Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

pelteuse a écrit :quand vous demandez les chronos sur 100 200 400 mètres, c est à fond ou à allure course triathlon ? Si on ne sait pas faire la culbute il faut le compter ? :oops: :oops:
Un chrono c'est toujours à bloc. Une culbute c'est pas difficile, faut pas hésiter à essayer, de toute façon les triathletes ne sont pas des nageurs, c'est pas gênant si elle n'est pas parfaite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Franchement, si tu fais ce fameux cassé du coude et que tu améliores ton battement, tu vas faire de sacrés chronos car tu as déjà un excellent roulis. Ces deux points ne sont pas très difficiles à corriger, ça devrait le faire.
Pour info, quels sont tes chronos actuels sur 100/200 et 400m ?
Pour répondre patiellement à ta question:
- J'ai fait un 400m en piscine de 50m au mois d'octobre: 6min45. Mais je ne sais pas faire la culbute :oops:
- Au triathlon de Paris 2015, au 1500m (sans combi car eau trop chaude), j'avais mis 27min30sec.
J'ai encore de la marge de progression par rapport à certain de mon club.

Cet aprèm, j'ai testé le "cassage de bras". J'ai senti que certain muscles travaillaient plus que d'habitude.

Je vais essayer de corriger tous mes défauts, et je re-ferais une nouvelle vidéo dans quelques temps ;)

Sinon, j'ai encore 2 pistes pour progresser en natation. Je vous en ferai part après les vacances.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Conseil en natation

Message non lu par Solarberg »

L'horizontalité est plutôt bonne.

La traînée des jambes est, à mon avis, perfectible: le battement est un peu large (n'étant pas réellement propulsif, il faudrait qu'il soit plus serré)

Le gros problème vient des bras :

- le trajet aérien n'est pas bien exécuté (en particulier bras droit): l'épaule doit faire un mouvement d'abduction ; cela fait que la main doit quasiment être à l'aplomb du coude lorsque le coude est au plus haut : or, comme on le voit sur la photo, la main est beaucoup trop loin devant (le trait rouge montre où la bonne position du bras à cet instant). Cela vient soit d'une mauvaise conception du geste, soit d'un manque de souplesse de l'épaule, soit des deux. En plus c'est très mauvais pour les épaules. Il faut s'exercer avec par exemple l'éducatif de la main qui revient en traînant sur l'eau.

Image

- le trajet sous-marin est très perfectible: il faut développer la sensation d'appui: cet appui doit se ressentir sur le haut de la paume de la main et sur le bas de l'avant-bras, le plus tôt possible: c'est le fameux "catch": sans catch, il n'y a pas de puissance possible. Et ca se voit car 22 coups de bras au 25m n'est pas un bon score. Pour parfaire son catch, il faut en effet chercher à appuyer le plus possible sur l'eau dans la direction perpendiculaire à la surface (et pas vers le fond du bassin) tant avec la main que l'avant-bras. Vouloir aller chercher l'eau profond, bras tendu ou quasiment tendu, n'est pas un bon conseil (sauf peut être pour Florent Manaudou sur un 50m à bloc). Il faut beaucoup mieux veiller à garder le coude près de la surface de l'eau (moins de traînée et une meilleure direction d'appui des forces). Sur la photo, on voit que les forces de propulsion en rouge sont pas bien dirigées sauf peut être la main. En vert, la position idéale du bras (et les flèches vertes illustrent la bonne direction de projection des forces que cela permettrait).

Image

- on ressent aussi le manque de souplesse des épaules dans l'allonge devant soi; il faut agrandir l'amplitude du mouvement de l'épaule. Cela améliorerait l'amplitude.

Bonne nage !
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Conseil en natation

Message non lu par Jean-Charles »

Y a pas à dire, les conseils de Solarberg en nat ou en cap c'est toujours la grande classe ! :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Jean-Charles a écrit :Y a pas à dire, les conseils de Solarberg en nat ou en cap c'est toujours la grande classe ! :wink:
C'est clair, à côté de lui, on fait pâle figure... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Re

Suite à vos dernier conseils, j'ai essayé le "cassage de coude" depuis plusieurs séances. Niveau vitesse de déplacement, je ne pense pas avoir beaucoup évoluer par rapport à bras tendu pour l'instant.
Par contre, je sent que mes biceps/triceps travaillent plus que "bras tendu", est ce normal ? J'ai presque l'impression de découvrir un nouveau sport tellement mes bras sont fatigué après 30/40min de nage.

Sinon, comme autre axe d'amélioration, j'ai vu qu'il était possible de faire des exercices hors de l'eau, notamment avec des élastiques:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/9 ... L1500_.jpg

Qu'en pensez vous ? Utilisez vous ce genre d'outils durant vos séances d'entrainements ?

Bonne année et bonne santé :sm11:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Pampa78 a écrit :Re

Suite à vos dernier conseils, j'ai essayé le "cassage de coude" depuis plusieurs séances. Niveau vitesse de déplacement, je ne pense pas avoir beaucoup évoluer par rapport à bras tendu pour l'instant.
Par contre, je sent que mes biceps/triceps travaillent plus que "bras tendu", est ce normal ? J'ai presque l'impression de découvrir un nouveau sport tellement mes bras sont fatigué après 30/40min de nage.

Sinon, comme autre axe d'amélioration, j'ai vu qu'il était possible de faire des exercices hors de l'eau, notamment avec des élastiques:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/9 ... L1500_.jpg

Qu'en pensez vous ? Utilisez vous ce genre d'outils durant vos séances d'entrainements ?

Bonne année et bonne santé :sm11:
La nage bras tendue est plus éprouvante que la nage avec le bras cassé. Elle est souvent employée par les nageurs les plus puissants. Il me semble que Bernard nageait de cette manière.
La fatigue que tu ressens doit être liée au fait que tu fasses un geste nouveau.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
SiiinNed
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2015 10:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par SiiinNed »

Bonjour,
J'ai une question, faut-il forcer (pousser) fort lors de la propulsion ?
Merci.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Pampa78 a écrit :Re

Suite à vos dernier conseils, j'ai essayé le "cassage de coude" depuis plusieurs séances. Niveau vitesse de déplacement, je ne pense pas avoir beaucoup évoluer par rapport à bras tendu pour l'instant.
Par contre, je sent que mes biceps/triceps travaillent plus que "bras tendu", est ce normal ? J'ai presque l'impression de découvrir un nouveau sport tellement mes bras sont fatigué après 30/40min de nage.

Sinon, comme autre axe d'amélioration, j'ai vu qu'il était possible de faire des exercices hors de l'eau, notamment avec des élastiques:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/9 ... L1500_.jpg

Qu'en pensez vous ? Utilisez vous ce genre d'outils durant vos séances d'entrainements ?

Bonne année et bonne santé :sm11:
Tes épaules vont nous remercier, cela t'évitera d'avoir des tendinites d'ici quelques années...pour les élastiques, laisse tomber, tu vas te faire mal et pour l'instant, mise plutôt sur la technique plutôt que sur la force...tes bras vont se faire au fur et à mesure des longueurs....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

SiiinNed a écrit :Bonjour,
J'ai une question, faut-il forcer (pousser) fort lors de la propulsion ?
Merci.
Il faut accélérer le mouvement au fur et à mesure...en gros pousser de plus en plus fort...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: Conseil en natation

Message non lu par mitch83 »

SiiinNed a écrit :Bonjour,
J'ai une question, faut-il forcer (pousser) fort lors de la propulsion ?
Merci.
dans un premier temps tu as la prise d'appui quand ta main puis ton bras pénètrent dans l'eau. ensuite tu as la traction jusqu'à que ton coude arrive au niveau de l'épaule puis ensuite la propulsion. c'est durant cette phase que ton bras doit pousser vers l'arrière en accélération jusqu'à hauteur de la cuisse. pour bien sentir le mouvement final, n'hésites pas à frôler ta cuisse avec le pouce.
SiiinNed
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2015 10:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par SiiinNed »

D'accord mais faut-il pousser fort ? :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

pelteuse a écrit :quand vous demandez les chronos sur 100 200 400 mètres, c est à fond ou à allure course triathlon ? Si on ne sait pas faire la culbute il faut le compter ? :oops: :oops:
faut déjà apprendre a nager avant de regarder sinon c'est le moral dans les chaussettes à coup sur. enfin ça me fait tjr le même effet que malgré des séances basées que sur la technique et des cours, je ne fais aucuns progrès depuis mes débuts. qd on est nul, on est nul, c'est comme les maths. :evil:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

SiiinNed a écrit :D'accord mais faut-il pousser fort ? :)
Oui.
pelteuse a écrit :quand vous demandez les chronos sur 100 200 400 mètres, c est à fond ou à allure course triathlon ? Si on ne sait pas faire la culbute il faut le compter ? :oops: :oops:
Oui ce sont les temps de référence nagés à allure spécifique de la distance. C'est juste pour connaitre le niveau de pur nageur. La culbute fait gagner une bonne seconde par virage, d'où des chronos plus bas en petit bassin.
Tu peux par contre être un très bon nageur de bassin et être bien moins meilleur et eau libre et vice verca.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre