[avis livre] Entraînement pratique et scientifique à la course à pied par V. Billat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Entraînement pratique et scientifique à la course à pied par V. Billat

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

morpheusio a écrit :En bonus mon allure sur le marathon d'Amsterdam dimanche dernier, j'ai passé mes 8er km à dépasser la foule compacte (parti avec les +4H) et ensuite on va bien que malgré ma sensation de maintenir une vitesse constante j'oscillais entre 4'10 et 4'20 au km, quelque par la variation de vitesse pourrait être "naturelle" ou "innée" ?
Courir "à bloc" pendant 3 ou 4h n'a rien de naturel ;)

Puisque que V. Billat fait référence à "né pour courir", notons que chez nos ancêtres, la faculté de courir longtemps sous le soleil pour épuiser le gibier ne demandait pas le même type d'effort qu'un marathon. Il s'agissait plus de marche/course avec des arrêts pour repérer la trace du gibier, il fallait mieux pas trop s'épuiser sachant qu'on ne savait pas combien allait durer la traque et qu'il faudrait rentrer après, on est loin de la distance fixe avec un chrono. Il n'y a donc rien "d'inné" dans un marathon pas plus que dans le fait de courir avec des chaussures sur du bitume ;)

Les facteurs faisant varier la vitesse alors que notre perception de l'effort est inchangée sont nombreux : pente (la route n'est jamais vraiment plate), vent, revêtement (chemin vs route), ravitaillement, les coureurs qui t'entourent, relances en cas de virage ou autres, température extérieure, hydratation, glycémie, ambiance générale (encouragements du public, musique, …), perception d'effort foireuse ;), fatigue, etc … Si tu es sur Strava par exemple, tu verras ton allure ajustée selon la pente (GAP) ce qui est intéressant pour relativiser tes variations, c'est très intéressant (même si pas encore parfait).

Il ne faut pas se leurrer si tu vas titiller tes limites pour un record perso, il va falloir quitter ta zone de confort et aller faire "mal". Jusqu'où es tu prêts à aller pour battre ton record? Finir fort un marathon est toujours mentalement très positif! Mais si à la fin tu as encore du jus c'est sans doute que tu aurais pu aller un peu plus vite ;)

Question entrainement plus on creuse plus on se pose de questions, puis je pense qu'avec les années on finit par prendre un peu de hauteur et se demander pourquoi on court (ou pourquoi on fait du sport en général). Pour la majorité d'entre nous, les "amateurs", je suppose qu'au fond il s'agit de nous maintenir en bonne/excellente forme et nous faire plaisir plus de d'aller chercher des chronos dont nous seuls nous souviendrons. Cela permet de relativiser les choses ;)

T.
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Re: [avis livre] Entraînement pratique et scientifique à la course à pied par V. Billat

Message non lu par morpheusio »

Comme dans chaque profession il y en a des meilleurs que d'autres, il ne faut généraliser. Vous avez eu une mauvaise expérience avec cet entraîneur alors que ça aurait pu être positif avec un autre.
oui c'est vrai je combat aussi les généralités, mais ma pensée voulait aussi aller dans le sens, "que plus le niveau(passé) sportif(du coach) est élevé plus j'ai de chance de tomber sur un "bon" entraîneur"
Courir "à bloc" pendant 3 ou 4h n'a rien de naturel ;)
Ce que je voulais sous entendre c'est que l'on nous annonce un nouveau concept de course, "la variation de vitesse" et au final on se rend compte que tout le monde la pratique naturellement. CAD "personne" ne court de manière linéaire
Je m'avance un peu mais je suis sûr que si l'on note les temps de passage au 100 ou 50m sur un simple 400m aucun n'est identique alors l'extrapoler sur un marathon revient à dire courir en variation de vitesse.

Et pour tout le reste je partage 1000x ton avis !!
PI lorsque j'ai partagé ton post FB sur ce sujet j'ai eu à le droit à de belles attaques !!
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Entraînement pratique et scientifique à la course à pied par V. Billat

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

morpheusio a écrit :PI lorsque j'ai partagé ton post FB sur ce sujet j'ai eu à le droit à de belles attaques !!
Je viens de voir ça LOL :)

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: [avis livre] Entraînement pratique et scientifique à la course à pied par V. Billat

Message non lu par herminator »

De toute façon les personnes sont pleines de certitudes et de "moi je sais "...
je pense que le principe d'un sportif et aussi d'un coach est plutôt "j'ai envie de d'apprendre" car tout évolue si vite et des nouvelles connaissances
arrivent tout le temps, parfois bonne ou non, pour l'un et pour l'autre...
Sinon quelqu'un a lu :

la bible du running ?

http://www.amazon.fr/La-bible-running-S ... 2851809253
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre