progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

Tung a écrit :Et vi, comme je disais, un coach pour des tas de gens, il ne peut pas suivre individuellement.
Et bien vu d'avoir pris du cours individuel, c'est là que tu comprends que tu faisais plein de mouvements parasites ou mal effectués.
Ca change la donne, après faut repartir de zero et automatiser tout ça. Question de temps.
Finalement coach c'est un bien grand mot..

Un programme de nat tu peux le chopper n'importe, reprendre le programme des années d'avant, tu le balances et démerder vous.

Aucune différence entre une séance que tu as prise au pif, que tu fais seul, et une séance dictée par un type au bord du bassin qui est la même pour 15/20 personnes. Kif kif.

Mon seul intérêt c'est voir un peu de monde, discuter avec les collègues. Sportivement/techniquement/chronométriquement ça apporte rien de plus que de nager seul. nada. peau de zob. wallouh.

Ce constat je pense que 90% des triathlètes peuvent le faire, alors pas étonnant qu'on progresse pas... :roll:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

ELTITO a écrit :Je lis et j’apprends avec vous !
Tous les soirs je passe un moment à relire les postes du jour et j’apprends.
Bon Ok quelques fois je rigole pas mal aussi avec certains…

J’ai 50 ans, et il y a encore 4 mois je n’avais jamais nagé dans l’optique d’avancer vite.
Je fais encore 2h50 au marathon, mais 1.72m pour 60kg j’ai intérêt à acquérir une bonne technique si je veux faire du long.
En club de tri depuis 4 mois, je nage 2 fois par semaine mais je me rends bien compte que le coach, hormis donner des séances à la trentaine de gars qui sont dans l’eau, je n’apprends pas grand-chose et surtout il ne me corrige rien (je suis peut être parfait…).
N’empêche qu’au bout d’un mois j’étais toujours incapable de nager 1500 en moins de 40’…
J’ai regardé beaucoup de vidéos en ayant l’impression de bien comprendre les mouvements et en reproduisant ce que je voyais ( c’est ce que je croyais reproduire…).
Au bout de 2 mois, rien de nouveau, et ce n’est pas 2 ou 3 conseils qu’il me donnait au bord de l’eau qui ont changé la donne.
Je plafonnais toujours à 2’30/100m, mais sans être fatigué même sur 1h non-stop…
J’ai donc arrêté les cours du club et je prends 1 séance individuelle de 30’ tous les 15 jours et je vais nager seul 2 fois par semaine en m’appliquant à faire ce que l’on m’a corrigé lors du cour précèdent et petit à petit j’avance.
Mon dernier 1500 en 32’45 n’est toujours pas bon, mais je progresse un peu et il y a même des jours j’ai l’impression que sa glisse !

Maintenant, bizarrement au bout de 20’ je commence à avoir mal aux épaules. Comme quoi avant je ne devais pas prendre beaucoup d’eau.
A chaque fois que je respirais à gauche j’avais ma jambes gauche qui sortait de l’axe. Maintenant c’est ok
Regarder le fond de l’eau : je le faisais, mais en baissant la tête au lieu des yeux, c’est mieux !
Pleins de petits trucs qui, si personne ne te regarde, tu n’arriveras pas à t’en compte seul.

Je lis (et vois) des choses réellement compliquées à reproduire alors qu’il y a des choses simples à faire (et à maîtriser) avant d’aller plus loin.
Faire des kms c’est (peut-être) bien, mais je suis presque certain que mal les faire est presque pire que de ne rien faire.
salut eltito, 32' 45 au 1500 c'est pas mal, ben maintenant tu sais ce qu'il faut faire c'est comme pour le marathon, il faut faire des longeurs et avoir mal aux epaules pour descendre le crhono. je suis content d'etre devant toi.je suis sur que tu vas atteindre les 30 minutes au 1500 . mais je sais pas quand.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: progresser en natation

Message non lu par ELTITO »

Il s’agit d’un maître-nageur municipal. Ok cela ne vaut surement pas un bon entraîneur, mais à choisir entre un entraîneur pour 30 gusses, ou un MN pour moi tout seul, il n’y a pas photo.

Le plus difficile a été de trouver quelqu’un de disponible, car quand vous demandez, c’est toujours complet.
Il faut aller sur place, et discuter un peu avec eux. Souvent l’on trouve des dispo.
Ça me coûte 12€ les 30’, mais quand il est présent (en surveillance) et que je ne suis pas en cour avec lui, il me donne quand même des conseils.

Mais quelques fois, je change de piscine pour aller nager seul, sans aucun regard, de façon à faire 45’/60’ sans me sentir épié.
Ce raisonnement est un peu con, mais quelques fois j’aime ça, même s’il est certain que ce n’est pas une solution à long terme, au moins ça me fait plaisir

USAT: Discuter au bord de la piscine, c'est (c'était) rare. Autant sur une séance de piste c'est très facile, (même en courant) autant cela m'a surpris car en nat, tu ne peux pas beaucoup parler avec les gars hormis sous la douche...

ERIC: Avec les bras que tu as et ton passif d'avironneur ce n'est pas surprenant. Mais sincèrement je veux déjà essayer de bien nager avant d'essayer de nager vite. En plus je ne sais pas faire de culbute et ça fausse la donne.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

c'est avant et après la séance, pas pendant ;)

12 e les 30' c'est cadeau. jamais trouvé en deçà de 45 boules de l'heure. et encore faut prendre des pack de 10 séances minimum ou en groupe... or de prix pour un cours.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

T'as posé la question aux coachs des clubs sur Montpellier pour des cours particuliers ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

ManuTLS a écrit :Depuis que j'ai commencé les cours cette année, notre entraineur nous fait enchainer les éducatifs (et il est d'une très grande créativité !) on n'a jamais enchainé plus de 400m d'affilée (et encore s'était avec les palmes, sinon c'est plutôt de 200m voire 300). Crawl dos brasse, battements, ondule de pap, pull boy, palmes, etc. tout y passe. Cela permet de travailler l'ensemble des muscles (antagonistes), la technique, la glisse.
Bref, quitter le mode bourrin qui fait de la mousse pour enfin commencer à entrevoir des sensations, c'est quand même gratifiant :-)
Et ça donne quoi en terme de chrono ?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

en tout cas de mon cotéje continue de progresser, pas une seul lecon, pas un seul educatif. ce soir 1 premier 1500 en 31'20 puis j'ai terminé l'heure a une allure un peu moins rapide.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

ManuTLS a écrit : Depuis que j'ai commencé les cours cette année, notre entraineur nous fait enchainer les éducatifs (et il est d'une très grande créativité !) on n'a jamais enchainé plus de 400m d'affilée (et encore s'était avec les palmes, sinon c'est plutôt de 200m voire 300). Crawl dos brasse, battements, ondule de pap, pull boy, palmes, etc. tout y passe. Cela permet de travailler l'ensemble des muscles (antagonistes), la technique, la glisse.
Bref, quitter le mode bourrin qui fait de la mousse pour enfin commencer à entrevoir des sensations, c'est quand même gratifiant :-)
Oui si je dis que c'est difficile de donner de bons conseils technique individuellement ça n'empêche pas d'être un bon coach.
Le notre fait le club des nageurs et le club de tri en même temps.
Les seances sont très variées et rarement en mode bourrinage.
Ce sont presque les mêmes que les nageurs. Y a de la chauffe systématique, de la nage complète, des éducs, des jambes, du 4 nages, PB etc. Les enchainements et les longueurs sont bien calculés, rien à y redire.
Y a une ligne pour les bons, une ligne pour les moins bons. En général les séances font entre 2500 et plus de 4500m selon le niveau de chacun.
Dans la ligne du club de nageurs ils tapent le 200m en moins de 2'05" c'est que chez eux aussi le coach va bien.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Tung a écrit :En général les séances font entre 2500 et plus de 4500m selon le niveau de chacun.
Ah nous y sommes. Qu'est ce qui interdit donc le mec qui a un niveau 2500m de se taper 5000 quand il a une séance seul ? Pour les uns ça sera une séance presque normale quand pour lui ce sera une séance double mais il faudra cependant qu'il sache le faire si il s'aligne sur cette distance. Et passer du simple au double c'est quand même pas si évident !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

