Entrainement home trainer ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par PierreM »

Fab74ch a écrit :
terminator 06 a écrit :
Fab74ch a écrit :
Pour les 1', à VMA ça passe, c'est plus les 4' de récup qui piquaient! Sur le Gimenez, c'est quasi FTP, soit allure 1h (on va dire ~allure semi). Et ben 9*(1' VMA/4' AS21) , je pète rapidement :mrgreen: :sm1: :sm1:
juste une idée pourquoi pas commence par 3ou4 rep et chaque semaine tu en rajoute 1 de rep c est ma façon de monter pour pouvoir faire les 9 reps
C'est du coup ce que j'ai fais, mais en diminuant aussi le rythme de la recup a SV1 :sm2:
A mon sens, c'est pas la bonne adaptation de l'exercice. I3 ne correspond pas à l'effort que tu peux tenir 1h (qui correspondrait plutôt à I4) mais à un effort que tu pourrais tenir 1h30 à 2h au moins. C'est également un effort qui te permet de bien évacuer le lactique produit lors de la minutes à I5.

Dans l'idée, tu peux :
- Soit réduire le nombre de répétitions et augmenter progressivement pour arriver à 45' d'effort total
- Soit augmenter le temps de récup à I3

L'important sur ce genre d'exercice est surtout de voir ta courbe cardio augmenter progressivement au fur et à mesure des séries, ce qui signifie que l'exercice est bien réalisé : http://le-triple-effort.fr/entrainement-gimenez/

Sinon voici quelques séances "types", basées sur l'intensité de l'effort plutôt que la force comme évoqué précédemment : http://le-triple-effort.fr/preparation- ... e-trainer/
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Jean-Charles »

runner-runner a écrit :Je profite du post pour poser MA question...
Hier soir j'ai fait ma première séance de PMA sur mon HT, d'aileur j'ai faille pétér dans le mur, lors de la première rep le vélo c'est désolidaridé du HT!!!! BRef...
Alors j'ai procédé comme suit:
15' d'ech progressif
8*30/30 sur mon plus gros braquet (50x12) à 110/115 rpm et frein HT à 360w
3' rec
Seconde série identique à première
10' retour au clame

Résultat me suis bien donné j'aurais pas pus monter plus en cadence mais pourtant mon cardio n'est pas monté trop haut ce qui n'est pas le but de l'exo.
Je suis monté entre 178 et 182 bpm alors que ma FCM est de 198 bpm en cap.
Je n'ai que ce repère la cap j'ai d"jç fait u fractionné court en cap le cardio montait à 190 sans problem...
Du coup je me dis qu'est ce que je doit changer pour monter plus haut dans les tours???
Réduire le braquet et monter la cadence, réduire le frein???
Est'ce que je m'y prends mal??
Merci pour vos réponses.
Plusieurs explications à ce "bridage" du cardio :

1 : résistance trop élevée, du coup cadence trop basse. Si tu veux monter dans les puls il est plus facile d'augmenter ta fréquence de pedalage.
2 : tes 3 min de récup ont été trop souples. Il ne faudrait pas avoir plus de 10 puls d'écart entre la fin de la dernière répétition de la première série et la fin de la récup. Ainsi tu démarre ta 2e série avec des puls déjà plus hautes que la 1ère.
3 : ta Fc à vélo et en cap n'est sûrement pas superposable. À titre personnel j'ai 10 puls de moins en vélo qu'en cap à intensité d'effort perçue égale.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

Merci c'est déjà une piste, je réduierai le braquet d'une ou 2 dents pour voir... ou le frein sur un cran de moins soit 270w on verra à taton!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

J'ai pu lire dans un guide sur le HT que pour la PMA une cadence ideale serait plutot entre 90 et 100 rpm, je trouve que c'est bas quand meme...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4388,d.ZWU
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Jean-Charles »

C'est déjà pas mal 90/100.
Il y a de fortes chances qu'en mettant la résistance au maximum tu n'étais qu'à 60/70 rpm. Du coup c'est plus compliqué de faire monter le cardio.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

je n'ai jamais testé le fein à fond, quand je fais de la force je mets tout à droite et 630W, 40 rpm
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :je n'ai jamais testé le fein à fond, quand je fais de la force je mets tout à droite et 630W, 40 rpm
:shock: :shock:
Pendant combien de temps??
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

je fais 4 series:
5' 52x15 630w 55 rpm
5' 52x14 630w 50 rpm
5' 52x13 630w 45 rpm
5' 52x12 630w 40 rpm
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :je fais 4 series:
5' 52x15 630w 55 rpm
5' 52x14 630w 50 rpm
5' 52x13 630w 45 rpm
5' 52x12 630w 40 rpm
Tu es sur des 630W? Car si tu fais des séries de 5' à 630W, ça fait une PMA... De malade :twisted:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

Sûr non j'extrapole, mon HT à une Volant d'inertie de 900w sur 10 crans, j'en conclude que c'est du 90w par cran vu que je fais de la force sur le cran 7 ça me donne un frein de 630w, mais je me trompe peut être... mon HT est un tacxx blue je sais pas quoi...
https://www.decathlon.fr/pack-blue-moti ... 15768.html

Pardon 950w max donc 95x7=665w
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :Sûr non j'extrapole, mon HT à une Volant d'inertie de 900w sur 10 crans, j'en conclude que c'est du 90w par cran vu que je fais de la force sur le cran 7 ça me donne un frein de 630w, mais je me trompe peut être... mon HT est un tacxx blue je sais pas quoi...
https://www.decathlon.fr/pack-blue-moti ... 15768.html

Pardon 950w max donc 95x7=665w
Ok, alors je ne pense pas que ça soit ça. Les crans, sont plutôt des niveaux de résistance et non de puissance.
Par exemple, au cran 7, si à 100rpm tu as 600W, alors à 50rpm tu auras 300W.
A confirmer par les experts, mais si tu as raison, il faut que tu sois recruté par un grand team :wink:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

bon vu que j'ai un an de vélo dans les pattes tu dois certainement avoir raison :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par PierreM »

runner-runner a écrit :je fais 4 series:
5' 52x15 630w 55 rpm
5' 52x14 630w 50 rpm
5' 52x13 630w 45 rpm
5' 52x12 630w 40 rpm
Ca doit surement pas être 630W. A titre comparatif, un mec comme Froome tient aux alentours de 520W pendant 6'
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

Après je parle de frein inertiel pas de puissance développée... dédicace aux mécanos!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Après je parle de frein inertiel pas de puissance développée... dédicace aux mécanos!!!
Ouais, faut pas se fier à ce genre de truc, c'est pas juste, le seul équipement valable c'est un vrai capteur de puissance...perso, sur mon HT, même au taquet de la puissance, j'arrive à faire du 80tr/min... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre