Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pampa78
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Conseil en natation

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Salut à tous et joyeux noel :P

Je viens vous solliciter pour vous demander quelques conseils en natation.
J'ai commencé la natation il y a trois ans, et j'ai l'impression de stagner. Il y a quelques mois, on m'a pris en vidéo avec ma GoPro. J'aimerais avoir votre avis:

http://www.dailymotion.com/video/x3j6ux ... tion_sport

Qu'en pensez vous ? Quels défauts devrais-je corriger en priorité ?
FAYARD
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Re: Conseil en natation

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Pampa78 a écrit :Salut à tous et joyeux noel :P

Je viens vous solliciter pour vous demander quelques conseils en natation.
J'ai commencé la natation il y a trois ans, et j'ai l'impression de stagner. Il y a quelques mois, on m'a pris en vidéo avec ma GoPro. J'aimerais avoir votre avis:

http://www.dailymotion.com/video/x3j6ux ... tion_sport

Qu'en pensez vous ? Quels défauts devrais-je corriger en priorité ?
C'est pas si mal, y a un peu de roulis, c'est bien. Par contre tu ne casses pas ton bras, c'est l'avant bras qui sert à la propulsion, pas tout le bras, du coup ton épaule s'enfonce, tu ne la garde pas assez haute. Ta main glisse trop longtemps juste sous la surface de l'eau, il faut que tu l'enfonces un peu plus, ça relèvera tes fesses. Tu tournes trop la tête quand tu respires, tu ne dois sortir qu'un seul œil, du coup tu fais l'anguille. Tu plis trop tes genoux pour ton battement, ça doit partir de la hanche. Les pieds sont un peu en porte manteau je crois.
Je ne suis pas un expert, loin de là, y a des très bons nageurs sur OT qui pourront venir t'aider..
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Re: Conseil en natation

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+1
Plus que les mains devant, "appuis" avec un torse, devrait te ré-équiplibrer.
Je trouve que ta main va trop sur les côtés (c'est plus facile musculairement, mais tu passes à travers). Essaie un trajet plus à l'intérieur, avec le coude haut. Le roulis fera le reste.
Fais des exos de toucher d'eau pour sentir les appuis (petit chien, grand chien godilles...) en fixant bien les coudes haut, et en cherchant bien à passer dans l'axe. et toujours enchaîner avec du complet.
Relache ton battement (cheville), c'est assez crispé.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Pampa78
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Re: Conseil en natation

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Super, merci pour votre aide, je vais tester ça pendant les vacances. :)

C'est vraiment technique la natation :twisted:
Blackstar
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Re: Conseil en natation

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Comme tout, mais en plus long.
Nager bien pour pouvoir nager vite.
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Pampa78
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Re: Conseil en natation

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Blackstar a écrit :+1
Plus que les mains devant, "appuis" avec un torse, devrait te ré-équiplibrer.
Je trouve que ta main va trop sur les côtés (c'est plus facile musculairement, mais tu passes à travers). Essaie un trajet plus à l'intérieur, avec le coude haut. Le roulis fera le reste.
Fais des exos de toucher d'eau pour sentir les appuis (petit chien, grand chien godilles...) en fixant bien les coudes haut, et en cherchant bien à passer dans l'axe. et toujours enchaîner avec du complet.
Relache ton battement (cheville), c'est assez crispé.
Qu'entends pas "Plus que les mains devant, "appuis" avec un torse, devrait te ré-équiplibrer." ?

Si je comprend bien, le trajet de la main sous l'eau doit toujours rester dans l'axe de l'épaule pour une meilleur propulsion ?
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Re: Conseil en natation

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Pampa78 a écrit :
Qu'entends pas "Plus que les mains devant, "appuis" avec un torse, devrait te ré-équiplibrer." ?

Si je comprend bien, le trajet de la main sous l'eau doit toujours rester dans l'axe de l'épaule pour une meilleur propulsion ?
Non, je ne pense pas.

Il est généralement recommandé de faire un trajet en S avec la main. Je pense que tu tires trop droit et trop profond avec le bras.

Ta main doit faire un trajet en S, pas trop marqué, en démarrant loin devant dans l'axe de l'épaule, puis il faut casser le coude, pour à la fois faire descendre la main et la faire se diriger vers le niveau du nombril, avant ensuite de repousser ver la cuisse.

Tu casses un peu le coude avec la main droite (à mon avis, trop à l'extérieur de l'axe du corps, puisque ta main n'arrive jamais au niveau du nombril), mais pas du tout avec la main gauche (ton bras gauche est tout droit), ce qui te fais perdre de l'efficacité propulsive.
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Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

C'était pour revenir sur le
il faut que tu l'enfonces un peu plus, ça relèvera tes fesses.
de Fayard.
Le but est de t'équilibrer dans l'eau . C'est la loi d'action-réaction appliquée avec la gravité et la poussée d'Archimède : plus tu enfonces (immerges) une partie de ton corps, plus son opposé remonte (émerge). Donc si tu "appuies" avec le torse devant en enfonçant moins les jambes, tu t'équilibreras mieux.
Pour le trajet en S, ça facilite mais ca n'assure pas un appui de tres bonne qualité si c'est forcé. C'est naturel avec un bon appui et du roulis (met une planche au fond de la piscine, elle remontera en S avec la poussée d'archimede)
Pour le cassé et le coude haut, tu peux essayer d'en faire sur un banc large. Pour imager, c'est comme sur une planche de surf allongé où tu le trajet de ta main passerait légèrement vers l'intérieur. Continu à te filmer c'une bonne voie de progression.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Conseil en natation

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Blackstar a écrit :C'était pour revenir sur le
il faut que tu l'enfonces un peu plus, ça relèvera tes fesses.
de Fayard.
Le but est de t'équilibrer dans l'eau . C'est la loi d'action-réaction appliquée avec la gravité et la poussée d'Archimède : plus tu enfonces (immerges) une partie de ton corps, plus son opposé remonte (émerge). Donc si tu "appuies" avec le torse devant en enfonçant moins les jambes, tu t'équilibreras mieux.
Pour le trajet en S, ça facilite mais ca n'assure pas un appui de tres bonne qualité si c'est forcé. C'est naturel avec un bon appui et du roulis (met une planche au fond de la piscine, elle remontera en S avec la poussée d'archimede)
Pour le cassé et le coude haut, tu peux essayer d'en faire sur un banc large. Pour imager, c'est comme sur une planche de surf allongé où tu le trajet de ta main passerait légèrement vers l'intérieur. Continu à te filmer c'une bonne voie de progression.
Pareil, ne force pas ton esprit à dessiner un S, c'est le meilleur moyen de se défoncer l'épaule. Tu le feras naturellement et se sera très léger.
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Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Blackstar a écrit :C'était pour revenir sur le
il faut que tu l'enfonces un peu plus, ça relèvera tes fesses.
de Fayard.
Le but est de t'équilibrer dans l'eau . C'est la loi d'action-réaction appliquée avec la gravité et la poussée d'Archimède : plus tu enfonces (immerges) une partie de ton corps, plus son opposé remonte (émerge). Donc si tu "appuies" avec le torse devant en enfonçant moins les jambes, tu t'équilibreras mieux.
Pour le trajet en S, ça facilite mais ca n'assure pas un appui de tres bonne qualité si c'est forcé. C'est naturel avec un bon appui et du roulis (met une planche au fond de la piscine, elle remontera en S avec la poussée d'archimede)
Pour le cassé et le coude haut, tu peux essayer d'en faire sur un banc large. Pour imager, c'est comme sur une planche de surf allongé où tu le trajet de ta main passerait légèrement vers l'intérieur. Continu à te filmer c'une bonne voie de progression.
Pareil, ne force pas ton esprit à dessiner un S, c'est le meilleur moyen de se défoncer l'épaule. Tu le feras naturellement et se sera très léger.
Ouais, sauf que là, il tire complètement droit, surtout avec le bras gauche, et que s'il ne visualise pas un minimum le cassé du coude et le trajet en S de la main, ça va pas se faire naturellement.
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Re: Conseil en natation

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Il tire droit parce qu'il ne casse pas le coude,avant bras très légèrement incliné vers l'intérieur.
phpBB [video]

Le S dont tu parles se fera naturellement avec la resistance de l'eau. Il résulte de deux éléments : le maintien du coude haut et le roulis.

