Connaitre sa puissance en watts

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Tung »

noir zedir a écrit :une fc varie trop, d'un jour à l'autre, du matin au soir, si tu as eu une journée difficile, ou déja un entrainement dans la journée.

D’où l’intérêt de travailler avec un cardio suivant la forme du jour. avec le capteur tu suivras au watt prés suivant ce que tu dois travailler sans prendre en compte ton état de fraicheur .
+1! on est pas des machines non plus.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par USAT »

noir zedir a écrit :une fc varie trop, d'un jour à l'autre, du matin au soir, si tu as eu une journée difficile, ou déja un entrainement dans la journée.

D’où l’intérêt de travailler avec un cardio suivant la forme du jour. avec le capteur tu suivras au watt prés suivant ce que tu dois travailler sans prendre en compte ton état de fraicheur .
ta fc dépend pas que de ton état de fraîcheur. Et je le répète travailler la plupart des exos en se basant sur la fc est impossible, pour les raisons citées plus haut ;)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par USAT »

Tung a écrit :
noir zedir a écrit :une fc varie trop, d'un jour à l'autre, du matin au soir, si tu as eu une journée difficile, ou déja un entrainement dans la journée.

D’où l’intérêt de travailler avec un cardio suivant la forme du jour. avec le capteur tu suivras au watt prés suivant ce que tu dois travailler sans prendre en compte ton état de fraicheur .
+1! on est pas des machines non plus.
Je ne dis pas le contraire, mais on parle de capteur de puissance, de ftp, pma. Et donc de personnes qui visent a exploiter au mieux leur potentiel, qui visent le mieux, "le plus".

Pour ceux qui veulent cibler au mieux leur entraînements à vélo, c'est le top, mais les triathlètes qui font ça sont très rares,( et même les cyclistes) c'est vraiment une petite minorité. Je le répète la fc n'est pas fiable pour une bonne partie des entraînements compte tenu, 1, de la dérive cardiaque, 2, de l'inertie cardiaque.

Perso je fais ou faisais aux sensations. j'ai pu avoir un capteur un temps court et bien c'est le top pour être vraiment dans les clous, mais je n'en ai plus alors on fait sans, le plaisir est quand même la. :wink:

ce qui est possible de faire c'est d'analyser ta fc après ta séance spécifique, par exemple du 30/30. tu verras si tu l'a bien mené ou mal menée, ça permettra de réajuster ta séance pour la prochaine fois, de partir moins fort. Souvent les premières répétitions sont trop appuyées, et les dernières pas assez.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par noir zedir »

je suis d'accord avec toi. Si tu n'est pas trop benêt et que tu te connais bien, tu sais que pour une séance de 30/30 les premières répétitions doivent se faire en dessous de la zone cible.
Et SI ta fréquence cardiaque varie selon ton état de fatigue pour une même puissance développée.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par Jean-Charles »

noir zedir a écrit :je suis d'accord avec toi. Si tu n'est pas trop benêt et que tu te connais bien, tu sais que pour une séance de 30/30 les premières répétitions doivent se faire en dessous de la zone cible.
Je ne l'aurais pas exprimé comme ça. Une séance bien menée c'est quand tu effectues toutes tes répétitions à l'intensité cible.
En revanche ce qui est sûr c'est que les premières seront faites en dessous de ce que tu aurais spontanément envoyé "aux sensations", et les dernières au dessus. :wink:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par USAT »

Jean-Charles a écrit :
noir zedir a écrit :je suis d'accord avec toi. Si tu n'est pas trop benêt et que tu te connais bien, tu sais que pour une séance de 30/30 les premières répétitions doivent se faire en dessous de la zone cible.
Je ne l'aurais pas exprimé comme ça. Une séance bien menée c'est quand tu effectues toutes tes répétitions à l'intensité cible.
En revanche ce qui est sûr c'est que les premières seront faites en dessous de ce que tu aurais spontanément envoyé "aux sensations", et les dernières au dessus. :wink:
oui. en fait c'est comme en cap. les 2 premieres répétitions sont "facile". faut apprendre a se connaitre, en 2 mois on peut deja bien arriver a cibler. j'ai attaqué ca il y a seulement quelques mois en vélo; j'ai attaqué par du 20/40 puis du 30/50. 4 répétitions, puis j'ai augmenté le nombres de répétitions, 6/7/8/10. puis j'ai abaissé le temps de récup petit a petit.
en 3 mois c'était bien cibler et puis surtout on sent les progrès :), et ça donne aussi un but et c'est ludique. tout benef, pour des petites sorties solos.

Bien sur toutes les durées sont possibles. le 30/30 c'est efficace et pas hyper usant physiquement.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par max239 »

Petite question ,

Quand vous faites un travail en SST (88-93% de la FTP) à quel % de votre FCmax êtes vous environ?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut max239,

""Petite question ,
Quand vous faites un travail en SST (88-93% de la FTP) à quel % de votre FCmax êtes vous environ?""

Perso, je suis dans une tranche d'environ 80-90% FCM.....
Ciao
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par max239 »

IRONMAN04 a écrit :Salut max239,

""Petite question ,
Quand vous faites un travail en SST (88-93% de la FTP) à quel % de votre FCmax êtes vous environ?""

Perso, je suis dans une tranche d'environ 80-90% FCM.....
Ciao

Ok parce que quand je fais mes 3x20mn je suis à 80% de ma FCM mais je me demandais si c'était assez car 80% c'est plus une allure Half.

je vais peut être essayé de monter à 85% de ma FCM parce que les 3x20mn passe assez facilement on va dire.

Mais au niveau des puissance je suis dans la zone haute du SST.

Je fais 330W sur 20mn donc 330x0.93= 307W de FTP

Ca donne du SST à 88%/270W - 93%/285W et je suis à 80% FCM à la fin de mes série.

Et je fais mes séries au seuil genre 4x8mn entre 320/330W et je monte à 90% de ma FCM.

Donc bon mes zones de travail sont juste mais mes puls me paraissent basse en SST. Après je traval sur HT donc les puls montent un peu moins je trouve. C'est peut être du à ça!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par USAT »

max239 a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Salut max239,

""Petite question ,
Quand vous faites un travail en SST (88-93% de la FTP) à quel % de votre FCmax êtes vous environ?""

Perso, je suis dans une tranche d'environ 80-90% FCM.....
Ciao

Ok parce que quand je fais mes 3x20mn je suis à 80% de ma FCM mais je me demandais si c'était assez car 80% c'est plus une allure Half.

je vais peut être essayé de monter à 85% de ma FCM parce que les 3x20mn passe assez facilement on va dire.

Mais au niveau des puissance je suis dans la zone haute du SST.

Je fais 330W sur 20mn donc 330x0.93= 307W de FTP

Ca donne du SST à 88%/270W - 93%/285W et je suis à 80% FCM à la fin de mes série.

Et je fais mes séries au seuil genre 4x8mn entre 320/330W et je monte à 90% de ma FCM.

Donc bon mes zones de travail sont juste mais mes puls me paraissent basse en SST. Après je traval sur HT donc les puls montent un peu moins je trouve. C'est peut être du à ça!
tu as donné tout ce que tu as pu sur ton test de 20' '? tes puls étaient a quel %? effort linéaire?
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par max239 »

Yep j'étais à fond, j'avais fait un test PMA la semaine d'avant et en fonction du résultat du test j'ai calculé la puissance à tenir sur 20mn. Donc j'ai maintenu la même puissance sur 20mn.

Pour les puls bah j'étais à fond je suis monté à 183 puls, pour un max de 186 obtenu sur le test PMA.


Et pour mes séries au seuil 4x8mn je suis autour de 170puls sur la fin des séries soit 90% FCM, c'est peut être un peu faible non? je devrais peut être finir vers 95% FCM?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par jhr »

USAT a écrit :
noir zedir a écrit :une fc varie trop, d'un jour à l'autre, du matin au soir, si tu as eu une journée difficile, ou déja un entrainement dans la journée.

D’où l’intérêt de travailler avec un cardio suivant la forme du jour. avec le capteur tu suivras au watt prés suivant ce que tu dois travailler sans prendre en compte ton état de fraicheur .
ta fc dépend pas que de ton état de fraîcheur. Et je le répète travailler la plupart des exos en se basant sur la fc est impossible, pour les raisons citées plus haut ;)
Désolé usat mais ce que tu annonces est partiellement faux...( ou vrai selon comment on se place :wink: ). Si personne ne nie que la prise en considération de la FC n'est pas totalement fiable, il ne faut quand même pas pousser. Durant des lustres pas mal de personnes de niveaux différents ( donc y compris des pointures), se sont entrainé avec cette référence entre autre et ça ne leur a pas nuit tant que cela. Il est évident que le capteur de puissance ( bien étalonné cela va de soi :lol: ), est un outil plus précis, mais ça concerne qui? As t'on à notre niveau ( disons du néophyte au cador ...régional :lol: ), besoin de tout maîtriser ou alors cela ne sert il pas à nous rassurer. Personnellement de ma pratique j'en retire quoi? Et bien que l'on doit mixer les paramètres qui permettent d'avoir des indications sur son état de forme. Le Fc en est un et je l'utilise encore et beaucoup avec pas mal d'utilité. Si tu considère en plus les sensations musculaires, la fréquence cardiaque au lever, l'état de fraîcheur ressentie ( capacité à accélérer en cp par exemple , ou fréquence de pédalage en vélo), personnellement pour moi et ceux que je cotoîe je ne pense pas que l'investissement financier dans CdeP soit réellement un plus si tu ne l'associe pas en plus avec un "coatch" digne de ce nom qui va t'apprendre son usage.
Donc pour recoller et corriger tes dires il est tout à fait possible de travailler la plupart des exos et ce quelque soit l'intensité ( sv1 sv2 pma etc etc), pour peu que l'on se connaisse un tantinet et que l'on ne suive pas aveuglément un seul paramètre :wink:

Après pour les pros qui recherchent à gratter les dernieres secondes avec un objectif de podium dans des compét importantes et avec un objectif précis, là c'est une autre considération, mais ça concerne qui sur ce forum :lol: :lol: :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par USAT »

max239 a écrit :Yep j'étais à fond, j'avais fait un test PMA la semaine d'avant et en fonction du résultat du test j'ai calculé la puissance à tenir sur 20mn. Donc j'ai maintenu la même puissance sur 20mn.

Pour les puls bah j'étais à fond je suis monté à 183 puls, pour un max de 186 obtenu sur le test PMA.


Et pour mes séries au seuil 4x8mn je suis autour de 170puls sur la fin des séries soit 90% FCM, c'est peut être un peu faible non? je devrais peut être finir vers 95% FCM?
tu avais fait les 5 ' ? avant? le protocole c'est 5' a fond, puis 20'.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par max239 »

USAT a écrit :
max239 a écrit :Yep j'étais à fond, j'avais fait un test PMA la semaine d'avant et en fonction du résultat du test j'ai calculé la puissance à tenir sur 20mn. Donc j'ai maintenu la même puissance sur 20mn.

Pour les puls bah j'étais à fond je suis monté à 183 puls, pour un max de 186 obtenu sur le test PMA.


Et pour mes séries au seuil 4x8mn je suis autour de 170puls sur la fin des séries soit 90% FCM, c'est peut être un peu faible non? je devrais peut être finir vers 95% FCM?
tu avais fait les 5 ' ? avant? le protocole c'est 5' a fond, puis 20'.
Non j'ai pas fait 5mn a fond! j'aurai du faire 5mn à PMA lol?

c'est débile de tout donner pendant 5mn... on dirait je vais faire 5mn à fond avant une course ou autres.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Connaitre sa puissance en watts

Message non lu par matafan »

C'est pas débile, c'est pour limiter la contribution de la filière anaérobie lors de ton effort de 20'.
Répondre