Avis sur ma position sur mon clm

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Diabollo
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Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Diabollo »

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide pour avoir un retour sur ma position sur mon vélo de clm. J’ai déjà fait une étude posturale afin de valider la géométrie du vélo et les réglages sont inspirés de cette étude.

Cependant, je sens qu’il y a mieux comme position car je ne suis pas convaincu à 100%.

Vous en pensez quoi ?

https://youtu.be/V6dFz9O7XlQ

Au niveau de la selle, elle est trop inclinée mais si je la redresse d’un cran je ne suis pas super bien. J’ai déjà changé car avant j’avais une ISM qui est trop large pour mes cuisses.

Image

Merci à tous,
Manu
Kayou
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Kayou »

En principe, on va chercher à ce que le dos soit le plus plat possible, tu en es assez loin
Sinon je ne sais même pas comment tu peux rouler avec une selle orientée ainsi. Si tu n'es pas bien avec la selle horizontale, ne l'incline pas, change de modèle, celui-ci ne devant pas être fait pour toi
Diabollo
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Diabollo »

Justement, j'ai déjà essayé 3 selles différentes. Là je vais à nouveau la relevé mais je suis limité par le vélo. Ceci dit, je suis bien comme ça sauf que je glisse pas mal :)

Tu me conseil quoi pour le dos ?
Kayou
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Kayou »

Baisser le cintre, la différence selle <-> cintre est assez faible quand même.
Mais d'un autre coté, le fait que ta selle soit si inclinée, comme tu le dis, tu glisses, tu es "obligé" de relever le cintre pour compenser car sinon ça doit être dur à tenir

Mais en premier lieu, il faut faire en sorte que ta selle soit quasi à l'horizontale.
Diabollo
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Diabollo »

Kayou a écrit :Baisser le cintre, la différence selle <-> cintre est assez faible quand même.
Mais d'un autre coté, le fait que ta selle soit si inclinée, comme tu le dis, tu glisses, tu es "obligé" de relever le cintre pour compenser car sinon ça doit être dur à tenir

Mais en premier lieu, il faut faire en sorte que ta selle soit quasi à l'horizontale.
Ok, merci pour ton retour. Donc, je vais commencer par mettre la selle horizontale et baisse le cintre.
ayrion
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par ayrion »

On est tous différents et la position est variable d une personne à l autre. Ceci dit elle ne change pas du tout au tout non plus. J ai du mal à m imaginer qu un professionnel ait pu te poser sur ton velo comme ça. L orientation de la selle est juste impensable. Tu glisses et tu le reconnais relève la donc camarade. Dès lors effectivement joue avec la hauteur du cintre. Sans être optimisée me concernant je me suis intéressé à la hauteur de la selle son recul et après je me suis rapproché le plus possible de la position des meilleurs rouleurs ( triathlon, CLM). Une fois règle theoriquement je valide tout sur le terrain en faisant attention à des éventuelles douleurs. Enfin quitte à mettre du pognon là dedans demande donc à de vrais professionnels si le coeur t en dit. Un forumeur dont j occulterai le nom ( pour les fans de dragon ball z, il adore végéta). Je l ai vu bosser et c est un crac dans le domaine. Rien ne vaudra malgre tout l expérience du terrain et l écoute de ton corps pour valider les travaux d une étude posturale
Diabollo
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Diabollo »

ayrion a écrit :On est tous différents et la position est variable d une personne à l autre. Ceci dit elle ne change pas du tout au tout non plus. J ai du mal à m imaginer qu un professionnel ait pu te poser sur ton velo comme ça. L orientation de la selle est juste impensable. Tu glisses et tu le reconnais relève la donc camarade. Dès lors effectivement joue avec la hauteur du cintre. Sans être optimisée me concernant je me suis intéressé à la hauteur de la selle son recul et après je me suis rapproché le plus possible de la position des meilleurs rouleurs ( triathlon, CLM). Une fois règle theoriquement je valide tout sur le terrain en faisant attention à des éventuelles douleurs. Enfin quitte à mettre du pognon là dedans demande donc à de vrais professionnels si le coeur t en dit. Un forumeur dont j occulterai le nom ( pour les fans de dragon ball z, il adore végéta). Je l ai vu bosser et c est un crac dans le domaine. Rien ne vaudra malgre tout l expérience du terrain et l écoute de ton corps pour valider les travaux d une étude posturale
Pourtant si a quelques petites modifications près ;)

Je vais modifier un peu tout ça et voir ce que ça donne.
IRONMAN04
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

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Salut Biabollo,
+1 avec Ayrion,
Comme lui je pense que tu dois d'abord positionner ton bassin par rapport a la verticale de ton axe pédalier. Mon vélociste SPE m'a positionne sur mon SHIV TRI en partant du principe que tu dois avoir au maximum 7cm entre la verticale de la face avant de ton genoux (manivelles a l'horizontale) et l'axe de ta pédale (articulation du gros orteil). Tu fais en sorte d'obtenir cette mesure (entre 4 et 7 cm sa maxi dônc) avec la hauteur souhaitée.
Si la selle demande effectivement une légèrement inclinaison avant, il ne faut pas exagérer non plus, tu ne dois pas basculer vers l'avant et te retrouver en appui sur les bras, voire quasi droit sur les pédales.
PUIS tu passes au poste de pilotage, appuis en longueur, écartement et hauteur, et cintre en hauteur.
Sans être un specialiste, mais avec ma petite expérience, je trouve 1) la selle exagérément basculée vers l'avant,2) trop positionne vers l'avant et je crois que ton recul de selle n'est pas bon, 3) de fait trop bas én hauteur de selle, 4) et dônc le poste de pilotage trop haut et ton corps trop releve.
Si tu devais reculer ta selle comme je le pense, tu auras certainement à ramener les appuis vers toi pour ne pas être trop allonge et tes bras former un angle trop ouvert......
Voila, j'ignore si tu as compris ce que j'ai souhaité te conseiller et bon réglages....... Ciao
Diabollo
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Diabollo »

IRONMAN04 a écrit :Salut Biabollo,
+1 avec Ayrion,
Comme lui je pense que tu dois d'abord positionner ton bassin par rapport a la verticale de ton axe pédalier. Mon vélociste SPE m'a positionne sur mon SHIV TRI en partant du principe que tu dois avoir au maximum 7cm entre la verticale de la face avant de ton genoux (manivelles a l'horizontale) et l'axe de ta pédale (articulation du gros orteil). Tu fais en sorte d'obtenir cette mesure (entre 4 et 7 cm sa maxi dônc) avec la hauteur souhaitée.
Si la selle demande effectivement une légèrement inclinaison avant, il ne faut pas exagérer non plus, tu ne dois pas basculer vers l'avant et te retrouver en appui sur les bras, voire quasi droit sur les pédales.
PUIS tu passes au poste de pilotage, appuis en longueur, écartement et hauteur, et cintre en hauteur.
Sans être un specialiste, mais avec ma petite expérience, je trouve 1) la selle exagérément basculée vers l'avant,2) trop positionne vers l'avant et je crois que ton recul de selle n'est pas bon, 3) de fait trop bas én hauteur de selle, 4) et dônc le poste de pilotage trop haut et ton corps trop releve.
Si tu devais reculer ta selle comme je le pense, tu auras certainement à ramener les appuis vers toi pour ne pas être trop allonge et tes bras former un angle trop ouvert......
Voila, j'ignore si tu as compris ce que j'ai souhaité te conseiller et bon réglages....... Ciao
Merci Ironman04. Je pense avoir compris et je vais modifier tout ça dimanche puis essayer afin de voir ce que ça donne.

Je vous tiens au courant.
join_david
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par join_david »

Bonjour à tous,

je profite de ce post pour poser ma question qui est sur le même thème.

Je viens de changer ma selle pour une ism attack (en remplacement d'une selle classique). Au niveau du confort de selle, pas de souci particulier. En revanche, en position aero, j'ai une douleur aux triceps qui apparait due je pense à un effort musculaire pour compenser un défaut de position.
Je n'avais pas cette douleur avec la selle précédente (qui elle me faisait mal au f..n en position aero !! :mrgreen: ).

Auriez-vous une idée de quel défaut pourrait-il bien s'agir ?

Je sais bien qu'avec une photo ça serait bien plus simple, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une.

Merci pour vos lumières

David
ayrion
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par ayrion »

Triceps ... Nous parlons bien de triceps ? Donc au niveau des bras ? Si tel est le cas c est certainement que tes bras ne sont pas verticaux sur tes reposes bras. De fait tu exerces une tension musculaire pour conserver ta position. Si tes bras sont à 90 degrés tu n exerces plus de tension et ton poids du corps repose sur tes coudes. Des facteurs non plus musculaires ( donc coûteux en énergie) mais squelettiques.
join_david
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par join_david »

ayrion a écrit :Triceps ... Nous parlons bien de triceps ? Donc au niveau des bras ? Si tel est le cas c est certainement que tes bras ne sont pas verticaux sur tes reposes bras. De fait tu exerces une tension musculaire pour conserver ta position. Si tes bras sont à 90 degrés tu n exerces plus de tension et ton poids du corps repose sur tes coudes. Des facteurs non plus musculaires ( donc coûteux en énergie) mais squelettiques.
Oui, je parle bien des triceps, muscles arrière du bras. :)
Je vais affiner le réglage de ma selle voir ce que ça donne alors. Si ça se trouve, j'ai un léger décalage avec la position d'avant que je ne perçois qu'avec les kms.
Merci pour ton retour
L'Squick
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par L'Squick »

Salut Diabollo, je vais essayer d'apporter une petite contribtution à tes questions.

Peut être n'envisages tu pas de participer à des CLM mais uniquement des triathlons. Mais tu dois savoir qu'en clm il existe des dimensions réglementaires à respecter et autant t'en approcher au maximum dans la mesure du possible.

Ta selle doit être à l'horizontal je confirme, ou alors très très légerement incliné vers l'avant mais très peu.
Ensuite tu dois absolument baisser ton poste de pilotage. A priori tu as l'air d'avoir des cales sous tes extensions, si tu peux, enlèves les pour être au plus près de la douille de direction.
Ensuite la première chose à faire est de prendre un axe vertical par rapport à l'axe de pédalier. La distance maxi entre cet axe et l'extrémité de tes prolongateurs avec les manettes (shifters) incluses ne doit pas dépasser 75cm.
Ensuite si tu avais une selle classique tu pourrais mettre ton bec de selle au niveau de l'axe pédalier mais là avec ta selle je te conseille de la reculer un peu au moins 5cm entre ton bout de selle et l'axe pédalier.

J'espère avoir été assez clair et ça me parait être deux étapes prioritaires, ensuite tu régleras ta hauteur de selle en fonction de ton entrejambe, mais ta position devrait être plongeante, plus basse qu'en vélo de route.

Pour tes douleurs aux bras essaie d'avoir un angle entre tes bras et avant bras (au niveau du coude) d'environ 90° maxi 110° et évite d'avoir une rotation des poignets trop sévère en position de chrono.

Bon courage. L'Squick
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Dark Anthony
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par Dark Anthony »

Tu es beaucoup trop court sur ton cadre.
Premièrement commence par mettre ta selle plan, car une selle inclinée vers la bas te pousse à tirer plus fort dans tes reins pour ne pas glisser.
Tu es tres haut devant, donc tres confort, mais niveau aéro c'est vraiment pas top.
Le Felt IA est un vélo TRES court, il faut faire attention à son choix de taille au départ. Tu peux me dire quelle taille de cadre tu as et ta taille à toi ?
Tu peux passer tes repose bras plus en avant. ( la fixation se fait sur les prolongateur, il faut absolument que tu les passes apres le cintre et non avant.) Tu vas gagner 5 cm d'allonge afin de te coucher un peu plus.
fren tard
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Re: Avis sur ma position sur mon clm

Message non lu par fren tard »

c'est pas evident de regler l'horizontalité de selle sur l'IA mais tu dois trouver un cran pour etre plus a plat . apres il faudra retirer les cales du prolongateurs . tu peux avancer les reposes coudes et prolongateurs au maxi . effectivement la geometrie de l'IA est tres courte .
Je valide les conseils de Dark Anthony
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