équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par raoul »

Si je dois remuscler une jambe, pourquoi faire des exercices de pédalage sur les 2 ? il va y avoir le même écart à la fin non ?
Je n'ai pas donné la conclusion dans ma réponse au-dessus, sorry.

En fait, non. L'écart va diminuer car vu que l'exercice est mal réalisé du côté blessé, le fait de le refaire parfaitement va lui permettre de plus rattraper que le côté déjà bien entraîné. Si tu veux la jambes blessée profite bcp d'une reprise de l'entraînement, alors que celle qui n'est pas blessée est déjà entraînée et ne peut plus progresser autant.

On voit cette notion dans l'entraînement en général. Les progrès sont rapides au début et il faut de plus en plus d'heures d'entraînement pour gagner des minutes. Donc si la jambe blessée repart "de zéro", elle va rapidement faire de gros progrès.

En résumé, c'est du bon sens également, il faut toujours travailler de manière équilibrée.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
+1 avec Raoul,

Ses conseils sont de bon sens, et normalement avec une progression régulière et adaptée (ne pas vouloir bruler les étapes), les progrès seront rapides de l'ordre de quelques semaines je pense...
En plus, le fait de faire des exercices sur une jambe vont te permettre de constater des erreurs dans le réglage de ta position, notamment la hauteur de selle. Si trop haute, quasi impossible de tourner une jambe avec "vélocité", tu vas sursauter, donc corriges. Trop bas, tu vas avoir rapidement mal musculairement, voire au bas du dos.... Bref un moyen de corriger une position, effet kisscool.... :wink:
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par snowfree52 »

merci pour tous vos retours !

Hier soir démontage des pédales et remontage complet puis pédalage : le gros écart n'y est plus !!! donc ça venait bien des pédales. du coup j'ai un écart un peu plus logique :

49% G / 51% D Equilibre G/D
87% G / 86% D Efficacité du pédalage G/D
25% G / 26% D Fluidité du coup de pédale G/D

Par contre j'ai quand même fait votre atelier pédalage une jambe que je trouve super ! je vais continuer à le faire de temps en temps car j'ai bien morflé ! :mrgreen:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par raoul »

snowfree52 a écrit :merci pour tous vos retours !

Hier soir démontage des pédales et remontage complet puis pédalage : le gros écart n'y est plus !!! donc ça venait bien des pédales. du coup j'ai un écart un peu plus logique :

49% G / 51% D Equilibre G/D
87% G / 86% D Efficacité du pédalage G/D
25% G / 26% D Fluidité du coup de pédale G/D

Par contre j'ai quand même fait votre atelier pédalage une jambe que je trouve super ! je vais continuer à le faire de temps en temps car j'ai bien morflé ! :mrgreen:
OK... Finalement contrôler l'usure de la selle a encore du bon... :D On voit vite si on pédale plus d'un côté.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Snowfree52,

Il me semblait bien qu'une telle différence n'était pas logique :wink:
Par contre, je te conseille de realiser durant par exemple un cycle de 3 semaines, 1 séance ou 2 d'exercices sur une jambe,,, tu constateras une amélioration de la "rondeur" de pédalage, REsultat chiffre par le couple sur le capteur. Associé à des seances de force et vélocité, ta puissance devrait s'en trouver valorisée :wink:
Enfin, çela te permettra de constater une hauteur de selle trop haute ou inversement trop basse.....
Bon entrainement
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par Weshgros »

Au final, est-ce que sur le forum il y a beaucoup d'utilisateurs de capteurs de puissance qui ont une véritable différence gauche droite ?
Est-ce que les 2 jambes ne se compensent pas toujours au final ?

J'ai toujours hésité à acheter un capteur unilatéral, les autres sont encore trop cher pour moi mais je n'ai jamais franchit le pas à cause de l'éventuelle différence gauche/droite (en particulier si la différence varie en fonction de la fatigue)... j'ai quand même l'impression qu'il n'y en a pas souvent.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Wheshgros,

Perso, j'ai fait le choix de mettre le prix pour le Power2max le proposant, 990€ avec le pédalier Rotor 3D+, pas donné mais correçt malgre tout.
A l'utilisation, je constate un equilibre a 54 - 46 lorsque je ne force pas, mais qui s'équilibre à 51-49 lors des efforts intenses, ou én bosse par exemple. La raison, peut être la jambe plus courte que l'autre,,,,, quoiqu'il en soit le desiquilibre ne me semble pas assez important pour ne travailler qu une jambe et je crois que ce serait contre productif voire générateur de desiquilibre ou de blessure, dônc je fais toujours des seances sur une jambe D et G en début de saison, durant 1 mois environ.....
Voila mon avis Perso.......
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par Hypo-Crampe »

raoul a écrit :Expliquer je n'arrive pas, mais perso j'ai eu 2x une tendinite rotulienne à 10 ans d'écart et chaque fois je compensait avec l'autre jambe. C'est un exemple, mais ça peu venir de plein d'autres choses...

Donc depuis 2003, à chaque sortie vélo j'inclus toujours dans l'échauffement de la force sur une jambe en alternance en declipsant. Ex. 3x 30" force sur une jambe à 60 rpm (3x30" de chaque côté gauche et droite en alternance évidemment). Depuis que je fais ces "gammes" (comme un musicien fait les siennes), c'est ok pour la répartition gauche et droite.

Comme "gammes" en vélo il y a aussi la vélocité max et perso je fais aussi les 1/4 de squat sur une jambe en équilibre pendant le streching des quadriceps. De cette manière je gagne du temps en faisant de la muscu, du streching, de l'équilibre et proprioception. Mais c'est lié à mes anciennes blessures, je muscle en prévention.

Tu dois aussi vérifier ton tour de cuisse avec un mètre de couturière et commencer la presse, squat ou longues séries sur une jambes en alternance... Tu risques d'avoir une sacrée différence de tour de taille... Donc rééquilibre ça avant les blessures... Si tu fais uniquement la muscu sur une jambe en alternance en vélo ça fonctionne car le vélo est très efficace pour muscler.
Sur les propos constructifs de raoul,

On peut également rajouter un test au niveau de tes hanches peut-être y a t'il là un décalage ou un "crantage" non "homogène lors de la phase de pédalage.
Ou tout simplement une jambe plus courte que l'autre, alors pas tout le temps mais juste lors de sorties longues sur terrain ''hostiles" ça peut arriver aussi.
La hanche du fait des sollicitations répétés et non garanties par des cuisses et jambes en béton peu rentrer dans son logement et donc sans s'en apercevoir créer un delta de hauteur entre les deux membres.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par Philip »

Weshgros a écrit :Au final, est-ce que sur le forum il y a beaucoup d'utilisateurs de capteurs de puissance qui ont une véritable différence gauche droite ?
Est-ce que les 2 jambes ne se compensent pas toujours au final ?

J'ai toujours hésité à acheter un capteur unilatéral, les autres sont encore trop cher pour moi mais je n'ai jamais franchit le pas à cause de l'éventuelle différence gauche/droite (en particulier si la différence varie en fonction de la fatigue)... j'ai quand même l'impression qu'il n'y en a pas souvent.
En temps normal, pas de difference (ou 51-49), mais en cas de fatigue/douleur musculaire ou tendineuse, oui! (jusqu'à 54-46, soit presque 10% de diff). J'ai repris le vélo ce we apres 10j de pause à cause d'une mini dechirure aux ischios, et j'ai 54-46...). Je me considererai comme guéri lorsque les valeurs seront equilibrees et ne vais pas forcer (intensités) outre mesure d'ici là.

A+
Philip
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

Intéressant ce sujet :D
En ce qui me concerne j'ai une différence de longueur de plus de 1,5 cm entre la jambe droite et la jambe gauche. Je ne parle pas d'une bascule du bassin mais bien d'une réelle inégalité osseuse repartie entre le fémur et le tibia (jambe droite plus courte). Bien évidement le pédalage s'en ressent avec une différence de masse musculaire importante entre les deux jambes. La plus courte plus musclée que l'autre.
J'ai commencé à corriger cette différence il y a trois ans en ajoutant des cales sous ma chaussure. J'y suis allé progressivement pour arriver à 1cm de compensation. Avant ça j'avais douleurs importantes au niveau lombaire, des frottements à la limite du soutenable après plus de 2heures de vélo...
Mon pédalage n'a plus rien a voir ! J'ai gagné en confort et en efficacité !
Mon capteur affiche aujourd'hui un ration 49 / 51 en basse puissance. En revanche à haute puissance ou en situation de fatigue le ratio peut évoluer et passer sur du 46 / 54.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par Hypo-Crampe »

En tout cas l' ensemble speedplay et chaussure Spe moi j' adore. :wink:
Mais les rehausseurs sont "home made" :?:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

Yes, home made :D
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: équilibre gauche droite avec capteur de puissance

Message non lu par USAT »

et l'efficacité de pédalage? comment interpréter les mesures? A partir de quel % le pédalage sera t'il correct?
l'efficacité de pédalage c’est le ratio des puissances maximum et minimum sur un tour de pédale...

Idem pour la fluidité?

Je crois qu'on rentre dans des choses compliquées et pointues qui concernent seulement les personnes qui cherchent à optimiser le moindre détail non?
Répondre