Se licencier dans un club d'athlé?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par daplayer27 »

Voila petite question concernant la stratégie a adopter sur ma pratique :

Deja je ne suis pas licencié( petit périmètre mais je ne me suis pas retrouvé dans le club local)
je suis plutôt très mauvais en cap, avec un niveau correct en vélo et ayant pour point fort la natation.

Je n'arrive pas a me motiver pour m'entrainer a pied je n'y connait rien m'entraine probablement en dépit du bon sens, et je stagne...
Je voulais savoir si certains triathlete sont licenciés dans un club d'athlé et si cela pourrait être pertinent dans ma progression...

Autre question en étant licencié athlétisme ça me débarrasse du pass journée?

Merci pour vos avis, conseil et commentaire constructifs :D
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Mathdok »

Pass journée FFA pour les courses sur route oui, pour le tri non.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Hypo-Crampe »

C'est toujours intéressant surtout quand une des trois discipline est acquise.
Maintenant attention autant enchaîner x km semaine en nat c'est peu traumatisant autant à pied ça laisse des traces,
donc lisse tes objectifs sur deux trois saisons cela t' évitera bien des problèmes.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Jaginho »

Pr t'ameliorer à pied, le club d'athlétisme est bien mais ne pas oublier qu'en club de tri, tu peux également pas mal progresser.... Même si je pense qu'il ne doit pas y avoir de club à côté d'après ce que tu dis.

Sinon, un coach de tri à distance est sympa si tu t'entraines seul notamment pr vélo et cap.

Enfin, la base serait de connaître tes objectifs et surtout distances que tu souhaites effectuer.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par daplayer27 »

Oui mes objectifs sont déjà "prévus" a l'avance ou plutôt l'orientation des saison a venir

Cette saison est plutôt axée sur du sprint avec des objectifs chronométrique bien définis sub 1h17min sur des tri " roulant" et moins de 1h33 pour des tri plus sélectifs (ces temps correspondent a des records perso, je sais c'est modeste mais je ne m'appelle pas Vincent Luis) , et 2 olympique "pour voir" ou je me situe et dans quel état je termine ( surtout pour jauger de la cap en fait...) j'aimerais a partir de ces résultats définir un plan de travail pour passer a la distance supérieure et faire une saison 2017 entre M et L pour me stabiliser sur du L d'ici 2018..

Mais quand on voit comment me fait galère la course a pied en S déjà j'appréhende la suite... d'ou mon idée du club d'athlé...

Mais a 29ans j'aimerais ne pas perdre trop de temps pour profiter un max du tri et surtout ne pas faire n'importe quoi ;)
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par lagzspritz »

La Cap étant mon point fort sur les trois disciplines je me suis aussi posé cette question il a y quelques années .
Par chance j'ai trouvé coach (club de tri) qui est un ancien coureurde fond (PR sur 5000 : 13'30) et duathlète sur sa fin de carrière .
J'ai une licence FFA mais juste pour faire les cross et pas pour trouver un entraineur .
Je pense que l'idée de partir sur un coach d'un club d'athlé est une bonne idée si et seulement si il a des connaissances dans le triathlon .
C'est à dire qu'il pourra mixer les trois disciplines (surtout vélo-cap) sans aucun soucis . Malheureusement c'est très rarement le cas .
Donc pour résumé trouves un coach qui pourra mixer tes trois disciplines tout en orientant ton travail sur la CAP .
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Hypo-Crampe »

daplayer27 a écrit :Oui mes objectifs sont déjà "prévus" a l'avance ou plutôt l'orientation des saison a venir

Cette saison est plutôt axée sur du sprint avec des objectifs chronométrique bien définis sub 1h17min sur des tri " roulant" et moins de 1h33 pour des tri plus sélectifs (ces temps correspondent a des records perso, je sais c'est modeste mais je ne m'appelle pas Vincent Luis) , et 2 olympique "pour voir" ou je me situe et dans quel état je termine ( surtout pour jauger de la cap en fait...) j'aimerais a partir de ces résultats définir un plan de travail pour passer a la distance supérieure et faire une saison 2017 entre M et L pour me stabiliser sur du L d'ici 2018..

Mais quand on voit comment me fait galère la course a pied en S déjà j'appréhende la suite... d'ou mon idée du club d'athlé...

Mais a 29ans j'aimerais ne pas perdre trop de temps pour profiter un max du tri et surtout ne pas faire n'importe quoi ;)
ok mais il est où ton problème:

Motivation à sortir quand il fait moche
Apprentissage des allures
Douleur à l' effort
Courbature parfois douloureuse après l' effort
Capacité de d' entraîner seul
Difficulté de trouver un groupe de ton niveau pour te faire plaisir

Un S ou un CD c'est pas la mort du "p'tit chval" donc 2/3 CAP semaine pour un volume de 2/3 fois 45mn cela doit le faire, non?
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Nono le motard »

Si tu arrives à te motiver pour t'entrainer seul en vélo et en natation, le club d'athlé peut être une bonne idée.

Mon club de tri est une section du club d'athlé local. C'est un gros club avec des gens de tous niveaux donc il y a plusieurs groupes de niveaux différents qui s'entrainent tout au long de la semaine.

De fait, en fonction de ce que les triathlètes du club préparent, soit on participe aux séances 'tri" soit on peut se joindre à tel ou tel groupe pour suivre une séance spécifique.

