Nouvel arrivant dans le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par xtri4everx »

bonjour,

Nicolas, 33 ans, 1m85 pour 103 kg, j'arrive dans le monde du Tri après être passé par la case Football et Volley Ball.

je souhaite savoir dans un premier temps afin de perdre du poids sans pour autant exploser mes articulations s'il est préférable de commencer par les sports portés afin de les ménager ?

la question subsidiaire est à quelle fréquence ?

merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Mentaleau
Messages : 40
Inscription : 20 févr. 2015 10:33

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par Mentaleau »

Hello
Si ça peut t'aider, je faisais 119kg (1m86) le 23 aout 2014 quand j'ai décidé de me prendre en main...
J'ai commencé par la natation... 2 fois par semaine puis 3 par semaine
Le vélo pour aller bosser au début puis de plus en plus (Là je roule entre 150 et 200 km par semaine.)
Puis enfin la CAP mais très trés progressivement car traumatisant quand on est lourd (la je cours 3 fois par semaine mais j'ai commencé en alternant marche et course)
Résultat, je fais 90 kg aujourd'hui, j'ai fais des XS et des S cet année, c'était dur mais extra
Je dirai aussi que ça dépend du temps que tu as entre la famille, le boulot etc...
En tout cas, c'est que du bonheur :D
Un trou noir...c'est troublant
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par DLP »

Pas mieux que le post précédent, fais vraiment gaffe en course à pied, avec du surpoids et même au début, on s'en dégoute vite.

J'ai commencé en surpoids le triathlon, quel calvaire d'enfiler mes runnings... Depuis quelques mois, après une perte conséquente ( désormais 1M88 pour 83kg), alors que j'avais un profil nageur/cycliste, je ne peux pas passez une journée sans faire 10/15 bornes au moins ! C'est vraiment devenu un plaisir alors que c'était une corvée pour mon corps et mon esprit. Donc vas y progressivement et tes articulations ainsi que ton cerveau te diront merci.

Pour le vélo et la natation, aucune "contrainte majeure", fais toi plaisir !
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par xtri4everx »

oui voila le principe je cherche d'abord à perdre du poids pour éviter des casses articulaires car je me connais si je commence c'est pour y aller a bloc ... donc la CAP risque de faire mal.

je vais m'installer une petite salle de sport dans ma cave, cela me permettra d'avoir un HT avec mon vélo je pourrais rouler quand je veux et meme a 5h du matin avant le boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mentaleau
Messages : 40
Inscription : 20 févr. 2015 10:33

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par Mentaleau »

Quand j'ai commencé la CAP, j'ai voulu y aller trop vite... résultat, déchirure sur 4cm du mollet, 2 mois sans autre sport que la natation
Il faut vraiment respecter la progressivité
Quand j'ai repris, j'ai suivis a la lettre ce programme
http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html
Tu es dans quelle région ?
Un trou noir...c'est troublant
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par xtri4everx »

du Nord
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par olivemiller »

Tu trouveras des infos intéressantes dans cette discussion viewtopic.php?f=3&t=28302&start=675#p984686 :D Bienvenu !
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par xtri4everx »

merci pour le lien je me suis attaqué au paluchage du topic :sm2:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par Blackstar »

Mentaleau a écrit :Quand j'ai commencé la CAP, j'ai voulu y aller trop vite... résultat, déchirure sur 4cm du mollet, 2 mois sans autre sport que la natation
Il faut vraiment respecter la progressivité
Quand j'ai repris, j'ai suivis a la lettre ce programme
http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html
Tu es dans quelle région ?
Finalement un mal pour un bien. En surpoids, toujours commencer par la natation, beaucoup. C'est loin le sport le plus efficace pour perdre en sécurité au début.
+1 pour le reste.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Mentaleau
Messages : 40
Inscription : 20 févr. 2015 10:33

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par Mentaleau »

Exactement, un mal pour un bien...
Qu'est ce que ça fait du bien maintenant de pouvoir courir, nager, pédaler pendant des heures alors qu'avant, monter un étage me faisait transpirer rien que d'y penser :)
Un truc aussi qui m'aide beaucoup, c'est l'aïkido... excellent pour le mental, la souplesse, le relâchement, je vous le conseil (si vous avez le temps)
Un trou noir...c'est troublant
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par coleopt »

phpBB [video]
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Re: Nouvel arrivant dans le triathlon

Message non lu par xtri4everx »

coleopt a écrit :
phpBB [video]
je préfère ton avatar :wink:
Répondre