dans un environnement hypoxique (simulation de l'altitude) avec des séances cool et des séances d'intensité pour voir si cela a un impact sur VO2 entre autres. Aucun rapport avec les séances communément évoquées genre "400m cool 3-5-7-9...". On vient seulement de confirmer que l'adage "train low, sleep high" fonctionne aussi pour les nageurs...
Ton 2ème lien met en garde contre le risque de l'hyperventilation AVANT une apnée, risque que tous les plongeurs libres connaissent. Lors de notre "400m 3-5-7-9...", il n'y a pas de phase d'hyperventilation et je pense que tous ceux qui le pratiquent (ce n'est qu'un exemple) ressentent bien le réflexe inspiratoire!

Pour résumer, ces 2 études n'ont rien à voir avec notre débat même si je trouve effectivement que le sujet mérite reflexion.
Enfin je trouve curieux de ta part que tu cites une source qui élève au rang de règle absolue de sécurité n°1 le fait de ne jamais nager seul...
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Mr Belette! a écrit : 22 mai 2017 18:49 Ton 1er lien concerne une étude dans laquelle on fait nager des athlètes dans un environnement hypoxique (simulation de l'altitude) avec des séances cool et des séances d'intensité pour voir si cela a un impact sur VO2 entre autres. Aucun rapport avec les séances communément évoquées genre "400m cool 3-5-7-9...". On vient seulement de confirmer que l'adage "train low, sleep high" fonctionne aussi pour les nageurs...
Ton 2ème lien met en garde contre le risque de l'hyperventilation AVANT une apnée, risque que tous les plongeurs libres connaissent. Lors de notre "400m 3-5-7-9...", il n'y a pas de phase d'hyperventilation et je pense que tous ceux qui le pratiquent (ce n'est qu'un exemple) ressentent bien le réflexe inspiratoire!

Pour résumer, ces 2 études n'ont rien à voir avec notre débat même si je trouve effectivement que le sujet mérite reflexion.
Enfin je trouve curieux de ta part que tu cites une source qui élève au rang de règle absolue de sécurité n°1 le fait de ne jamais nager seul...
Un des arguments des amateurs de séries hypoxiques 3-5-7-... c'est que ça reproduit l'effet d'un entrainement hypoxique en altitude. Ce que montre l'étude, c'est que même si les séries hypoxiques 3-5-7 avaient un effet similaire à celui d'un entraînement en altitude (ce qui reste à démontrer), il n'y aurait probablement pas d'effet bénéfique.

Pour la seconde étude, l'article parle surtout des séquences d'apnée (nager 10m, 15m, 25m... sous l'eau, ou même en surface sans respirer), et des risques associés. La recommandation de ne pas nager seul est faite dans ce contexte, et je ne peux qu'y souscrire: le risque d'évanouissement hypoxique est un risque bien réel, au contraire du mythe de "la crampe qui tue". Ce n'est pas un problème si on nage normalement en surface, mais ça en devient un vrai quand on fait de l'apnée en mer, même à plusieurs. Il y ceux qui descendent à 5m, ceux qui descendent à 10m, ceux qui descendent à 20m, ceux qui descendent à 30m... et à mon avis, celui qui descend à 10m ne pourra pas récupérer celui qui est évanoui à 20m: être le plus fort de son groupe revient à nager seul. Du coup, quand on sort seul ou avec des apnéistes moins forts, il vaut mieux rester dans sa zone de confort, que ce soit en profondeur ou en durée, et éviter l'hyper-ventilation.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Tout cela pour dire que je vais axphyxier la concurence. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Verrouillé