Ca peut être de la prépa pour la saison de cross l'hiver, des courses sur route courtes (<10kms), des semis ou marathon, voire de l'ultra pour nos coureurs de 100kms ou 24h, ... mais ça peut être aussi un footing allure tranquille avec le groupe loisir.

Bref, il y a toujours moyen de trouver une séance qui convient et donc de ne pas courir seul. :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par yoann-51 »

J'ai l'impression que la plupart de vous ne connaissez pas la course à pied .....
Si tu n'es pas bon en cap va dans un club d'athlé, mais seulement si tu as la possibilité de faire des entraînements encadrés avec éducatifs, travail decpiied, placement ppg. Et oui courircne consiste pas seulement à mettre un pied devant l'autre ....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par daplayer27 »

Aucun souci de motivation même par sale temps, pas de soucis a m'entrainer seul... mais la ou depuis 4 ans maintenant je vois mes progres en nat et en velo je n'en vois pas en cap. (je reste scotché a +/- 22min sur sprint alors qu'en velo et en nat ca descend) je dois tres tres mal bosser en cap je ne progresse jamais plutot que de faire n'importe quoi je remplace souvent une seance a pied par une de nat ou velo. Du coup je me dis que j'ai besoin d'aide dans la derniere discipline du tri du coup comme je veut m'accrocher et que je ne dois pas avoir les bons outils...je me dit que dans un club de cap on me les donnera :lol:
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Mr Motherfucker »

yoann-51 a écrit :J'ai l'impression que la plupart de vous ne connaissez pas la course à pied .....
Ooooh oui, éclaire nous, qu'es ce que la course à pied, grand maitre ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par shika »

daplayer27 a écrit :Aucun souci de motivation même par sale temps, pas de soucis a m'entrainer seul... mais la ou depuis 4 ans maintenant je vois mes progres en nat et en velo je n'en vois pas en cap. (je reste scotché a +/- 22min sur sprint alors qu'en velo et en nat ca descend) je dois tres tres mal bosser en cap je ne progresse jamais plutot que de faire n'importe quoi je remplace souvent une seance a pied par une de nat ou velo. Du coup je me dis que j'ai besoin d'aide dans la derniere discipline du tri du coup comme je veut m'accrocher et que je ne dois pas avoir les bons outils...je me dit que dans un club de cap on me les donnera :lol:
C’est quoi tes séances d’entraînement type ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Mr Motherfucker »

:wink:
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par rideau2viande »

Les clubs d'athlé quand tu fais du Tri c'est pas top sauf si tu es chômeur (que tu peux te taper des siestes pour récupérer) ou en hiver quand tu laisse le vélo de côté.

Les coach s'en tapent que tu sois allé rouler avant ou que tu ailles nager après.
Si ils ont prévu un 10x400 tu devras le faire.
Si il veut faire du sprint sur 5x(150-100-50) tu vas devoir t'y coller
Si c'est du fartlek sur terrain cross idem
Un footing et juste un peu de PPG et d'éducatifs car aujourd'hui c'est récup'? Bing! Le triathlète avide d'effort que tu es va bouder pendant la séance :(
Leurs objectifs sont de préparer le groupe aux cross et aux interclubs et ça tu ne devras pas y échapper sous peine de te faire lyncher (et quand c'est à 500km de chez toi adieu la sortie longue vélo du samedi).

T'es déjà trop vieux pour encaisser ce genre de trucs (je me souviens des 10x400 à VMA puis de l'entrainement club de natation 20' après où la aussi le coach s'en battait les couilles que je sorte de l'athlé :sm1: ou des 5x1200 en 3'50 après 60km de vélo le mardi :cry: ).
Résultat j'ai toujours été un killer en séance mais avec des références de merde en compétitions.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Se licencier dans un club d'athlé?

Message non lu par Hypo-Crampe »

rideau2viande a écrit :Les clubs d'athlé quand tu fais du Tri c'est pas top sauf si tu es chômeur (que tu peux te taper des siestes pour récupérer) ou en hiver quand tu laisse le vélo de côté.

Les coach s'en tapent que tu sois allé rouler avant ou que tu ailles nager après.
Si ils ont prévu un 10x400 tu devras le faire.
Si il veut faire du sprint sur 5x(150-100-50) tu vas devoir t'y coller
Si c'est du fartlek sur terrain cross idem
Un footing et juste un peu de PPG et d'éducatifs car aujourd'hui c'est récup'? Bing! Le triathlète avide d'effort que tu es va bouder pendant la séance :(
Leurs objectifs sont de préparer le groupe aux cross et aux interclubs et ça tu ne devras pas y échapper sous peine de te faire lyncher (et quand c'est à 500km de chez toi adieu la sortie longue vélo du samedi).

T'es déjà trop vieux pour encaisser ce genre de trucs (je me souviens des 10x400 à VMA puis de l'entrainement club de natation 20' après où la aussi le coach s'en battait les couilles que je sorte de l'athlé :sm1: ou des 5x1200 en 3'50 après 60km de vélo le mardi :cry: ).
Résultat j'ai toujours été un killer en séance mais avec des références de merde en compétitions.
ça remets en cause le manque de dialogue entre les deux coach mais pas l'utilité ou non d' aller dans un club d' athlé.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre