Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit :Oui effectivement je valide lors de ma dernière séance sur 8 series de 100m après écahuffements et éducs je tourne entre 1'50 et 2'05...
ça va changer bientôt, je suis très perseverant!
Combien de récup entre les 100 ? A ce stade, 30" me parait nécessaire pour rester concentré sur la technique de nage.

Quand commences-tu les cours ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :Oui effectivement je valide lors de ma dernière séance sur 8 series de 100m après écahuffements et éducs je tourne entre 1'50 et 2'05...
ça va changer bientôt, je suis très perseverant!
2'05 et 1'50 c'est vraiment différent! Tu commences en 1'50 et finis en 2'05?
Auquel cas tu pars en surégime, ou pauses trop courte. Essayes de tenir les 8 à la même allure, quitet à partir un peu moisn vite, mais en prenant des sensations.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Alors récup' d'1' entre chaque série, meilleurs temps effectués en partant plus cool bizarrement mais en veillant bien à la position horizontale du corps et bien relaché... Et aussi en ne passant jamais l'appuis sous le corps, je veux dire en restant le plus loin possible de l'axe median du corps... si c'est plus clair. En fait j'ai deux types de nage et ne sais pas lequel est le meilleur:
Soit en opposition mais avec peu de roulis
Soit avec un gros roulis des épaules et des hanches avec plus de glisse mais des temps morts
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Alors récup' d'1' entre chaque série, meilleurs temps effectués en partant plus cool bizarrement mais en veillant bien à la position horizontale du corps et bien relaché... Et aussi en ne passant jamais l'appuis sous le corps, je veux dire en restant le plus loin possible de l'axe median du corps... si c'est plus clair. En fait j'ai deux types de nage et ne sais pas lequel est le meilleur:
Soit en opposition mais avec peu de roulis
Soit avec un gros roulis des épaules et des hanches avec plus de glisse mais des temps morts
Donc 30' par cours seront déjà bien suffisantes pour intégrer chaque détails parce que là, y a vraiment du boulot !!!! :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Hypo-Crampe »

Oh là, oh là runner-runner bon effectivement va falloir charbonner un peu.
2'05'' c'est pas de la nage mais de la plaisance.
Bon oublie quelques temps le chrono et ne travail que la technique bras et jambes par fraction de 200m alternés chacun avec un exercice différent a chaque fois. Pour 30/45 mn tu devrais pouvoir sortir un volume de 4 fois chacun.

Pour les bras: l' accent doit être mis sur le trajet sous marin chercher loin dans l'eau devant (sans te déhancher), prendre un maximum d'eau en verrouillant ton coude lorsque tu "pioches" et avoir une poussé franche.
Pour cela: 1.crawl à un bras; 2.petit chien; 3.grand chien (par 50). Pas de rattraper bras devant car pour un non nageur cela amène un temps de glisse qu'il ne maîtrise pas vaut mieux travailler sur des réflexes dynamique (en gros tu tourne les bras).
La glisse viendra quand tu auras des appuis et un battement de jambes placé.
Tout ce que ce passe hors de l'eau sera travaillé plus tard, seul le relâchement de la main après poussé doit être travaillé. En 4.crawl frein du bout des doigts par exemple. 1+2+3+4=200m

Pour les jambes idem travail avec hanches verrouillé, puis de genoux puis de chevilles (par 50)et ensuite tu libères l'ensemble pour ressentir un battement fluide (ça fait 200m). Le but étant que tu ressentes chaque partie travaillé pour pouvoir les exploiter de concert.
Tu fais des ondules face, dos,ensuite droite et gauche (ça fait 200m). Pour cela pas de planche ni pull tu restes gainé et recherche l' équilibre avec tes ou ton bras et la surface de tes ou ta mains en appui.

Idem pour le travail de bras PAS DE PULL tu dois t'appliquer à toujours fournir un petit battement de jambes stabilisateur.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Séance de ce jour avec:
Echauffement:
100m brasse
100m dos
100m crawl

2min repos

Puis exos:
50m rattrappé
50m bras G
50m bras D
50m poings fermés
50m doigts écartés
50m toucher épaule
50m projection eau en fin de movement
50m battements

2min repos

8x100m avec 1mn de repos entrée chaque série, nagé entre 1'53 et 2' avec une moyenne de 1'56

ça fait 45mn dans l'eau, ça passé entre midi et 2.
Je prends contacte avec un MNS ce soir!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Comment peut-on travailler un appui régulier dans l'eau, je me rends compte que mes bras vont parfois trop vite et passent au travers des appuis, ça fatigue et n'apporte rien, si je ralentis en fréquence je vais de suite plus vite.
Autre question après la prise d'appuis le phase de traction doit se faire en ligne droite ou vers l'extérieur?
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit :Comment peut-on travailler un appui régulier dans l'eau, je me rends compte que mes bras vont parfois trop vite et passent au travers des appuis, ça fatigue et n'apporte rien, si je ralentis en fréquence je vais de suite plus vite.
Fais par exemple 16x25 (moins de fatigue donc plus de concentration) en nc avec 10" de récup en comptant les CB. L'objectif étant de maintenir le même nb de CB sur la série. Une fois que c'est atteint, tu passes à de 8x50 en nc avec 15" de récup. Objectif idem. Ensuite 2x (8x50), puis 3 puis 4 puis des séries de 100m.
runner-runner a écrit :Autre question après la prise d'appuis le phase de traction doit se faire en ligne droite ou vers l'extérieur?
Il faut prendre la trajectoire la plus directe pour la main+avant bras.
runner-runner a écrit :Séance de ce jour avec:
Echauffement:
100m brasse
100m dos
100m crawl

2min repos
Pourquoi 2mn de repos après l'échauffement ? Une fois que tu es chaud, il faut y aller...
runner-runner a écrit :Puis exos:
50m rattrappé
50m bras G
50m bras D
50m poings fermés
50m doigts écartés
50m toucher épaule
50m projection eau en fin de movement
50m battements
Quand tu nages tout seul et tant que tu n'a pas commencé les cours ça ne sert à rien. Il faut faire les exercices qui permettent de corriger les défauts. Là tu as tout le catalogue mais il y a peut-être un seul qui est intéressant pour toi. De plus Hyppo-Crampe t'as dit pas de rattrapé..;
runner-runner a écrit :8x100m avec 1mn de repos entrée chaque série, nagé entre 1'53 et 2' avec une moyenne de 1'56
Trop de récup pour un travail physiologique mais à ce stade ce n'est pas ce qui te pose pb.
runner-runner a écrit :Je prends contacte avec un MNS ce soir!
Excellent ! Il te fera sans doute travailler également la respiration (qui est normalement la 1ère étape avant tout le reste) et notamment l'expiration qui doit intervenir sur la phase de poussée du bras.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

runner-runner a écrit :Comment peut-on travailler un appui régulier dans l'eau, je me rends compte que mes bras vont parfois trop vite et passent au travers des appuis, ça fatigue et n'apporte rien, si je ralentis en fréquence je vais de suite plus vite.
Autre question après la prise d'appuis le phase de traction doit se faire en ligne droite ou vers l'extérieur?
Le trou de serrure :)

Image
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Plusieurs écoles : trajectoire en S ou en I,
phpBB [video]

ou les deux:
phpBB [video]

Il faut rechercher l'action qui est le plus efficace...
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Par rapport au sujet initial qu'est'ce qui va différencier une prépa S d'un CD en nat???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Par rapport au sujet initial qu'est'ce qui va différencier une prépa S d'un CD en nat???
Pas grand chose, juste un peu plus de volume à allure course.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Hypo-Crampe »

runner-runner a écrit :Comment peut-on travailler un appui régulier dans l'eau, je me rends compte que mes bras vont parfois trop vite et passent au travers des appuis, ça fatigue et n'apporte rien, si je ralentis en fréquence je vais de suite plus vite.
Autre question après la prise d'appuis le phase de traction doit se faire en ligne droite ou vers l'extérieur?
www.youtube.com/watch?v=1OfCjlnC2vw
Avec ça tu devrais comprendre mieux le trajet sous-marin efficace (mais sans avoir des épaules de déménageur) et le battement de jambes "léger" stabilisateur

Perso je ne suis pas pour la visualisation de technique pour un non nageur de phelps car elle est bâtie sur des capacités particulières et un volume hors norme qui est très difficilement transférable sur un individu lambda.
Quand au trajet axe du corps y doit y avoir juste 10 personnes au monde capable d' emmener 100% d'eau en étant capable d'une augmentation constante de leurs vitesse sur une distance T.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Hypo-Crampe »

Tung a écrit :
runner-runner a écrit :Comment peut-on travailler un appui régulier dans l'eau, je me rends compte que mes bras vont parfois trop vite et passent au travers des appuis, ça fatigue et n'apporte rien, si je ralentis en fréquence je vais de suite plus vite.
Autre question après la prise d'appuis le phase de traction doit se faire en ligne droite ou vers l'extérieur?
Le trou de serrure :)

Image
Bonne illustration, on peut même pour la partie final travailler hors de l'eau:

Couché sur le dos les deux bras en extension derrière la tête:
1 -on ramène donc un bras en veillant à garder épaule et coude contre le sol .
2 -lors du passage au niveau de l'épaule l 'avant bras doit être "armé" avec la main bien tendu en direction du plafond (toujours épaule et coude plaqués au sol).
3 - on ramène le bras et la main toujours dans l'axe de propulsion jusqu'a la taille (environ) coude et épaule toujours plaqués.
4 - Puis on fini le mouvement par l'extention du bras en gardant toujours sa main ferme et dans l'axe de nage (soit perpendiculaire au sol).

L'avantage est que cette poussé étant bâtie (sur les côtés) de ton bassin elle entraînera peut de perturbation (chaloupement) en cas de faible battement de jambes. Ce qui n'est pas le cas avec une poussé axe qui oblige à avoir un battement plus puissant et maîtrisé au niveau du bassin.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Bonjour à tous,
Mon maître nageur n'ayant pas de dispo pour la semaine je continu ma version "autodidacte".
Hier séance en continu sur 30min. Avec une moyenne de 20-22 coup de bras par longueur.
J'ai demandé à un MNS sur place de me regarder nager et de me corriger, il a dis que je n'utilisais pas assez les jambes et que j'avais la tête trop orienté vers le fond... C'est en contradiction avec pas mal de conseils qui prônent une utilisation mini des jambes et de bien garder le tête horizontale pour une bonne horizontalité...
Vos avis?????
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre