Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Gadagne »

Je fais plus de tri et habite côté vent à Gadagne, pas loin de chez Callisano qui LUI est protégé du mistral, de plus, c'est top pour le vtt où il est.
Pour avoir habité 13 ans à Nice, c'est sympa mais un moment, après toutes ces voitures, les mêmes parcours ou alors faut faire mini 90 km ça m'a gavé
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

+1
Et encore de Nice un petit départ de Clans c'est pas encore trop loin, et comme point de départ y a de quoi bosser
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par FAYARD »

Tsss :sm31: :sm31: :sm31: la plus belle région pour faire du triathlon, c'est évidemment l'Auvergne !!!! Le parc des volcans, un climat continental avec certes des hivers un peu rude, mais peu de pluie notamment dans le puy de dôme et surtout pas ce putain de vent qui souffle dans la vallée du Rhone et que je ne supporte plus !!!! :sm1:
L'Auvergne, c'est beau, il y a de la moyenne montagne, des vallées, des parcours VTT extraordinaire, des lacs pour se baigner et nager en eau libre et pas de pollution comme dans les Alpes par exemple.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit :Tsss :sm31: :sm31: :sm31: la plus belle région pour faire du triathlon, c'est évidemment l'Auvergne !!!! Le parc des volcans, un climat continental avec certes des hivers un peu rude, mais peu de pluie notamment dans le puy de dôme et surtout pas ce putain de vent qui souffle dans la vallée du Rhone et que je ne supporte plus !!!! :sm1:
L'Auvergne, c'est beau, il y a de la moyenne montagne, des vallées, des parcours VTT extraordinaire, des lacs pour se baigner et nager en eau libre et pas de pollution comme dans les Alpes par exemple.
Il a dit qu'il fallait du boulot dans les environs :mrgreen:
Pardon :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par jmboma »

C'est Paris le plus beau coin pour faire du triathlon, non :sm27: ?

Plus sérieusement, c'est vrai qu'Annecy c'est magnifique en été :sm3:
A Lyon on est pas mal aussi. Pas trop dur pour sortir de la ville. Tous les profils sont possibles avec le Beaujolais, les Monts du Lyonnais, le Pilat, les Monts d'or pour une sortie courte avec de la grimpette, la plaine de l'ain ou les Dombes pour le plat, le nord Isère pour faire un peu vallonné. Les Alpes ne sont pas loin.
Il y a Miribel pour nager en eaux libres (quand y a pas trop d'algues :sm1: :sm1: ).
Comme l'a évoqué Fayard, le petit point noir, c'est qu'il y a souvent vent du Nord ou du Sud. Quand on vient d'une région non ventée comme la Lorraine, ca fait bizarre au début.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Mathdok »

Il suffit de regarder où habitent les pros. Saint Raph et Cannes. Tu nages quasi tte l'année en mer, parcours variés et météo propice.
J'ai habité l'Ouest pendant 20 ans, il flotte tout le temps, ya pas de montagne.
J'ai habité Toulouse et la vallée du Lauragais, sympa mais ce vent!
Manosque pendant 4 ans, sympa le lac des Vannades, les parcours alentours, la météo, mais là aussi le vent!
Je suis en Ardèche depuis 7 ans, l'été c'est le bonheur, les parcours semi-montagneux sont top mais quasi pas de possibilité de plat, un vent infernal et une météo très aléatoire la plupart du temps.

Donc je rêve de Nouvelle Calédo et de Réunion!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :C'est Paris le plus beau coin pour faire du triathlon, non :sm27: ?
Pfff ça c'est le point de vue du raciste anti-parisien primaire. Sérieux, Paris c'est pas plus mal et même mieux que beaucoup d'endroits. Peut-être pas Paris intra-muros, mais en banlieue sud sud-ouest, tu as la Chevreuse et Longchamp pour rouler, pleins de bois et de stades pour courir, la plus grande densité de clubs et de triathlètes de France (et c'est bien de pas avoir à faire 20 bornes pour s'entraîner avec son club), des épreuves de tout genre toute l'année, des piscines partout, des bagnoles plutôt plus calmes qu'en PACA, un climat ni trop chaud ni trop venté ni trop froid (neige et glace exceptionnels)... que demander de plus?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par superdario »

En hiver il n'y a pas photo le moyen pays niçois c'est pas mal en vélo
Y a qu'à voir tout les pros sur strava qui utilisent ce terrain
Je suis plus critique pour le bord de mer ou l'aménagement routier devient rédhibitoire à l'ouest pour être zen à vélo malgré la douceur
Pour la course à pied la prom est continuellement éclairée le plus grand stade urbain sans routes a traverser ventiler par la mer
Suivant l'heure à laquelle on cours on découvre différentes atmosphères
Tôt le matin on croise les noctambules qui sortent de boîte les mamies aux bonnets de bains excentriques qui se rendent à la plage et l'employé municipale qui nettoie au jet
Chaque heures à une population différente
Pour la natation en eau libre on a que l'embarras du choix
Le cap de nice c'est pas mal
Bon pour le triathlete urbain la cinquième ville de France c'est un bon compromis
Bien sûr il manque le vent les conditions climatiques formatrices le froid la pluie et un bassin d'eau libre plus rude
Et puis pour la plupart Nice c'est quand même plus facile de réaliser les 3 tiers qui permettent de durer dans le tri
Un 1/3 sport
Un 1/3 boulot
Un1/3 famille
titi1515
Messages : 9
Inscription : 05 sept. 2011 19:57

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par titi1515 »

La Bretagne est une excellente région pour pratiquer le triathlon. Mais pourquoi :
-c'est une terre de cyclisme et de course à pied: la preuve : 3 champions du monde duathlon sur les 3 dernières années.
-en natation : la mer partout
-des conditions climatiques clémentes : jamais trop froid, jamais trop chaud : on roule toute l'année. Et le vent renforce !
- faible circulation, peu de pollution
-nombreuses épreuves avec des doublons certains wk avec des clubs dynamiques. avec tous les formats de s à IR (st malo) et le dévelopement des swim and run (glénans, saint lunaire, golfe du morbihan)
-des champions : notre dernier c'est Arnaud Guilloux, vice champion de france longue distance et vainqueur de l'alpe
-des parcours au top en front de mer et en intérieur avec des bosses, courtes mais bien pêchues qui font que le vainqueur de l'alpe et le 5ème de 2015 sont bretons
-l'ambiance bretonne sur les épreuves, le public est très présent surtout lors des épreuves dans les stations balnéaires


thierry
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :C'est Paris le plus beau coin pour faire du triathlon, non :sm27: ?
Pfff ça c'est le point de vue du raciste anti-parisien primaire. Sérieux, Paris c'est pas plus mal et même mieux que beaucoup d'endroits. Peut-être pas Paris intra-muros, mais en banlieue sud sud-ouest, tu as la Chevreuse et Longchamp pour rouler, pleins de bois et de stades pour courir, la plus grande densité de clubs et de triathlètes de France (et c'est bien de pas avoir à faire 20 bornes pour s'entraîner avec son club), des épreuves de tout genre toute l'année, des piscines partout, des bagnoles plutôt plus calmes qu'en PACA, un climat ni trop chaud ni trop venté ni trop froid (neige et glace exceptionnels)... que demander de plus?
Tu as juste oublié qu'il y a également du vent, que c'est tout plat, qu'il y a beaucoup mais alors beaucoup de circulation et surtout qu'il pleut souvent... et n'oublie pas que j'ai habité presque 4 ans dans le sud ouest de Paris et que j'ai fait pas loin de 30 000km à vélo dans la vallée de Chevreuse et aux alentours, alors je peux juger sans être traité de raciste anti-parisien primaire. On est très loin des conditions idéales pour faire du tri... enfin sauf si on aime le béton et la ville...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par noir zedir »

LE JURA,
tu as la plaine pour te préparer sur des parcours roulants, du relief pour les montagneux, l'hiver tu fais du ski de fond histoire de faire autre chose que du triathlon tout en travaillant la caisse et les groupes musculaires qui te servent pour le tri, une fois les beaux jours tu nage dans les lacs clairs, limpides et chauds. Il y a aussi de très belles piscines municipales et de bons clubs de tri.
Les routes ne sont pas non plus surchargées.
Romain Guillaume est jurassien, Cyril Viennot, DFF, les frères millet (là c'est pour les vieux :wink: ) Vincent Luis est un voisin proche du Jura ( haute Saône)
JURA terre de triathlon :!:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par FAYARD »

titi1515 a écrit :La Bretagne est une excellente région pour pratiquer le triathlon. Mais pourquoi :
-c'est une terre de cyclisme et de course à pied: la preuve : 3 champions du monde duathlon sur les 3 dernières années.
-en natation : la mer partout
-des conditions climatiques clémentes : jamais trop froid, jamais trop chaud : on roule toute l'année. Et le vent renforce !
- faible circulation, peu de pollution
-nombreuses épreuves avec des doublons certains wk avec des clubs dynamiques. avec tous les formats de s à IR (st malo) et le dévelopement des swim and run (glénans, saint lunaire, golfe du morbihan)
-des champions : notre dernier c'est Arnaud Guilloux, vice champion de france longue distance et vainqueur de l'alpe
-des parcours au top en front de mer et en intérieur avec des bosses, courtes mais bien pêchues qui font que le vainqueur de l'alpe et le 5ème de 2015 sont bretons
-l'ambiance bretonne sur les épreuves, le public est très présent surtout lors des épreuves dans les stations balnéaires


thierry

C'est clair que c'est beau la Bretagne mais il y a trop de vent, trop de pluie et surtout pas de montagne !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par FAYARD »

noir zedir a écrit :LE JURA,
tu as la plaine pour te préparer sur des parcours roulants, du relief pour les montagneux, l'hiver tu fais du ski de fond histoire de faire autre chose que du triathlon tout en travaillant la caisse et les groupes musculaires qui te servent pour le tri, une fois les beaux jours tu nage dans les lacs clairs, limpides et chauds. Il y a aussi de très belles piscines municipales et de bons clubs de tri.
Les routes ne sont pas non plus surchargées.
Romain Guillaume est jurassien, Cyril Viennot, DFF, les frères millet (là c'est pour les vieux :wink: ) Vincent Luis est un voisin proche du Jura ( haute Saône)
JURA terre de triathlon :!:
Je ne connaissais pas trop le Jura, mais depuis l'an dernier où j'ai passé quelques jours de vacances, j'ai bien apprécié et je me laisserai bien tenter par la traversée de cette région en vélo !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
titi1515
Messages : 9
Inscription : 05 sept. 2011 19:57

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par titi1515 »

Aucune région en france n'offre autant d'épreuve de triathlon, de duathlon,de trail et de swim and run que la bretagne.

thierry
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Tung »

Mathdok a écrit :J'ai habité Toulouse et la vallée du Lauragais, sympa mais ce vent!
Si peu ... à peine ... une broutille :mrgreen:
Répondre