progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit : 24 avr. 2017 14:41
lopapy a écrit : 23 avr. 2017 19:57 Pour le travail plaquette je ne fais mettre que le majeur.
Ainsi la plaquette vrille si la main est mal positionnée... Sauf si le nageur la tient avec ses doigts écartés !
La plaquettes finis sont un must à ce sujet...

L'Papy_plif_plaf_plouf
Les triangulaire oui car elles te permettent de pousser bien dans l'axe pour finir au plus près de la cuisse et
l' arrondie permet un relâchement total du poignet en phase aérienne
Mais celles avec juste le pouce j'ai pas adopté.
Ce sont celles là que j'ai, celles avec le pouce.
Quand j'avais de mauvais appuis je pouvais faire 2000m avec ces plaquettes + PB sans forcer.
Depuis que j'ai changé mes appuis je ne sais pas pourquoi je souffre des épaules avec ces plaquettes au bout de 25m, du coup je ne m'en sers quasiment plus, sauf pour faire des longueurs à allures [strike]eric D[/strike] de crapaud.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Tung a écrit : 24 avr. 2017 15:11
Hypo-Crampe a écrit : 24 avr. 2017 14:41
lopapy a écrit : 23 avr. 2017 19:57 Pour le travail plaquette je ne fais mettre que le majeur.
Ainsi la plaquette vrille si la main est mal positionnée... Sauf si le nageur la tient avec ses doigts écartés !
La plaquettes finis sont un must à ce sujet...

L'Papy_plif_plaf_plouf
Les triangulaire oui car elles te permettent de pousser bien dans l'axe pour finir au plus près de la cuisse et
l' arrondie permet un relâchement total du poignet en phase aérienne
Mais celles avec juste le pouce j'ai pas adopté.
Ce sont celles là que j'ai, celles avec le pouce.
Quand j'avais de mauvais appuis je pouvais faire 2000m avec ces plaquettes + PB sans forcer.
Depuis que j'ai changé mes appuis je ne sais pas pourquoi je souffre des épaules avec ces plaquettes au bout de 25m, du coup je ne m'en sers quasiment plus, sauf pour faire des longueurs à allures [strike]eric D[/strike] de crapaud.
Cela ne m' étonne qu'à moitié car idéalement la plaquette tenu doigts "serrés" , fixée par le majeur avec je pouce ferme et "collé"
à la main.
Perso en mettant de l' intensité avec les finis pouce , j'ai eu des crampes dans les avant bras car j' ai trouvé le produit
pas stable et pas du tout équilibré . De fait tu as raison afin de stabiliser , tu as accentué ton intérieur épaule pour chercher l' appui
puissance sur un objet peu stable car mal tenu sur la main (c'est mon sentiment)
Et encore moins pour un nageur débutant désireux d' acquérir un renforcement via un geste sous marin "propre".
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

le peu de musculation que j'ai fais, quelques serie de 50 repititions , vient de donner de bon resultats sur mes 3 fois 400 m d'aujourd'hui allure cool, je bat un record en 7'34 puis 7'55 et 7'45. rien de tel pour progresser que de faire des petites series de tirade de bras 2 ou 3 fois par jours.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
butch
Messages : 176
Inscription : 06 sept. 2005 08:04

Re: progresser en natation

Message non lu par butch »

Ca fait un moment que j'étais pas passé sur le forum mais Eric se réapproprie le forum et tous les sujets
aller je vais rentrer dans son jeu
La machine à Nager ou à Nanga ça fait 10 ans qu'il en parle et rien nada
il manque plus que Vic sur le poste et tous les autres et se sera parfait
Dommage car il y avait des information intéressantes
je sais il y a la fonction ignoré :sm11:
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: progresser en natation

Message non lu par captaingloomy »

Je sais pas si tu as remarqué, mais plus personne ne réagit à ses derniers post, donc il dit des trucs de plus en plus cons pour que quelqu'un réponde. c'est du troll pur et dur.. Mets le en utilisateur ignoré, et ne répond jamais à ses post et c'est bon il se lassera.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: progresser en natation

Message non lu par yoyo73 »

Hypo-Crampe a écrit : 24 avr. 2017 15:41
Tung a écrit : 24 avr. 2017 15:11
Hypo-Crampe a écrit : 24 avr. 2017 14:41

