Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Conseil en natation

Message non lu par Solarberg »

shika a écrit :Super sensations sur quelques longueurs à l’entraînement hier, on avait des zoomers j’ai senti que ça améliorait énormément mon horizontalité, tout en gardant une nage complète contrairement au pull buoy. Est-ce une bonne idée de les utiliser plus souvent quand je m’entraîne seul ? Vraiment j’avais de super sensations et l’entraîneur a trouvé que j’avais beaucoup progressé. Sauf que j’ai bien senti en enlevant les zoomers après que c’était pas aussi bien sans. Au delà de l’aspect propulsion moindre c’est l’horizontalité qui n’est pas bonne je pense :x Du coup est-ce que je devrais pas aussi faire des longueurs en battements de jambe avec planche ?

Cette semaine je suis en vac’ je vais pouvoir faire 4 entraînements nat’ :)
C'est pas forcément une question de survitesse ; même avec peu de battements, les zoomers ont tendance à aider à l’horizontalité (par le simple fait qu'elles accroissent la portance des pieds). Dans une certaine mesure, c'est plus bénéfique de mettre des zoomers qu'un pull-buoy bien que si l'objectif est de nager en combi, on retrouvera peut être plus les sensations de la combi avec un pull qu'avec des zoomers.

S'entraîner avec des zoomers si cela aide à développer une meilleure technique et de meilleures sensations c'est pas mal ; mais il faut veiller à continuer de nager aussi sans ; c'est comme tous les accessoires en natation, si on passe plus de temps avec que sans, on risque de se retrouver démuni et sans repères quand il faudra nager sans en compét ou ailleurs.

Bonne nage !

PS: le bouquin ne s'appelle plus "Le Plaisir de Nager" (c'était la toute première version pdf). Il a été remplacé depuis 2013 par "Le Guide du Crawl Moderne" (http://www.amazon.fr/Le-guide-du-crawl- ... HV9CFHSNSS)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Mon livre de chevet :sm3:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseil en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Shika,
L'utilisation de zoomers facilite la propulsion et donc la position des jambes à la surface de l'eau... et permet de "travailler" en survitesse. Cela permet également de se concentrer sur la gestuelle des bras par des éducatifs.
Par contre, tout comme le pull boy ou les plaquettes, une trop forte utilisation à l'entrainement peut occasionner une"addiction" qui peut se traduire par des difficultés à reproduire le geste sans matériel.
Bref, leurs utilisations doit donc correspondre à un but précis sans devenir essentiel dans ta nage, trouver le juste milieu. Une fois ta nage en place, le seul objectif de performance sera alors recherché....
Pour mon cas personnel, je ne trouve dans l'utilisation de zoomers qu'un intérêt de survitesse....
Maintenant il faut chercher sur quel critère ton horizontalité pêche dans ta nage, et c'est cet aspect là qu'il faudra bosser : Position des jambes et donc travail en battements absent ou trop faible, les jambes ont au minimum un rôle d'équilibre de ta nage sans compter l'aspect propulsion. Peut être la position de ta tête trop relevée, qui entraine une bascule devon corps et donc tes jambes vers le fond de l'eau,,,,,,
Bon entrainement.... :wink:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseil en natation

Message non lu par shika »

En fait j’aurais dû décrire mieux mes sensations. Avec, ce que j’ai ressenti c’est une aisance dans l’eau dans le sens où le travail des bras s’en trouve grandement facilité, et je peux vraiment me concentrer là-dessus. La prise de respiration aussi est facilitée je trouve. L’effet survitesse je le ressens surtout avec les grandes palmes, là j’ai juste eu la sensation que ça corrigeait l’horizontalité, même s’il est évident qu’il y a un gain de vitesse associé à leur utilisation. Mon idée était de les utiliser sans forcément mettre beaucoup de battements, juste ce qu’il faut pour qu’elles restent en surface.

C’est pour ça que j’avais pensé à compléter ça avec des longueurs en battements de jambe. Je comprends bien qu’à l’heure actuelle c’est un gros point noir chez moi et du coup je voudrais arriver à retrouver ces mêmes sensations sans les zoomers.

En fait ce que l’entraîneur a constaté c’est que mes battements ont tendance à être un peu erratiques en nage complète, pas absents, mais très irréguliers, surtout lors de la respiration.

Après oui évidemment, faut que je continue à faire des 100m en nage complète, j’ai juste l’impression qu’en ne faisant que ça je lutte en permanence avec des gestes pas terribles :|

Merci pour vos retours !
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

shika a écrit :En fait j’aurais dû décrire mieux mes sensations. Avec, ce que j’ai ressenti c’est une aisance dans l’eau dans le sens où le travail des bras s’en trouve grandement facilité, et je peux vraiment me concentrer là-dessus. La prise de respiration aussi est facilitée je trouve. L’effet survitesse je le ressens surtout avec les grandes palmes, là j’ai juste eu la sensation que ça corrigeait l’horizontalité, même s’il est évident qu’il y a un gain de vitesse associé à leur utilisation. Mon idée était de les utiliser sans forcément mettre beaucoup de battements, juste ce qu’il faut pour qu’elles restent en surface.

C’est pour ça que j’avais pensé à compléter ça avec des longueurs en battements de jambe. Je comprends bien qu’à l’heure actuelle c’est un gros point noir chez moi et du coup je voudrais arriver à retrouver ces mêmes sensations sans les zoomers.

En fait ce que l’entraîneur a constaté c’est que mes battements ont tendance à être un peu erratiques en nage complète, pas absents, mais très irréguliers, surtout lors de la respiration.

Après oui évidemment, faut que je continue à faire des 100m en nage complète, j’ai juste l’impression qu’en ne faisant que ça je lutte en permanence avec des gestes pas terribles :|

Merci pour vos retours !
Salut Shika
Comme toi, je fais des longueurs avec mais pour travailler la technique des bras, respi, roulis, certains educs etc. Je trouve ça plus plaisant que le PB avec un avantage indéniable au niveau de l'horizontalité comme tu as du le constater. Tu te sens glisser plus facilement et du coup tu penses à la partie avant.
J'alterne avec et sans pour éviter de trop m'y habituer (parce que c'est quand même assez traître si tu t'y habitues après).
Mais c'est quand même très utile et ça fait partie de mes affaires quand je nage seul.
Le PB je m'en sers plutot pour le côté endurance et travail global.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par fabraf »

Bonjour,
J'ai 1 question pour les nageurs concernant la respiration : quand je dois inspirer, à chaque fois je lève mécaniquement la tête avant de la tourner. En clair, je n'arrive pas à tourner directement la tête (pourtant je le sais). Avez-vous un conseil / un exo à me donner ?
Merci d'avance
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Conseil en natation

Message non lu par noir zedir »

fais 25 bras droit, 25 bras gauche et tu coince un pull entre ton épaule bras tendu devant et ta joue. Ainsi tu n' as plus le choix, si tu lève la tête, tu perd le pull.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

J'utilise depuis 15j des plaquettes Finis Agility.
C'est assez génial. Deja, pas de straps, facile à utiliser.
Et du coup, si les appuis sont mauvais, la plaquette se barre. Radical.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par fabraf »

Merci beaucoup Tung, je vais essayer ça vendredi :)
Répondre