Connaitre sa puissance en watts

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par USAT »

Tri-skel a écrit :
xophe a écrit :Tu peux faire un test FTP sur un home-trainer qui mesure la puissance (cf. test de Coggan).
Si tu n'en as pas, c'est un investissement très rentable (à partir de 300€).
C'est quoi comme test, durée, exos...Merci des renseignements car j'ai un home trainer qui mesure la puissance.
sportivement.
1h au taquet.

ou bien tu fais 5' a bloc puis 20' à bloc. Ta ftp sera environ de 95% de la puissance sur 20'.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par xophe »

Tri-skel a écrit :
xophe a écrit :Tu peux faire un test FTP sur un home-trainer qui mesure la puissance (cf. test de Coggan).
Si tu n'en as pas, c'est un investissement très rentable (à partir de 300€).
C'est quoi comme test, durée, exos...Merci des renseignements car j'ai un home trainer qui mesure la puissance.
sportivement.
Voici le protocole de test:
Image

FTP = 95% puissance moyenne sur les 20mn TT.
Il faut essayer d'être régulier sur les 20mn. La 1ère fois, c'est pas évident.

A noter que la puissance mesurée sur HT est, semble-t-il, inférieure d'environ 10% à celle mesurée sur route.
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/0 ... 4-cp5.html

Pour les exercices basés sur la FTP, tu peux lire "Training and racing with a Power Meter" (Allen & Coggan) ou prendre un abonnement sur trainerroad.com et suivre un plan, c'est très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par eric d »

USAT a écrit :
matafan a écrit :
Velvet a écrit :Une question simple (pour comprendre la question à l'origine de ce post). A quoi bon connaitre sa puissance à un instant T, si on a pas de moyen de la contrôler en entrainement/compétition ?

A+
Velvet
As-tu as déjà mesuré la taille de ton sexe ?

Sinon pour répondre à la question initiale, si tu vas dans un centre pour un test d'effort tu auras vraisemblablement ta PMA. Ce te fais un chiffre mais ce n'est pas vraiment significatif pour du triathlon, à fortiori sans drafting. Ta FTP (la puissance max que tu peux tenir une heure) est bien plus intéressante, mais tu ne l'auras jamais sur un test d'effort.

Comme suggéré le mieux c'est de prendre ton chrono sur une montée raide. Si ta vitesse est suffisamment faible, s'il n'y a pas de vent, du peux déduire ta puissance directement de ta vitesse ascensionnelle.
pour un test pma il est conseillé de pas le faire en cote, ou peu importante. ça fausse le résultat. ou alors faut aussi en faire un sur la plat. le pédalage n'étant pas le même.

Je rajoute que les valeurs de pma donnés dans ces centres d'efforts sont rarement bonnes. cela vient du matériel utilisé. Grappe y consacre un long chapitre.
Je pense que lon est plus puissant en cote , a moins que tu choisisses le mont blanc.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par xophe »

eric d a écrit : Je pense que lon est plus puissant en cote , a moins que tu choisisses le mont blanc.
Le Mont Blanc en vélo... :D
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Velvet »

matafan a écrit :
Velvet a écrit :Une question simple (pour comprendre la question à l'origine de ce post). A quoi bon connaitre sa puissance à un instant T, si on a pas de moyen de la contrôler en entrainement/compétition ?

A+
Velvet
As-tu as déjà mesuré la taille de ton sexe ?

Sinon pour répondre à la question initiale, si tu vas dans un centre pour un test d'effort tu auras vraisemblablement ta PMA. Ce te fais un chiffre mais ce n'est pas vraiment significatif pour du triathlon, à fortiori sans drafting. Ta FTP (la puissance max que tu peux tenir une heure) est bien plus intéressante, mais tu ne l'auras jamais sur un test d'effort.

Comme suggéré le mieux c'est de prendre ton chrono sur une montée raide. Si ta vitesse est suffisamment faible, s'il n'y a pas de vent, du peux déduire ta puissance directement de ta vitesse ascensionnelle.
Arf, super argumentation :mrgreen: ... lis tous les posts avant de répondre :wink:
La personne N'A pas de capteur et NE VEUT pas en acheter, donc avec une PMA ou même FTP déterminée en centre ou sur un HT, ne servira A RIEN.

A+
Velvet
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par matafan »

On est d'accord, et c’était bien le sens de ma remarque. Mesurer sa puissance dans ces conditions, c'est comme mesurer la taille de son sexe. Une donnée qu'on aime avoir, mais qui ne sert pas à grand chose :mrgreen:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit :On est d'accord, et c’était bien le sens de ma remarque. Mesurer sa puissance dans ces conditions, c'est comme mesurer la taille de son sexe. Une donnée qu'on aime avoir, mais qui ne sert pas à grand chose :mrgreen:

Sauf que la PMA on peut l'augmenter... :mrgreen: :arrow:
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Velvet »

matafan a écrit :On est d'accord, et c’était bien le sens de ma remarque. Mesurer sa puissance dans ces conditions, c'est comme mesurer la taille de son sexe. Une donnée qu'on aime avoir, mais qui ne sert pas à grand chose :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :sm28:
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Tri-skel »

Merci des réponses mais j'ai pas tout compris. :oops:
Pour moi la PMA en vélo c'est le pendant de la VMA en cap (peut-être que je me trompe).
Pour mesurer la VMA en cap , quand j'étais en club on courrait derrière un vélo , d'abord à 8km/h puis ça accélérait de 1km/h toutes les minutes je crois, puis quand on craquait on s'arrêtait (pour moi à l'époque c'était 20km/h) :sm1: . Mais là en vélo j'ai pas l'impression que ce soit progressif.
Donc , si j'estime ma PMA à 300W, je dois la reproduire pendant 20' sur le HT, ça me parait impossible, :sm12: ou alors je pars à 150W et augmente toutes les 2' de 10%, puis quand je n'arrive plus à l'augmenter j'essaie de tenir 1 ou 2 min et j'arrête.
Est-ce que ça vous parait cohérent?
Merci d'avance.
Sportivement.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par matafan »

Si c'est pareil, un test PMA en vélo c'est le plus souvent un test "triangulaire" avec par exemple des paliers de 30 watts toutes les 2 minutes. Quand on te parle d'un test sur 20' c'est pour évaluer ta FTP (Functional Threshold Power), pas ta PMA.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Jean-Charles »

20' de temps de soutien à PMA c'est beau ! :mrgreen: :roll:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par eric d »

en principe , la puissance maximale aerobie est une valeur indépendante du temps puisque c'est un maximum. il suffie de tenir la pma le temps que l'appareil puisse mesurer. Mais pas obliger de faire des test maxi. on peu faire un test submaximal. conaitre sa puissance en watt pour un certain effort est un bon indicateur.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Triskel,
Ta PMA, tu es sensé la tenir environ 5' pas 20'.
20' correspond à un effort d'environ 85% de PMA, ta FTP est la puissance que tu peux tenir sur une heure et à partir de cette FTP, tu peux évaluer la puissance possible sur diverses distances, du M, half au IM.
Je l'ai fait à partir d'un chrono que j'avais l'automne dernier en course (30'), j'ai extrapolé et sortit une FTP, puis "converti" pour la distance half du Natureman, et ça a bien collé puisque j'ai pu courir aisément (pour mon petit niveau CAP) par la suite.
Encore faut il disposer d'un capteur de puissance avec notamment la puissance normalisée...
Ciao
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par eric d »

Seul une mesure de loxygene consomé permet de determiner la puissance maximal aerobie et encore il faut une prise de lactate .
Alors que pour mesurer sa puissance sur une distance donné une simple carte detat major et un chronometre suffise.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Velvet »

eric d a écrit :en principe , la puissance maximale aerobie est une valeur indépendante du temps puisque c'est un maximum. il suffie de tenir la pma le temps que l'appareil puisse mesurer. Mais pas obliger de faire des test maxi. on peu faire un test submaximal. conaitre sa puissance en watt pour un certain effort est un bon indicateur.
La notion de temps est induite de fait par l'anaérobie, la PMA, tout comme la VMA, est la valeur de puissance maxi que tu es capable de tenir en restant en aérobie. Un effort submaximal te fera passer en aérobie (dette d'O2).

A+
Velvet
Répondre