Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

IRONMAN04 a écrit :Salut uSat,
Comme dit ci dessus, nage à un bras, sur 25m, ce n'est pas de la musculation (même si tu peux utiliser plus tard cet éducatif dans ce but), appliqués toi au geste technique, tout a été dit dans les posts passés.
Pour ressentir les appuis, l'efficacité du geste aquatique, tu peux également alterner les bras pliés, tendus sous l'eau, tu peux aussi nager poings fermés t'obligeant a "ressentir lés avant bras" (si si Ca se ressent même si c'est tenu!!!) et si t'arrive sa çela, c'est presque gagné :D , nager doigts écartés, tu peux également dans la Meme idee de ressenti des appuis réaliser des éducatifs de style nage "chien" sans retour aérien mais sous l'eau, tu peux également nager battement crawl et mouvements de bras en forme de "8" sous l'eau (donc sans retour) sans poussée des bras vers l'arrière seulement un travail devant ton corps (je ne sais pas si tu vois), pourquoi pas avec des petites plaquettes qui accentue cet appui un peu comme des rames (!), bref égalisés des éducatifs pour ressentir ton travail sous l'eau. Ca demande des longueurs et des longueurs, mais c'est indispensable pour construire ta nage, c'est un peu le même cas pour le sentiment de "glisse", très difficile à obtenir.
Enfin, ne pas dissocier les bras de l'autre critère essentiel de la nage, les battements, qui sans été le moteur essentiel du crawl a néanmoins un rôle capital dans l'équilibre de la nage.
Il me semble qu'en mode apprentissage, prétendre vouloir nager comme le champion "untel" n'est pas pertinent, d'abord les basiques puis mettre en place sa nage avec son passé et ses caractéristiques personnelles, ce qui marche sur l'un ne fonctionne pas forcément sur l'autre...
Allez bon courage, bonne journée
Effectivement l'éducatif poings fermés est l'un des plus efficace pour ressentir l'appui en alternance avec la nage complète : 150m poing fermé + 50 NC, X fois.
Encore mieux, c'est l'utilisation d'anti paddle :
Image

Les educs "petit chien" et "grand chien" sont aussi excellents (mais épuisants!).
phpBB [video]


phpBB [video]
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Conseil en natation

Message non lu par sebsoupe »

sinon pour ceux qui (comme moi) n'arrivent décidément pas à passer sous les 2'/100m il y a ça :
https://www.indiegogo.com/projects/the- ... r-jet-pack#/

phpBB [video]


:mrgreen: :sm2:
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Conseil en natation

Message non lu par YoB »

Je viens de lire l'ensemble de posts de ce sujet, intéressant..

Mais je suis perdu... le coach de club explique "tirez tout droit" et ici vous dîtes tous que le cassé du coude est essentiel en ce sens qu'il permet surtout une plus grande puissance. A moins que j'ai n'ai pas compris...

Donc : tirer tout droit ou coude cassé ? Les 2 sont compatibles ? Ou le "tirer tout droit" est adéquat pour la nage "natation" quand on est puissant et pas la nage "triathlon" plus longue et qui n'est pas une finalité en soi ?
Dernière modification par YoB le 17 janv. 2016 12:23, modifié 1 fois.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

IRONMAN04 a écrit :Salut uSat,
Comme dit ci dessus, nage à un bras, sur 25m, ce n'est pas de la musculation (même si tu peux utiliser plus tard cet éducatif dans ce but), appliqués toi au geste technique, tout a été dit dans les posts passés.
Pour ressentir les appuis, l'efficacité du geste aquatique, tu peux également alterner les bras pliés, tendus sous l'eau, tu peux aussi nager poings fermés t'obligeant a "ressentir lés avant bras" (si si Ca se ressent même si c'est tenu!!!) et si t'arrive sa çela, c'est presque gagné :D , nager doigts écartés, tu peux également dans la Meme idee de ressenti des appuis réaliser des éducatifs de style nage "chien" sans retour aérien mais sous l'eau, tu peux également nager battement crawl et mouvements de bras en forme de "8" sous l'eau (donc sans retour) sans poussée des bras vers l'arrière seulement un travail devant ton corps (je ne sais pas si tu vois), pourquoi pas avec des petites plaquettes qui accentue cet appui un peu comme des rames (!), bref égalisés des éducatifs pour ressentir ton travail sous l'eau. Ca demande des longueurs et des longueurs, mais c'est indispensable pour construire ta nage, c'est un peu le même cas pour le sentiment de "glisse", très difficile à obtenir.
Enfin, ne pas dissocier les bras de l'autre critère essentiel de la nage, les battements, qui sans été le moteur essentiel du crawl a néanmoins un rôle capital dans l'équilibre de la nage.
Il me semble qu'en mode apprentissage, prétendre vouloir nager comme le champion "untel" n'est pas pertinent, d'abord les basiques puis mettre en place sa nage avec son passé et ses caractéristiques personnelles, ce qui marche sur l'un ne fonctionne pas forcément sur l'autre...
Allez bon courage, bonne journée
Merci pour ces conseils, je comprends mieux le but de ces educs, :wink: ( et j'en fait pas mal, du rattrapé, poings fermés, bras tendu. pour certains c'est difficile comme les poings fermés, d'autres ça va. je fias des séances pendant 50' à 1h qu'avec des éduc parfois) mais le gros soucis est que je n'y arrive tout simplement pas. je pense avoir une mauvaise perception sensorielle dans l'eau qui fait que je n'arrive pas à évaluer mon mouvement, et que je ne sens pas l'eau et ressent pas le mouvement bon ou mauvais.

Je vais essayer de sentir la poussée avec l'avant bras, mais comme je le répète c'est décourageant de voir que je suis le seul qui y'arrive pas :-/. haha!

Pour les battements c'est vrai que j'y arrive pas non plus; je fais pratiquement du sur place, parfois j'arrive à fiare 25m mais les jambes qui brûlent.
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Conseil en natation

Message non lu par YoB »

Je viens de lire l'ensemble de posts de ce sujet, intéressant..

Mais je suis perdu... le coach de club explique "tirez tout droit" et ici vous dîtes tous que le cassé du coude est essentiel en ce sens qu'il permet surtout une plus grande puissance. A moins que j'ai n'ai pas compris...

Donc : tirer tout droit ou coude cassé ? Les 2 sont compatibles ? Ou le "tirer tout droit" est adéquat pour la nage "natation" quand on est puissant et pas la nage "triathlon" plus longue et qui n'est pas une finalité en soi ?
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Conseil en natation

Message non lu par nico79 »

Le coude cassé me semble indispensable pour allonger le trajet moteur (le S est plus long que le tout droit) ça permet aussi une alternance entre contraction du biceps et du triceps ce qui permet d alterner contraction /relâchement d où moins de fatigue.

Un conseil à avoir a l'esprit quand on nage
"il faut faire des gestes lents pour aller vite"
"avoir la sensation de s appuyer sur l'eau"
'mon corps se déplace par rapport a l'eau et non je déplace l'eau"

Les éducatifs de ce post sont tous intéressants mais ne les multiplier pas. Choisissez en max 3 adaptés à vos difficultés.

Bon courage
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

Si tire tout droit c'est
1/tire bras tendu sous l'eau = change vite de coach.

2/ tire avec un trajet moteur tout droit avec un coude cassé et haut, c'est bien car comme dit précédemment le S vient naturellement une fois le coude haut.

+1 avec nico79 , 3 educ max.

USAT : toujours faire du complet entre les séries d'educs.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

jmboma a écrit :
Pampa78 a écrit :Interessant comme technique.

Une video interessante sur le catch:
https://youtu.be/ZTQpF_mmg44
Impressionnant la perte de puissance quand le coude est trop bas :shock: Du simple au double!
Je n'avais pas compris que la position du coude était aussi importante. Une puissance multipliée par deux, c'est énorme.
Le coude doit rester juste en dessous de l'eau alors ?

Je vais essayer de faire des exercices (avec une planche en plus :) ) comme dans la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=x3ctBUV08_o
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :Si tire tout droit c'est
1/tire bras tendu sous l'eau = change vite de coach.

2/ tire avec un trajet moteur tout droit avec un coude cassé et haut, c'est bien car comme dit précédemment le S vient naturellement une fois le coude haut.

+1 avec nico79 , 3 educ max.

USAT : toujours faire du complet entre les séries d'educs.
Pas mieux, le S n'est pas important pour l'instant, quand tu arriveras à "casser ton coude" ça viendra tout seul...ne mets pas la charrue avant les bœufs et écoutent les nageurs comme blackstar ou d'autres, c'est mieux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

Blackstar a écrit :Si tire tout droit c'est
1/tire bras tendu sous l'eau = change vite de coach.

2/ tire avec un trajet moteur tout droit avec un coude cassé et haut, c'est bien car comme dit précédemment le S vient naturellement une fois le coude haut.

+1 avec nico79 , 3 educ max.

USAT : toujours faire du complet entre les séries d'educs.
faut que le coude soit le plus haut possible? vers la surface de l'eau?
pour bosser le propulsion on choisit quoi parmil es 3 éduc? poings fermés?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Pour ma part, je viens de me procurer le Guide du Crawl Moderne.
J'en suis qu'au premier chapitre mais c'est vraiment agréable à lire, c'est plein de bon sens et d'évidences. .
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit :
Blackstar a écrit :Si tire tout droit c'est
1/tire bras tendu sous l'eau = change vite de coach.

2/ tire avec un trajet moteur tout droit avec un coude cassé et haut, c'est bien car comme dit précédemment le S vient naturellement une fois le coude haut.

+1 avec nico79 , 3 educ max.

USAT : toujours faire du complet entre les séries d'educs.
faut que le coude soit le plus haut possible? vers la surface de l'eau?
pour bosser le propulsion on choisit quoi parmil es 3 éduc? poings fermés?
Sur le crawl, la coude n'a pas a être complètement à la surface mais il doit rester très haut. Regarde toutes les vidéos qui ont été postées plus haut. Si tu plis légèrement ton bras avant de démarrer ton passage sous marin, tu te rendras compte que le coude va rester haut.
Pour les educs, j'en travaille également que 3 par séances, suivi d'un bloc de rythme.
Nous n'avons pas parlé des godilles pour travaillé la propulsion. Ca permet de bien sentir certaines phases de la propulsions (début, milieu et fin). L'utilisation du tuba frontale facilite beaucoup la pratique de ces éducatifs.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseil en natation

Message non lu par shika »

Le truc qui m'aide bien à visualiser le mouvement, pour ceux qui ont déjà fait de l'escalade c'est d'imaginer grimper un mur. Si tu grimpes bras tendus tu éloignes ton corps du mur c'est très inefficace. Si tes bras ne vont pas chercher loin devant mais sur les côtés c'est inefficace. Bon l'analogie s'arrête là car en escalade c'est surtout les jambes qui poussent.

Par contre comme pampa au bout d'un certain temps je n'ai plus de jus, surtout dans les épaules au point que même faire une longueur de jambes avec la planche je sens que ça tire derrière les omoplates de tendre les bras, du coup je pense que les plaquettes me permettront sans doute de faire du muscle qu'en pensez-vous ?
L'autre truc aussi c'est que je manque aussi de gainage au niveau des abdos et des lombaires et j'ai du mal à rester droit. Du coup je pensais faire des longueurs en pull buoy aux chevilles car j'ai senti que ça me faisait bien travailler les muscles de cette zone, des avis ?
La conséquence de ces deux points fait qu'en général je me sens très bien en début de séance mais après j'ai tendance à me désunir et à compenser en faisant travailler d'autres muscles moins fatigués.
Plus ça va plus ça arrive tard par contre ça c'est positif, du coup je me dis: faire du volume pour faire du volume ça sert à rien, dans mon cas il vaudrait sans doute mieux que je fasse 4 séances de 40 minutes par semaine que 2 fois 1 heure, non ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Pour bien sentir comment tu dois te gainer, tu peux nager avec une planche entre les cuisses. Si tu te tortilles trop, tu vas très vite le sentir.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseil en natation

Message non lu par shika »

Merci jmboma ! Effectivement j'imagine bien l'effet "gouvernail" de la planche, si t'es pas gainé t'avances pas droit et en plus ça doit grave te freiner c'est ça ? :mrgreen:
Ça doit être marrant à observer :lol: beaucoup moins pour l'anguille :)
Répondre