Pour Pampa78, les autres auto-didactes et les vrais coachs qui se remettent toujours en question, il y a cette chaine qui présente beaucoup d'educs très intéressants.
https://www.youtube.com/user/cocodiablotin/videos
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Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Blackstar a écrit :C'était pour revenir sur le
il faut que tu l'enfonces un peu plus, ça relèvera tes fesses.
de Fayard.
Le but est de t'équilibrer dans l'eau . C'est la loi d'action-réaction appliquée avec la gravité et la poussée d'Archimède : plus tu enfonces (immerges) une partie de ton corps, plus son opposé remonte (émerge).
Pas forcément en désaccord sur les conclusions, mais faut quand même pas tout confondre. La gravité et la force d'Archimède n'ont rien à voir avec le fait qu'enfoncer le torse fait monter les jambes. C'est même le contraire: plus tu enfonces un corps dans l'eau, plus il subit une poussée vers le haut, ce qui en faisant bascule tend à faire s'enfoncer la partie opposée. Par exemple, si ton bras est devant ta tête hors de l'eau, il va subir un poids, non compensé par la poussée d'Archimède, qui va avoir tendance à le faire descendre, et donc par bascule à faire monter les jambes. Par contre, plus le bras sera immergé dans l'eau, plus la poussée d'Archimède s'exerçant vers le haut sur le bras sera forte, et plus par bascule ceci aura tendance à faire baisser les jambes! Ce qui va avoir pour effet de faire s'enfoncer les jambes, ce n'est pas Archimède, c'est la poussée que tu vas exercer sur l'eau vers le bas avec le bras - à moins de la compenser par un battement de jambe.

A ce propos, une autre raison souvent méconnue de l'intérêt du S (même s'il est passé de mode) et du cassé du coude est aussi de réduire le moment de rotation appliqué au corps qui a tendance à faire plonger les jambes. Même en poussant l'eau parfaitement vers l'arrière avec la main et l'avant-bras, le fait que cette poussée se produise selon un axe qui passe sous ton centre de gravité produit un moment qui a tendance à faire baisser tes jambes, et ce de façon d'autant plus accentuée que la poussée est éloignée de ton centre de gravité (en gros: ton nombril). D'où l'intérêt de ne pas pousser trop profond et de faire un S (à moins d'avoir un puissant battement de jambe pour compenser).

Trajet en S du bras:

https://youtu.be/g1IeT4K9CAU
Dernière modification par Silver0l le 26 déc. 2015 23:56, modifié 2 fois.
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Re: Conseil en natation

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Blackstar a écrit :Il tire droit parce qu'il ne casse pas le coude,avant bras très légèrement incliné vers l'intérieur.
phpBB [video]

Le S dont tu parles se fera naturellement avec la resistance de l'eau. Il résulte de deux éléments : le maintien du coude haut et le roulis.

Pour Pampa78, les autres auto-didactes et les vrais coachs qui se remettent toujours en question, il y a cette chaine qui présente beaucoup d'educs très intéressants.
https://www.youtube.com/user/cocodiablotin/videos
Merci blackstar. :wink:
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Re: Conseil en natation

Message non lu par steph033 »

Merci Fayard, génial la video :wink:
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Re: Conseil en natation

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steph033 a écrit :Merci Fayard, génial la video :wink:

Faut toujours rendre à césar...la vidéo a été posté par blackstar. :wink:
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