Préparation Ironman Nice 2016

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Bonjour, je cherche un plan d'entrainement qui a déjà fait ses preuves pour préparer Ironman de Nice 2016.

J'habite dans la région de Nice, donc je peux trouver des parcours vélo qui y ressemblent, j'ai du temps pour m'entrainer mais plutôt en semaine que le week end.

Je partirais donc à priori sur du 6j sur 7h avec une longue sortie vélo le samedi.

Je m'entraine déjà assez sérieusement dans un club (au niveau technique et coaching) avec 2 séances de natation d'une heure, une de CAP sur piste d'une heure, et 4h de vélo. Donc 7h par semaine avec le club.

Il me faut donc un plan pour compléter.

J'entends beaucoup parler de plans sur 30, 28, et 24 semaines. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos coopérations,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par Jaginho »

Un plan type c impossible...

Fonctionne par bloc de travail de 3 semaines suivi d'une semaine plus light avec un half 1 mois avant et quelques courses pour préparer (M, cyclo...).

Par contre, une seule cap qui plus est que d'une heure, ça me semble short... C qd même un marathon pour finir.

Et si tu peux te faire une grosse semaine 5 semaines avt, n'hésite pas (genre 20h)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Merci Jaginho pour la réponse,

oui, faire des paliers c'est ce dont j'ai entendu parler. Si j'ai bien compris, pour rajouter une heure d'entrainement après chaque "pause".

Pour le rythme que j'ai donné, c'est juste celui du club. Avec ce que je fais de mon coté, je dois tourner autour de 7h par semaine. Trop de CAP proportionnellement, pas assez de vélo, et 2h de natation.

On m'a dit de passer à 50% de vélo, 40% CAP, et 30% natation. Je vais commencer comme ça la semaine prochaine en passant à 8h.

Je vais faire ça 3 semaines sans trop chercher travailler spécifiquement (Fractionné, cotes, vélocité etc..). Juste pour prendre le rythme de la répartition.

Après, je ne sais pas jusqu'à combien d'heures je dois aller. Et aussi, il va bien falloir que je cherche à faire des séances spécifiques pour la distance Ironman, et en tenant compte du parcourt vélo de Nice qui présente pas mal de dénivelé.

Donc, si qq un a des infos la dessus, merci

Nicolas
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par Gadagne »

Comme déjà vu sur le matos, prépa pour Nice 2015 ça marchera aussi :idea:

Tu retrouves les triathlètes mag' chez un collègue et tu as la prépa des mois avant .

De rien .
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par Jaginho »

Le principe des blocs est de bien bosser en volume ou intensité suivant le bloc. La semaine light permet au corps d'assimiler et de récupérer pour éviter surentrainenent. Tu n'es pas obligé d'augmenter le temps entre les blocs.

Perso, 2 séances de chaque par semaine me semble un bon compromis. Sur vélo, une plus petite avec travail spécifique (pma...) et une longue en incluant des changements d'allure. Idem en cap, une courte avec un peu de fartlek et une un peu plus longue avec quelques bouts d'accélération (genre allure Semi sur 5' et ce 2 ou 3 fois dans sortie).

7h hebdo me semble le minimum du bien, si tu peux tendre vers 8 ou 9 ce serait pas mal. Après c tjs pareil, il faut mieux 7 bonnes que 15 mauvaises...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Oui, bien vu "7 bonnes plutôt que 15 mauvaises".

Je vais regarder trimag pour m'en inspirer.

Pour passer à plus de 8h "bonnes" et sans blessures, il va falloir que je sois sérieux.

J'ai une bonne VMA, et j'ai tendance à en faire un peu trop pendant les séances de fractionné.

Il va falloir que je me calme de ce coté là pour augmenter en musculation et en endurance.

Enfin, je crois..

Je vais regarder ce que dit Trimag..
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Et si qq un pouvait m'indiquer le meilleur hôtel à réserver, c'est à dire le plus pratique, le rapide d'accès pour le départ.

D'avance, merci

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
M&M's
Messages : 82
Inscription : 10 oct. 2007 13:01
Localisation : à mon bureau

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par M&M's »

NicolasS a écrit :Et si qq un pouvait m'indiquer le meilleur hôtel à réserver, c'est à dire le plus pratique, le rapide d'accès pour le départ.

D'avance, merci

Nicolas
Tu disais pas que tu habites dans la région de Nice :?: :?: parce que si oui, ce serait plutôt à nous de te demander quel est l'hôtel le plus pratique :!:
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Dans la région pour la mer et la Provence, mais à 200km quand même..
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par Faab900 »

NicolasS a écrit :Dans la région pour la mer et la Provence, mais à 200km quand même..
on doit pas etre très loin alors...
pour l'hotel j'ai mes habitudes http://www.hotel-negresco-nice.com/ 8)
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par Blackstar »

NicolasS a écrit :Dans la région pour la mer et la Provence, mais à 200km quand même..
:lol: :lol: :lol:
"Disons qu'l'vent du large souffle un peu moins fort, c'est à 200 bornes de la mer! " et Boris dirait : "notion bourgeoise des distances"
http://m.youtube.com/watch?v=OazD614KCCA
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Pour être plus précis, est ce que qq connait un hôtel accessible à pieds (1km maxi) du départ dans les 100€. 200€ maxi.

d'avance merci,

Nicolas
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par Gadagne »

cooooooool Tranquille mec, regarde Rbnb
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Bonjour à tous,

concernant l'hébergement, je me demande si le quartier autour du monument du Centenaire (qui me semble être à peu près le point du départ natation) sera suffisamment calme pour dormir correctement.

Pour ceux qui ont déjà participé à cette course, et qui ont (bien) dormi dans un endroit accessible à pieds du départ, merci de m'indiquer le quartier ou pâté de maison.

D'avance, merci,

Nicolas
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par warp1977 »

T'es stressé un peu comme mec toi, non? :lol:
Répondre