100km a écrit :
Tung a écrit :En général les séances font entre 2500 et plus de 4500m selon le niveau de chacun.
Ah nous y sommes. Qu'est ce qui interdit donc le mec qui a un niveau 2500m de se taper 5000 quand il a une séance seul ? Pour les uns ça sera une séance presque normale quand pour lui ce sera une séance double mais il faudra cependant qu'il sache le faire si il s'aligne sur cette distance. Et passer du simple au double c'est quand même pas si évident !
Bonjour et pardon de taper l'incruste dans cette convesation.
Rien n'empêche, effectivement, mais tout dépend de la séance et du niveau de l'intéressé: si ce gars sort habituellement plutôt frais de ses séances de 2500 malgré qu'elles soient parfois dures, no souci. S'il en sort entamé, celle de 5000 risque de lui piquer le cul, même si c'est une séance cool. En effet, la difficulté d'une séance ne tient pas qu'au kilométrage, mais surtout à l'intensité qui y est mise et au niveau technique qui y est nécessaire.
Exemple inverse: un assez bon triathlète peut très bien sortir d'une séance de 4500 contenant surtout des séries longues, notamment avec pull, sans trop d'intensité, et au contraire vouloir mourir en sortant de l'eau après 2500 de 4 n et d'intensité élevée...
Mon avis est enfin que la séance de 5000 ne sert à rien sur le plan des progrès pour 90% des triathlètes. Les 10% restant, c'est éventuellement le haut niveau, et je mets bien sûr à part les gars qui temporairement ne peuvent que nager pour cause de blessure, ou qui se mettent des doses de natation dans le cadre d'un stage spécifique. Cela sert à rien pour progresser techniquement, car au-delà d'1h00 / 1h30, les capacités de concentration sont diminuées, et cela ne sert pas à grand chose pour progresser physiquement, car pour bosser des heures il y a le vélo.
Ça ne sert à rien, donc, (ce n'est que mon avis) et d’après moi 2 séances de 2500 bien menées seront largement plus profitables qu'1 de 5000 pour 90% des triathlètes-. Ça ne sert à rien, mais ce n'est pas interdit: que le gars à qui ça fait plaisir de faire 5000 à allure régulière le fasse, après tout, il ne fait de mal à personne, et si ça le met en confiance, c'est toujours ça. Mais qu'il ne croit pas que ça fait progresser. Ce n'est d'ailleurs pas obligatoire de vouloir progresser, et je suis partisan de foutre la paix à ceux qui sont heureux tels quels, et qui trouvent leur motivation ailleurs que dans les progrès.
A+!
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

+1
Absolument rien. Dans la limite de progressivité, bien sûr.

En vélo pareil, tu peux faire 180km quand tout le monde en fait 90, ou à pied en faire 30 là ou tout le monde en fait 15km.
En natation, tu as juste le fait que le facteur fatigue sera démultiplié par un mauvais geste et 0 repos par le fait que les virages/reprises ne seront pas efficaces. Donc il y a de fortes chances que la moitié du temps le nageur passe en mode gestion pour simplement finir.
Mais ponctuellement c'est à faire. J'appelle ça la série "psychologique". Généralement, elle se passe en période de travail foncier.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Merci Franck, tu as très bien expliqué.
Pour ma part, sur ces séances qui durent environ 1h15, au vu de la richesse des entrainements, je me situe plus vers les 2500 que les 4500, parfois 3000 mais à la fin je suis rincé. Beaucoup de plaisir, surtout vers la fin mais j'en ai eu pour mon argent comme on dit.
Ceux qui font plus de 4000m répètent en général des séries, la ligne 2 a souvent 400m d'avance voir plus que la ligne 1.
Sur la fin, certains font aussi de la récup active, d'autres discutent, c'est la vie du club.
Et la séance du mercredi est encore plus technique, encore plus orienté tri, donc de ce côté y a de quoi faire.

Quand à la question rien n'empêche d'en faire 5000 tout seul, ben oui, sans problème, mais suite à ces entrainements, aucun de chez nous ne s'amuse a refaire des séances avec la même intensité et la même variété sur 5000m. C'est surtout du foncier, bouffer des longueurs, faire du volume, parce que certains préparent des IM. Mais le fait qu'il y a des entrainements club en parallèle ça aide.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Je pense que dans mon cas hai interet a essaye de nager plus longtemps . Plutot que dessayer de nager plus vite, hier dans la premiere demie heure jetais a 1'02 au 50 mais dans la deuxieme jetais plus qua 1'05, en ajoutant 20 minute je serais pas loin des 4 kms et apres je passerais a 5 kms comme 100 kilo, je finirais bien par arrive au 2' au 100 sans me poser plus de questions.

Merci pour tout vos conseils jy vois plus clair.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

Bon alors le pigeon coule ? crou crou crouuuuuuuu
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

olivemiller a écrit :
stef35 a écrit : il faut acquerir la technique avant le muscle
J'aurai plutôt dit "tu acquiers le muscle adapté a une nage efficiente". C'est évidement bcp plus difficile à 50ans et à fortiori lorsque tu as fait des allers/retours de brouette comme eric_d.
eric d a écrit :ecoutes tes propres sensations
+1 Il faut être extrêmement concentré à l'entrainement. C'est exigeant mentalement et physiquement.
au niveau des aller retour de brouette justement, au printemps je me dis que je pourais vider mon etang et faire un bassin de nage de 50 m par 5 profondeur 1,5 metres , et deux mur de 50 mètres pour mettre la terre du bassin sur les cotés puis apres couvrir le tout avec 5 cm de sable ou petit gravillon. comme ca je fais une pierre deux coup: des aller retour de brouette, puis après j'ai un super terrain d'entraînement de 50 mètres privé. Mais esc te que ca va pas réduire ma progression à court terme ? :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Verrouillé