Les mythes de la prise de muscles...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fréquentant maintenant pas mal l'univers du fitness, je regarde de manière amusé les athlètes d'endurance qui craignent de faire de faire des exercices de musculation ou trop charger comme un chat craint l'eau. A entendre certains, toucher la moindre barre les ferait prendre des kilos de muscles "inutiles".... ou alors après la reprise du sport constatant que la balance ne bouge pas trop, se disent que c'est parce que qq kgs de gras ont été remplacé par qq kgs muscle forcement plus dense.

Quand on passe de l'autre coté du miroir on s’aperçoit vite que la "prise de masse" n'est pas une petite affaire... certes chez un débutant total il peut y avoir de belles progressions au départ (1kg sur un mois est déjà une perf énorme!) mais ensuite chaque kg de muscle est aussi âprement gagné que les secondes sur votre chrono de 10k... non seulement il faut bosser pour, mais il faut manger en conséquence (la consommation d’œufs, de poulet et autres shakes de protéines des culturistes n'est pas un mythe!).

Pire il me semble que les efforts d'endurance empêchent par nature la prise de masse musculaire (fibres rapides)!

Donc normalement triathlètes et coureurs sont triplement à l’abri d'une prise de muscle excessive :

* L'entrainement n'est pas que destiné à la prise de masse (Les bodybuilders, experts en prise de muscles, ne font QUE de la salle et des exercices destinés à favoriser l'hypertrophie. Pensez qu'on peut faire mieux qu'eux avec 1 ou 2 séances de muscu fonctionnelle / semaine est un peu désobligeant).

* L'alimentation n'est pas orientée prise de masse. On en est pas à se mettre un réveil la nuit pour prendre nos "prots" toutes les 3h... --je caricature mais ça s'est vu...-- ;)

* Les efforts d'endurance vont limiter de toute façon la prise de volume musculaire...

Au contraire la musculation bien conduite peut aider à prévenir les blessures, aider à perdre du poids et avoir tout un tas de vertus pour l'athlète d'endurance.

Ma petite pensée de fin d'après qu'il fallait que je partage ;) ;)

T.
T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par lopapy »

Vouiméééééé... :lol:

La prise de masse du passage de la CAP au triathlon s'estime entre 2 et 4 kgs suivant les personnes.

Rien que visuellement dimanche, entre Vincent et Morhad, voire les autres CAP purs, cela était flagrant !

Donc la natation sport d'endurance cause une prise de masse quand même ! :wink:

L'Papy_ :D
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par FrancoisTRI »

+1 avec lopapy

Je rajouterai que la prise de masse musculaire due au vélo est probablement encore + importante que celle due à la natation. Pour ma part, c'est principalement dans les jambes et les fessiers -> je suis autour de +2 à 3kgs entre mes saisons de course à pieds pures (j'étais aussi légèrement plus sec) Ca doit sûrement être pour cela que désormais je me traîne sur le macadam :?

Par contre, je n'ai jamais réussi à prendre plus de 2 à 3 kilos avec la muscu, j'en ai fait pendant 1 an et demi (c'était il y a 20 ans :oops: ), et encore il fallait que je fasse des rep courtes / en force, y aller 3-4 fois par semaine, manger des proteines plus que raisonnablement...
Depuis je suis retourné en salle faire du renforcement musculaire spécifique en séries longues, associé à des exercices de cardio ... je n'ai jamais pris plus d'un kilo...
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par Tung »

Je viens de la muscu, sans être allé dans le monde des furieux de la Whey fromage blanc au petit dej ou du régime poulet poulet accompagné de poulet. Pour être franc, ça n'apporte pas grand chose dans le swim bike run. C'est même très con quand il s'agit d'enfiler une combi crée pour des sportifs avec des "vrais" muscles, ceux qui sont développés de manière longue, endurante, sans traumatisme permanent de cassage de fibres musculaires. Enfin pour ma part.

Le triathlon c'est de la muscu en mode sèche permanente, on a besoin de quantités glucides qui sont consommés en énergie pour l'effort et moins de protéines pour reconstruire. 2 mondes différents. Je n'irai pas sur le terrain biologique, je suis pas assez calé sur ce sujet. Mais en gros c'est ça.
Je me sens mieux musculairement parlant depuis que je nage pédale court (surtout la nage), qu'avant en soulevant de la fonte.
Et puis, quand on fait du triple effort toute la semaine, on regarde le banc et les haltères d'un oeil assez dédaigneux.
PS : la natation, pour les pecs et les épaules y a rien de mieux, et ça fait moins mal.

Après, un peu de cardio muscu ça fait jamais de mal quand il fait un temps pourri.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par shika »

J'avais un ami qui était à la salle de sport tous les soirs de la semaine, il était hyper baraqué mais lui ne faisait pas que de la force pure. Il alternait entre gros poids et peu de reps et peu de poids beaucoup de reps par cycles. À un moment donné même les bodybuilders peuvent pas juste casser de la fibre ça aussi c'est un mythe :) les tendons aiment pas au bout d'un moment et lui ne se blessait jamais :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par Tung »

shika a écrit :J'avais un ami qui était à la salle de sport tous les soirs de la semaine, il était hyper baraqué mais lui ne faisait pas que de la force pure. Il alternait entre gros poids et peu de reps et peu de poids beaucoup de reps par cycles. À un moment donné même les bodybuilders peuvent pas juste casser de la fibre ça aussi c'est un mythe :) les tendons aiment pas au bout d'un moment et lui ne se blessait jamais :wink:
Aucun adepte de la fonte ne joue à se faire mal. Comme tout sport, il y a la chauffe, la progression, le "fractionné" etc.
Meme les strongmen qui soulèvent 200 ou 300kg font aussi de series longues à poids réduit.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tung a écrit :Je viens de la muscu, sans être allé dans le monde des furieux de la Whey fromage blanc au petit dej ou du régime poulet poulet accompagné de poulet. Pour être franc, ça n'apporte pas grand chose dans le swim bike run.
Je n'avais pas être en tête la "musculation" au sens bodybuilding du terme. Si je cite le bodybuilding c'est pour avoir des exemples d'athlètes dont le but principal est de prendre du muscles et dont on peut se servir de référence en terme de gain musculaire maximal! Il est clair que très peu de triathlète seront intéressés par des programme de "gonflette".

Ce que j'avais en tête c'est plus les exercices de PPG pouvant utiliser de la charge (voir sujet "cross training session") . Je l'ai encore entendu récemment une coureuse avait "peur" de travailler avec une altère car elle ne voulait pas "prendre de muscle"...

Pour replacer les choses en perspective : un body-builder débutant et jeune peut espérer "naturellement" des gains d'environ 1kg de muscles / mois à ces débuts en mangeant & s'entrainant correctement. Pour une femme il me semble c'est la moitié de cela. Cela vaut pour des sujets jeunes, passé 40 ans, les choses deviennent plus lentes ;)

C'est clair qu'en pratiquant du sport les muscles se dessinent mais c'est souvent plus parce que le gras qui les cachait disparait que parce qu'on prend du "volume" :) Travailler avec un peu de fonte peut-être un très bon outils pour perdre du poids :idea:

Le genre d'article qui me fait un peu sourire par exemple:
http://www.huffingtonpost.fr/yann-coude ... 40573.html

On nous explique que grâce à sa balance à impédance Mme J, même si elle n'a perdu que 300g en 6 semaines, peut se rassurer car cette perte insignifiante est due au fait qu'elle a gagné 1,4kg de muscle en faisant de la marche :lol: (soit presque plus qu'un bodybuilder homme en pleine force de l'age :? ).
lopapy a écrit :Rien que visuellement dimanche, entre Vincent et Morhad, voire les autres CAP purs, cela était flagrant !

Donc la natation sport d'endurance cause une prise de masse quand même ! :wink:
Yes, effectivement s'en était amusant cette différence ;) ;) Mais bon notre amis Vincent Luis sait pourquoi il a des épaules et des bras et certainement un peu plus de cuissot que les "purs" runners ;) C'est pas en faisant de la PPG 1 à 2x par semaine qu'il s'est transformé ainsi, il y a quelques années de pratique du cyclisme et de la nat derrière lui et c'est du muscle "utile". Le triathlète doit trouver une balance entre les 3 disciplines ;)

Mon point est plus que les muscles ne tombent pas du ciel et qu'en gagner demande bcp de travail ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par FrancoisTRI »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
lopapy a écrit :Rien que visuellement dimanche, entre Vincent et Morhad, voire les autres CAP purs, cela était flagrant !
Yes, effectivement s'en était amusant cette différence ;) ;) Mais bon notre ami Vincent Luis sait pourquoi il a des épaules et des bras et certainement un peu plus de cuissot que les "purs" runners ;) C'est pas en faisant de la PPG 1 à 2x par semaine qu'il s'est transformé ainsi, il y a quelques années de pratique du cyclisme et de la nat derrière lui et c'est du muscle "utile". Le triathlète doit trouver une balance entre les 3 disciplines ;)

Mon point est plus que les muscles ne tombent pas du ciel et qu'en gagner demande bcp de travail ;)

T.
Tout a fait d'accord, avec vos propos :
- les muscles: Ca ne tombent pas du ciel et qu'en gagner demande bcp de travail !
- Le triathlète doit trouver une balance entre les 3 disciplines: Entre sa masse musculaire / masse et performance globale! Ma petite experience perso (même sur M où les 3 disciplines sont + équilibrées), m'a fait comprendre qu'il fallait de la masse musculaire pour avoir la puissance en particulier sur le vélo : Aussi ridicule de chercher à être une plume! Par contre, lorsque je suis "sec" c'est là que j'ai le meilleur finish!

- Quant à Vincent Luis, il a des cuissots impressionnants à côté des coureurs purs! Et dimanche dernier il fallait aussi qu'il "trimballe" ses épaules et son dos de nageur, un peu comme un sac à dos inutile sur cette épreuve" Aussi, sur la base de sa performance aux Frances de cross, compte tenu de sa masse... il claque un chrono de folie ! :sm3: Hum! Je le sens bien pour Rio :sm2:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par rideau2viande »

FrancoisTRI a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
lopapy a écrit :Rien que visuellement dimanche, entre Vincent et Morhad, voire les autres CAP purs, cela était flagrant !
Yes, effectivement s'en était amusant cette différence ;) ;) Mais bon notre ami Vincent Luis sait pourquoi il a des épaules et des bras et certainement un peu plus de cuissot que les "purs" runners ;) C'est pas en faisant de la PPG 1 à 2x par semaine qu'il s'est transformé ainsi, il y a quelques années de pratique du cyclisme et de la nat derrière lui et c'est du muscle "utile". Le triathlète doit trouver une balance entre les 3 disciplines ;)

Mon point est plus que les muscles ne tombent pas du ciel et qu'en gagner demande bcp de travail ;)

T.
Tout a fait d'accord, avec vos propos :
- les muscles: Ca ne tombent pas du ciel et qu'en gagner demande bcp de travail !
- Le triathlète doit trouver une balance entre les 3 disciplines: Entre sa masse musculaire / masse et performance globale! Ma petite experience perso (même sur M où les 3 disciplines sont + équilibrées), m'a fait comprendre qu'il fallait de la masse musculaire pour avoir la puissance en particulier sur le vélo : Aussi ridicule de chercher à être une plume! Par contre, lorsque je suis "sec" c'est là que j'ai le meilleur finish!

- Quant à Vincent Luis, il a des cuissots impressionnants à côté des coureurs purs! Et dimanche dernier il fallait aussi qu'il "trimballe" ses épaules et son dos de nageur, un peu comme un sac à dos inutile sur cette épreuve" Aussi, sur la base de sa performance aux Frances de cross, compte tenu de sa masse... il claque un chrono de folie ! :sm3: Hum! Je le sens bien pour Rio :sm2:
La taille des muscles n'a rien à voir avec la performance.
C'est avant tout une histoire de morphologie.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par fabraf »

Sujet très intéressant
(Je suis CAPeur, adepte du gainage et du renforcement musculaire et tente de devenir triathlète.)
Ma question : la musculation (ou renforcement musculaire) est-elle vraiment utile à un sportif amateur qui nage, pédale et court assidûment ?
Pour une personne qui pratique une seule de ces activités, je comprends la pertinence de la muscu pour développer les muscles non sollicités.
Mais en pratiquant ces 3 disciplines, ne sollicite-t-on pas déjà tous les muscles utiles ? Au pire, on peut se renforcer musculairement en appuyant plus fort sur les pédales ou sous l'eau, en faisant de la PPG (escaliers, talon-fesses, montée de genoux, etc)...
D'un point de vue strictement sportif (je laisse donc l'esthétique de côté), n'est-ce pas une perte de temps de tenter d'essayer de prendre du muscle par la muscu :?:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par FrancoisTRI »

Je ne peux parler que de ce que j'ai pu experimenter (et mettre un bémol: j'ai 50ans cette année, j'aime me faire plaisir dans la pratique et surtout j'ai un temps limité pour l'entraînement: famille et travail obligent):
Aussi, je considère que ma masse musculaire "utile" je la fabrique en faisant du vélo, de la CàP et la natation...
Sauf le gainage (qui n'est travaillé que très partiellement pendant la CàP et un tout petit peu en natation) et les muscles/mouvements antagonistes de la natation (que je sollicite avec des théra-band) pour éviter les blessures tendineuses des épaules principalement.

Bon après, vous l'avez probablement compris je ne suis pas un fan de la salle (ni du HT d'ailleurs que je déteste...).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par lopapy »

Prendre du muscle n'est pas un objectif, mais avoir un gainage impeccable est un must sans nom pour pratiquer les 3 sports.

Quand tu arrives à sortir de l'eau pour respirer, juste en ondulation sans les bras du papillon (et sans palmes) tu as déjà fait une grande partie du chemin...

J'ai "explosé" les jambes de mes CAP et Triathlète hier alors qu'ils ont un semi, phase de travail, dimanche.
La reconstruction se fera dans la continuité post compétition avec une puissance accrue que seule un fractionné trop dur et la compétition peuvent permettre...

Par contre je les entends déjà se plaindre dimanche d'avoir eu les cuisses dures ! :sm27:

L'Papy_kiprone_les_compétitions_a_donf_en_préfatigue_protégé_par_le_stress_compétitif :D
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par Jean-Charles »

Le renforcement c'est toujours un plus ! Quelque soit le sport.
Et pas forcément besoin d'aller en salle pour ça.
En CAP par exemple le renforcement de tous les muscles fessiers est hyper important en prévention des blessures. Pour ça y a pas besoin de grand chose. Une marche d'escalier ou un muret, un banc... Des élastiques à qq euros, un peu d'imagination et roulez jeunesse.

1h de renforcement/gainage/etc... Reparti sur la semaine ça sera plus profitable que de passer de 7 à 8h de vélo/semaine.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par fabraf »

@lopapy
Ce gainage impeccable passe-t-il par de la muscu / renforcement musculaire ? Ou plutôt par du travail en "situation" (dans l'eau, sur le vélo) et des exos spécifiques à la CAP ?
De plus, ne risque-t-on pas d'augmenter les risques de blessures avec de la muscu (déjà qu'un triathlète soumet son corps à beaucoup de contraintes) ?
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Les mythes de la prise de muscles...

Message non lu par legendaire8 »

Muscu (avec des poids ou en poids du corps), gainage, musculation spécifique (appuyer sur les pédales, côtes) ne sont que des moyens de renforcement, c'est très secondaire dans le débat.
Mais il est généralement admis qu'il faut avoir une tonicité, une force et une mobilité (je parle pas de souplesse mais de mobilité, c'est à dire de force dans des "range of motions" différents et importants); l'avantage des exercices spécifiques (ex: en vélo), c'est qu'ils sont .... spécifiques :D : bien adaptés à ton sport si tu es cycliste, mais porteurs éventuellement de déséquilibres (répétition d'UN geste).

La prise de muscles et de masse, c'est encore autre chose, il faut (1) aller chercher une charge très importante (intensité x volume, différentes compositions possibles) et (2) s'alimenter en conséquence. Les charges lourdes avec peu de reps sont efficaces mais très délicates à manipuler (la moindre erreur d'exécution se paye cash); pour un coureur ou un triathléte, trop risqué sans doute. Et ces séances de charges lourdes sont très sollicitantes nerveusement

Donc oui, il est utile de se renforcer harmonieusement. Comment ? à chacun de voir
Répondre