Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Ouie je connais ça, c'est quand meme moins chixxx de nager en eau libre mais gare aux maladies :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut runer runer,
Je te conseillerai de faire un échauffement sous forme de travail technique avant de faire ton corps de séance, car avec la fatigue de tes 30' én crawl étant non nageur il est eVident que les battements ne vont pas être de qualité.
Fais l'inverse, par exemple tu peux faire un échauffement comme suit :
75m dos brasse crawl et 25 battements (12,5m sous l'eau sans éclaboussure + 12,5m én surface )
75 D B C puis 25 battements avec le seul Talon qui sort de l'eau
100 D C (par 50m) puis 50 battements (aller sur le dos et retour idem ci dessus seul le talon...)
100 D C puis 50 m battements crawl

Ton corps de séance pourrait être :
5 x 50m Recuperation:15'' sur la base d'educatifs (1) poings fermés 2)doigts écartés 3)normal et coude haut touche çreux de l'épaule avec la à main 4)crawl accentuer amplitude mouvements 5) normal bien nage)

5x 50m R:15'' éducatifs : (1) nage bras droit 25m retour nl 2) nage bras gauche 25m retour nl 3) nage crawl rattrape respiration droite 4) nage crawl rattrape respiration gauche 5) 50 amplitude

5 x 100m nage libre bien nagé R: 15-20''
Le but n'étant pas d'aller vite mais de progresser techniquement.
Si j'ai pu t'aider,
Sportivement
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit :Salut runer runer,
Je te conseillerai de faire un échauffement sous forme de travail technique avant de faire ton corps de séance, car avec la fatigue de tes 30' én crawl étant non nageur il est eVident que les battements ne vont pas être de qualité.
Fais l'inverse, par exemple tu peux faire un échauffement comme suit :
75m dos brasse crawl et 25 battements (12,5m sous l'eau sans éclaboussure + 12,5m én surface )
75 D B C puis 25 battements avec le seul Talon qui sort de l'eau
100 D C (par 50m) puis 50 battements (aller sur le dos et retour idem ci dessus seul le talon...)
100 D C puis 50 m battements crawl

Ton corps de séance pourrait être :
5 x 50m Recuperation:15'' sur la base d'educatifs (1) poings fermés 2)doigts écartés 3)normal et coude haut touche çreux de l'épaule avec la à main 4)crawl accentuer amplitude mouvements 5) normal bien nage)

5x 50m R:15'' éducatifs : (1) nage bras droit 25m retour nl 2) nage bras gauche 25m retour nl 3) nage crawl rattrape respiration droite 4) nage crawl rattrape respiration gauche 5) 50 amplitude

5 x 100m nage libre bien nagé R: 15-20''
Le but n'étant pas d'aller vite mais de progresser techniquement.
Si j'ai pu t'aider,
Sportivement
C'est une séance intéressante pour un type qui possede un minimum de bagage technique mais là, à la vue des chronos, y a un sacré problème à ce niveau. Et je suis désolé, runer-runer n'est pas en mesure de se corriger tout seul donc il faut qu'il prenne des cours particulier et après il pourra commencer un entraînement parce que là c'est comme s'il pissait dans un violon.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Exact Fayard mais ça n'a pas l'air de rentrer :(
Tung a écrit :Faut faire de la planche, de la planche ...
Désolé de te contredire mais dans le cas de run-run, il faut faire un maximum de nage complète (en plus de prendre des cours, aller dans un club, nager + que 30mn,....)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui c'est vrai que sans voir le sujet nager c'est difficile de donner des conseils, mais à 2'/100m d'après ce que je pense, én considérant qu'il arrive à aligner 1400m, il peut du moins s'en inspirer, surtout dans l'idée de "fractionner" la distance car tu seras d'accord avec moi qu aligner les km sur en nageant mal, il ne pourra jamais s'améliorer!!!
Si én plus il croise un MNS :D , ça ne peut que lui être bénéfique
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit :Oui c'est vrai que sans voir le sujet nager c'est difficile de donner des conseils, mais à 2'/100m d'après ce que je pense, én considérant qu'il arrive à aligner 1400m, il peut du moins s'en inspirer, surtout dans l'idée de "fractionner" la distance car tu seras d'accord avec moi qu aligner les km sur en nageant mal, il ne pourra jamais s'améliorer!!!
Si én plus il croise un MNS :D , ça ne peut que lui être bénéfique
Ciao
Les MNS, si tu les payes pas, ils ne t'apprennent pas et c'est logique. Tu peux bien fractionner, si tu maîtrises pas la technique, au lieu de faire de la merde sur 1500m d'affilé, tu en fais sur 30X50 mais au final ça reste de la merde. En nat, c'est pas difficile, ta maîtrise technique se traduit immédiatement sur le chrono. chrono mauvais, technique mauvaise. Aussi simple que cela...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Ne vous battez pas ça va je la vis bien ma situation d'enclume pas de soucis, c'est juste que ça fait un an que je nage quasiement à la même vitesse et que je veux progresser sur une distance spécifique qui se trouve être 750m. Si j'augmente ma fréquence biensûr que je nagerai plus vite que du 2"/100m mais je ne tiendrais pas 30min, je dois trouver un geste efficace et économique. J'y travaille, précisons aussi que je ne fais pas de virage en culbute et que mes coulees sont très sommaires. Ces petits details mis bouts à bout font que mes temps sur 30min sont médiocres, je le répète je nage sans forcer...
Seul difficile de voir les défauts, uniquement le sensations me sont objectives.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Justement Runer Runer,
Insistes sur l'aspect technique de nage, c'est là où tu pêches!!!
Le "fractionnement" de la distance c'est pour effectuer des éducatifs sur des distances courtes que tu peux assimiler, je ne te parle pas de fractionné pour nager vite ou du moins à des allures courses, ça viendra plus tard, tu as tout le temps pour Ca...
Focalisés toi sur la position de ton corps, de ta tête à l'horizontale, parallèle au sol, regardes le fond du bassin. Travailles ton retour aérien, coude haut, avant bras "pendant" entrée de la main dans l'eau et prise d'appui avec traction et accélération du mouvement vers l'arrière. Travailles tes battements pour facilité la propulsion et l'équilibre de ta nage, ta respiration à travailler en 2,3,4,5,6,7 temps. Apprends à faire la culbute, c'est simple et én trois éducatifs tu la réalisés, et peaufinés t'es coulées qui doivent te permettre de relancer ta nage et garder une vitesse linéaire sur la distance.
Tu vois, ça fait beaucoup d'aspects à améliorer, dis toi qu'une fois ces points améliorés, tu constateras tes progrès et surtout tu pourras alors aligner les distances, én continu ou "fractionne"... Les chronos tomberont tout seuls, les nageurs ont passés des années dans les bassins pour avoir un resultat, aussi petit soit il" alors de l'abnégation et au boulot, non courage...
Denis, petit BEESAN amateur et BF5 Tri et jeune retraité heureux :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit :Justement Runer Runer,
Insistes sur l'aspect technique de nage, c'est là où tu pêches!!!
Le "fractionnement" de la distance c'est pour effectuer des éducatifs sur des distances courtes que tu peux assimiler, je ne te parle pas de fractionné pour nager vite ou du moins à des allures courses, ça viendra plus tard, tu as tout le temps pour Ca...
Focalisés toi sur la position de ton corps, de ta tête à l'horizontale, parallèle au sol, regardes le fond du bassin. Travailles ton retour aérien, coude haut, avant bras "pendant" entrée de la main dans l'eau et prise d'appui avec traction et accélération du mouvement vers l'arrière. Travailles tes battements pour facilité la propulsion et l'équilibre de ta nage, ta respiration à travailler en 2,3,4,5,6,7 temps. Apprends à faire la culbute, c'est simple et én trois éducatifs tu la réalisés, et peaufinés t'es coulées qui doivent te permettre de relancer ta nage et garder une vitesse linéaire sur la distance.
Tu vois, ça fait beaucoup d'aspects à améliorer, dis toi qu'une fois ces points améliorés, tu constateras tes progrès et surtout tu pourras alors aligner les distances, én continu ou "fractionne"... Les chronos tomberont tout seuls, les nageurs ont passés des années dans les bassins pour avoir un resultat, aussi petit soit il" alors de l'abnégation et au boulot, non courage...
Denis, petit BEESAN amateur et BF5 Tri et jeune retraité heureux :sm2:

Mauvais conseils....pas de cours particulier, pas ou peu de progrès... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui Fayard,
On parle de la même chose, mais on n'est pas d'accord :?:
Bien sûr, le plus simple est de nager en club et bénéficier des conseils d'entraîneurs, ou d'un MNS en cours mais le prix ne sera pas le Meme. Ce que je veux dire, c'est que sans l'acquisition de la technique de nage, aucun progrès significatif....
Une fois la technique acquise et si le mec à la caisse, les progrès sont rapides....
Ciao
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par max239 »

Sinon tu fais comme moi, tu t'inscrit au stage ETC ^^

Je me suis inscrit à celui de Niederbronn en Alsace pour ce qui connaisse!!! Vraiment hâte de le faire! 199e 2j 4 séances + 4 séances théorique et on est filmé aussi!

Ca revient largement - chère que les cours des MNS qui demande des 30e pour 1h voir +....


En + de ça samedi prochain, j'ai mon étude postural à GEKO BIKE mulhouse avec Guillaume Jeanin!! Bonne position sur le vélo + avoir la technique parfaite en nage!!! Je sent que ma saison 2016 va être top :-)!!. Rien à voir avec le sujet mais bon lol .
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Fab74ch »

max239 a écrit :Sinon tu fais comme moi, tu t'inscrit au stage ETC ^^

Je me suis inscrit à celui de Niederbronn en Alsace pour ce qui connaisse!!! Vraiment hâte de le faire! 199e 2j 4 séances + 4 séances théorique et on est filmé aussi!

Ca revient largement - chère que les cours des MNS qui demande des 30e pour 1h voir +....


En + de ça samedi prochain, j'ai mon étude postural à GEKO BIKE mulhouse avec Guillaume Jeanin!! Bonne position sur le vélo + avoir la technique parfaite en nage!!! Je sent que ma saison 2016 va être top :-)!!. Rien à voir avec le sujet mais bon lol .

J'ai fait :)

Et si je trouve le stage sympa, je suis resté un poil sur ma fain:
-On a du nager à peine 7km sur les 2 jours (je m'attendais plus à une boucherie, genre WE choc!)
-Rien de très nouveau lors de la théorie su tu as déjà lu qques articles rédigés par Guy.

Donc globalement un bon stage, mais plutôt à réserver aux vraiments novices qui découvrent le triathlon, ou qui ne se sont jamais fait filmés.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit :Oui Fayard,
On parle de la même chose, mais on n'est pas d'accord :?:
Bien sûr, le plus simple est de nager en club et bénéficier des conseils d'entraîneurs, ou d'un MNS en cours mais le prix ne sera pas le Meme. Ce que je veux dire, c'est que sans l'acquisition de la technique de nage, aucun progrès significatif....
Une fois la technique acquise et si le mec à la caisse, les progrès sont rapides....
Ciao
Avec 5 cours particuliers, tu dégrossis pas mal déjà. Pour une petite centaine d'euros, tu pars sur de bonnes bases, cette somme peut paraître élevée au premier abord mais sur une saison de tri, c'est pas grand chose. Ça équivaut à 2 triathlons M avec les frais de déplacements.
Apprendre à nager tout seul est trop difficile, tu ne te vois pas et tu penses faire le bon geste, seulement c'est pas possible. runer-runer est persuadé d'être sur la bonne voie et se retranche sur sa nage "sans forcer" et sans culbute pour expliquer ses chronos. Moi je veux bien mais même en battement de jambes je ne fais pas 2' au 100m. :lol:
Peu de triathletes savent faire une culbute, une coulée et une reprise de nage, moi le premier. On ne perds pas plus de temps en faisant semi-tour comme runer-runer et de toute façons, en eau libre, il n'y a pas de mur....
Apprendre à nager tout seul est le meilleur moyen de stagner et ensuite de délaisser cette discipline. La seule solution reste les cours particuliers avant même de commencer tout seul pour éviter d'ancrer de mauvais gestes dans son esprit car ensuite ce n'est pas évident de tout effacer pour recommencer correctement. De toutes façons nous ne sommes pas tous égaux devant ce sport technique. Certains comprennent immédiatement et ça roulent tout seul, tandis que la majorité rament pendant toute leur vie de triathlete. C'est comme ça..mais vaut quand même mieux mettre toutes les chances de son côté en prenant des cours dés le départ. Je ne suis pas MNS mais j'ai fait du tri pendant 14 saisons et tous les mecs qui nageaient correctement avaient le même profil...soit ils avaient appris dés le plus jeune âge, soit ils avaient pris des cours et ensuite ils ont bossé dur...pas d'autre alternative. No pain, no gain....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui Fayard, sur le coup nous sommes bien d'accord.
Un nageur met des années à acquérir sa (ses) nage alors il est eVident qu'un novice adulte même sportif devra faire ses gammes avant de prétendre nager vite.... Du moins pour sortir dans le premier quart, ou Meme mieux...sportivement
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par max239 »

Fab74ch a écrit :
max239 a écrit :Sinon tu fais comme moi, tu t'inscrit au stage ETC ^^

Je me suis inscrit à celui de Niederbronn en Alsace pour ce qui connaisse!!! Vraiment hâte de le faire! 199e 2j 4 séances + 4 séances théorique et on est filmé aussi!

Ca revient largement - chère que les cours des MNS qui demande des 30e pour 1h voir +....


En + de ça samedi prochain, j'ai mon étude postural à GEKO BIKE mulhouse avec Guillaume Jeanin!! Bonne position sur le vélo + avoir la technique parfaite en nage!!! Je sent que ma saison 2016 va être top :-)!!. Rien à voir avec le sujet mais bon lol .

J'ai fait :)

Et si je trouve le stage sympa, je suis resté un poil sur ma fain:
-On a du nager à peine 7km sur les 2 jours (je m'attendais plus à une boucherie, genre WE choc!)
-Rien de très nouveau lors de la théorie su tu as déjà lu qques articles rédigés par Guy.

Donc globalement un bon stage, mais plutôt à réserver aux vraiments novices qui découvrent le triathlon, ou qui ne se sont jamais fait filmés.

7km moué c'est pas mal déjà mais bon après c'est vrai que en 4 séance c'est moyen lol, mais je viens pas pour faire des distances de fou mais plutôt voir si ma technique est bonne ou pas et voir quel point et à amélioré grâce à la vidéo.

Parce que la j'enchaine les séries de 100m en 1mn45 voir un peu moins et je repars à 1mn50! Je pense que ma technique est pas dégueulasse mais qui à de quoi faire quand même; surtout quand je vois des gars qui font -6mn au 400 et qui sont pas des athlètes... lol
Répondre