Connaitre sa puissance en watts

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par eric d »

la puissance maximale aerobie est un paramètre inmesurable. tout au plus peu ton mesurer la consommation maximal d'oxygene tout comme l'on peu mesurer la puissance en watt pour une durée déterminé, le temps de monter une cote par exemple.

A+
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Velvet »

eric d a écrit :la puissance maximale aerobie est un paramètre inmesurable. tout au plus peu ton mesurer la consommation maximal d'oxygene tout comme l'on peu mesurer la puissance en watt pour une durée déterminé, le temps de monter une cote par exemple.

A+
Toutes les études montrent que pour la VMA un test sur 6' (demi Cooper par ex) permet de donner une valeur relativement représentative, et surtout d'en déduire les allures d'entrainement pertinentes.
Pour la PMA il me semble que cela se tient sur 5' et que l'on peut y appliquer le même protocole (dans le principe). La FTP se rapprocherait plus d'un test d'allure marathon en cap, certainement bien plus compliqué à gérer pour un débutant.

A+
Velvet
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par eric d »

la puissance developpé est une valeur sur, mis a part les erreures de mesures pour le capteure de 2%. pour une mesure sur une cote ca doit etre un peu pres la meme marge d’erreur. alors que vma et pma t'es sur a plus ou moins 10 % en gros t'es pas sur du tout.

A +
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Tri-skel »

Ah , là je comprends mieux. donc VMA et PMA, même combat.
Et vous pensez quoi d'une PMA de 270W?
Et à partir de là on peut calculer une THP?
merci
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Tri-skel »

Oups, FTP !...........
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par noir zedir »

moi je pense que l'on peut s'entrainer correctement a vélo avec un cardio fréquence mètre. Certes on ne connait pas sa puissance
mais notre cœur nous en dis beaucoup. Tu est moins précis et c'est moins réactif qu'un capteur mais ça à l'avantage de te renseigner sur ton état physique du moment.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Venner »

Et même avec une montre et des exercices de CLM, vélocité, force et pw ... mais je sais que je suis seul au monde à ne pas croire à l'indispensable technologie. :mrgreen:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par eric d »

en mesurant ta puissance dans une cote , cela te renseigne egalement sur ton rapport masse/puissance. tu peux par exemple avoir un peu moins de puissance tout en allant plus vite.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par FAYARD »

Tri-skel a écrit :Ah , là je comprends mieux. donc VMA et PMA, même combat.
Et vous pensez quoi d'une PMA de 270W?
Et à partir de là on peut calculer une THP?
merci
La PMA sans l'indication du poids, ça veut pas dire grand chose. Tu vois par exemple, Ericd il a une PMA d'environ 360 watts, ça paraît pas trop mal comme cela mais il pèse 85-87kg donc tout de suite on se rend compte que c'est une PMA d'asthmatique... :mrgreen:
Toi si tu fais 50kg, 270 watts de PMA ça te fait plus de 5 watts au kilo, ce qui est bien, mais si tu pèses 75 kg, là c'est pas terrible...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Gadagne »

Venner a écrit :Et même avec une montre et des exercices de CLM, vélocité, force et pw ... mais je sais que je suis seul au monde à ne pas croire à l'indispensable technologie. :mrgreen:
Je peux m en passer parce que je me connais grâce à quelques années de travail avec capteur de puissance, sinon avant ca je m entraînais à l ancienne mais j ai passe un vrai cap en velo grâce à ces outils, difficile de comprendre la dérive cardiaque par exemple
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par noir zedir »

Venner a écrit :Et même avec une montre et des exercices de CLM, vélocité, force et pw ... mais je sais que je suis seul au monde à ne pas croire à l'indispensable technologie. :mrgreen:
non tu n'es pas le seul, enfin j'ai tout même un simple cardio. Pour rebondir sur ce que dis Gadagne c'est certainement un bel outils a condition de savoir l'exploiter. Combien de gens possèdent un capteur et s'en servent comme une simple télévision ?
Je constate que nombres de personnes ont des outils hyper pointus, on a des données sur tout et on en oublie les bases
Cela me fais doucement rire :mrgreen:
oui, je suis un peu moqueur :wink:
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Tri-skel »

FAYARD a écrit :
Tri-skel a écrit :Ah , là je comprends mieux. donc VMA et PMA, même combat.
Et vous pensez quoi d'une PMA de 270W?
Et à partir de là on peut calculer une THP?
merci
La PMA sans l'indication du poids, ça veut pas dire grand chose. Tu vois par exemple, Ericd il a une PMA d'environ 360 watts, ça paraît pas trop mal comme cela mais il pèse 85-87kg donc tout de suite on se rend compte que c'est une PMA d'asthmatique... :mrgreen:
Toi si tu fais 50kg, 270 watts de PMA ça te fait plus de 5 watts au kilo, ce qui est bien, mais si tu pèses 75 kg, là c'est pas terrible...

Je pèse 62kg.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par USAT »

noir zedir a écrit :moi je pense que l'on peut s'entrainer correctement a vélo avec un cardio fréquence mètre. Certes on ne connait pas sa puissance
mais notre cœur nous en dis beaucoup. Tu est moins précis et c'est moins réactif qu'un capteur mais ça à l'avantage de te renseigner sur ton état physique du moment.
Pour travailler ta pma non c'est impossible avec le cardio. pâr exemple un Gimenez . la Dérive cardiaque pour les efforts assez intenses et assez long posera problème, ( Gimenez = 45' dont 9 x 1' a pma ) et sur les intervalles courts types 30/30,45/45, l'inertie cardiaque est trop importante. Tu peux te dire je me pose à 90% de FC Max sur 30", impossible. le mieux est encore de le faire aux sensations, au début tu tatonnes et puis à force tu trouves le bon dosage, pour finir a bloc, et normalement a FC Max à la fin de l'entrainement.

une fc varie trop, d'un jour à l'autre, du matin au soir, si tu as eu une journée difficile, ou déja un entrainement dans la journée.

perso je m'en sers pour l'endurance stricte. la ca donne une indication assez faible en la corrélant un peu a tes sensations du jour. par exemple te caler à 70% de Fc max
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par noir zedir »

une fc varie trop, d'un jour à l'autre, du matin au soir, si tu as eu une journée difficile, ou déja un entrainement dans la journée.

D’où l’intérêt de travailler avec un cardio suivant la forme du jour. avec le capteur tu suivras au watt prés suivant ce que tu dois travailler sans prendre en compte ton état de fraicheur .
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Gadagne »

Tri-skel a écrit :
FAYARD a écrit :
Tri-skel a écrit :Ah , là je comprends mieux. donc VMA et PMA, même combat.
Et vous pensez quoi d'une PMA de 270W?
Et à partir de là on peut calculer une THP?
merci
La PMA sans l'indication du poids, ça veut pas dire grand chose. Tu vois par exemple, Ericd il a une PMA d'environ 360 watts, ça paraît pas trop mal comme cela mais il pèse 85-87kg donc tout de suite on se rend compte que c'est une PMA d'asthmatique... :mrgreen:
Toi si tu fais 50kg, 270 watts de PMA ça te fait plus de 5 watts au kilo, ce qui est bien, mais si tu pèses 75 kg, là c'est pas terrible...

Je pèse 62kg.
Tu es sur? Parce que sans te manquer de respect c est pas terrible
Répondre