Vélo sur piste en prépa hivernale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Fab74ch »

Voilà, question simple : quand on habite dans une région sévèrement touchée par la neige et le froid :mrgreen: est-ce qu'une saison de vélo sur piste serait bénéfique? Pour varier avec le HT par exemple.
Y-a-t-il des adeptes? Quel vélo? Quels entrainements?
Merci de vos retours.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Gadagne »

A quelle piste as-tu accès ?
Oui c'est bénéfique en plus d'être ludique
Le vélo : Pas besoin d'un top, un premier prix en acier est bien suffisant ,Pervis s'entraine avec les merdes du keirin au Japon(beaux mais vraiment pas rigides), alors toi Fab c'est bon .
La piste c'est génial vas-y :sm2:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par eric d »

Je pensais a une piste de vtt. Est il nécessaire de bricoler un vttclm ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Fab74ch »

Gadagne a écrit :A quelle piste as-tu accès ?
Oui c'est bénéfique en plus d'être ludique
Le vélo : Pas besoin d'un top, un premier prix en acier est bien suffisant ,Pervis s'entraine avec les merdes du keirin au Japon(beaux mais vraiment pas rigides), alors toi Fab c'est bon .
La piste c'est génial vas-y :sm2:

Yes, merci de ton retour! J'ai accès à la piste de Aigle en Suisse (CMC 8) ). J'ai fait quelques initiations, et effectivement c'est ludique et ça fait les cuisses :sm2: Mais ça reste du fixie, alors la transposition sur route, j'avais un doute, mais si tu dis que c'est bon! :twisted:

Pour le vélo, ouais, je pensais partir sur un alu de base, ça ira bien, les manivelles devraient prendre moins cher qu'avec Pervis :lol:

Bon on verra l'année prochaine si ça a payé :sm19:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Gadagne »

Faut pas rêver non plus pour la progression, la diversité c'est important, le terme fixie est pas vraiment approprié, il te faudra invesir sur un jeu de pignons ET/ou plateaux
Ne pense pas que tu vas devenir puissant ou autre, même en préparant le kilo, sans muscu j'avais pris pas beaucoup de force .
Ton cardiaque va monter ,tes cuisses vont brûler , mais après sans plan d'entrainement ça ne fera en fait que du ludique et de la prépa sportive diversifiée .
C'est très très bon faut pas penser tout le temps aux apports directs d'un entrainement
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Fab74ch »

Gadagne a écrit :Faut pas rêver non plus pour la progression, la diversité c'est important, le terme fixie est pas vraiment approprié, il te faudra invesir sur un jeu de pignons ET/ou plateaux
Ne pense pas que tu vas devenir puissant ou autre, même en préparant le kilo, sans muscu j'avais pris pas beaucoup de force .
Ton cardiaque va monter ,tes cuisses vont brûler , mais après sans plan d'entrainement ça ne fera en fait que du ludique et de la prépa sportive diversifiée .
C'est très très bon faut pas penser tout le temps aux apports directs d'un entrainement
Oui, bien sur, je fais ça avant tout pour le côté ludique et pour rouler avec des potes, après, c'est plus de la curiosité de voir si ça va apporter quelque chose sur route, si ce n'est pas le cas, pas grave.

Intéressant tout ça, tu faisais quoi comme plan d'entrainement? séance type sur piste?
Et donc tu changes les pignons suivant si tu veux travailler en force? En vélocité?
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Blackstar »

A Rennes, la piste en béton comporte un intérieur avec 2 lignes en tartan. C'était (c'est) le top pour enchaîner !
Même l'hiver certains duathlètes "époque Cesson", y enchaîner au moins une fois par semaine.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Gadagne »

Génial, et si un jour tu peux rouler sur un piste intérieure en bois de sibérie, tu verras, c'est une autre planète .

:D Des séances derrière Derny à Bordeaux ou à Los Angelès les derny électrique =Tu crois que t'es dans la guerre des étoiles ,si tu peux faire une course aux points c'est pas mal, ou un scracth
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Vank »

Salut Fabien.

J'ai été abonné à Aigle jusqu'à l'hiver dernier.

Comme le précise Gadagne c'est en effet très bénéfique et ludique. Ceci étant il faut avoir conscience d'une chose: il est presque impossible de faire des séances "calibrées" du fait du nombre de furieux qui tournent tous les soirs (et même dans les quelques créneaux 12h-14h). Puisque tu as fait l'initiation on a dû t'expliquer les règles très strictes qui s'appliquent lorsqu'on tourne sur une piste. Respecter ces règles nécessite d'être en permanence hyper concentré pour gérer à la fois ceux qui roulent moins vite et ceux qui roulent plus vite. C'est limite stressant et ça gâche presque le plaisir. Tu es en conséquence presque condamné à choisir un groupe qui tourne à une allure qui te convient et à tourner ainsi en rond jusqu'à plus soif. :lol:
A noter toutefois que si tu patientes jusqu'à 21h00, tu peux être relativement tranquille jusqu'à la fermeture à 22h00, voire même tout seul à partir de 21h30. 8) C'est ce qu'on faisait systématiquement avec Véronique

Si tu te décides, j'ai 2 vélos à vendre (le mien et celui de Véro) ainsi qu'une paire de roues montées par Stevan11 avec un moyeu arrière powertap :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Fab74ch »

Vank a écrit :Salut Fabien.

J'ai été abonné à Aigle jusqu'à l'hiver dernier.

Comme le précise Gadagne c'est en effet très bénéfique et ludique. Ceci étant il faut avoir conscience d'une chose: il est presque impossible de faire des séances "calibrées" du fait du nombre de furieux qui tournent tous les soirs (et même dans les quelques créneaux 12h-14h). Puisque tu as fait l'initiation on a dû t'expliquer les règles très strictes qui s'appliquent lorsqu'on tourne sur une piste. Respecter ces règles nécessite d'être en permanence hyper concentré pour gérer à la fois ceux qui roulent moins vite et ceux qui roulent plus vite. C'est limite stressant et ça gâche presque le plaisir. Tu es en conséquence presque condamné à choisir un groupe qui tourne à une allure qui te convient et à tourner ainsi en rond jusqu'à plus soif. :lol:
A noter toutefois que si tu patientes jusqu'à 21h00, tu peux être relativement tranquille jusqu'à la fermeture à 22h00, voire même tout seul à partir de 21h30. 8) C'est ce qu'on faisait systématiquement avec Véronique

Si tu te décides, j'ai 2 vélos à vendre (le mien et celui de Véro) ainsi qu'une paire de roues montées par Stevan11 avec un moyeu arrière powertap :wink:

Salut Michel,

Merci pour ta réponse! Tu ne rempiles pas pour cetet année? ça a l'air de te réussir pourtant! :wink:
Pour les initiations "abonné", c'est à la fin du mois.
Par contre, j'ai déjà fait plusieurs initiations avec le club de tri, et là c'était super ludique, poursuite, 200m lancé, km départ arrêté, etc.
Mais quand je voyais les sessions "abonnées", il y avait 2 groupes "sous et au-dessus de la ligne bleue", puis tu choisis ton groupe et tu tournes... Difficile alors de faire du fractionné, ce que tu sembles confirmer. Le créneau 21h-22h semble êter une bonne alternative (ou le samedi?), je vais surement pencher pour cette option.

Pour les vélos, ça m'intéresse, mp :wink:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Vank »

Fab74ch a écrit :
Vank a écrit :Salut Fabien.

J'ai été abonné à Aigle jusqu'à l'hiver dernier.

Comme le précise Gadagne c'est en effet très bénéfique et ludique. Ceci étant il faut avoir conscience d'une chose: il est presque impossible de faire des séances "calibrées" du fait du nombre de furieux qui tournent tous les soirs (et même dans les quelques créneaux 12h-14h). Puisque tu as fait l'initiation on a dû t'expliquer les règles très strictes qui s'appliquent lorsqu'on tourne sur une piste. Respecter ces règles nécessite d'être en permanence hyper concentré pour gérer à la fois ceux qui roulent moins vite et ceux qui roulent plus vite. C'est limite stressant et ça gâche presque le plaisir. Tu es en conséquence presque condamné à choisir un groupe qui tourne à une allure qui te convient et à tourner ainsi en rond jusqu'à plus soif. :lol:
A noter toutefois que si tu patientes jusqu'à 21h00, tu peux être relativement tranquille jusqu'à la fermeture à 22h00, voire même tout seul à partir de 21h30. 8) C'est ce qu'on faisait systématiquement avec Véronique

Si tu te décides, j'ai 2 vélos à vendre (le mien et celui de Véro) ainsi qu'une paire de roues montées par Stevan11 avec un moyeu arrière powertap :wink:

Salut Michel,

Merci pour ta réponse! Tu ne rempiles pas pour cetet année? ça a l'air de te réussir pourtant! :wink:
Pour les initiations "abonné", c'est à la fin du mois.
Par contre, j'ai déjà fait plusieurs initiations avec le club de tri, et là c'était super ludique, poursuite, 200m lancé, km départ arrêté, etc.
Mais quand je voyais les sessions "abonnées", il y avait 2 groupes "sous et au-dessus de la ligne bleue", puis tu choisis ton groupe et tu tournes... Difficile alors de faire du fractionné, ce que tu sembles confirmer. Le créneau 21h-22h semble êter une bonne alternative (ou le samedi?), je vais surement pencher pour cette option.

Pour les vélos, ça m'intéresse, mp :wink:
Non je ne rempile pas. Mais j'ai investi dans un home-trainer qui sait tout faire ;-)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par PierreM »

A mon avis, la piste c'est comme le cyclo cross et le VTT, ça permet de varier son entraînement l'hiver, de développer d'autres capacités (explosivité, changement de rythme...) de façon assez ludique et de travailler des capacités qui font souvent défaut aux triathlètes.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par Vank »

PierreM a écrit :A mon avis, la piste c'est comme le cyclo cross et le VTT, ça permet de varier son entraînement l'hiver, de développer d'autres capacités (explosivité, changement de rythme...) de façon assez ludique et de travailler des capacités qui font souvent défaut aux triathlètes.
Tout à fait! :sm6: :sm6:

Et en plus tu restes au chaud :lol: 8) :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par dem »

Fab74ch a écrit :Mais ça reste du fixie, alors la transposition sur route, j'avais un doute, mais si tu dis que c'est bon! :twisted:
Pas mieux pour l'amélioration de la qualité de pédalage, et la piste pour apprendre l'adresse sur un vélo c'est une bonne école.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vélo sur piste en prépa hivernale

Message non lu par FAYARD »

dem a écrit :
Fab74ch a écrit :Mais ça reste du fixie, alors la transposition sur route, j'avais un doute, mais si tu dis que c'est bon! :twisted:
Pas mieux pour l'amélioration de la qualité de pédalage, et la piste pour apprendre l'adresse sur un vélo c'est une bonne école.
C'est cl'air que si t'es pas attentif je pense que c'est la gamelle assurée !!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre