Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par FrancoisTRI »

K1000 a écrit :
Silver0l a écrit :
USAT a écrit : t'es bien le premier en 10 ans que j'entends dire que paris c'est bien pour faire du tri, haha ! :oops:
Ha ha ha.

Il y a un début à tout. Le parisien bashing est devenu tellement répandu que plus personne n'ose faire son outing et dire qu'il est fier de cette région. Et pourtant, c'est là qu'il y a le plus de triathlètes et le plus de clubs. Encore ce matin en Chevreuse, j'ai bien dû croiser 150 triathlètes en une sortie et ils n'avaient pas l'air plus malheureux que ça :D ...
Ils sont bien plus heureux dès qu'ils sont ailleurs !
Effectivement il y a beaucoup de clubs, de sportifs, du très haut niveau... mais je confirme qu'on est mieux ailleurs. Tout sauf Paris. Quitter Paris et sa région, c'est une LIBERATION. Il suffit de le faire pour s'en rendre compte.
+1
Quitter Paris, c'est effectivement revivre! Car s'entraîner à Paris (lorsque l'on habite dans le 75 intra périf), ce n'est pas simple:
la piscine est souvent bondée, horaires réduits, grèves/fermetures surprises...
Le vélo... à vrai dire à part le HT ou aller faire des hippodromes à Longchamp... pas simple ! Sauf à avoir une voiture et le W.E. faire les 20 bornes pour rejoinder la Chevreuse! (l'A/R voiture c'est juste pour éviter de se faire accrocher sur le trajet... :shock: ). Perso à 150€ le parking mensuel et son manque d'utilité la semaine, je l'avais revendu rapidement!
Pour le CàP : OK plein de possibilité (mais c'est le cas partout).

Un seul bémol, pour dire "OK Paris est vraiment propice au TRI":
J'ai habité un an dans le 16ème proche du bois (donc à 2 pas de Longchamp), à proximité de la piscine Henry de Montherlant (25m) ... c'était de loin les meilleurs conditions que j'ai eu pendant les 8 ans à Paris. A condition d'être prêt à payer un loyer cher et vivre dans un quartier pas vraiment fun! :lol:
Autre solution, habiter près de la piscine Montbauraon de Versailles (50m) : Beaucoup plus simple pour atteindre la vallée de cheuvreuse / faire du VTT dans la forêt de Buc / footing dans le parc du chateau...
J'ai aussi expérimenté c'était nickel jusqu'au jour où la piscine est restée fermée pour réfection totale pendant 18 mois (en 2004-2005).
"16ème", "Henry de Montherlant", "Versailles"... Quand on dit que le TRI est un sport de riches :sm10:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par USAT »

shika a écrit :Ok Mouthe est dans le massif du Jura mais administrativement c'est dans le Doubs, à la limite du Jura, tu joues sur les mots :)

Je connais un peu Dole tkt j'y ai eu de la famille pendant longtemps :wink:

[edit] en fait si je le pouvais j'adorerais m'installer du côté de Metabief, j'aime vraiment ce coin
ok je comprends ce que tu voulais dire, juste pour te taquiner un peu :wink:
Dole une partie de ma famille y est depuis ... 150 ans un peu près. j'en connais tous les coins, et les alentours comme ma poche. Et je confirme que l'hiver c'est très difficile, mais le climat change, il fait moins froid maintenant. Métabief je connais du monde la haut ,le Haut doubs c'est très nature, mais tjr pareil il faut se faire au climat.
Silver0l a écrit :
USAT a écrit : t'es bien le premier en 10 ans que j'entends dire que paris c'est bien pour faire du tri, haha ! :oops:
Ha ha ha.

Il y a un début à tout. Le parisien bashing est devenu tellement répandu que plus personne n'ose faire son outing et dire qu'il est fier de cette région. Et pourtant, c'est là qu'il y a le plus de triathlètes et le plus de clubs. Encore ce matin en Chevreuse, j'ai bien dû croiser 150 triathlètes en une sortie et ils n'avaient pas l'air plus malheureux que ça :D ...
Normal c'est la ou il y a le plus d'habitants.
shika a écrit :Nîmes j'en ai un souvenir comme la ville aux rond-points, pas super sécurisant en vélo car souvent tu te retrouves dans l'angle mort des voitures qui peuvent se rabattre sans te voir :?

Sérieux en la traversant on a dû en avoir une bonne trentaine. Mais c'était il y a longtemps.

Aix j'en garde un très bon souvenir par contre, Cavaillon ça doit être pas mal de ce que j'ai pu en voir sur des cartes topographiques :)

Je connais très peu ces villes mais si ça peut t'être d'une quelconque utilité alors tant mieux.
nimes tu as le club des crocos, super structure et entraianements mais attention c'est complet chaque année.
Les rond points et les dos d’âne. de chez moi, y'a 5 km pour aller a la piscine il y a 17 dos d’âne et que 7 ronds points.

nimes reste le sud, alors moins peuplée que Montpellier mais la conduite c'est idem. tu peux avoir du plate en partant vers la Camarque, grau du roi, ou au nord direction Uzes il y a des montées sympa et les routes du gard Sont mieux entretenues que celles de l'Héraut. Niveau pratique les loyers c'est 30% moins cher que Montpel et la vie en générale est bien moins cher. il y a un super centre ville piéton, des concerts sympa aux arènes. l'été ça peut cogner très fort par contre car tu es assez loin du bord de mer contrairement a montpel ou ça peut rafraichir un peu.

Cavaillon ça doit être pas mal en effet et si tu veux faire du col..parfait!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Silver0l »

FrancoisTRI a écrit : Quitter Paris, c'est effectivement revivre! Car s'entraîner à Paris (lorsque l'on habite dans le 75 intra périf), ce n'est pas simple:
Oui, c'est pour ça que je parlais de banlieue sud / ouest plutôt que d'intra-muros.

Par ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette idée très française que bonne région pour le vélo = montagne. Sans doute le Tour De France. La vérité, c'est que les tris sont souvent sur du plat, et que dans les autres pays (USA, Allemagne, NL, UK, Belgique...), dans le milieu du tri, on admire et on émule avant tout les gros rouleurs, les über-bikers, des baraques qui roulent à 40 pendant des heures en position aéro sur le plat et qui nous mettent tous les ans une branlée à Hawaï, pas des allumettes de 60kg qui vont faire le beau dans les cols et qui s'envolent dès qu'il y a du vent :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Silver0l a écrit : Oui, c'est pour ça que je parlais de banlieue sud / ouest plutôt que d'intra-muros.
C'est vrai que banlieue sud il y a aussi des coins sympas... Mais là encore, pour vivre bien avec une famille et faire du TRI dans de bonnes conditions, ce n'est pas vraiment à la portée de toutes les bourses !
Silver0l a écrit : Par ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette idée très française que bonne région pour le vélo = montagne. Sans doute le Tour De France. La vérité, c'est que les tris sont souvent sur du plat, et que dans les autres pays (USA, Allemagne, NL, UK, Belgique...), dans le milieu du tri, on admire et on émule avant tout les gros rouleurs, les über-bikers, des baraques qui roulent à 40 pendant des heures en position aéro sur le plat et qui nous mettent tous les ans une branlée à Hawaï, pas des allumettes de 60kg qui vont faire le beau dans les cols et qui s'envolent dès qu'il y a du vent :mrgreen:
+1 ...
Je me faisais exactement les mêmes réflexions! Le vélo en TRI... ça n'a jamais été synonyme de montagne, loin de là!
Quand je vois le physique des Allemands qui font les podiums ici, et à Hawaï d'ailleurs : Ce ne sont pas vraiment des crevettes !
Après je comprends que l'on puisse aimer la montagne, mais je pense que c'est un autre sujet !
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Mathdok »

Ben venez voir dans le Sud Est les mecs, ici le L avec le moins de D+ c'est Doussard (1000D+). En roulant ya rien :sm1:
Le top ça reste quand même d'avoir le choix du relief, des épreuves alentours, du soleil, des coins pour nager en eau libre, des équipements sportifs.
Pays basque?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par shika »

Silver0l a écrit : Par ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette idée très française que bonne région pour le vélo = montagne. Sans doute le Tour De France. La vérité, c'est que les tris sont souvent sur du plat, et que dans les autres pays (USA, Allemagne, NL, UK, Belgique...), dans le milieu du tri, on admire et on émule avant tout les gros rouleurs, les über-bikers, des baraques qui roulent à 40 pendant des heures en position aéro sur le plat et qui nous mettent tous les ans une branlée à Hawaï, pas des allumettes de 60kg qui vont faire le beau dans les cols et qui s'envolent dès qu'il y a du vent :mrgreen:
Le profil d’Hawaï avantage certains gabarits c’est certain, mais tout le monde n’a pas forcément pour objectif de faire Hawaï. Pour d’autres la panacée c’est peut-être l’Altriman ou le Norseman. Dans ce cas, t’entraîner en montagne c’est possible t’es juste à côté. Et si tu veux t’entraîner sur du plat, ben souvent tu peux aussi, t’as le choix. Si tu vis dans une région plate, t’as pas trop le choix.

