Problème de structure d'entrainement.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jr28
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Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par jr28 »

Nouveau venu dans le monde du triathlon je me redirige vers vous pour résoudre un de mes problèmes.
En faite je suis un ancien nageur qui s'entrainais à hauteur de 4 entrainements par semaines (en club).
Le problème c'est que je sais pas comment structurer mes entrainements des 3 pratiques.
Je me dit qu'il faut au moins 3 entrainements de chaque discipline pour maintenir ou progresser durablement.
D'autant plus que je suis un très très très (puissance 10) mauvais coureur. Pour vous dire, des papy sont capable de dépasser un jeune (18ans) sur piste :oops:

Voici ce que ça donne sur une semaine

lundi: :arrow: Am natation • Pm course pied (10km-12km)
Mardi :arrow: AM natation • Pm vélo
Mercredi :arrow: AM vélo • Pm étirements-travail à sec
Jeudi :arrow: Am vélo• Pm course à pied fractionné.
Vendredi :arrow: Am Natation •Pm course à pied (10km-12km) (ou étirement-travail à sec)
Samedi :arrow: vélo grosse sortie
Dimanche :arrow: Am 5h course à pied (jogging -10km) • puis natation.

Après une semaine de test je sens les effets négatifs sur mon corps, une grosse marque de sur entrainement.
Alors je voulais savoir comment vous gérez vos entrainements? Un entrainements par jours ? Faire une journée avec 2 entrainements et une autre avec un seul entrainement ?

En ce moment nous rentrons dans la saison hivernale (dans le sud c'est la saison de pluie), et j'ai une position géographique très contraignante ( pour monter jusqu'a chez moi j'ai une pente de 1,5km et 150m D+. La fin d'entrainement en vélo est très dure :lol: ). Ce qui fais que pour courir c'est pas l'idéal, je me contente du tapis de course pendant les jours pluvieux. Pour aller nager c'est pire, bus ou train ça me prend 45 minutes pour arriver à la piscine sauf journée de grèves ou comme aujourd'hui annulation des trains pour cause des pluies ..., je met 20 min en vélo..., et le vélo ça reste du vélo (liberté l'oblige, la route demeure notre lieu d'entrainement).

Bref.
Je suis dégouté de pas pouvoir me consacrer de manière sérieuse aux trois disciplines. Le genre de dégout qui nous fais abandonner :cry:

Le pire c'est que j'ai plus l'impression de progresser en natation. C'est le contraire, mes temps sont en chute libre :sm10:

jr28
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par jr28 »

SI non j'ai pensé à ceci
Lun= course à pied (tôt le matin) vélo/natation une semaine sur 2
Mar=Natation
Mer=Course à pied-vélo
Jeu=Course à pied
Ven=natation
Sam=vélo
Dim=natation vélo

Paviza
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par Paviza »

Une semaine et déjà en surentraînement bizarre.
Il y a pas que le nombres d'entraînement Il y a le contenu.
La ou tu es il y a pas de club pour structurer tous ça ou autrement
Regarde pour prendre un coach a distance . A mon avis si tu veux que des gens
Du forum t'aide détails un peu plus tes séances en terme volume intensité etc.
Bonne chance.

pingben
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par pingben »

Salut,

Si tu commences et que ton prochain objectif est pour le printemps prochain, alors tu as du temps !!

Commence par t'imposer un jour de repos par semaine, et ne fais pas de grosse sortie vélo avant février. Ne te focalise pas sur la course à pied même si c'est ton faible car cette discipline est plus exigeante que les 2 autres ( on s'y blesse plus).

Bref, commence doucement jusqu'en février.

FAYARD
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par FAYARD »

jr28 a écrit :Nouveau venu dans le monde du triathlon je me redirige vers vous pour résoudre un de mes problèmes.
En faite je suis un ancien nageur qui s'entrainais à hauteur de 4 entrainements par semaines (en club).
Le problème c'est que je sais pas comment structurer mes entrainements des 3 pratiques.
Je me dit qu'il faut au moins 3 entrainements de chaque discipline pour maintenir ou progresser durablement.
D'autant plus que je suis un très très très (puissance 10) mauvais coureur. Pour vous dire, des papy sont capable de dépasser un jeune (18ans) sur piste :oops:

Voici ce que ça donne sur une semaine

lundi: :arrow: Am natation • Pm course pied (10km-12km)
Mardi :arrow: AM natation • Pm vélo
Mercredi :arrow: AM vélo • Pm étirements-travail à sec
Jeudi :arrow: Am vélo• Pm course à pied fractionné.
Vendredi :arrow: Am Natation •Pm course à pied (10km-12km) (ou étirement-travail à sec)
Samedi :arrow: vélo grosse sortie
Dimanche :arrow: Am 5h course à pied (jogging -10km) • puis natation.

