Total entrainement 2015

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kigagne71
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2015 10:31

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par kigagne71 »

je n'ai debuté le tri qu'en octobre mais je fais du cyclo depuis le debut de l'année

cap 147
nat 24
velo 9000 (depuis janvier)

pour 2016 l'objectif est juste de faire 2 ou 3 tri si j'arrive à assimiler la natation
estekite
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2012 14:15

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par estekite »

210 km natation
6150 km en vélo
Et 1995km à pied
Plus d enchaînement velocap en 2016 et iron man de Nice pour mon 2e ironman après embrun..
Bonne saison à tous
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par jmboma »

flu a écrit :
jmboma a écrit :C'est l'heure des bilans pour l'année 2015.

Natation : 235 km en 89h30 en 89 séances (dont 7,6 km d'eau libre) ;

Vélo : 9021 km en 344 h en 148 séances de route (et 3400 km en 157h de vélo taf);

CAP : 1296 km en 114h16 en 134 séances.
Ça fait une moyenne d'1h30 chaque jour de l'année . C'est pas mal pour un amateur. Le vélo taf contribue pour 30' au quotidien.
En comparaison, un pro comme matt chrabot qui a publié ses stats 2015 (spé 70.3) tourne à 2h50 / jour.
Je coupe quasiment le vélo de route en octobre.
Pour revenir au débat sur le rendement volume/résultat, je cours pas après les dossards mais j'ai besoin de m'entrainer, de plus en plus de rouler. Au final ca fait un gros volume mais qui n'est pas vraiment orienté compétition. Quand j'ai un triathlon en ligne de mire je vais me forcer à fractionner un peu en CAP et en nat mais sinon je m'entraine pour le plaisir. C'est d'ailleurs pour cela qu'au fil du temps je me suis plus axé sur des défis plus que des compétitions (Swimrun, Liège Bastogne Liège, Tour du Mont Blanc vélo).
Le volume ne me parait pas du tout primordial pour être à son top, c'est vraiment la qualité et la fraicheur qui comptent.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par ravioliv »

jmboma a écrit : Pour revenir au débat sur le rendement volume/résultat, je cours pas après les dossards mais j'ai besoin de m'entrainer, de plus en plus de rouler. Au final ca fait un gros volume mais qui n'est pas vraiment orienté compétition. Quand j'ai un triathlon en ligne de mire je vais me forcer à fractionner un peu en CAP et en nat mais sinon je m'entraine pour le plaisir. C'est d'ailleurs pour cela qu'au fil du temps je me suis plus axé sur des défis plus que des compétitions (Swimrun, Liège Bastogne Liège, Tour du Mont Blanc vélo).
Le volume ne me parait pas du tout primordial pour être à son top, c'est vraiment la qualité et la fraicheur qui comptent.
Yes clairement :P
Bon après il faut un minimum quand même et surtout une base qui se construit de saison en saison....mais j'ai un pote qui fait des IM en 10h avec 1500kil de velo depuis le debut de saison ca fait vraiment pas lourd! ( Bon on en revient au point sur la génétique mais quand meme )

Comme dit plus haut ca reste (dans mon cas ) un volume supérieur au "sportif du dimanche" qui fait passer pour la "bete de sport" aux discussions de machine a café...mais dans la moyenne des triathletes amateurs, je pense qu'il y en a qui s'infligent des volumes trop important par rapport aux resultats...

Apres comme dit jm, s'entrainer beaucoup peut être un plaisir bien avant les objectifs de performance...et la si on a le temps sans avoir a jongler de trop avec le "reste" alors c'est tout benef! :sm3:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par FAYARD »

ravioliv a écrit :
jmboma a écrit : Pour revenir au débat sur le rendement volume/résultat, je cours pas après les dossards mais j'ai besoin de m'entrainer, de plus en plus de rouler. Au final ca fait un gros volume mais qui n'est pas vraiment orienté compétition. Quand j'ai un triathlon en ligne de mire je vais me forcer à fractionner un peu en CAP et en nat mais sinon je m'entraine pour le plaisir. C'est d'ailleurs pour cela qu'au fil du temps je me suis plus axé sur des défis plus que des compétitions (Swimrun, Liège Bastogne Liège, Tour du Mont Blanc vélo).
Le volume ne me parait pas du tout primordial pour être à son top, c'est vraiment la qualité et la fraicheur qui comptent.
Yes clairement :P
Bon après il faut un minimum quand même et surtout une base qui se construit de saison en saison....mais j'ai un pote qui fait des IM en 10h avec 1500kil de velo depuis le debut de saison ca fait vraiment pas lourd! ( Bon on en revient au point sur la génétique mais quand meme )

Comme dit plus haut ca reste (dans mon cas ) un volume supérieur au "sportif du dimanche" qui fait passer pour la "bete de sport" aux discussions de machine a café...mais dans la moyenne des triathletes amateurs, je pense qu'il y en a qui s'infligent des volumes trop important par rapport aux resultats...

Apres comme dit jm, s'entrainer beaucoup peut être un plaisir bien avant les objectifs de performance...et la si on a le temps sans avoir a jongler de trop avec le "reste" alors c'est tout benef! :sm3:
Pour ma part...
Velo : 10 000km
Cap : 1000 km
Nat : 25km reprise depuis novembre seulement..
Et aucune compétition depuis 2012.... :mrgreen:
Juste pour le plaisir de faire du sport et de se sentir en forme.... :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Fab74ch »

Pour relativiser, les totaux du vainqueur GA à Kona, un 18-24 (je ne suis pas sur de mes sources (facebook :roll: ), mais a priroi il y a un interview sur slowtwitch)

Nat : 1 166.8
Bike : 28 413.0
Run : 4048.7

:shock: :shock: :shock:
Qui a dit que le volume ne jouait pas? :mrgreen:
Sympa de savori qu'on roule en GA avec des gars comme ça :roll:

De mon côté, et j'ai l'impression de n'avoir fait que ça (mais avec bcp de plaisir :D ):
Nat : 325
Bike : 6100
Run : 1580
Bref, tout juste la moyenne quoi :lol:
et 2h10 sur M et 4h30 sur HIM. Pour de l'IM, ça commencerait à coincer je pense (déjà que sur HIM ça se finit dans la douleur :sm1: ).
D'ailleurs, si chacun peut préciser sa pratique, pour voir un peu la tendance, car clairement, le volume sur IM est qd même primordial, mais pas pour se faire plaisir (sans parler de D1) sur M.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par ravioliv »

Fab74ch a écrit :Pour relativiser, les totaux du vainqueur GA à Kona, un 18-24 (je ne suis pas sur de mes sources (facebook :roll: ), mais a priroi il y a un interview sur slowtwitch)

Nat : 1 166.8
Bike : 28 413.0
Run : 4048.7

:shock: :shock: :shock:
Qui a dit que le volume ne jouait pas? :mrgreen:
Certes mais la on parle de gagne, donc d'aller chercher les derniers pouillemes de son potentiel, ceux qui coutent le plus cher en investissement :wink:
Meme si c'est du AG, ces mecs la sont plus proches du professionnalisme que la plupart d'entre nous.
Et en prenant le meme gars, j'imagine qu'il serait deja super performant ( top10???) en faisant 1/3 de ce volume
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Nikosport »

Salut,

Enfin, bref, on s'égare...

Pour ma part, c'est vraiment minime par rapport à certains
Natation 68kms-35h / Vélo 2484kms-111h / Course à pied 1019kms-99h

En gros, plus de nat et de cap

Si je compare avec 2014, (Natation 47kms / Vélo 2884kms / Course à pied 654kms), c'est vrai qu'il y a une nette amélioration.


Question : Faut-il renforcer ses points faibles ou faut-il consolider ses points forts ?

Merci pour vos avis
Sportivement,
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Fab74ch »

ravioliv a écrit :
Fab74ch a écrit :Pour relativiser, les totaux du vainqueur GA à Kona, un 18-24 (je ne suis pas sur de mes sources (facebook :roll: ), mais a priroi il y a un interview sur slowtwitch)

Nat : 1 166.8
Bike : 28 413.0
Run : 4048.7

:shock: :shock: :shock:
Qui a dit que le volume ne jouait pas? :mrgreen:
Certes mais la on parle de gagne, donc d'aller chercher les derniers pouillemes de son potentiel, ceux qui coutent le plus cher en investissement :wink:
Meme si c'est du AG, ces mecs la sont plus proches du professionnalisme que la plupart d'entre nous.
Et en prenant le meme gars, j'imagine qu'il serait deja super performant ( top10???) en faisant 1/3 de ce volume
On est bien d'accord, c'était un peu de l'humour (là le volume est juste hallucinant :shock: ), encore une fois pour du M voire HIM, autant de volume n'est pas utile.

Pour la question de la performance avec 1/3 de la question, on ne saura jamais, mais j'aimerai effectivement beaucoup savoir! :twisted:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par matafan »

Vélo 7784 km (263h)
CàP 1666 km (143h)
Nat 265 km (87h)
Ski de fond 451 km (29h30)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Mathdok »

Fab74ch a écrit :Pour relativiser, les totaux du vainqueur GA à Kona, un 18-24 (je ne suis pas sur de mes sources (facebook :roll: ), mais a priroi il y a un interview sur slowtwitch)

Nat : 1 166.8
Bike : 28 413.0
Run : 4048.7

:shock: :shock: :shock:
Qui a dit que le volume ne jouait pas? :mrgreen:
8H52 au final: 57/4H46/3H02 ; c'est hyper bien mais c'est pas non plus l'hallu pour une prépa pro
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par jmboma »

Mathdok a écrit :
Fab74ch a écrit :Pour relativiser, les totaux du vainqueur GA à Kona, un 18-24 (je ne suis pas sur de mes sources (facebook :roll: ), mais a priroi il y a un interview sur slowtwitch)

Nat : 1 166.8
Bike : 28 413.0
Run : 4048.7

:shock: :shock: :shock:
Qui a dit que le volume ne jouait pas? :mrgreen:
8H52 au final: 57/4H46/3H02 ; c'est hyper bien mais c'est pas non plus l'hallu pour une prépa pro
Je connais un GA qui court à ce niveau en faisant nettement moins (mais tout de même plus que tous les volumes présentés depuis le début du fil).
Ca serait intéressant d'avoir le volume d'un pro. 28 400 km de bike c'est déjà un volume de routier pro.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
mad benny
Messages : 213
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par mad benny »

Pour moi ça donne :

natation 192 km
vélo 10 800 km (en comptant route, vtt, rouleau)
run 960 km

un peu fragile à pied j'ai tendance à compenser par un peu plus de volume en vélo, d'autant plus que c'est mon sport d'origine. Pour la saison prochaine j'aimerais courir un peu plus, mais le principal est tjs de continuer à prendre du plaisir :-)
Stay angry
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par FAYARD »

mad benny a écrit :Pour moi ça donne :

natation 192 km
vélo 10 800 km (en comptant route, vtt, rouleau)
run 960 km

un peu fragile à pied j'ai tendance à compenser par un peu plus de volume en vélo, d'autant plus que c'est mon sport d'origine. Pour la saison prochaine j'aimerais courir un peu plus, mais le principal est tjs de continuer à prendre du plaisir :-)
Tu nages pas assez non plus... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par PierreM »

Image

Image

Et 508 km de natation
Répondre