Après je ne m’aventurerais pas à comparer l’entraînement type d’un Cyril Viennot et d’un Jan Frodeno, je ne le connais pas.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par prechet »

Mathdok a écrit :Ben venez voir dans le Sud Est les mecs, ici le L avec le moins de D+ c'est Doussard (1000D+). En roulant ya rien :sm1:
Le top ça reste quand même d'avoir le choix du relief, des épreuves alentours, du soleil, des coins pour nager en eau libre, des équipements sportifs.
Pays basque?
déjà proposé le sud-ouest en page 1 avec en réponse que les pins c'est monotone :( Pourtant il y a du plat, du relief, l'océan, la chaleur.... :?:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par warp1977 »

Mathdok a écrit :Ben venez voir dans le Sud Est les mecs, ici le L avec le moins de D+ c'est Doussard (1000D+). En roulant ya rien :sm1:
Le top ça reste quand même d'avoir le choix du relief, des épreuves alentours, du soleil, des coins pour nager en eau libre, des équipements sportifs.
Pays basque?
T'es gentil, mais si Doussard, c'est le sud est, Nice c'est l'Australie.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Mathdok »

Rhone Alpes fait parti du Sud Est.
http://www.edelweiss-accueil.org/upload ... st.png.png
C 'est pas moi qui le dit, c'est la géographie
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par warp1977 »

De mieux en mieux, Moulins, Macon c'est le sud est... :lol: :lol: :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par USAT »

Mathdok a écrit :Rhone Alpes fait parti du Sud Est.
http://www.edelweiss-accueil.org/upload ... st.png.png
C 'est pas moi qui le dit, c'est la géographie

hahaha! :sm3:

j'avoue que je ne saurais pas situé la ligne Nord Sud mais on considère de façon subjective que le sud du coté est c'est à partir de Montélimar, c'est calqué sur le Climat méditerranéen.

pour l'autre coté je ne saurais dire si Bordeaux c'est le sud-ouest ou pas.


Voila un découpage en 29 régions des différents climats En France...

http://pluiesextremes.meteo.fr/un-decou ... _r197.html
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par Jean-Charles »

USAT a écrit :
Mathdok a écrit :Rhone Alpes fait parti du Sud Est.
http://www.edelweiss-accueil.org/upload ... st.png.png
C 'est pas moi qui le dit, c'est la géographie

hahaha! :sm3:

j'avoue que je ne saurais pas situé la ligne Nord Sud mais on considère de façon subjective que le sud du coté est c'est à partir de Montélimar, c'est calqué sur le Climat méditerranéen.

pour l'autre coté je ne saurais dire si Bordeaux c'est le sud-ouest ou pas.


Voila un découpage en 29 régions des différents climats En France...

http://pluiesextremes.meteo.fr/un-decou ... _r197.html
Ça c'est surtout une question de référence personnelle.
À Marseille ils considèrent que le nord de la France commence à Aix.
Chez moi en Lorraine on considère que le sud commence à Lyon. (voir Dijon pour les plus extrémistes). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par FrancoisTRI »

J'avais oublié un argument qui m'a "sauté au nez" ce matin sur mon vélotaf:

Et ce n'est pas vraiment en faveur de Paris / ni de ces regions où le vent ramène la pollution (ex: le Mistral qui remonte la pollution depuis Marseille / Fos dans la vallée du Rhone)

Paris ... la suite:
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

Cela fait un nouveau paramètre à considerer... qui ne simplifie pas l'équation!

Dans tous les cas, je pense que le plus sain est de courir / de faire du vélo loin des agglomerations/traffic, que du HT / rameur dans son garage en plein centre ville :?
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par USAT »

FrancoisTRI a écrit :J'avais oublié un argument qui m'a "sauté au nez" ce matin sur mon vélotaf:

Et ce n'est pas vraiment en faveur de Paris / ni de ces regions où le vent ramène la pollution (ex: le Mistral qui remonte la pollution depuis Marseille / Fos dans la vallée du Rhone)

Paris ... la suite:
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

Cela fait un nouveau paramètre à considerer... qui ne simplifie pas l'équation!

Dans tous les cas, je pense que le plus sain est de courir / de faire du vélo loin des agglomerations/traffic, que du HT / rameur dans son garage en plein centre ville :?
je vais pas dire le contraire, c'est vrai c'est mieux, mais la pollution est bien plus importante dans un appartement ou une maison que l'air extérieur, même à Paris..
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Quelle ville/région la plus propice au tri ?

Message non lu par warp1977 »

USAT a écrit : Ça c'est surtout une question de référence personnelle.
À Marseille ils considèrent que le nord de la France commence à Aix.
Chez moi en Lorraine on considère que le sud commence à Lyon. (voir Dijon pour les plus extrémistes). :mrgreen:
De manière totalement objective ( :lol: ), le sud est, c'est 06/83/13 !
Et le sud, au sens trèèèès large ( :lol: ), un trait Bordeaux>Montélimar !
Voila, ça c'est le sud...vu par un nicois :mrgreen:
Répondre