Entraînement en eaux libres : région parisienne

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dartou
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2015 21:59

Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Dartou »

Bonjour à tous.

Je suis un triathlète débutant qui s'est inscrit à l'IRONMAN 70.3 d'Aix-en-Provence (se déroulant le 1er mai 2016) après deux participations à des distances olympiques.

Je peux aisément m'entraîner en piscine (surtout pour cet hiver) mais j'ai pris goût à la natation en eaux libres en me préparant la saison dernière. J'aimerais donc pouvoir m'y entraîner à partir du printemps, vers Mars/Avril pour me ré-habituer aux conditions de course avant d'attaquer le half-ironman.

Habitant dans le 94, je me suis entraîné l'été dernier à la base de loisirs de Jablines (qui est très bien d'ailleurs) mais sur leur site, la baignade y est annoncée comme interdite jusqu'au 14 mai 2016, ce qui est trop tard. La plupart des autres bases de loisirs d'île de France (Torcy, Cergy, Créteil) rouvrent également trop tard excepté Bois le Roi où il est précisé "Baignade autorisée les weekends ensoleillés de printemps", ce qui reste une précision assez vague...

Mes questions sont donc :
- Est-ce que certains d'entre vous nagent à Bois le Roi et/ou savent si la baignade est accessible en Mars/Avril ?
- Est-ce que certains d'entre vous ont des plans pour nager en eaux libres à cette période en région parisienne (étangs, petits lacs, ...), sachant que je suis prêt à me déplacer loin s'il le faut ?

Merci de vos éventuelles réponses :D
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par ericg »

Tu peux essayer de voir du coté de l'OIse.

Essaye de voir sur ce site :

http://www.oiseaulibre.com/l_ois_eau_libre.html
Sur Embrun dès que je peux
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par phiphitri76 »

Question de température sûrement aussi ? Parce que mars/avril, ça ne doit pas dépasser 13/14° non ? Evite d'y aller seul en tout cas !

Si tu viens passer des weeks end en Normandie, proche de rouen tu as la base de Léry-poses, celle de bédanne, Pont audemer, Jumièges, la base de la vallée de l'iton à côté d'evreux, mais je ne sais pas comment et quand...
Sur la côte, entre dieppe et fécamp le lac de caniel tu peux nager. Après sinon il y a la mer, à dieppe par beau temps, elle est froide mais accessible !
Dartou
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2015 21:59

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Dartou »

Merci à vous deux pour vos réponses ;)

En effet, la température risque d'être décourageante, mais je n'irai que quand il fera beau et avec ma combi. En tout cas, je ne serai pas seul, j'ai toujours quelqu'un qui m'accompagne quand je vais nager.

Je vais jeter un coup d’œil à vos suggestions.

A plus.
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Samsan »

Salut

Torcy tu peux te baigner quand tu veux... sous les conditions météorologiques... :D

Rapproche toi du club de torcy, et moyennant une petite participation, tu pourras accéder au site pour nager quand tu veux.

Perso j'y vais dès que la température le permets.. comme beaucoup d'ailleurs !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Kayou »

Samsan a écrit :Salut

Torcy tu peux te baigner quand tu veux... sous les conditions météorologiques... :D

Rapproche toi du club de torcy, et moyennant une petite participation, tu pourras accéder au site pour nager quand tu veux.

Perso j'y vais dès que la température le permets.. comme beaucoup d'ailleurs !
A coté du Poney Club et Chapiteau ?
Car je pensais que justement il y avait des créneaux bien spécifiques
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Samsan »

Je suis pas sur du poney club, car je passe de l'autre entrée, mais à côté du chapiteau....

Généralement dès que la température le permet. si tu y vas le samedi matin, tu vas croiser des triathlètes.

Pour info en longeant la berge et faire le tour des "ilots", cela te fait + 1.5 km ... tout dépend si tu nages droit :D
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Kayou »

Ouep c'est bien ici
En principe il faut le bonnet blanc du 77 et il y a des créneaux horaires (mardi, jeudi 19h et samedi matin je ne sais plus à quelle heure)
C'est effectivement pas mal pour nager, le soir après le taf, ça permet de bien déconnecter :)
Dartou
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2015 21:59

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Dartou »

Ok merci :D

J'irai faire un tour à Torcy quand il fera beau 8)
Apnea75
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2015 13:42

Re: Entraînement en eaux libres : région parisienne

Message non lu par Apnea75 »

Le lac de Cergy ;) en te rapprochant des clubs de nev
Répondre