Après une semaine de test je sens les effets négatifs sur mon corps, une grosse marque de sur entrainement.
Alors je voulais savoir comment vous gérez vos entrainements? Un entrainements par jours ? Faire une journée avec 2 entrainements et une autre avec un seul entrainement ?

En ce moment nous rentrons dans la saison hivernale (dans le sud c'est la saison de pluie), et j'ai une position géographique très contraignante ( pour monter jusqu'a chez moi j'ai une pente de 1,5km et 150m D+. La fin d'entrainement en vélo est très dure :lol: ). Ce qui fais que pour courir c'est pas l'idéal, je me contente du tapis de course pendant les jours pluvieux. Pour aller nager c'est pire, bus ou train ça me prend 45 minutes pour arriver à la piscine sauf journée de grèves ou comme aujourd'hui annulation des trains pour cause des pluies ..., je met 20 min en vélo..., et le vélo ça reste du vélo (liberté l'oblige, la route demeure notre lieu d'entrainement).

Bref.
Je suis dégouté de pas pouvoir me consacrer de manière sérieuse aux trois disciplines. Le genre de dégout qui nous fais abandonner :cry:

Le pire c'est que j'ai plus l'impression de progresser en natation. C'est le contraire, mes temps sont en chute libre :sm10:
:shock: :shock: nan mais c'est pas sérieux !!! Tu es un ancien nageur et tu t'étonnes d'être explosé avec une semaine pareille..oh jeune, c'est pas de la natation, c'est du triathlon, on peut pas faire des entraînements bi-quotidien comme cela du jour au lendemain sans conséquence. Fais déjà deux entraînements dans chaque discipline par semaine pour commencer et après quelques mois, tu pourras augmenter le volume mais laisse du temps au temps..y a que les pros qui font du bi-quotidien tous les jours. :roll:
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

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Mentaleau
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par Mentaleau »

hello
Idem que pingben
Tu cours droit vers la blessure si tu ne t'impose pas un jours de repos par semaine...
pour la course a pied, bienvenu au club, c'est mon gros point faible aussi. :oops:
Un trou noir...c'est troublant

Xiaohui
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par Xiaohui »

Si tu es si fatigué, c'est bon signe que tu en fais trop !

Garde tes séances de natations SI
1. Tu ne peux pas t'en passer (je connais)
2. Tu ne te fatigues pas trop, quitte à faire 2 vrai séances et 2 "barbotage"
3. Tu as le temps de tout faire...

Quel distance vises-tu ? Si tu es sur du sprint ou CD, les conseils qu'on m'a donné c'est pas vraiment la peine de forcer sur le vélo: va à vélo à la piscine, vu ce que tu dis ça te fera ton entrainement.

Si tu es aussi mauvais sue tu le dis en CaP, faire 3x10km par semaine, c'est du suicide... Si tu as de l'endurance et qu'il te faut juste de la vitesse, c'est comme en natation, faut fractionner plutôt que juste courir 10km.

Bienvenue au club des non coureurs !

jr28
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par jr28 »

Effectivement je suis une brelle en course à pied, d'autant plus que petit à petit je commence à apprécier la course à pied, sauf que c'est très frustrant d'être à l'arrière. Je me demande si en tenant un plan de trail on peut courir sur du plat?
Depuis 4jours j'ai pas fais de sport à cause des pluies (06), à part une petite sortie trail-randonné. Avec ce court repos j'ai remarqué le bénéfice sur mon physique, moins fatigué mentalement, j'ai l'impression de reprendre l'état initial de mes jambes.

Je pense faire ce plan :
Lun= course à pied (tôt le matin) vélo/natation une semaine sur 2
Mar=Natation
Mer=vélo-course à pied
Jeu=Course à pied
Ven=natation
Sam=vélo
Dim=natation vélo

En faite j'ai envie de faire un half, cependant j'ai ni le niveau en course à pied, ni en vélo. Bien que j'enchaine des sorties de 90-100km il faut quand même bien tenir 20 km par derrière.
Mon entraineur m'a dit de viser les court distance, et triathlon olympic car à 18ans je peux encore être performant.
Je vais appliquer ce plan sur du plat:
http://www.jogging-course.com/Entrainem ... ulant.html
Sur tapis
http://www.jogging-course.com/Entrainem ... ulant.html
Tapis et cours en extérieur.
http://www.athlete-endurance.com/traini ... aines.html

J'ai pas encore de montre gps pour connaitre mon allure, mais personnellement je vais investir dans gps vélo indépendant et gps capteur cardiaque pour la course à pied. Pour l'instant je vais juste m'entraîner aux sensations, et aux chronos.

En ce qui concerne la natation.
Je sens un gros dégout car je suis passé de 4 entrainements (soit 6h + sorties vélo) à 2 à 3 entrainements. Généralement je fais 2 séance mixtes, et une séance spé crawl longues distance. Mon objectif c'est de tenir 400m pap, et quand je tiendrais cette distance alors je pourrais tenir 3,5km sans problème.

Blackstar
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par Blackstar »

Tu prends les problèmes à l'envers et tu bourres trop, tu vas te péter vite fait comme ça.
Va voir un club avec un coach ou prends en un en ligne.

Pas la Càp, fais de la technique ! ça vient vite et ça rapporte gros de travailler l’économie du geste
Bouquine (livre de S. Sehel), cours sur des terrain souple et variés.
jr28 a écrit : En ce qui concerne la natation.
Je sens un gros dégout car je suis passé de 4 entrainements (soit 6h + sorties vélo) à 2 à 3 entrainements. Généralement je fais 2 séance mixtes, et une séance spé crawl longues distance. Mon objectif c'est de tenir 400m pap, et quand je tiendrais cette distance alors je pourrais tenir 3,5km sans problème.
N'y a t il que moi qui ne comprend pas une broque de ce que tu racontes :?:
Quel est ton niveau en nat ?
Tu passes de 4 à 3 et tu es dégouté ? C'est quoi cette histoire de faire 400 pap pour tenir 3500?? Tu ne les tiens pas déjà ??
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Mes ventes : Matériel Tri/TT & route, Matériel VTT

jr28
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par jr28 »

Étant un nageur c'est très difficile de maintenir un niveau correcte avec 3 entrainements par semaines, et encore c'est le minimum.
En faite je nages entre 4km et 5km par entrainements, mais je parlais d'un 3,5km d'affilé.
Le truc c'est que le 400m pap c'est un objectif que je me suis lancé l'ans dernier, mais pour cause d'une blessure (coupure des ligaments) j'étais pas capable de les tenir.
L'ans dernier j'ai préparé un compétition en eau libre sur 1800m. A force de s'entrainer j'ai réussis à tenir cette distance avec un temps correct (30min), mais les entrainements devenaient monotones et j'ai finis par intégrer le pap dans mes séances. Au bout d'un mois j'ai baissé mon temps à 27min, cela sans augmenter la distance de mes entrainements, ni en se mettant dans le rouge puisque mon objectif était atteint. À cette époque j'arrivai à tenir 150m en pap.
Voila le pour quoi du comment :D

Pour répondre à tas dernière question Blacstar.
Ma dernière saison de natation était très "mouvementé", du coup mon pique de performance se trouvait aux alentours de décembre juste avant ma blessure et un arrêt de 3 mois. Puis j'ai fais une reprise de 3mois pour au final re faire un arrêt d'un mois pour réviser le bac.

En tout cas je vais checker ton livre :wink:

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Nichrome
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par Nichrome »

jr28 a écrit :Étant un nageur c'est très difficile de maintenir un niveau correcte avec 3 entrainements par semaines, et encore c'est le minimum.
En faite je nages entre 4km et 5km par entrainements, mais je parlais d'un 3,5km d'affilé.
Le truc c'est que le 400m pap c'est un objectif que je me suis lancé l'ans dernier, mais pour cause d'une blessure (coupure des ligaments) j'étais pas capable de les tenir.
L'ans dernier j'ai préparé un compétition en eau libre sur 1800m. A force de s'entrainer j'ai réussis à tenir cette distance avec un temps correct (30min), mais les entrainements devenaient monotones et j'ai finis par intégrer le pap dans mes séances. Au bout d'un mois j'ai baissé mon temps à 27min, cela sans augmenter la distance de mes entrainements, ni en se mettant dans le rouge puisque mon objectif était atteint. À cette époque j'arrivai à tenir 150m en pap.
Voila le pour quoi du comment :D
:
J'ai toujours rien compris par rapport au précédent post et le lien 400m pap / 3.5km crawl :mrgreen: mais passons à autre chose :lol:

jr28
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par jr28 »

Disant le simplement sans explications superflu:
C'est une question de capacité physique et c'est un excellent moyen de tester tas condition physique. :sm2:

Blackstar
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par Blackstar »

Et le meilleur moyen de te faire une contracture dorsale de compet... (déjà vu et vecu, mais c'était des séries de 200). La seule chose que ça montre c'est que tu as une technique de pap suffisamment econome pour le passer.

Tu ferais mieux de te faire un 5x100 à bloc départ plongé repos sans bouger sur une chaise (lactique), ou un 400 NL voire 1000 ou 2000 à bloc si tu veux te tester. Mais oublié le 400 pap, ça a plus de risque que de bienfaits.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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jr28
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par jr28 »

Après tout dépend de 2 facteurs:
La technique et le gainage.

So tu réunis les deux tu peux nager en pap pendant très long temps. Un de mes amis qui s'entrainait avec l'ancien entraineur du club (monaco) avait pour spé le pap. Une fois il leurs a fait 3km en pap.
D'après lui les 500 premier mètres sont les plus dure.

Blackstar
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Re: Problème de structure d'entrainement.

Message non lu par Blackstar »

Sûrement. Tu comptes faire un tri en pap ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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