Les triangulaire oui car elles te permettent de pousser bien dans l'axe pour finir au plus près de la cuisse et
l' arrondie permet un relâchement total du poignet en phase aérienne
Mais celles avec juste le pouce j'ai pas adopté.
Ce sont celles là que j'ai, celles avec le pouce.
Quand j'avais de mauvais appuis je pouvais faire 2000m avec ces plaquettes + PB sans forcer.
Depuis que j'ai changé mes appuis je ne sais pas pourquoi je souffre des épaules avec ces plaquettes au bout de 25m, du coup je ne m'en sers quasiment plus, sauf pour faire des longueurs à allures [strike]eric D[/strike] de crapaud.
Cela ne m' étonne qu'à moitié car idéalement la plaquette tenu doigts "serrés" , fixée par le majeur avec je pouce ferme et "collé"
à la main.
Perso en mettant de l' intensité avec les finis pouce , j'ai eu des crampes dans les avant bras car j' ai trouvé le produit
pas stable et pas du tout équilibré . De fait tu as raison afin de stabiliser , tu as accentué ton intérieur épaule pour chercher l' appui
puissance sur un objet peu stable car mal tenu sur la main (c'est mon sentiment)
Et encore moins pour un nageur débutant désireux d' acquérir un renforcement via un geste sous marin "propre".
Perso j'aime bien les Finis. Tu dis qu'elles ne sont pas stables mais c'est un peu le principe de ces plaquettes non? Ça t'oblige à avoir la main bien placée sinon elle partent de ta main
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit : 24 avr. 2017 15:41
Cela ne m' étonne qu'à moitié car idéalement la plaquette tenu doigts "serrés" , fixée par le majeur avec je pouce ferme et "collé"
à la main.
Perso en mettant de l' intensité avec les finis pouce , j'ai eu des crampes dans les avant bras car j' ai trouvé le produit
pas stable et pas du tout équilibré . De fait tu as raison afin de stabiliser , tu as accentué ton intérieur épaule pour chercher l' appui
puissance sur un objet peu stable car mal tenu sur la main (c'est mon sentiment)
Et encore moins pour un nageur débutant désireux d' acquérir un renforcement via un geste sous marin "propre".
C'est pas tant au niveau de l'avant bras que je ressens la douleur mais aux épaules.
Depuis qu'on m'a corrigé mes appuis, en fin d'entrainement je sens bien que c'est chaud à ce niveau. Je bosse pas mal l'horizontalité et la glisse en ce moment pour que mes appuis soient plus efficaces et gagner de l'amplitude (je suis plus adepte de l'amplitude que de la cadence parce que je suis aussi un peu fainéant). Du coup, en rajouter une couche avec les plaquettes et je ne sais pas pourquoi particulièrement celles là, c'est difficile. J'ai un autre modèle avec les straps d'une forme différente il faudra que j'essaye.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Ma fille de 13 a commencé la natation à 5 ans et à toujours pris 1 cours par semaine jusqu'à l'age de 12 ans.
Cette année (septembre) elle a rejoins un groupe compétition et enchaine 4 entrainements par semaine d'1h30 chacun plus 30mn de PPG.
Résultat, elle a fait 5'50" au 400NL ce week-end... bon je ne vous parle par des extra-terrestres (filles) de 12 ans qui sont déjà sous les 5mn.
Moralité: prenez des cours et nagez, nagez, nagez pour assurez un développement harmonieux de la technique, de la puissance et de l'endurance.

Certes, les pseudos nageurs qui, comme moi, ont commencé à nager après 40 ans ne doivent pas s'attendre à des miracles, l'ancrage des bases techniques étant plus complexe, laborieux, voire parfois impossible. De meme, nous n'avons pas tous le temps de consacrer 4 séances à la natation mais peu importe, il faut se fixer des objectifs réalistes et prendre le temps de l'apprentissage et du travail.
Quand je vois des gars à la piscine qui font des longueurs avec des plaquettes géantes en ayant le corps qui se tortille dans tous les sens, je me dis qu'ils font fausse route...
L'harmonie technique, puissance, endurance me semble indispensable pour progresser et l'un sans les 2 autres limitera rapidement la progression.

Juste mon humble avis...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

ManuTLS a écrit : 25 avr. 2017 10:03 Ma fille de 13 a commencé la natation à 5 ans et à toujours pris 1 cours par semaine jusqu'à l'age de 12 ans.
Cette année (septembre) elle a rejoins un groupe compétition et enchaine 4 entrainements par semaine d'1h30 chacun plus 30mn de PPG.
Résultat, elle a fait 5'50" au 400NL ce week-end... bon je ne vous parle par des extra-terrestres (filles) de 12 ans qui sont déjà sous les 5mn.
Moralité: prenez des cours et nagez, nagez, nagez pour assurez un développement harmonieux de la technique, de la puissance et de l'endurance.

Certes, les pseudos nageurs qui, comme moi, ont commencé à nager après 40 ans ne doivent pas s'attendre à des miracles, l'ancrage des bases techniques étant plus complexe, laborieux, voire parfois impossible. De meme, nous n'avons pas tous le temps de consacrer 4 séances à la natation mais peu importe, il faut se fixer des objectifs réalistes et prendre le temps de l'apprentissage et du travail.
Quand je vois des gars à la piscine qui font des longueurs avec des plaquettes géantes en ayant le corps qui se tortille dans tous les sens, je me dis qu'ils font fausse route...
L'harmonie technique, puissance, endurance me semble indispensable pour progresser et l'un sans les 2 autres limitera rapidement la progression.

Juste mon humble avis...
Un bel avenir sportif si elle persevere !
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

@ Tung
La cadence reste un élément très important.
Couplé avec un battement de jambes , cela reste
un bon moyen pour sortir de l' eau au mieux de ces
capacités.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit : 25 avr. 2017 10:39 @ Tung
La cadence reste un élément très important.
Couplé avec un battement de jambes , cela reste
un bon moyen pour sortir de l' eau au mieux de ces
capacités.
Ouep je sais bien :mrgreen: :sm1:
Déjà que je suis en battements de jambes 2bk tu vois le feignasse ^^
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Leonick »

eric d a écrit : 19 avr. 2017 15:41 http://www.lepape-info.com/sante/quest- ... a-vo2-max/
Ici on peu voir que les kayakist on 67 de vo 2 contre 70 pour les nageurs et 80 85 pour l'athlétisme et les cycliste. Donc en fait c'est très proche .
comparer des VO² de différents sportifs, c'est comme comparer les performances de voitures en fonction de leur consommation de carburant : il y a pas mal d'années, j'avais fait des tests d'efforts en vélo. Sur une des séances, il fallait pédaler à 90% de sa VO² le plus longtemps possible. Juste avant moi, un autre athlète, avec exactement la même VO² que moi, passait et avait arrêté au bout de 40' car il en avait marre. Quand je suis passé, j'étais cramé au bout de 10'. Ca m'a foutu un coup au moral. Sauf qu'ensuite, en regardant les différents paramètres, pour la même VO², je développais 100W de plus que lui. Et donc rouler 100W en dessous, je pouvais le tenir des heures !
pour en revenir à l'intérêt de ce type d'appareil, je trouve qu'il induit des mouvements parasites : déjà la position du coude de la femme n'est pas correcte et, surtout, le retour du bras se fait non pas en effectuant un effort/relâchement, mais en contrant le retour de la machine (ou de l'élastique si c'est ce qu'on utilise) ce qui, en plus, peut amener des blessures. De plus, le retour se fait au même niveau qu'à l'aller, c'est à dire le bras sous l'eau !!
Et, 3° chose : le roulis ne semble pouvoir être effectué sur cette machine
phpBB [video]
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

peut etre mais c'est toujours mieux que detre assi sur le canapé a poster des message debile en regardant la tele.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Leonick »

eric d a écrit : 07 mai 2017 08:58 peut etre mais c'est toujours mieux que detre assi sur le canapé a poster des message debile en regardant la tele.
pas sûr : te poser devant l'ordinateur et regarder des vidéos t'apprenant la technique de base du crawl ne serait pas un mal !
PS : t'as fait des émules avec ta natation à sec http://www.varmatin.com/vie-locale/faut ... ole-134792 :lol:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: progresser en natation

Message non lu par BOZIGOM »

moi j'ai ça chez moi, ce modèle coute quedallle et ça aide bien

http://www.ebay.fr/itm/Total-Gym-1000-E ... xyaTxRPhTw

ce qu'il faut retenir principalement avec ce genre de machines ;
- c'est uniquement le mouvement sous l'eau
- c'est pour travailler principalement les muscles dorsaux qui te font avancer en crawl

après quelques semaines, quand on nage réellement, on a une traction plus efficace (ou plus musclée en fait)
Verrouillé