progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: progresser en natation

Message non lu par yoyo73 »

Perso je vois pas trop l'intérêt du travail en hypoxie, surtout si c'est pour être à l'agonie sur les 7/9 temps et du coup dégrader sa technique de nage.
Pour le "commun des triathlètes" comme nous qui n'avons pas 8h par semaine à consacrer à la natation je pense qu'il faut aller à l'essentiel durant les séances.
C'est un peu comme les éducatifs dont on parle beaucoup. Si tu les fais seul dans ton coin et que tu les fais mal je n'y vois aucun intérêt. Perso j'en fais uniquement quand je suis encadré par un coach.
Par contre j'ai intégré de la nage avec tuba frontal dans toutes mes séances. Je trouve que c'est vraiment bien pour se concentrer sur la technique. On n'a pas à s'occuper de la respiration. On peut même observer le début du trajet de ses bras sous l'eau (le fameux catch).
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

eric d a écrit : 26 mai 2017 09:47 apres mes 57'30 sur 3000 la semaine derniere, je me trainais hier a 2'30 au 100 m comme un escargot. j'espere que les effets de la musculation vont durer un peu plus que cela. plus que 2 mois avant nice. est ce que je reste sur du 2 minutes au 100 ?
C'est une blague, 2min30 au 100?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 26 mai 2017 14:52
eric d a écrit : 26 mai 2017 09:47 apres mes 57'30 sur 3000 la semaine derniere, je me trainais hier a 2'30 au 100 m comme un escargot. j'espere que les effets de la musculation vont durer un peu plus que cela. plus que 2 mois avant nice. est ce que je reste sur du 2 minutes au 100 ?
C'est une blague, 2min30 au 100?
Non, juste une clef à molette !!! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

j'ai fais 57'30 sur 3000. ca fais des 50 m en 57". hier j'etais pas en forme. c'est tout j'avais fais une sortie de 3 a velo la veille a 200 watt.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 26 mai 2017 15:34 j'ai fais 57'30 sur 3000. ca fais des 50 m en 57". hier j'etais pas en forme. c'est tout j'avais fais une sortie de 3 a velo la veille a 200 watt.
Cherche pas d'excuses, t'es une clef à molette, c'est aussi simple que ça !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

j'ai fais 57'30 sur 3000 c'est pas tout le monde ici qui en est capable.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

j'ai commandé des lunette natation avec correction optique de -1 en myopie . je vais pouvoir voir les boués a 3 kilometres.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 26 mai 2017 16:43 j'ai fais 57'30 sur 3000 c'est pas tout le monde ici qui en est capable.
Seulement les clefs à molette.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

eric d a écrit : 26 mai 2017 16:43 j'ai fais 57'30 sur 3000 c'est pas tout le monde ici qui en est capable.
Surtout en battements de jambes.
Fabien D a écrit : 26 mai 2017 14:52
eric d a écrit : 26 mai 2017 09:47 apres mes 57'30 sur 3000 la semaine derniere, je me trainais hier a 2'30 au 100 m comme un escargot. j'espere que les effets de la musculation vont durer un peu plus que cela. plus que 2 mois avant nice. est ce que je reste sur du 2 minutes au 100 ?
C'est une blague, 2min30 au 100?
En même temps, il n'a que 4 ans de pratique de natation. Et aussi yne nouvelle méthode d'entraînement à base de musculation avec des poids de 10kg et de technique parfaite avec des vidéos sur YouTube. Révolutionnaire.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

j'ai fais d'énorme progres en natation et je compte pas m'arreter là. j'ai encore le temps de progresser jusqu'à Hawai
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 26 mai 2017 19:20 j'ai fais d'énorme progres en natation et je compte pas m'arreter là. j'ai encore le temps de progresser jusqu'à Hawai
Tu veux nager jusqu'à Hawai ?? Belle aventure sportive... :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

je suis fatigué. je te réponds pas.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Blackstar a écrit : 26 mai 2017 18:46
eric d a écrit : 26 mai 2017 16:43 j'ai fais 57'30 sur 3000 c'est pas tout le monde ici qui en est capable.
Surtout en battements de jambes.
Fabien D a écrit : 26 mai 2017 14:52
eric d a écrit : 26 mai 2017 09:47 apres mes 57'30 sur 3000 la semaine derniere, je me trainais hier a 2'30 au 100 m comme un escargot. j'espere que les effets de la musculation vont durer un peu plus que cela. plus que 2 mois avant nice. est ce que je reste sur du 2 minutes au 100 ?
C'est une blague, 2min30 au 100?
En même temps, il n'a que 4 ans de pratique de natation. Et aussi yne nouvelle méthode d'entraînement à base de musculation avec des poids de 10kg et de technique parfaite avec des vidéos sur YouTube. Révolutionnaire.
Le truc cool c'est qu'au moins il y aura quelqu'un pour éteindre les lumières et passer le balai quand tout le monde aura terminé un IM. Faut voir les choses de manière positive.
ThierryG
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2016 16:20

Re: progresser en natation

Message non lu par ThierryG »

Olivemiller,

Pas d'exemple particulier mais un de mes (nombreux) points faibles c'est la prise d'appui ... je ne comprenais pas le principe: on me dit faut glisser mais en même temps faut tracter de l'eau .... faudrait savoir !!
Bref, mon coach me dit: Ecoute tu vas faire du crawl avec la tête constamment hors de l'eau sur 50 mètres, les épaules sont sorties et on y va (à la Johnny Weissmuller parait-il)

C'est évidemment par ce genre d'exercice que tu prends conscience de la "prise d'appui". Puis tu reviens en nage complète et là tu fais: ah ouais okay je comprends ce que je dois chercher, j'ai repéré les sensations. Jamais vu un sport ou la technique est aussi importante, moi qui suis issu du marathon ou il faut empiler les séances au seuil comme un bon bourrin ...
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

Salut,

Retour sur mon 1er tri hier à Montauban sur le S. Je fini 5éme (un peu étonné). Coté natation, je sors 21éme ( 875m en 14min30 à ma montre), je prends 3min par le 1er. Pas de panique dans l'eau, je suis parti sur le coté, j'ai du coup était presque seul tout le long. Difficile de se diriger, j'ai fait au pif en espérant ne pas trop me planter. Va falloir que j’apprenne à accélérer maintenant, je reste toujours sur le même rythme, je suis bien mais pas l'impression de pouvoir (ou vouloir par peur d'exploser) aller plus vite.
Sinon samedi, je me suis fait filmer dans ma piscine (avec élastique, c'est pas tout à fait naturel mais mieux que rien). je me vois deux défauts, 1er la rentrée de ma main droite dans l'eau qui est à la verticale (rentre pas le pouce), 2éme, ma tête vraiment trop décollée de mon épaule quand je respire, pour le reste faudrait me filmer sous l'eau...
Verrouillé