Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Conseil en natation

Message non lu par sebsoupe »

hello,
un peu hors sujet mais vous connaissez ça ???
http://www.decathlon.fr/plaquette-educa ... 35121.html

Image

j'avais aperçu dans le rayon Nat' de décat avant les soldes, et hier une nageuse en portait dans ma ligne d'eau à la piscine entre midi et 2...

A+
seb
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

J'ai commandé le bouquin, hâte de le lire :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

sebsoupe a écrit :hello,
un peu hors sujet mais vous connaissez ça ???
http://www.decathlon.fr/plaquette-educa ... 35121.html

Image

j'avais aperçu dans le rayon Nat' de décat avant les soldes, et hier une nageuse en portait dans ma ligne d'eau à la piscine entre midi et 2...

A+
seb
Tu peux aussi te servir de plaquettes normales sans mettre tes doigts dans les élastiques ou alors un seul pour commencer...si le geste est mal fait, la plaquette se barre de suite...Ces petits outils techniques c'est pas mal, ça permet de sentir mieux le geste...c'est comme les petites palmes qui assouplissent la cheville et en même temps renforcent les muscles de cette articulation. Tu as aussi les anti-paddles, jamais essayées mais pas mal de retour positif...l'élastique attaché en bas des jambes également, le tuba central, les "mini flotteurs" accrochés à chaque cuisse qui reproduisent un peu la flottaison de la combi mais bien moins qu'un pull...etc...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Comment fais tu ton retour aérien sans attacher tes plaquettes ??
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Pampa78 a écrit :Comment fais tu ton retour aérien sans attacher tes plaquettes ??
Tu mets juste l'élastique du poignet et tu laisses ta main perpendiculaire à l'eau sur le retour aérien...tu peux t'aider un peu en tenant la plaquette avec tes doigts sur le bord de celle-ci comme quand tu tiens un ballon de foot d'une main...pour le retour sous l'eau tu enleves tes doigts. C'est pas mal pour sentir si tu pousses correctement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Interessant comme technique.

Une video interessante sur le catch:
https://youtu.be/ZTQpF_mmg44
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

Pampa78 a écrit :Intéressant débat en tout cas.

J'ai peut être oublié de préciser que mon objectif n’était pas forcément de prendre de la masse musculaire, mais plutôt d'entretenir mes bras/épaule. Je ne pense pas que faire 10min d'élastique me muscle beaucoup, ni déforme ma nage.

En fait, je suis plutôt dans l'optique de m'entrainer régulièrement pour garder mon niveau de forme ou m'améliorer. Je pense que pour bien progresser il faut faire une activité régulièrement.
Si par exemple je ne peux que m'entrainer en bassin que 2 fois par semaine, je trouve intéressant de faire: Lundi: natation, Mercredi: 10min élastique, vendredi: natation, samedi: 10min élastique.
Cet entrainement me parait plus intéressant que juste natation lundi et vendredi, qu'en penses tu ? Tu penses vraiment que l'élastique va déformer ma nage ?

Ma première prof de nat, celle qui m'a demandée de nager bras tendu nous interdisait d'utiliser le pull-boy et les plaquettes. En changeant de club et donc en utilisant ces derniers outils, j'ai pu progresser en temps, d’où mon scepticisme à ne pas faire d'élastique. :sm11:

Après, je suis d'accord, j'ai une partie technique importante à corriger, d’où la création de ce topic :D Je vous remercie pour tous vos conseils.
Je suis dans un gros club, 250 personnes je pense. Le prof n'a pas le temps de corriger le geste de tout le monde, du coup chacun traine ses défauts...

Je pense t'avoir repéré Silver0l ;)
il y a un seul coach???
j'ai l'impression que c'est le même problème partout. on nous dit allez dans un club, et en club personne corrige car trop de monde, trop du bord, trop de niveau différents etc etc; ça sert à quoi au final?
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

J'ai fait deux clubs et c'est toujours comme ça. Cette année, il y a deux coachs, mais un seul nous encadre à chaque fois.

Le coach m'a déjà fait des remarques, mais je ne lui ai jamais montré ces vidéos, donc il ne pouvait pas forcément connaitre mes défauts comme vous avez pu le voir.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

Pampa78 a écrit :J'ai fait deux clubs et c'est toujours comme ça. Cette année, il y a deux coachs, mais un seul nous encadre à chaque fois.

Le coach m'a déjà fait des remarques, mais je ne lui ai jamais montré ces vidéos, donc il ne pouvait pas forcément connaitre mes défauts comme vous avez pu le voir.
le nom "coach" est usurpé alors.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Pampa78 a écrit :Interessant comme technique.

Une video interessante sur le catch:
https://youtu.be/ZTQpF_mmg44
Très bien cette vidéo. :wink:
USAT a écrit : le nom "coach" est usurpé alors.
En quoi c'est usurpé ?
USAT a écrit : il y a un seul coach???
j'ai l'impression que c'est le même problème partout. on nous dit allez dans un club, et en club personne corrige car trop de monde, trop du bord, trop de niveau différents etc etc; ça sert à quoi au final?
Déjà, il y a quelqu'un que tu peux solliciter pour avoir un avis "en live" sur tes défauts. C'est quand même mieux que sur un forum, non ?

Ensuite, il n'est pas nécessaire qu'il soit en permanence à te suivre car c'est aussi à toi de ressentir l'évolution de ta nage et d'expérimenter en fonction du retour de ton coach. On sait tous qu'il faut nager pour corriger les défauts et les mémoriser.

Donc un échange de qq minutes avec le coach à chaque séance est possible même s'il y a du monde. En revanche, il ne faut pas hésiter à le solliciter...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Pampa78 a écrit :Interessant comme technique.

Une video interessante sur le catch:
https://youtu.be/ZTQpF_mmg44
Impressionnant la perte de puissance quand le coude est trop bas :shock: Du simple au double!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

olivemiller a écrit :
Pampa78 a écrit :Interessant comme technique.

Une video interessante sur le catch:
https://youtu.be/ZTQpF_mmg44
Très bien cette vidéo. :wink:
USAT a écrit : le nom "coach" est usurpé alors.
En quoi c'est usurpé ?
USAT a écrit : il y a un seul coach???
j'ai l'impression que c'est le même problème partout. on nous dit allez dans un club, et en club personne corrige car trop de monde, trop du bord, trop de niveau différents etc etc; ça sert à quoi au final?
Déjà, il y a quelqu'un que tu peux solliciter pour avoir un avis "en live" sur tes défauts. C'est quand même mieux que sur un forum, non ?

Ensuite, il n'est pas nécessaire qu'il soit en permanence à te suivre car c'est aussi à toi de ressentir l'évolution de ta nage et d'expérimenter en fonction du retour de ton coach. On sait tous qu'il faut nager pour corriger les défauts et les mémoriser.

Donc un échange de qq minutes avec le coach à chaque séance est possible même s'il y a du monde. En revanche, il ne faut pas hésiter à le solliciter...
usurpé car il corrige pas. pondre des séances c'est pas trop dur, pour ça tu peux te débrouiller seul tu achètes un livre, il y en a des très biens fait, avec plein de séances bien construites et expliquées.
Un coach c'est une personne qui t'aide et en direct, sinon peu d’intérêt. Pas besoin de le faire en permanence, effectivement, mais ça prends du temps. la je vois aucune aide. trop de monde, il ne peut te regarder et te corriger en live. le solliciter si tu as 70 personnes qui nagent pour 1 ou 2 coach c'est juste impossible. quelques minutes x 60, ça fait 2h.

Et non je ne ressens pas l'évolution de ma nage, si ce que je fais c'est bien ou pas, car si c'était le cas j'aurais pas besoin qu'on m'aide. :shock: :shock:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
Pampa78 a écrit :Interessant comme technique.

Une video interessante sur le catch:
https://youtu.be/ZTQpF_mmg44
Impressionnant la perte de puissance quand le coude est trop bas :shock: Du simple au double!
je comprendrais jamais rien à la natation je crois :(. c'est quoi la différence?!
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Conseil en natation

Message non lu par rideau2viande »

USAT a écrit :
jmboma a écrit :
Pampa78 a écrit :Interessant comme technique.

Une video interessante sur le catch:
https://youtu.be/ZTQpF_mmg44
Impressionnant la perte de puissance quand le coude est trop bas :shock: Du simple au double!
je comprendrais jamais rien à la natation je crois :(. c'est quoi la différence?!
Image

Si tu te poses ce genre de question ça c'est normal que tu ne progresses pas.
C'est pourtant de la physique basique, de la logique et du bon sens avant d'être de la natation.

Avoir le coude plus bas que le poignet reviendrait à nager avec un moignon.
On prend effectivement plus d'eau avec une main et un avant bras en plus de l'humérus... :idea:

Pour comprendre les appuis en crawl il faut faire des longueurs à un bras et du rattrapé.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseil en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut uSat,
Comme dit ci dessus, nage à un bras, sur 25m, ce n'est pas de la musculation (même si tu peux utiliser plus tard cet éducatif dans ce but), appliqués toi au geste technique, tout a été dit dans les posts passés.
Pour ressentir les appuis, l'efficacité du geste aquatique, tu peux également alterner les bras pliés, tendus sous l'eau, tu peux aussi nager poings fermés t'obligeant a "ressentir lés avant bras" (si si Ca se ressent même si c'est tenu!!!) et si t'arrive sa çela, c'est presque gagné :D , nager doigts écartés, tu peux également dans la Meme idee de ressenti des appuis réaliser des éducatifs de style nage "chien" sans retour aérien mais sous l'eau, tu peux également nager battement crawl et mouvements de bras en forme de "8" sous l'eau (donc sans retour) sans poussée des bras vers l'arrière seulement un travail devant ton corps (je ne sais pas si tu vois), pourquoi pas avec des petites plaquettes qui accentue cet appui un peu comme des rames (!), bref égalisés des éducatifs pour ressentir ton travail sous l'eau. Ca demande des longueurs et des longueurs, mais c'est indispensable pour construire ta nage, c'est un peu le même cas pour le sentiment de "glisse", très difficile à obtenir.
Enfin, ne pas dissocier les bras de l'autre critère essentiel de la nage, les battements, qui sans été le moteur essentiel du crawl a néanmoins un rôle capital dans l'équilibre de la nage.
Il me semble qu'en mode apprentissage, prétendre vouloir nager comme le champion "untel" n'est pas pertinent, d'abord les basiques puis mettre en place sa nage avec son passé et ses caractéristiques personnelles, ce qui marche sur l'un ne fonctionne pas forcément sur l'autre...
Allez bon courage, bonne journée
Répondre